En Centrafrique, les finances publiques sont dans le rouge

Publié le 04/05/2022 | Ajouter un commentaire

Selon le ministère du Budget, des coupes budgétaires vont devoir être réalisées alors que le pays vient de perdre le soutien du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. Des annonces faites par Bangui après un déplacement fin avril à Washington chez les deux institutions internationales, qui sont d'importants bailleurs de fonds pour le pays.

 

« L’avenir paraît incertain pour nos finances et l’économie nationale », c’est en ces termes sombres que le ministre du Budget s’est adressé à ses collaborateurs mardi 3 mai, après son voyage à Washington. Un déplacement difficile pour Hervé Ndoba, car selon lui il ne faut pas attendre de décaissement prochain du FMI et de la Banque mondiale. « Ils n'ont point inscrit cet engagement dans leur agenda. » En effet, les deux institutions veulent d’abord des assurances que leur argent ne serve pas à financer le groupe paramilitaire russe Wagner, proche de Moscou et désormais présent sur le territoire centrafricain.

Un nouveau coup dur pour le pays alors qu’en juin 2021 déjà, la France avait coupé son aide budgétaire, accusant Bangui d’être complice d’une campagne anti-française téléguidée par les Russes. Mais la série ne s’est pas arrêtée là. Le 22 avril dernier, le Cameroun a, lui, suspendu l’exportation de certains produits de base à cause de pénuries sur son marché national. Or, la Centrafrique est le pays qui importe le plus de produits camerounais. Si on ajoute à cela une forte inflation, on comprend la vision pessimiste du ministre du Budget.

Hervé Ndoba estime que « la situation de la trésorerie de l’État est très préoccupante ». Il a donc annoncé des coupes de 40 à 60% dans le budget de certains ministères. Selon lui, l’État n’est plus en mesure d’exécuter le budget initial de manière intégrale. Budget estimé à 455 millions euros, dont plus de la moitié provient de l’aide extérieure. Le ministre a ainsi demandé à ses collaborateurs d’augmenter les recettes de l’État. Seul moyen, selon lui, de financer les politiques publiques.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Grèce: taxe de 20 euros pour les passagers des bateaux de croisière à Mykonos et Santorin

Chine : la mondialisation au centre du Forum d'été de Davos 2025

La Banque mondiale accorde 1,5 milliard de dollars à l'Afrique du Sud

Les Jeux 2024 à Paris: près de six milliards d'euros de dépenses publiques

Air India: la direction de l'aviation civile indienne demande la tête de plusieurs responsables

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.