Maersk, géant du transport maritime, réalise de nouveaux bénéfices records

Le fret maritime est toujours en surchauffe. La congestion du trafic maritime mondial profite aux transporteurs. Depuis le début de la crise sanitaire, le prix du fret ne cesse d'augmenter. Et le géant danois Maersk annonce, mercredi 4 mai, un nouveau bénéfice record pour le premier trimestre 2022.

 

Maersk ne connaît pas la crise, comme en attestent les chiffres communiqués par le groupe mercredi 4 mai. C'est le 14e trimestre consécutif de hausse des bénéfices pour l'armateur. Sur les derniers mois, il a plus que doublé son bénéfice net par rapport à l'année dernière. Celui-ci se monte à 6,8 milliards de dollars pour le premier trimestre 2022.

Le fleuron scandinave profite inévitablement de la congestion du trafic maritime mondial. Les armateurs, qui assurent 90% du transport des marchandises, ne parviennent pas à répondre à la demande qui explose. Résultat : le prix du conteneur reste à des tarifs très élevés.

La situation dans les ports chinois ne devrait rien arranger. Les mesures draconiennes prises par Pékin en raison de la reprise de la pandémie de Covid-19 pourraient aggraver ces goulets d'étranglement dans le transport mondial de conteneurs.

Plus récemment, la fermeture de l'espace aérien suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie a également ralenti les expéditions de conteneurs et ainsi accentué la flambée des taux de fret. Maersk, considéré comme un baromètre du commerce mondial, en profite : le groupe danois a relevé récemment ses prévisions pour 2022, tablant sur un bénéfice d'environ 30 milliards de dollars.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.