Présidentielle en Turquie: Kemal Kiliçdaroglu fera face à Erdogan

L'alliance de six partis de l'opposition turque a désigné ce lundi 6 mars Kemal Kiliçdaroglu, le leader de sa principale formation, pour affronter à la présidentielle du 14 mai le chef de l'État Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans.

Mexique: la réforme électorale du président Obrador provoque la colère de l'opposition

C''est une réforme controversée qui a été adoptée, mercredi 22 février, au Mexique. Le Sénat a donné son feu vert au président Andres Manuel Lopez Obrador (AMLO) pour tailler dans le budget de l'Institut national électoral, en charge de l'organisation des scrutins.

Mali: l'expert de l'ONU Alioune Tine fait le bilan de sa mission

L'expert des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme au Mali a fait le point, notamment sur la présence, démentie par les autorités, des mercenaires de Wagner dans le pays après dix jours d'activité.

Nigéria: l'ex président sud africain Thabo Mbeki parle d'élections importantes

Pour l’ex-président sud-africain Thabo Mbeki (1999-2008), les élections générales nigérianes prévues ce 25 février 2023 au Nigeria « seront importants non seulement pour le pays, mais aussi pour l'ensemble du continent ». Le Nigeria est en proie à un manque d’accès à l’argent cash et à des problèmes d’insécurité dans certaines parties de son territoire.

Tunisie: Kaïs Saïed ordonne l'expulsion de la plus haute responsable syndicale de l'UE

« Sur ordre du président Kaïs Saïed, les autorités tunisiennes ont ordonné le départ d'Esther Lynch », secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats, a indiqué la présidence tunisienne dans un communiqué, ajoutant qu'elle était désormais considérée comme « persona non grata ».

Maroc: des manifestations de soutien à la Palestine

Au Maroc, des activistes ont foulé le pavé de Rabat pour s'arrêter devant le Parlement et manifester leur solidarité avec le peuple palestinien, notamment en dénonçant la normalisation des relations entre le Maroc et Israël.

Tunisie: l'opposition demande le départ de Kaïs Saïed après une abstention massive aux législatives

En Tunisie, le Front de salut national, qui rassemble une partie de l’opposition, a demandé le départ du président du pays, Kaïs Saïed, dans la foulée de la très faible participation (11,3%) au deuxième tour des élections législatives, le dimanche 29 janvier.

Plusieurs affaires de corruption entraînent une cascade d'émission en Ukraine

Cinq gouverneurs régionaux, quatre vice-ministres et deux responsables d'une agence gouvernementale ont été démis de leurs fonctions mardi, en plus du chef adjoint de l'administration présidentielle et du procureur général adjoint après les révélations d'affaires de corruption. Des scandales sans précédent depuis que la guerre a éclaté.

Allemagne: la ministre de la défense jette l'éponge après une série de gaffes

Sous le feu des critiques depuis des mois, le retrait de Christine Lambrecht intervient à un moment délicat alors que la guerre en Ukraine se poursuit et que l'Allemagne veut réformer son armée. Olaf Scholz n'aura pas droit à l'erreur pour la succession de la ministre de la Défense.

Présidentielle tchèque: Andrej Babis et Petr Pavel s'affronteront au second tour

Le général à la retraite Petr Pavel est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle tchèque, ce samedi 14 janvier, devançant de quelques milliers de voix le milliardaire Andrej Babis, qui veut faire valoir son expérience en politique après plusieurs années à la tête du gouvernement.

Législatives au Bénin: l'opposition de retour à l'Assemblée avec le parti Les Démocrates

Au Bénin, la Commission électorale nationale autonome (Céna) vient de donner les résultats provisoires des législatives du dimanche 8 janvier. En jeu, les 109 sièges de députés à l’Assemblée. Selon les chiffres divulgués par la Commission, la mouvance présidentielle conserve sa majorité au Parlement, mais l’opposition y fait son retour.

Bénin: les résultats des Législatives 2023 toujours dans l'attente

Les électeurs béninois étaient appelés hier à choisir les 109 nouveaux députés de l’Assemblée nationale parmi les candidats de sept partis politiques, dont trois se réclamant de l’opposition. Depuis sa création, les Démocrates, parti de l’ancien président Thomas Boni Yayi, participait à un scrutin pour la première fois. Pas encore de résultats ni de taux de participation, pour ce vote qui s’est néanmoins déroulé dans le calme.

RDC: Dans ses voeux Sassou-Nguesso condamne les exactions

Le président congolais Denis Sassou-Nguesso, qui recevait jeudi 5 janvier les vœux du corps diplomatique pour le Nouvel An, a condamné avec fermeté les exactions commises par les groupes rebelles à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Guinée équatoriale: trois proches de Teodoro Obiang mis en examen par la justice espagnole

L’Audience nationale espagnole, l’une des plus hautes juridictions du pays, a mis en examen trois personnalités politiques de poids pour « terrorisme » et « torture ». Il s’agit de Carmelo Ovono Obiang, un des fils de dirigeant Teodoro Obiang, au pouvoir depuis 1979 en Guinée équatoriale, et chef du service de sécurité à l’extérieur, de Nicolas Obama Nichama, responsable de la sécurité intérieure, et d'Isaac Nguema Endo, directeur général de la Sécurité présidentielle.

RDC: vifs échanges entre l'opposition et le parti présidentiel

En RDC, l'opposant Martin Fayulu est vent debout contre le régime de Félix Tshisekedi qu'il accuse de préparer une fraude à un an des élections générales prévues le 20 décembre 2023. Face à ce sévère réquisitoire, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti présidentiel, a réagi.

Législatives au Bénin: un quota de candidats fixé, une première !

Au Bénin, le scrutin du 8 janvier 2023 verra l’entrée de plusieurs femmes au Parlement béninois. Les modifications de la loi électorale intervenues en 2019 ont prescrit un quota de sièges réservé aux femmes. C’est une première, les sept partis politiques en compétition ont dû se conformer pour obtenir la validation de leurs listes par la Commission électorale nationale autonome (Cena).

Burkina Faso: la coordonatrice de l'ONU expulsé

La coordonatrice résidente du système des nations unies au Burkina Faso est déclarée persona non grata. En effet, elle a été expulsé du pays depuis ce vendredi par les autorités locales.

Pour l’Algérie, un rapprochement avec le Maroc n’est pas à l’ordre du jour

Y a-t-il vraiment une médiation jordanienne pour dénouer la crise entre l'Algérie et le Maroc ? Aucune source officielle jordanienne ou algérienne ne le confirme, mais la presse marocaine proche du pouvoir, relayée par des médias espagnols, évoque cette possibilité.