
Financement libyen: sept ans de prison requis contre l'ex-président français Nicolas Sarkozy
Le parquet financier a requis jeudi 27 mars à l'encontre de Nicolas Sarkozy une peine de sept ans de prison et de 300 000 euros d'amende, ainsi que cinq ans d'inéligibilité, des réquisitions que l'ancien président de la République a accueilli le visage pétrifié.
Libye, Nicolas Sarkozy

Soudan du Sud: l'ONU appelle à une rencontre des dirigeants pour éviter le retour de la guerre civile
Le chef de la mission de l’ONU au Soudan du Sud (Minuss) a appelé mercredi 26 mars le président Salva Kiir et le vice-président Riek Machar à se rencontrer pour prévenir un retour à un «?conflit généralisé?» dans le pays.
Soudan du Sud, ONU

Turquie: 15 millions d'électeurs ont voté à la primaire de l'opposition (municipalité d'Istanbul)
Quinze millions d'électeurs turcs ont participé dimanche 23 mars à la primaire symbolique organisée par le parti CHP du maire d'Istanbul, Ekrem Imamo?lu, malgré son incarcération, a annoncé la municipalité de la métropole. « Sur quinze millions de votes, 13 211 000 ont exprimé leur solidarité » avec l'édile, qui devait être investi dimanche comme candidat du parti à la prochaine présidentielle en 2028, a indiqué la municipalité.
Turquie, Istanbul

Le Sénat adopte une loi réhabilitant les femmes condamnées pour avoir avorté
Le Sénat a adopté jeudi 20 mars une proposition de loi visant à réhabiliter les femmes condamnées pour avoir avorté illégalement avant la dépénalisation de l'IVG, permise par le vote de la loi Veil il y a 50 ans.
Sénat, IVG

Nucléaire: l'Iran convoque des diplomates européens après une réunion «provocatrice» au Conseil de sécurité
L’Iran a convoqué jeudi 13 mars les diplomates représentant la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne à Téhéran pour protester contre leur «?démarche provocatrice?» après une réunion la veille au Conseil de sécurité de l’ONU sur le programme nucléaire iranien, selon un communiqué de la diplomatie iranienne.
Iran, Nucléaire

Gabon: quatre candidats retenus pour l'élection présidentielle du 12 avril 2025, 19 recalés
Au Gabon, un jour après le dernier délai de dépôt de candidature à l'élection présidentielle du 12 avril prochain, le ministre de l'Intérieur, Hermann Immongault, a annoncé dimanche 9 mars que quatre candidats seulement sur 23 sont aptes à participer au prochain scrutin. Dix-neuf autres sont recalés, mais ce n'est pas totalement fini pour eux ; ils ont 72 heures pour faire appel auprès de la Cour constitutionnelle.
Gabon

Sénégal: Les Dynamiques Politiques et Familiales au sommet de l'état !
La situation politique sénégalaise interpèlle de plus en plus les observateurs. D'un côté, le chef de l'Etat Bassirou Diomaye, et de l'autre son ami, le chef du gouvernement Ousmane Sonko.
Sénégal

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky participera au sommet de l'UE à Bruxelles prévu jeudi
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky participera au sommet spécial des 27 prévu jeudi 6 mars à Bruxelles, a indiqué un responsable européen ce mercredi. Les Européens cherchent à esquisser une réponse commune aux rapprochements entre Washington et Moscou. Ils entendent rassurer l'Ukraine, même si aucune nouvelle aide militaire n'est attendue lors de cette réunion extraordinaire.
UE, Bruxelles, Volodymyr Zelensky

Sénégal : Quand le ministre Moustapha Ndieck Sarre choque l'espace politique sénégalais
Après sa sortie ce week-end sur l'ancien chef de l'Etat Sénégalais Macky Sall sur une probable extradition depuis le Royaume Chérifien, le ministre porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Ndieck Sarre en a pris pour son grade. Ci-dessous, la réponse d'un citoyen sénégalais.
Amadou Moustapha Ndieck Sarre, Macky Sall

Côte d'Ivoire: « Soyez forts ! », Laurent Gbagbo intensifie la mobilisation de ses soutiens
En Côte d’Ivoire, à huit mois du scrutin, Laurent Gbagbo, leader du PPA-CI, était en meeting ce samedi 1er mars à Cocody, un quartier huppé d’Abidjan. Il avait comme objectif de mobiliser sa base et de marquer les esprits. C’est la deuxième étape de sa tournée de proximité baptisée « Cöcöcö », une expression ivoirienne qui signifie « toc, toc, toc ».
Laurent Gbagbo, Côte d'Ivoire

Turquie: le chef kurde Abdullah Öcalan appelle à la dissolution du PKK
Le fondateur et chef historique du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Öcalan, a appelé jeudi 27 février 2025 le PKK à se dissoudre. Il a aussi appelé les combattants à déposer les armes.
Turquie, PKK, Abdullah Öcalan

Guerre en Ukraine: une réunion entre Moscou et Washington prévue ce mardi en Arabie saoudite
Le Kremlin a confirmé lundi 17 février ce dont tous les médias russes parlent depuis plusieurs jours. Ce mardi, des délégations de haut niveau venues de Washington et de Moscou se rencontrent pour « entre autres », dit le Kremlin, parler de l’Ukraine. Autrement dit : débattre de la plus grande guerre sur le vieux continent depuis 1945 sans l'Ukraine et sans les Européens.
Ukraine, Moscou, Washington, Arabie Saoudite

Sommet de l'Union africaine: l'Algérienne Selma Haddadi élue vice-présidente de la Commission
L’Algérienne Selma Haddadi a été élue samedi 15 février au poste stratégique de vice-présidente de la Commission de l'Union africaine. Elle obtient la victoire avec 33 votes sur les deux autres candidates marocaine et égyptienne.
Union africaine, Selma Haddadi, Algérie

Mali: libération de l'opposant Ibrahim Nabi Togola, détenu depuis un mois et demi au secret
Ibrahim Nabi Togola a été libéré lundi 10 février dans la soirée, a confirmé son entourage à RFI. Le président du parti d'opposition Nouvelle vision pour le Mali (NVPM) avait été enlevé le 28 décembre à Bamako par la Sécurité d'État, alors qu'il devait lancer un nouveau mouvement pour le retour à l'ordre constitutionnel. Un immense soulagement pour son entourage, même si Ibrahim Nabi Togola est revenu chez lui « affaibli ».
Mali, Ibrahim Nabi Togola

La Russie et l'Ukraine ont échangé 150 prisonniers de guerre de chaque camp, selon Moscou
La Russie et l'Ukraine ont chacune libéré 150 soldats capturés lors de leur dernier échange de prisonniers de guerre, ont déclaré les deux parties mercredi 5 février.
Russie, Ukraine, Moscou

Chili: le Parlement approuve une réforme du système de retraite privé hérité de Pinochet
Le Parlement chilien a approuvé ce mercredi 29 janvier 2025 un projet de loi, impulsé par le président de gauche Gabriel Boric, visant à réformer le système de retraite privé hérité de la dictature du général Augusto Pinochet (1973-1990). Le texte, adopté lundi par le Sénat, a été approuvé à la Chambre des députés avec 110 voix pour et 38 contre. Jusqu'à présent, seuls les travailleurs finançaient leur retraite, sans contribution de leur employeur.
Chili

Guinée: de nombreux partis politiques sous menace de dissolution avec la fin d’un délai pour leur réorganisation
Dernière ligne droite pour les partis politiques en Guinée pour se mettre en règle au risque d’être dissous. Dans un rapport publié en octobre 2024, le ministère de l’Administration du territoire avait dissous 53 partis politiques et en a mis une centaine sous observation pour trois mois. La Transition dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya a donné jusqu’à mercredi 29 janvier aux partis, parmi lesquels figurent les principales formations politiques.
Guinée

Mozambique: l'inspecteur général de la police renvoyé, en marge des violences post-électorales
Au Mozambique, l'inspecteur général de la police a été renvoyé. C'est le président lui-même, Daniel Chapo, qui l'a démis de ses fonctions jeudi 23 janvier, par arrêté. Bernardino Rafael était à la tête de la police nationale depuis 2017. Il était très critiqué pour sa gestion des manifestations post-électorales de ces trois derniers mois. Selon la société civile mozambicaine, leur répression a fait plus de 315 morts.
Mozambique

Guerre à Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce 23 morts en 24 heures
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé samedi qu'au moins 23 personnes avaient été tuées dans le territoire palestinien au cours des dernières 24 heures, à la veille de l'entrée en vigueur d'un accord de trêve après plus de 15 mois de guerre.
Guerre à Gaza, Hamas

France: le Premier ministre François Bayrou remet la réforme des retraites «en chantier» et assure qu'il n'y aura «aucun tabou»
Le Premier ministre français, le centriste François Bayrou, a assuré mardi 14 janvier que son gouvernement allait remettre « en chantier » l'impopulaire réforme des retraites de 2023, lors d'un discours de politique générale devant le Parlement.
France, François Bayrou
Offcanvas
Abonnez-vous à la newsletter
Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site