Ukraine: la nouvelle administration Trump suscite l'inquiétude à Kiev
L'équipe qui va entourer Donald Trump pour son deuxième mandat se précise jour après jour. Marco Rubio, comme chef de la diplomatie, le milliardaire Elon Musk, ou encore Pete Hegseth, présentateur de Fox News à la défense. Vu d'Ukraine, l'inquiétude est forte face aux nouvelles orientations que pourraient prendre les États-Unis, premiers soutiens financiers et militaires de Kiev.
Ukraine, Kiev
Des élections législatives anticipées enfin fixées dans une Allemagne en crise
L'Allemagne prévoit d'organiser des élections législatives anticipées le 23 février 2025 suite à l'éclatement de la coalition d'Olaf Scholz il y a une semaine, a appris l'AFP mardi de source proche du parti social-démocrate du chancelier.
Allemagne, Législatives
Biélorussie: le président Loukachenko gracie 31 prisonniers condamnés pour «extrémisme»
Le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko a gracié jeudi 7 novembre 31 personnes emprisonnées pour «extrémisme», une accusation souvent utilisée contre les opposants politiques, a annoncé la présidence de la Biélorussie, pays allié de la Russie où toute critique du pouvoir est sévèrement réprimée. Deux femmes figurent parmi les personnes graciées, ainsi que 17 personnes souffrant de maladies chroniques et trois handicapés, a précisé la présidence dans un communiqué.
Biélorussie, Loukachenko
L'Iran convoque le chargé d'affaires allemand après la décision de Berlin de fermer les consulats iraniens
L'Iran a convoqué, jeudi 31 octobre, le chargé d'affaires de l'ambassade d'Allemagne à Téhéran pour protester contre la décision de Berlin de fermer les consulats iraniens en Allemagne. Le ministère des Affaires étrangères a dénoncé, dans un communiqué, une « décision irrationnelle » qui « ne peut être justifiée » et dit avoir convoqué le chargé d'affaires pour lui transmettre la « vive protestation » de l'Iran.
Iran, Berlin
Turquie: le PKK, parti des travailleurs du Kurdistan revendique l'attentat de mercredi près d'Ankara
Le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a revendiqué ce vendredi sur son compte Telegram l'attentat commis mercredi près d'Ankara visant le siège des industries de défense de Turquie (TAI), précisant qu'il voulait envoyer un «message» au gouvernement.
Turquie, PKK, Kurdistan
Référendum UE: la Moldavie a «gagné honnêtement dans un combat injuste», dit sa présidente Maia Sandu
La Moldavie, où le «oui» s'est imposé de justesse dans un référendum sur l'adhésion à l'UE, a «gagné honnêtement dans un combat injuste», a déclaré, lundi 21 octobre, la présidente proeuropéenne Maia Sandu, dénonçant de nouveau des «ingérences sordides».
Moldavie, Référendum
Ukraine: Volodymyr Zelensky dévoile son «plan de la victoire» au Parlement
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky dévoile, ce mercredi 16 octobre, dans un discours au Parlement son «plan de la victoire» après avoir démarché ses alliés Occidentaux pour les convaincre de l'aider à vaincre la Russie.
Volodymyr Zelensky
Tunisie: l’ex-candidat à la présidentielle Ayachi Zammel condamné à plus de 20 ans de prison cumulés
Ayachi Zammel a été à nouveau condamné vendredi 11 octobre dans quatre affaires liées aux parrainages nécessaires pour se présenter au scrutin. Pour chaque dossier, une peine d'un an et huit mois de prison a été prononcée. Ces peines se cumulent, ce qui se traduit par plus de vingt ans de prison.
Tunisie, Ayachi Zammel
Une délégation de l'UA en Libye pour tenter de faire avancer le processus de réconciliation
Une délégation de haut niveau de l'Union africaine, dirigée par le président en exercice de l'UA Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, est en Libye ces 11 et 12 octobre. L'UA en est convaincue : il n'y aura pas d'élections possibles sans réconciliation préalable.
UA, Libye
Mozambique: des élections sans incident, l'opposition dénonce des fraudes
Les élections générales se sont tenues dans le calme ce mercredi 9 octobre 2024, au Mozambique. 17 millions de Mozambicains étaient appelés aux urnes pour choisir leurs députés, gouverneurs de province et leur nouveau président. Aucun incident majeur n’a été rapporté, y compris dans le Cabo Delgado. Cette province, dans le Nord du Mozambique, subit les violences de terroristes affiliés au groupe État islamique. L'opposition, elle, dénonce des fraudes.
Mozambique, Cabo Delgado
Tunisie: le président Kaïs Saïed réélu avec 90,7\% des suffrages (officiel)
Le président sortant Kaïs Saïed a remporté avec 90,7\% des voix l'élection présidentielle de dimanche, a annoncé l'autorité électorale Isie ce lundi 7 octobre.
Tunisie, Kaïs Saïed
Élections en Tunisie : Kaïs Saïed à l'épreuve du vote
Ce dimanche 6 octobre, les Tunisiens sont appelés à élire leur président, avec 9,7 millions d'électeurs inscrits selon les chiffres officiels.
Tunisie, Kaïs Saïed
Le Royaume-Uni trouve un accord avec Maurice sur la souveraineté des îles Chagos et conserve sa base militaire
Le Royaume-Uni reconnaît la souveraineté de Maurice sur l'archipel des Chagos dans l'océan Indien, au terme d'un « accord historique » qui permettra à Londres de conserver sa base militaire commune avec les États-Unis sur l'île principale de Diego Garcia, ont annoncé ce 3 octobre 2024 les deux gouvernements. Avec cet accord conclu après des années de négociations, le Royaume-Uni pourra continuer d'opérer cette base au positionnement stratégique entre l'Europe, l'Inde et la Chine, qui joue un « rôle essentiel dans la sécurité régionale et mondiale », souligne le ministère des Affaires britanniques dans un communiqué.
Iles Chagos, Royaume-Uni
Ouragan Hélène: «Jusqu'à 600 vies pourraient avoir été perdues» (Maison Blanche)
« Jusqu'à 600 vies pourraient avoir été perdues » à la suite du passage de l'ouragan Hélène et des inondations dévastatrices qu'il a causées aux Etats-Unis, a dit une conseillère du président américain Joe Biden, en précisant qu'il s'agissait d'une estimation haute.
Etats-Unis
À l'Assemblée générale de l'ONU, le Mali s'en prend à l'Algérie
À New York, où se déroule la 79? session ordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies, le colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement malien, s'en est pris à l'Algérie. Le représentant malien a accusé les diplomates algériens d'héberger des terroristes.
ONU, Mali, Algérie
Liban: près d'un demi-million de déplacés selon le ministre libanais des Affaires étrangères
Le nombre de Libanais déplacés approche le demi-million depuis le renforcement de la campagne de bombardements israéliens contre le Hezbollah, a indiqué mardi 24 septembre le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib.
Liban, Hezbollah
L'Iran annonce l'arrestation de 12 collaborateurs d'Israël sur son territoire
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont arrêté 12 individus accusés d'avoir «collaboré» avec Israël, l'ennemi juré de la République islamique d'Iran, a rapporté dimanche 22 septembre l'agence de presse Fars. L'agence iranienne n'a pas précisé la date, le lieu exact des arrestations ou la nationalité de ces individus, mais elle a affirmé qu'ils «envisageaient de mener des actions contre la sécurité» de l'Iran.
Iran, Israël
Soudan du Sud : l’ONU déplore la prolongation de la transition
À contrecœur, l’ONU a fini par accepter l’idée d’une prolongation de la période de transition. Selon les experts des Nations unies, le plus jeune pays au monde n’est pas encore prêt pour garantir un scrutin paisible et sûr.
Soudan du Sud, ONU, Transition
Le président iranien promet d'empêcher la police des moeurs de «déranger» les femmes
Le président iranien Massoud Pezeshkian a promis lundi d'œuvrer afin que la police des mœurs ne « dérange » pas les femmes ne portant pas le voile obligatoire en public, à l'occasion de sa première conférence de presse depuis son élection en juillet.
Iran, Massoud Pezeshkian
Sénégal: Bassirou Diomaye Faye dissout l'Assemblée nationale et appelle à des législatives le 17 novembre 2024
Dans une allocution télévisée à l'adresse de la nation sénégalaise, jeudi 12 septembre 2024 à 20h TU, le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale, en vertu de l'article 87 de la Constitution. Les Sénégalais sont appelés aux urnes le dimanche 17 novembre 2024 pour des élections législatives anticipées.
Sénégal, Bassirou Diomaye Faye
Offcanvas
Abonnez-vous à la newsletter
Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site