Burkina Faso: Rasmané Zinaba, militant du mouvement de la société civile Balai citoyen, interpellé

Au Burkina Faso, le mouvement de la société civile Le Balai citoyen confirme l’interpellation d’un de ses membres actifs, Rasmané Zinaba, ce 20 février 2024. Une arrestation arbitraire qui fait suite à de nombreuses autres dans le pays.

Le 37e sommet de l’UA s'ouvre sur fond de crises multiples en Afrique et à l'international

Le 37e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) s’est ouvert, ce samedi 24 février, à Addis-Abeba. Parmi les gros dossiers à traiter figure celui des tensions liées aux changements anticonstitutionnels, aux putschs militaires et aux conflits qui s’accentuent à travers le continent.

Sénégal: l'Union européenne appelle «toutes les parties» à respecter l'annulation du report de la présidentielle

L'Union européenne (UE) a appelé ce 16 février «toutes les parties» au Sénégal à respecter l'arrêt du Conseil constitutionnel qui a notamment annulé la veille le report du 25 février au 15 décembre 2024 de l'élection présidentielle.

Crise au Sénégal: la société civile continue de se mobiliser contre le report de la Présidentielle

Au Sénégal, comment sortir de la crise dans laquelle est plongée le pays, dix jours après le report de la Présidentielle du 25 février au 15 décembre 2024 ? Des échanges ont lieu par l'intermédiaire du facilitateur Pierre-Goudiaby Atepa entre le pouvoir et l'opposition. La société civile prévoit, elle, de nouvelles manifestations dans les prochains jours.

Report de l'élection au Sénégal: la société civile se mobilise, les appels au calme se multiplient

Le Sénégal à la croisée des chemins ? Dix jours après l’annonce par le président Macky Sall de reporter la présidentielle, le mécontentement au sein de la société civile ne faiblit pas, mais il peine à s’exprimer. Une marche prévue, mardi 13 février, à Dakar a été interdite, mais la plateforme de la société civile Aar Sunu Élections, à l'origine de ce rassemblement, promet de mobiliser de nouveau.

Sénégal: les deux anciens présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade appellent à l'apaisement

Alors que la contestation gronde depuis l’annonce du report de la présidentielle par Macky Sall - trois personnes tuées depuis vendredi dans le cadre de manifestations contre ce report - ses deux prédécesseurs interpellent le chef de l'État et la jeunesse sénégalaise dans une déclaration conjointe signée. Ce mardi, la société civile est appelée à une marche silencieuse à Dakar. Marche non-autorisée par le Préfet de la capitale. Motif invoqué: perturbation de la circulation.

Diplomatie: la crise entre Alger et Abou Dhabi prend une nouvelle dimension

Les Émirats arabes unis sont de plus en plus une source de crispation pour l'Algérie. Le 10 janvier 2024, le Haut conseil de sécurité (HCS) qui a réuni autour du président Abdelmadjid Tebboune, les plus hauts responsables sécuritaires du pays avait exprimé «ses regrets concernant les agissements hostiles émanant d'un pays arabe frère» sans le nommer officiellement.

Sénégal: arrestation d'opposants manifestant contre le report de la présidentielle

Au Sénégal, quelques jours après le report de l’élection présidentielle au 15 décembre par le président Macky Sall, l’heure est à l’organisation de l’opposition et de la société civile qui contestent la légalité de cette décision.

La Communauté ouest-africaine «encourage» le Sénégal à «rétablir» le calendrier de la présidentielle

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a dit mardi 6 février « encourager » le Sénégal, pays membre, à rétablir urgemment la présidentielle initialement prévue le 25 février et reportée au 15 décembre sur fond de grave crise politique. La Cédéao « encourage la classe politique à prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral », dit l'organisation régionale dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Le Sénégal dans l’attente alors que l'Assemblée débat du report de la présidentielle

Alors que l'Internet mobile est désormais suspendu au Sénégal et que les gendarmes ont dispersé ce lundi matin des tentatives de rassemblement devant l'Assemblée nationale, celle-ci examine ce 5 février 2024 à Dakar la proposition de loi sur un report de six mois de l'élection présidentielle. Report sine die annoncé le 3 février par le président du pays, Macky Sall.

Création d'un État palestinien: la diplomatie des petits pas de David Cameron

Le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza entre bientôt dans son cinquième mois. La guerre semble avoir remis en lumière le concept de solutions à deux États, l’établissement d’un État palestinien aux côtés d’Israël, un processus bloqué depuis des années. En tournée au Moyen-Orient, David Cameron, le ministre britannique des Affaires étrangères s’est montré ouvert à reconnaître un État palestinien sans attendre la fin des négociations de paix avec Israël.

La perspective d'un déploiement de militaires russes au Niger divise la junte

L'arrivée de nouveaux mercenaires russes crée des remous au Sahel. Le « corps africain » qui remplace le groupe Wagner a annoncé sur Télégram le 24 janvier dernier, le déploiement d'un contingent d'une centaine d'hommes au Burkina Faso. Le même jour, le journal russe Vedomosti a publié un article indiquant que ce « corps africain » serait renforcé de 200 hommes et que d'ici l'été, il serait en mesure d'opérer dans cinq pays : la RCA, la Libye, le Mali, le Burkina et le Niger. Une perspective qui à Niamey ne semble pas faire consensus.

Politique: pas d'état de grâce pour Gabriel Attal, chaude semaine en perspective

Alors que les agriculteurs menacent de bloquer Paris pour faire entendre leurs revendications, c’est une semaine à hauts risques qui s’ouvre pour Gabriel Attal. Le Premier ministre a tenté de déminer la crise paysanne ce dimanche, mais ce n’est pas le seul obstacle qu’il devra franchir dans les prochains jours.

Dans une résolution, le Parlement russe dénonce la présence de «mercenaires» français en Ukraine

Ce mercredi 24 janvier, les députés russes ont voté une résolution dénonçant la présence présumée de «mercenaires» français combattant pour Kiev en Ukraine, une accusation démentie par Paris qui la voit comme une nouvelle campagne de désinformation du Kremlin.

Le Sénégal défend ses positions devant le Conseil des droits de l'homme des Nations unies

Ce lundi, alors que l’organisation Human Right Watch diffusait un rapport dans lequel elle appelle notamment les autorités à respecter le droit de manifester et le droit à la liberté d’expression pour les journalistes, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies basé en Suisse examinait le Sénégal. C’est la 4ᵉ fois que le pays est ainsi auditionné, la dernière fois c’était en 2018 et la délégation sénégalaise a justifié ses décisions.

Tchad: le programme du gouvernement, «très ambitieux», suscite de l’inquiétude

Au Tchad, le gouvernement de Succès Masra est sur les rails... Le Conseil national de transition qui tient lieu de parlement provisoire, a voté, vendredi 19 janvier, à la quasi-unanimité, la confiance au gouvernement de Succès Masra.

Présidentielle aux Comores: matinée calme à Moroni, au lendemain d'un appel de l'opposition à manifester

Aux Comores, trois jours après l’annonce des résultats de la présidentielle, l’opposition a appelé la population à manifester ce 19 janvier 2024. Au lendemain de heurts qui ont fait un mort, la situation semblait toutefois calme à Moroni, la capitale, à la mi-journée.

Présidentielle aux Comores: l'opposition appelle le pays à manifester vendredi

L'opposition aux Comores a appelé ce jeudi 18 janvier le pays à manifester vendredi 19 janvier, alors que des heurts ont fait un mort et au moins cinq blessés depuis l'annonce de la victoire contestée du chef de l’État sortant, Azali Assoumani, à la présidentielle.