Togo: la classe politique solidaire et unie après l’attaque jihadiste dans le Nord

Dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 mai, au moins huit soldats ont été tués au poste de sécurité de Kpinkankandi, à la frontière avec le Burkina Faso. Togo-Bénin-Burkina, même combat, la classe politique togolaise appelle donc à une véritable collaboration des États voisins pour lutter contre le terrorisme.

Guinée: l'organe législatif fixe à trois ans la durée de la transition

L’organe législatif de la transition a adopté hier en session plénière mercredi 11 mai le chronogramme qui doit permettre le retour à l’ordre constitutionnel. C’était attendu, mais le vote a réservé une surprise : la durée de la transition a été revue à la baisse.

États-Unis: succès mitigé de Trump aux primaires républicaines pour les élections de mi-mandat

Succès mitigé pour l’ancien président Donald Trump lors des primaires du Parti républicain en vue des élections de mi-mandat : alors que son poulain a gagné le scrutin interne des conservateurs en Virginie-Occidentale, un autre de ses protégés a perdu la course contre son rival républicain dans le Nebraska.

Pré-dialogue tchadien: les négociations de Doha repartent de l'avant

Les négociations entre le gouvernement de transition tchadien et une cinquantaine de groupes politico-militaires ont repris ce week-end à Doha (Qatar) après plusieurs semaines de léthargie. Un projet d’accord du gouvernement a été proposé vendredi 6 mai aux rebelles.

Espagne: la directrice des renseignements destituée à la suite du scandale Pegasus

Suite du feuilleton Pegasus, ce système informatique d’une société israélienne qui a espionné des membres du gouvernement espagnol et une vingtaine de leaders indépendantistes catalans. Pour sortir de cette crise sécuritaire et politique, le chef du gouvernement Pedro Sanchez a destitué Paz Esteban, la directrice des services de renseignements, le CNI.

Emmanuel Macron veut une «communauté politique européenne» pour accueillir l'Ukraine

Le président français Emmanuel Macron a appelé ce lundi à Strasbourg à la création d'une « communauté politique européenne » pour accueillir notamment l'Ukraine, pendant la procédure d'adhésion à l'UE qui prendra des années, voire « des décennies ».

Législatives au Sénégal: de qui se compose l’Alternative pour une assemblée de rupture?

Le dépôt des dossiers candidatures pour les élections législatives au Sénégal du 31 juillet prochain prend fin ce dimanche à minuit. Une toute nouvelle coalition a déposé le sien samedi : L’Alternative pour une assemblée de rupture (AAR), formée autour de figures comme Thierno Alassane Sall du parti « la République des Valeurs », Abdourahmane Diouf du parti « Awalé », ou encore Thierno Bocoum, du mouvement « Agir ».

Lula officialise sa candidature à la présidentielle pour «reconstruire» le Brésil

L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a annoncé ce samedi 7 mai qu'il allait « retourner au combat » pour briguer un troisième mandat afin de « reconstruire » le pays. Il s'est allié avec le centre droit pour cette élection d'octobre dans un pays très polarisé depuis l'élection de Jair Bolsonaro.

Royaume-Uni: le leader de l'opposition visé par une enquête pour violation du confinement

Le chef de l'opposition travailliste britannique Keir Starmer est à son tour mis en cause pour d'éventuelles infractions à la réglementation anti-Covid, a indiqué la police ce vendredi 6 mai. Un coup dur pour le Labour, malgré ses progrès face aux conservateurs aux élections locales, jeudi 5 mai.

Les politiques maliens divisés autour de la dénonciation des accords de défense avec la France

Après que Bamako a dénoncé lundi 2 mai les accords défense qui liaient la France et le Mali, le départ des soldats français prévus à la fin de l’été pourrait se compliquer. L’opinion publique et les différentes formations politiques maliennes se retrouvent divisés entre soutenir l’initiative des autorités de transition malienne et dénoncer une position prise par un gouvernement qui n’a « aucune légitimité ».

Législatives: LFI et PS s'entendent sur un accord, soumis à approbation interne des socialistes

Les négociations pour les législatives des 12 et 19 juin continuent en France. Après l'accord avec le Parti communiste français mardi, après deux journées de négociations ininterrompues, la situation semble se débloquer entre La France insoumise et le Parti socialiste, ce mercredi 4 juin. Un accord a été trouvé. Le texte sera soumis à l'approbation interne des socialistes jeudi.

Libye: le Conseil de sécurité de l'ONU renouvelle le mandat de la Manul pour trois mois

La Russie exige la nomination d'un envoyé spécial avant de donner son accord pour un prolongement d'une année. Le Conseil de sécurité souffre toujours de divergences profondes en ce qui concerne ce dossier.

Royaume-Uni: le sexisme à Westminster mis en lumière par un article de tabloïd misogyne

La numéro deux de l’opposition travailliste est accusée de « distraire » Boris Johnson, assis en face d’elle, pendant les débats parlementaires en croisant et décroisant les jambes. Le tabloïd Mail on Sunday reprend dans un article publié dimanche les déclarations d’un député conservateur non cité. Depuis dimanche, c’est une tempête politique. Le rédacteur en chef du Mail on Sunday a été convoqué par le président de la Chambre des communes.

Soudan: la junte militaire au pouvoir libère des prisonniers politiques

Deux figures importantes de l’opposition soudanaise ont été libérées après deux mois de prison. Il s’agit d’un ancien ministre du gouvernement civil et d’un ancien membre du Conseil souverain, qui avaient été arrêtés début février par les autorités militaires lors d’une importante vague d’interpellations. Ils étaient détenus à la prison de Kober à Khartoum. S'agit-il d'un geste de bonne volonté des autorités envers l'opposition ?

France : Emmanuel Macron réélu pour un second mandat

Le président sortant Emmanuel Macron a été réélu ce dimanche à la présidence de la République Française avec environ 58% des voix contre 42% pour Marine Le Pen.

Charnier de Gossi: réactions au Mali

Comment réagit-on au Mali et sur les réseaux sociaux après les révélations faites vendredi 22 avril par l’armée française sur la mise en scène d’un charnier à Gossi, dans le nord du Mali ? L’armée française affirme, images aériennes à l’appui, que des mercenaires russes du Groupe Wagner ont accompagné les soldats maliens dans la base de Gossi, tout juste rétrocédée par la force Barkhane qui est en train de quitter le Mali, aux Forces armées maliennes.

Instance électorale en Tunisie, Kaïs Saïed prend le contrôle

Un nouveau texte paru ce vendredi 22 avril au Journal officiel tunisien indique que les élections à venir en Tunisie seront supervisées par une instance dont les membres seront nommés par le président lui-même.

L'Irlande interdit les dons en cryptomonnaie envers les partis politiques

Pour éviter l’ingérence étrangère, les partis politiques irlandais n’auront plus droit aux dons en cryptomonnaies. L’objectif est d’empêcher la cyber-ingérence russe, subtile en Irlande mais inquiétante ces dernières années, notamment sur ses services de santé publiques qui ont été hackés en 2021. Le pays va donc créer une nouvelle commission électorale pour réguler les prochaines campagnes.