Elections en Mauritanie: Le parti au pouvoir déclaré vainqueur

L’attente fut longue, très longue, une semaine après le scrutin des législatives régionales et municipales en Mauritanie, les résultats provisoires des régionales et municipales et du premier tour des législatives sont enfin tombés. Avec près de 71,8 % de participation, c’est une victoire écrasante pour le parti au pouvoir El Insaf. Un scrutin très décrié par les partis d'opposition, mais aussi de la majorité qui avancent depuis plusieurs jours des dysfonctionnements le Jour J. Compte rendu du premier tour des législatives.

La CPI «inflexible» avec son procureur sur une liste russe de personnes recherchées

La Cour pénale internationale (CPI) s'est dite « inflexible » après que son procureur Karim Khan, qui avait émis un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine, a été placé par la Russie sur une liste de personnes recherchées.

Équateur: menacé de destitution, le président Guillermo Lasso dissout le Parlement

Menacé par une procédure de destitution, le président équatorien Guillermo Lasso a dissout ce mercredi 17 mai le Parlement au motif d'une « grave crise politique », entraînant des élections anticipées dans un pays miné par les querelles politiques.

Pakistan: la Cour suprême «invalide» l'arrestation d'Imran Khan

Après deux jours de manifestations violentes organisées par des partisans d'Imran Khan à travers tout le pays, l’armée a déployé, ce jeudi 11 mai, des militaires dans la capitale Islamabad. L’arrestation mardi de l’ex-Premier ministre, accusé de corruption, et son placement en détention provisoire ont fait sombrer le Pakistan dans le chaos. Fait rare : des soutiens d’Imran Khan s’en sont pris à des symboles du pouvoir militaire. Ce jeudi, Imran Khan a comparu devant la Cour suprême qui a jugé son arrestation « invalide ».

La Pologne remplace le nom russe de la ville de Kaliningrad par son ancien nom polonais

Le nom de Kaliningrad, dans l'enclave russe du même nom située entre la Pologne et la Lituanie, va disparaître des cartes et des documents officiels polonais et sera remplacé par l'ancienne appellation polonaise de cette ville, a annoncé, mercredi 10 mai, le gouvernement à Varsovie.

Togo: le président français Emmanuel Macron va recevoir Faure Gnassingbé à l’Élysée le 10 mai

S’ils se croiseront à Londres ce samedi 6 mai pour le couronnement du nouveau roi Charles III, c’est à Paris qu’Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé doivent se retrouver mercredi 10 mai 2023. Les deux hommes ne se sont pas revus en bilatérale depuis près de deux ans et une précédente visite à l’Élysée du chef d’État togolais, en avril 2021.

Ouzbékistan: le référendum constitutionnel permettant de renforcer les pouvoirs du président approuvé

Le référendum constitutionnel en Ouzbékistan a été approuvé à plus de 90%, a annoncé la Commission électorale ce lundi 1er mai 2023. Le texte propose de renforcer le pouvoir du président Chavkat Mirzioïev, qui assure vouloir ouvrir une nouvelle ère de développement dans cette ex-république soviétique.

États-Unis: Joe Biden annonce qu'il est «candidat» à sa «réélection» en 2024

Joe Biden a annoncé, ce mardi 25 avril, briguer un second mandat à la tête des États-Unis.

Sénégal: le procès en appel pour diffamation de l’opposant Ousmane Sonko renvoyé au 8 mai

Le procès en appel pour diffamation contre l'opposant sénégalais Ousmane Sonko a été renvoyé au 8 mai 2023, a annoncé ce 17 avril un tribunal de Dakar.

Sénégal: L'opposant Idrissa Seck déclare sa candidature à la présidentielle

Idrissa Seck sera candidat à la présidentielle prévue en février 2024. L’actuel président du Conseil économique, social et environnemental l’a affirmé ce vendredi 14 avril lors d’une longue conférence de presse dans sa ville de Thiès. Ancien opposant, arrivé 2e à l’élection de 2019, l'ancien Premier Ministre avait rejoint le camp du président Macky Sall en 2020 à la surprise générale.

Tunisie: le front du salut national demande la libération des détenus politiques

Ce mouvement qui agrège des personnalités de gauche et des islamistes du parti Ennahdha s’est rassemblé ce dimanche 9 avril dans la capitale tunisienne.

L'obsession de Laurent Gbagbo raconté par Geoffroy-Julien Kouao

« On voit bien que Laurent Gbagbo est prêt pour la bataille présidentielle de 2025 », estime le politologue Geoffroy-Julien Kouao après un meeting organisé par le parti de l’ex-chef de l’État, le 31 mars 2023. « Il veut s’adresser aux jeunes et il sait qu’il n’est plus jeune », ajoute le chercheur au sujet de la stratégie électorale de l’ancien président, âgé de 77 ans.

Comores: la coalition d'opposition envisage de participer à la présidentielle de 2024

Aux Comores, l’opposition, après avoir boycotté les assises nationales en 2018 et la présidentielle en 2019 puis refusé tout dialogue avec le pouvoir, a changé son fusil d’épaule. Elle envisage pour la première fois de prendre part à la présidentielle de 2024.

Nigeria: les résultats des élections aux postes de gouverneurs connus

Au Nigeria, l'annonce des résultats de l'élection des gouverneurs va se poursuivre ce lundi 20 mars. Pour l'instant, le Congrès des Progressistes a remporté le plus de régions, et le Parti Démocratique Populaire marque le pas dans certains États. Aucun résultat favorable au Parti Travailliste en revanche, n'a pour l'instant été annoncé. Les élections de samedi ont été marqués par des violences, et des irrégularités un peu partout dans le pays.

Présidentielle en Turquie: Kemal Kiliçdaroglu fera face à Erdogan

L'alliance de six partis de l'opposition turque a désigné ce lundi 6 mars Kemal Kiliçdaroglu, le leader de sa principale formation, pour affronter à la présidentielle du 14 mai le chef de l'État Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans.

Mexique: la réforme électorale du président Obrador provoque la colère de l'opposition

C''est une réforme controversée qui a été adoptée, mercredi 22 février, au Mexique. Le Sénat a donné son feu vert au président Andres Manuel Lopez Obrador (AMLO) pour tailler dans le budget de l'Institut national électoral, en charge de l'organisation des scrutins.

Mali: l'expert de l'ONU Alioune Tine fait le bilan de sa mission

L'expert des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme au Mali a fait le point, notamment sur la présence, démentie par les autorités, des mercenaires de Wagner dans le pays après dix jours d'activité.

Nigéria: l'ex président sud africain Thabo Mbeki parle d'élections importantes

Pour l’ex-président sud-africain Thabo Mbeki (1999-2008), les élections générales nigérianes prévues ce 25 février 2023 au Nigeria « seront importants non seulement pour le pays, mais aussi pour l'ensemble du continent ». Le Nigeria est en proie à un manque d’accès à l’argent cash et à des problèmes d’insécurité dans certaines parties de son territoire.