Mali: un chronogramme et le respect des échéances électorales, «pour une transition réussie»

Une vingtaine de partis ont appelé hier, mardi 27 juillet, à une transition réussie. Dans une déclaration rendue publique, ils se disent prêts à accompagner les autorités pour éviter des écueils pendant cette transition. Ce groupement, dans lequel on retrouve des formations de l’ex-majorité et de l’ex-opposition, exige notamment le respect de la date fixée pour la tenue des élections et la publication d’un chronogramme détaillé des tâches devant conduire aux élections.

Pérou: Pedro Castillo investi promet un pays sans corruption et une nouvelle Constitution

L'ancien instituteur Pedro Castillo a prêté serment ce mercredi 28 juillet comme nouveau président du Pérou, disant souhaiter mettre fin à la corruption dans le pays et lancer un processus pour une nouvelle Constitution.

Côte d'Ivoire: 10 ans après la crise post-électorale, Alassane Ouattara reçoit Laurent Gbagbo

C’est la première rencontre entre le chef de l’État et son prédécesseur depuis le retour de ce dernier le mois dernier après son acquittement des accusation de crimes contre l’humanité à la CPI. Le rendez-vous entre les deux figures de la scène politique ivoirienne doit se dérouler au palais présidentiel en fin d'après-midi ce mardi 27 juillet 2021.

Liban : le nouveau Premier ministre Najib Mikati promet un gouvernement "le plus tôt possible"

Désigné lundi, le nouveau Premier ministre libanais, Najib Mikati, a entamé mardi des consultations avec les principaux blocs parlementaires "afin d'aboutir à la formation du gouvernement le plus tôt possible". Les États-Unis l'ont exhorté à constituer rapidement une nouvelle équipe capable de sortir le Liban de la crise inédite dans laquelle il est plongé.

Côte d'Ivoire : les anciens rivaux Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara prônent la réconciliation

Le chef de l'État ivoirien Alassane Ouattara a reçu mardi son prédécesseur Laurent Gbagbo au palais présidentiel dans une atmosphère cordiale. Il s'agissait de leur première rencontre depuis leur duel à l'élection de 2010 qui avait débouché sur une crise meurtrière.

Tunisie: le président Kaïs Saïed limoge le Premier ministre et suspend les travaux du Parlement

Le président tunisien Kaïs Saïed a annoncé ce dimanche soir qu'il suspendait les travaux du Parlement et démettait de ses fonctions le chef du gouvernement Hichem Mechichi, après une journée de manifestations contre les dirigeants tunisiens.

Liban : Najib Mikati désigné pour former un nouveau gouvernement

Le président libanais Michel Aoun a chargé lundi Najib Mikati, ancien Premier ministre, de former un nouveau gouvernement. Ses deux prédécesseurs avaient échoué à mettre en place un cabinet censé lancer les réformes nécessaires pour sortir le Liban d'une crise inédite.

RDC: les confessions religieuses sur la même ligne avant la désignation du président de la Céni

C'est aux confessions religieuses, dont huit sont reconnues en République démocratique du Congo, de désigner le candidat-président de la Commission électorale nationale indépendante ainsi qu’un autre membre pour la plénière. Sur les trois précédents cycles électoraux, à cette phase du processus, elles ont toujours été divisées, l’Église catholique se retrouvant seule face aux autres et dénonçant une mainmise du régime sur la désignation du numéro un. Mais vendredi, toutes ont dénoncé conjointement des menaces sans en préciser l’origine.

Le président chinois Xi Jinping en discrète visite au Tibet

Le président chinois Xi Jinping est en déplacement au Tibet depuis mercredi. Il doit rester sur place jusqu’à dimanche. C’est la première fois qu’un chef d’État chinois se rend au Tibet depuis 31 ans.

Afghanistan: les autorités imposent un couvre-feu dans la quasi totalité du pays

Confrontées depuis deux mois à une offensive tous azimuts des talibans, les autorités afghanes ont décrété ce samedi un couvre-feu nocturne de 22h à 4h dans l'ensemble du pays, à l'exception de trois provinces.

Brexit: Boris Johnson presse l'Union Europénne d'étudier «sérieusement» ses propositions sur l'Irlande du Nord

Lors d'un appel avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le chef du gouvernement conservateur a jugé que le protocole nord-irlandais régulant les échanges avec la province n'étaient «pas viables».

Côte d'Ivoire: Laurent Gbagbo va rencontrer Alassane Ouattara au palais présidentiel

En Côte d’Ivoire, le rendez-vous politique tant attendu aura lieu mardi prochain. Le président Alassane Ouattara invite son prédécesseur Laurent Gbagbo à le rencontrer au palais présidentiel le 27 juillet. Depuis le retour de l’ancien chef de l’État le mois dernier après son acquittement à la CPI, le pays restait suspendu à l’annonce de cette première rencontre, censée marquer une étape importante vers la réconciliation nationale et la décrispation du climat politique ivoirien.

Pegasus: une arme pour les dictateurs selon la presse israélienne

Pas de réaction officielle après les révélations sur l'utilisation du logiciel israélien Pegasus pour la surveillance par de nombreux gouvernements de militants de droits de l'homme, d'activistes politiques et de journalistes un peu partout dans le monde. Les médias, eux, rebondissent sur cette affaire.

Présidentielle à Sao Tomé-et-Principe: Carlos Vila Nova arrive en tête du premier tour avec 39,47% des voix

Le second tour de l'élection présidentielle à São Tomé e Príncipe doit se tenir le 8 août prochain...

Présidentielle à Sao Tomé-et-Principe: les habitants appelés aux urnes

On vote, ce dimanche 18 juillet, à Sao Tomé-et-Príncipe, petit archipel africain dans le golfe de Guinée, proche de l'équateur. Les Santoméens sont appelés aux urnes pour élire leur nouveau président. Un premier tour sans illusion, sur fond de pandémie et marqué par la dette extérieure. Dix-neuf candidats sont sur la ligne de départ, mais pas le président sortant, Evaristo Carvalho, qui ne se représente pas. Il y a trois fois plus de candidats qu'il y a cinq ans.

Afghanistan: en pleine offensive, le chef des talibans «favorable à un règlement politique»

Le chef des talibans a répété dimanche 18 juillet, dans un message à l'occasion de l'Aïd el Adha, qu'il restait « résolument favorable à un règlement politique » en Afghanistan, « malgré l'avancée et les victoires militaires » enregistrées ces deux derniers mois.

RDC: les parlementaires du G13 s'inquiètent des retards pris dans le processus électoral

L'organisation des élections prévues en 2023 commence à peine. Or, selon un groupe de parlementaires, le G13, le retard pris dans le recensement général notamment, risque de provoquer un glissement du calendrier électoral.

Visite de Mohamed Bazoum à Alger: le Niger et l'Algérie sur la même longueur d'onde

Le président nigérien Mohamed Bazoum vient d'effectuer une visite dite « de travail et d'amitié » à Alger, accompagné de cinq de ses ministres. Lors de leur conférence de presse commune hier, Mohamed Bazoum et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune se sont déclarés « en accord complet sur tous les domaines abordés ».