Ouganda: trois députés d'opposition détenus à la veille de manifestations contre la corruption

Trois députés de l'opposition ougandaise ont été placés en détention provisoire, a annoncé la police au soir du lundi 22 juillet, à la veille de manifestations contre la corruption. « Les trois députés et sept autres personnes ont comparu devant la justice ce lundi. Ils ont été accusés de divers délits et placés en détention provisoire », a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police ougandaise, ajoutant que tous comparaîtraient jeudi prochain.

Bangladesh: 300 policiers blessés lors d'affrontements ce vendredi

Au moins 300 policiers bangladais ont été blessés lors d'affrontements ce vendredi avec des manifestants dans plusieurs endroits de la capitale Dacca, a déclaré ce samedi 20 juillet un porte-parole de la police.

Rwanda: le président Paul Kagame réélu avec 99,18% des voix, selon les résultats provisoires officiels

Le président du Rwanda depuis 24 ans, Paul Kagame, a été réélu pour un quatrième mandat avec 99,18% des voix, selon des résultats provisoires officiels annoncés ce 18 juillet 2024 par la commission électorale nationale (NEC).

Mali: les partis politiques boycottent les échanges avec les autorités de transition

Au Mali, les partis politiques boycottent les échanges avec les autorités de transition. La semaine dernière, Bamako a levé la suspension des activités politiques des partis et associations, qui était imposée depuis le mois d'avril. Dans la foulée, l'Autorité dite « indépendante » de gestion des élections (Aige) a convié le 15 juillet les partis politiques et les organisations de la société civile à une réunion censée relancer le dialogue. Les partis ont participé à cette rencontre, mais ils ont de manière quasi unanime décidé de boycotter les échanges.

Nouveau Front populaire: la gauche bloquée sur le choix d'un candidat pour Matignon

La France insoumise a fermé lundi 15 juillet la porte à une candidature issue de la société civile pour être Premier ministre d'un gouvernement de gauche, une hypothèse avancée par les socialistes, puis les communistes et les écologistes au motif qu'elle manquerait de « garanties » pour « la mise en œuvre du programme du Nouveau Front populaire ». Arrivé en tête des législatives, le Nouveau Front populaire n'a toujours pas trouvé d'accord sur une équipe gouvernementale.

Burkina Faso: le capitaine Ibrahim Traoré confirme son intention de diriger le pays encore cinq ans

Ce 11 juillet 2024 à Ouagadougou, le capitaine Ibrahim Traoré a développé « sa vision » pour les 5 prochaines années qu'il passera à la tête du Burkina Faso, devant un palais des sports comble. Par cette rencontre avec « les forces vives de la Nation » venues de toutes les régions du pays, il confirme au passage la décision prise en mai dernier lors des « Assises nationales » de prolonger la transition d'une durée de 5 ans.

Manifestations au Kenya: le président William Ruto limoge la quasi-totalité de son gouvernement

Alors qu’il fait face aux conséquences des manifestations qui secouent son pays depuis plusieurs semaines, le président Kenyan William Ruto a annoncé jeudi 1 juillet le limogeage de la quasi-totalité de son gouvernement : restent en place seulement le ministre des Affaires étrangères et le vice-président kényan. Dans son adresse diffusée en direct à la télévision, le président William Ruto a dit avoir « écouté le peuple du Kenya ».

Législatives en France: Gabriel Attal reconduit à Matignon pour «assurer la stabilité du pays»

Le président français Emmanuel Macron a demandé lundi à son Premier ministre Gabriel Attal, venu lui présenter sa démission, de rester «pour le moment afin d'assurer la stabilité du pays», a annoncé le palais présidentiel, ce lundi midi, au lendemain d'un second tour des élections législatives marqué par la victoire de l'union des partis de gauche devant le camp présidentiel et l'extrême droite.

Cameroun: deux partis d’opposition dénoncent les propos d’un ministre ciblant leurs leaders dans un contexte préélectoral

Au Cameroun, le ministre de l'Administration territoriale s’en est pris, sans les nommer, à deux leaders de l’opposition, Maurice Kamto du MRC et Cabral Libii du PCRN, ce 3 juillet 2024, dans un contexte préélectoral avec notamment la présidentielle en 2025. Ce 4 juillet, les deux partis d’opposition dénoncent les propos de Paul Atanga Nji. Explications.

Présidentielle en Mauritanie: Mohamed Ould Ghazouani réélu, selon les résultats provisoires officiels

Mohamed Ould Ghazouani, président de la Mauritanie depuis 2019, a été réélu, selon les résultats provisoires officiels proclamés ce 1er juillet 2024 par la Commission nationale électorale indépendante (Céni), au surlendemain du premier tour de la Présidentielle. Selon les chiffres de la Céni, avec 56,12%, le chef de l’État sortant devance notamment l’opposant Biram Dah Abeid, deuxième avec 22,10% des voix.

Législatives en France: la montée du Rassemblement national inquiète en Afrique

En Afrique, la possible arrivée du Rassemblement national au pouvoir en France préoccupe la société civile, notamment ceux ayant des proches dans l'Hexagone. Surtout depuis que le leader du parti, Jordan Bardella, a annoncé lundi son intention d'interdire aux binationaux l'accès à des emplois sensibles.

Législatives en France: «Nous sommes prêts» à gouverner, dit Jordan Bardella (RN)

«Nous sommes prêts» à gouverner, a assuré, lundi 24 juin, Jordan Bardella, le jeune président du parti d'extrême droite français Rassemblement national (RN), lors d'une présentation de son programme pour les législatives à Paris.

Législatives en France: le «grand oral» des partis politiques devant les organisations patronales

À dix jours des élections législatives, les responsables de cinq grandes formations politiques en lice (Horizons, Nouveau Front populaire, Rassemblement national, Ensemble et LR) présentent ce 20 juin aux représentants des patrons leur programme économique. Alors que la crise politique plonge le pays dans l'inconnu et inquiète les marchés, le Medef a déjà jugé « dangereuses » et « inappropriées » plusieurs mesures défendues par le RN et le Nouveau Front populaire. Ce grand oral est donc particulièrement attendu par les organisations patronales.

RDC: pour l'investiture du gouvernement, la Première ministre met l'accent sur l'emploi et la sécurité

Le nouveau gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa a été investi mardi 11 juin, au Palais du peuple, le siège du Parlement congolais à Kinshasa. La Première ministre a présenté non seulement son gouvernement, mais aussi son programme d’action devant des parlementaires majoritairement acquis à la cause du pouvoir. Les parlementaires ont pu également poser des questions et apporter des contributions.

Gabon: le projet de loi électorale ne passe pas auprès des députés

Au Gabon, désormais le ministère de l’Intérieur devrait être chargé d’organiser les élections. Or, mercredi, le ministre Hermann Immongault devait présenter un projet de texte aux députés. Mais l’audition a dû être annulée après des débats houleux et un texte qui fait polémique.

Inde: 642 millions d'électeurs ont voté, un «record mondial» selon la commission électorale

Au total, 642 millions d'Indiens ont pris part aux élections générales qui viennent de s'achever, avec un taux de participation total de 58%, a déclaré ce lundi à la presse le commissaire électoral en chef, Rajiv Kumar. «Nous avons battu un record mondial avec 642 millions d'électeurs indiens, c'est un moment historique pour nous tous», a déclaré Rajiv Kumar.

Soupçons d'ingérence russe: perquisitions au Parlement européen à Bruxelles et Strasbourg

À une semaine de l’ouverture du scrutin européen (les Néerlandais votent le jeudi), les affaires d’ingérences étrangères dans l’Union européenne reviennent sur le devant de la scène avec des perquisitions menées par la police dans les locaux du Parlement européen. Il s’agit de l’affaire du site internet pro-russe « Voice of Europe » soupçonné de faire de la propagande en faveur du Kremlin et même de payer des eurodéputés pour le faire. Un assistant parlementaire est dans le collimateur et il remet à nouveau sous les projecteurs le député allemand d’extrême-droite Maximilian Krah.

Tchad: un nouveau gouvernement restreint mais ressemblant au précédent

Au Tchad, la Ve République a son premier gouvernement : après la prestation de serment de Mahamat Idriss Déby à la présidence, jeudi 23 mai, et la nomination dans la foulée d'Allamaye Halina à la primature, la nouvelle équipe a été annoncée ce lundi après-midi par le secrétaire général de la présidence.