Hong Kong: premières condamnations pour «sédition» liées au mouvement prodémocratie

Un tribunal de Hong Kong a reconnu coupables jeudi de «sédition» deux anciens rédacteurs en chef du site d'information Stand News, désormais fermé, ainsi que la société éditrice du site qui couvrait de façon souvent favorable le mouvement prodémocratie de 2019.

États-Unis: un juge du Texas suspend une réforme de l'immigration de l'administration Biden

Un juge du Texas a ordonné lundi la suspension de la politique visant à simplifier l'obtention d'un statut légal aux États-Unis pour les conjoints de citoyens américains, portant un coup à l'une des plus importantes mesures de réforme de l'immigration du président Joe Biden.

L'Égypte dit qu'elle n'acceptera pas de présence israélienne à sa frontière avec Gaza (média)

L'Égypte a déclaré qu'elle n'accepterait aucune présence des forces israéliennes le long de sa frontière avec la bande de Gaza, a indiqué ce lundi 26 août un média proche des services de renseignement égyptiens citant une source haut placée.

Le Sénégal met en place une commission pour réexaminer les contrats stratégiques signés par l’État

Au Sénégal, c’était l’une des grandes promesses du duo Bassirou Diomaye Faye-Ousmane Sonko, sorti victorieux de l’élection présidentielle fin mars : renégocier les contrats signés avec des entreprises étrangères dans les secteurs stratégiques. Cette promesse semble commencer à se concrétiser puisque le Premier ministre Sonko a officiellement installé le 19 août 2024 une commission sur le sujet.

Guinée-Bissau: crise au sein du Madem, parti présidentiel, à quelques mois des législatives

En Guinée-Bissau, bien que le climat soit apaisé, la situation politique demeure instable, une situation familière pour ce petit pays lusophone d’Afrique de l’Ouest où les crises politiques sont fréquentes. À presque quatre mois des législatives anticipées, les velléités s’affichent et les tendances antagonistes apparaissent au sein des partis politiques.

Kamala Harris veut augmenter le salaire minimum en cas de victoire à l'élection présidentielle américaine

Une baisse du prix de dix médicaments pour les personnes âgées, notamment contre le diabète ou les troubles cardiaques : c'est la victoire célébrée, jeudi 15 août, par Joe Biden et Kamala Harris. Le président américain et sa vice-présidente ont tenu un meeting ensemble, dans le Maryland. Ce 16 août, Kamala Harris doit justement dévoiler en Caroline du Nord les grandes lignes de son programme économique.

Le ministre chinois des Affaires étrangères va rencontrer le chef de la junte birmane

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, s'entretiendra avec le chef de la junte au cours de sa prochaine visite en Birmanie mais ne rencontrera pas la dirigeante de l'opposition Aung San Suu Kyi, actuellement détenue, a déclaré un haut responsable de l'armée mardi. Il se rendra à compter de mercredi en Birmanie au moment où des combats font rage près de la frontière chinoise entre l'armée régulière birmane et une alliance de groupes ethniques.

Tanzanie: plusieurs dirigeants de l’opposition arrêtés avant une manifestation interdite

L'un des principaux dirigeants de l'opposition en Tanzanie, Tundu Lissu, et deux figures de son parti Chadema, ont été arrêtés par la police avant une manifestation prévue lundi, a annoncé un responsable de Chadema. Début 2023, l’opposition avait déjà organisé de manifestations massives pour demander des réformes électorales pour garantir la crédibilité des élections présidentielles de 2025.

États-Unis: Kamala Harris choisit Tim Walz pour être son vice-président

La candidate démocrate Kamala Harris se dit « fière » d'avoir choisi Tim Walz, 60 ans, ce mardi 6 août, pour la vice-présidence. Ce dernier sera son colistier en vue de la présidentielle du 5 novembre, aux États-Unis.

Les États-Unis ont achevé le retrait militaire de leur dernière base au Niger

Au Niger, les Américains achèvent le retrait de leur armée. Ils ont fermé, ce lundi 5 août, leur dernière base, située à Agadez. En mars dernier, Niamey avait dénoncé l'accord de coopération militaire avec Washington, en considérant qu'il était « illégal » et « injuste ». Dans la foulée, les États-Unis s'étaient engagés à quitter le pays, avant le 15 septembre.

Des milliers de partisans de l'opposition et de Maduro dans la rue

Après l'élection présidentielle controversée de dimanche dernier, le parti au pouvoir et l'opposition ont appelé samedi à des mobilisations dans la capitale vénézuélienne.

Présidentielle en Algérie: la justice accuse de corruption trois candidats dont le dossier a été refusé

Selon l'Agence de presse officielle (APS), le procureur général près de la cour d'Alger a révélé jeudi 1er août 2024, l'ouverture d'une enquête préliminaire approfondie concernant la vente de parrainages par plus de 50 élus à des candidats à la présidentielle du 7 septembre. Le procureur ne révèle pas leurs noms, mais affirme que tous ceux qui sont impliqués de « près ou de loin » seront arrêtés sur la base de la législation anti-corruption en vigueur.

Présidentielle au Venezuela: l'Uruguay reconnait la victoire de l'opposition

Le gouvernement uruguayen a reconnu ce vendredi 2 août la victoire du candidat de l'opposition vénézuélienne Edmundo Gonzalez Urrutia à l'élection présidentielle de dimanche, dont le président Nicolas Maduro a été déclaré vainqueur après un décompte des voix contesté.

M23 en RDC: la présidence angolaise annonce un accord de cessez-le-feu entre Kinshasa et le Rwanda

Un nouveau cessez-le-feu en République démocratique du Congo à partir de ce dimanche 4 août. C'est ce qu'a annoncé la présidence angolaise hier soir, mardi 30 juillet, après une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères du Rwanda et de la RDC, à Luanda. Il s'agissait de la deuxième réunion ministérielle de ce type organisée dans le cadre du processus de Luanda.

La Centrafrique salue la levée de l'embargo sur les armes décrété par l'ONU en 2013

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté le 30 juillet 2024, à l'unanimité de ses membres, une résolution dans laquelle il décide de lever l'embargo sur les armes à la République centrafricaine. Celui avait été imposé en 2013 après le début de la guerre civile, puis avait été modifié et reconduit en 2023. Les armes à destination de l'armée restaient soumises à obligation de déclaration. Bangui salue désormais une « victoire diplomatique » qui met fin à une « terrible injustice ».

Venezuela: plusieurs morts et blessés lors des manifestations après la réélection de Nicolas Maduro

Alors que les résultats officiellement proclamés annoncent la victoire de Nicolas Maduro à la présidentielle, avec 51% des suffrages exprimés, l’opposition n’a pas reconnu ces résultats et les conteste. Tout comme une partie de la population qui est descendue dans la rue pour afficher sa colère, dont celle des quartiers populaires, une première. Les affrontements avec les forces de l'ordre ont déjà fait plusieurs morts, a indiqué une ONG mardi 30 juillet.

Centrafrique: le ministère de la Défense dément toute responsabilité dans la mise en scène de corps décapités

En Centrafrique, le ministère de la Défense dément toute responsabilité dans la mise en scène macabre qui circule depuis le début de la semaine sur les réseaux sociaux : la photo de deux hommes décapités. Les autorités reconnaissent que le chef de guerre José Befio a été tué avec un autre coupeur de route lors des affrontements, mais elles affirment ne pas avoir d'information sur ce qu'il est advenu de leurs corps et ne pas pouvoir identifier ceux qui apparaissent sur la photo.

Algérie: trois candidats retenus pour la présidentielle, dont le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune

L'Autorité électorale en Algérie (Anie) a annoncé le 25 juillet 2024 avoir accepté trois candidatures pour l'élection présidentielle anticipée du 7 septembre dont celle du président sortant Abdelmadjid Tebboune. Les deux autres sont celle d'Abdelaali Hassani et de Youssef Aouchiche. Détails.