Togo: le ministre de la Justice présente la nouvelle carte judiciaire du pays

Des juridictions trop lourdes, des textes obsolètes et dépassés, le Togo a décidé de modifier la carte judiciaire du pays. Depuis quelques semaines, un chamboulement s’effectue dans l’appareil judiciaire. Jeudi, le garde des Sceaux, le ministre de la Justice et de la législation, Pius Agbetomey a, au cours d’une conférence de presse, présenté cette nouvelle carte judiciaire.

Député RN accusé de racisme : Grégoire de Fournas gravement sanctionné à l'Assemblée nationale

Le député Rassemblement national était accusé d’avoir proféré une insulte raciste lors de la question au gouvernement du député Insoumis Carlos Martens Bilongo, jeudi 3 novembre. Le bureau de l’Assemblée nationale, réuni ce vendredi, a proposé une sanction maximale, votée par les députés.

Transition au Tchad: la CEEAC désigne Félix Tshisekedi facilitateur

Cinq jours après la répression sanglante des manifestations qui ont fait au moins 50 morts et 300 blessés au Tchad, la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) a tenu un sommet extraordinaire sur le sujet à Kinshasa ce mardi.

Italie: nommée Première ministre, Giorgia Meloni présente son gouvernement

Giorgia Meloni, dirigeante du parti Fratelli d'Italia, vainqueur des législatives, a été chargée de former un gouvernement par le président de la République, Sergio Mattarella, a annoncé le secrétaire général du palais Quirinal ce vendredi 21 octobre. Un nouvel exécutif très politique pour l'Italie, allant du centre droit à l'extrême droite.

Royaume-Uni : Liz Truss perd son ministre de l'intérieur

Le nombre de soutiens de Liz Truss fond comme neige au soleil. La ministre britannique de l'Intérieur, Suella Braverman, a présenté sa démission mercredi soir. Officiellement, pour avoir envoyé un mail professionnel depuis son adresse personnelle. Mais sa lettre de démission montre un clair divorce avec le gouvernement. Grant Shapps la remplacera.

Le ministre malgache des Affaires étrangères limogé à cause d'un vote sur le conflit russo-ukrainien

Richard Randriamandrato avait été nommé en mars dernier à la tête du ministère des Affaires étrangères malgaches. Ce mardi, il a été limogé sur décision du président Rajoelina. Il lui est reproché d’avoir pris seul la décision de voter en faveur de la résolution de l’ONU condamnant « les annexions illégales de la Russie en Ukraine », alors que Madagascar a toujours revendiqué faire partie des « pays non alignés ».

Référendum d'annexion en Ukraine : le "Oui" l'emporte selon Moscou, Paris parle de "mascarade"

La commission électorale de Russie a annoncé ce mardi que le « oui » l'emportait lors des « référendums » d'annexion, selon des résultats préliminaires portant sur les bureaux de vote en territoire russe, un vote fortement décrié par la communauté internationale.

L'UE suspend l'accord de facilitation de la délivrance de visas pour les Russes

Les 27 États membres de l’UE, dont les ministres des Affaires étrangères étaient rassemblés mardi et mercredi à Prague, ont convenu de suspendre intégralement l’accord de facilitation de la délivrance de visas qui existe entre l’UE et la Russie depuis 2007.

Élections en Angola: la commission électorale proclame la victoire du MPLA, le président Lourenço reconduit

Le parti historique au pouvoir en Angola a remporté les élections législatives, donnant un second mandat au président sortant, João Lourenço, selon les résultats officiels annoncés lundi 29 août.

Mali: retard et polémique pour la future autorité de gestion des élections

Cela fait tout juste une semaine, depuis lundi 22 août, que le tirage au sort des représentants des partis politiques et de la société civile au sein de la future Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) a eu lieu. Mais le résultat de ce tirage au sort n'a toujours pas été annoncé. Le sujet fait polémique, puisque ce procédé est largement décrié par la quasi-totalité de la classe politique et de la société civile malienne.

Mali: Bouaré Fily Sissoko écrit au président Goita pour être jugée rapidement

Cela fait un an qu'elle est emprisonnée à Bamako, Bouaré Fily Sissoko, vient d'adresser une lettre ouverte au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. L'ancienne ministre de l'Économie avait été arrêtée en, même temps que l'ancien Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga, puis placée sous mandat de dépôt dans le cadre d'une enquête de la justice malienne sur deux dossiers sulfureux : celui de l'achat de l'avion présidentiel et celui des contrats d'équipements militaires surfacturés.

Le commandant de la force Barkhane dénonce des accusations «insultantes» du Mali

Le général Bruno Baratz est le nouveau commandant de la force Barkhane (COMANFOR). Il réagit à la décision de la junte malienne de saisir l'ONU. Bamako accuse la force Barkhane de fournir de l'armement et du renseignement aux groupes armés terroristes au Mali.

Présidentielle au Kenya : Odinga conteste la victoire de Wlliam Ruto

Le candidat de la coalition Azimio la Umoja (« Quête d’unité ») affirme que les résultats donnant son adversaire William Ruto vainqueur ne sont pas valides.

Législatives au Sénégal: les premiers résultats montrent une percée de l'opposition

Alors que les Sénégalais sont toujours dans l’attente des résultats officiels nationaux des élections législatives du 31 juillet, les procès-verbaux des commissions départementales de recensement des votes publiés mardi soir permettent de connaître le poids de chaque coalition au niveau local.

Élections générales au Kenya: la commission électorale promet «un scrutin libre et crédible»

En 2017, fait sans précédent dans l’Histoire africaine, la Cour suprême avait annulé le scrutin, reprochant à la commission électorale (IEBC) d’avoir « échoué » à conduire des élections respectueuses de la Constitution. Cette fois, son président promet « un scrutin libre et crédible ». Il a donné une conférence de presse ce lundi.

Législatives au Sénégal: un sursaut de participation en fin de journée

Quelque sept millions d'électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche 31 juillet pour renouveler 165 sièges de députés répartis en huit listes. Un scrutin clé pour la majorité comme pour l’opposition pour mesurer les rapports de force avant la présidentielle prévue en 2024. Les résultats sont en attente mais le pouvoir revendique « une victoire sans appel », dans 30 départements sur 46.

Guinée: les tractations se poursuivent autour de la transition

Umaro Sissoco Embalo, président de la Guinée-Bissau et président en exercice de la Cédéao, a affirmé ce jeudi avoir convaincu la junte guinéenne de ramener la durée de la transition à 24 mois. Une information que n’a pas confirmé la junte qui évoque plutôt 36 mois. Désormais, la Guinée souhaite que les discussions portent sur le contenu de la transition et non sur sa durée.

Référendum en Tunisie: la nouvelle Constitution controversée adoptée à plus de 94%

L’instance électorale a annoncé mardi soir le résultat du référendum sur la nouvelle Constitution de lundi. Ce texte, porté par le président Kaïs Saïed, accorde de larges pouvoirs au chef de l’Etat. Selon les résultats officiels préliminaires annoncés par l’ISIE, le «oui» l’emporte à une écrasante majorité, mais avec une faible participation, dénoncée par l’opposition.