France: le Premier ministre François Bayrou remet la réforme des retraites «en chantier» et assure qu'il n'y aura «aucun tabou»
Le Premier ministre français, le centriste François Bayrou, a assuré mardi 14 janvier que son gouvernement allait remettre « en chantier » l'impopulaire réforme des retraites de 2023, lors d'un discours de politique générale devant le Parlement.
France, François Bayrou
Philippe Tabarot, le ministre français des Transports, visé par une enquête pour détournement de fonds publics
Le ministre des Transports Philippe Tabarot, écrit l'AFP, est visé par une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêts à la suite d'un signalement de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) en juillet 2021, a indiqué, lundi 13 janvier, une source judiciaire, confirmant une information du Monde.
Philippe Tabarot
Donald Trump annonce vouloir changer le nom du golfe du Mexique en «golfe de l'Amérique»
Donald Trump a annoncé mardi 7 janvier qu'à son retour à la Maison Blanche, les États-Unis changeraient le nom du golfe du Mexique, sur la côte sud du pays, en « golfe de l'Amérique. »
Donald Trump, Golfe duMexique
Guinée : Alpha Condé appelle à un soulèvement de l'armée
Alpha Condé, l’ancien président guinéen renversé par le général Mamadi Doumbouya le 5 septembre 2021, a de nouveau interpellé les Guinéens dans un message diffusé en deux vidéos distinctes.
Guinée, Alpha Condé
États-Unis: le président Joe Biden se rend à La Nouvelle-Orléans après l’attentat
Le président américain Joe Biden se rendra lundi 6 janvier à La Nouvelle-Orléans pour «partager la peine des familles endeuillées» par l'attaque à la voiture-bélier qui a fait au moins 14 morts mercredi, a annoncé la Maison Blanche. Le président sortant, qui sera accompagné de son épouse Jill Biden, rencontrera également des responsables locaux, selon ses services.
Etats-Unis, Joe Biden, Nouvelle-Orléans
Syrie: pourquoi le chef de la diplomatie a choisi l'Arabie saoudite pour son premier déplacement
Moins d'un mois après la chute de Bachar el-Assad, le nouveau pouvoir syrien a déjà établi de très nombreux contacts diplomatiques. Alors que des délégations régionales et occidentales se sont succédé à Damas, une nouvelle étape commence cette semaine avec la première visite officielle à l'étranger du nouveau chef de la diplomatie syrienne. Assaad al-Shibani s’est rendu mercredi 1er janvier en Arabie saoudite pour sa toute première sortie officielle, et ce n'est pas un hasard.
Arabie Saoudite, Assaad al-Shibani, Syrie
Tchad: un triple scrutin dans le calme pour le deuxième jour de vote
Quelle majorité parlementaire pour le Tchad ? Bientôt la réponse alors que la plupart bureaux de vote ont fermé dans le pays. Triple scrutin législatif, mais également provincial et communal pour un peu plus de 8 millions d'électeurs ce dimanche. Une élection boycottée par l'apposition et qui met fin à trois ans de transition débutée par la mort d'Idriss Deby Itno en 2021. Ce dimanche, c'était le deuxième jour de vote. Hier samedi, c'était la diaspora, les militaires et les nomades qui étaient appelés aux urnes. Ce dimanche, c’était au tour de la grande majorité des électeurs inscrits sur les listes électorales de voter. La participation s'annonce faible à Ndjamena.
Tchad
Sénégal: Ousmane Sonko annonce un projet pour revenir sur la loi d'amnistie de Macky Sall
Au Sénégal, le Premier ministre Ousmane Sonko fait face ce vendredi 27 décembre aux députés dans le cadre de sa déclaration de politique générale. Le rendez-vous était très attendu, depuis sa nomination il y a presque neuf mois, pour lui permettre de présenter comment le gouvernement compte mettre en œuvre le programme de rupture pour lequel le président a été élu en mars.
Sénégal, Ousmane Sonko,
Syrie: le nouveau dirigeant déclare que toutes les armes seront placées sous le contrôle de l'État
Le nouveau dirigeant de la Syrie, Ahmad al-Chareh, a déclaré dimanche que toutes les armes du pays passeront sous le contrôle de l'État, y compris celles détenues par les forces dirigées par les Kurdes, à l'occasion de la visite à Damas du chef de la diplomatie turque.
Syrie, Ahmad al-Chareh
Le militant écologiste Paul Watson a été libéré après cinq mois de détention au Groenland
Le Danemark a décidé ce mardi de ne pas extrader vers le Japon le militant écologiste Paul Watson qui été libéré après cinq mois de détention, a indiqué la police groenlandaise.
Groenland, Paul Watson, Danemark
Le ministre israélien de la Défense confirme des frappes nocturnes contre la marine syrienne
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a confirmé mardi 10 décembre que des navires lance-missiles de la marine israélienne avaient mené une « opération de grande envergure » contre la flotte syrienne.
Syrie, Israël Katz, Israël,
Présidentielle en Namibie: la candidate du parti au pouvoir largement en tête
La Namibie se dirige mardi vers l'élection de sa première femme présidente, le décompte à 92\% du dépouillement donnant la candidate du parti au pouvoir largement en tête, avec plus de 58\% des voix face au candidat de l'opposition, qui a déjà annoncé qu'il ne reconnaîtrait pas les résultats.
Namibie
Royaume-Uni: les députés adoptent en première lecture une loi sur l'aide à mourir
Les députés britanniques ont adopté vendredi en première lecture une proposition de loi sur l'aide à mourir pour certains adultes en phase terminale en Angleterre et au Pays de Galles, après un vote historique. 330 députés ont voté en faveur de cette proposition d'une élue travailliste, et 275 s'y sont opposés, à l'issue de vifs débats éthiques et religieux ces dernières semaines. Les députés avaient été invités à voter selon leur conscience, au-delà des sensibilités politiques.
Royaum-Uni
Mali: le général Abdoulaye Maïga nouveau Premier ministre, son prédécesseur reste à l'offensive
Le général Abdoulaye Maïga est le nouveau Premier ministre de transition du Mali. Le décret présidentiel le nommant a été lu ce 21 novembre 2024 sur l'ORTM, la télévision d'État. La veille, les Maliens avaient appris de la même manière la révocation de Choguel Maïga et de tout son gouvernement. Révocation à laquelle il a réagi de manière offensive, dans la nuit, sur les réseaux sociaux. Après quelques jours de flottement, le rythme s'accélère : la nomination du général Abdoulaye Maïga était attendue. Explications.
Abdoulaye Maïga, Mali
Ukraine: la nouvelle administration Trump suscite l'inquiétude à Kiev
L'équipe qui va entourer Donald Trump pour son deuxième mandat se précise jour après jour. Marco Rubio, comme chef de la diplomatie, le milliardaire Elon Musk, ou encore Pete Hegseth, présentateur de Fox News à la défense. Vu d'Ukraine, l'inquiétude est forte face aux nouvelles orientations que pourraient prendre les États-Unis, premiers soutiens financiers et militaires de Kiev.
Ukraine, Kiev
Des élections législatives anticipées enfin fixées dans une Allemagne en crise
L'Allemagne prévoit d'organiser des élections législatives anticipées le 23 février 2025 suite à l'éclatement de la coalition d'Olaf Scholz il y a une semaine, a appris l'AFP mardi de source proche du parti social-démocrate du chancelier.
Allemagne, Législatives
Biélorussie: le président Loukachenko gracie 31 prisonniers condamnés pour «extrémisme»
Le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko a gracié jeudi 7 novembre 31 personnes emprisonnées pour «extrémisme», une accusation souvent utilisée contre les opposants politiques, a annoncé la présidence de la Biélorussie, pays allié de la Russie où toute critique du pouvoir est sévèrement réprimée. Deux femmes figurent parmi les personnes graciées, ainsi que 17 personnes souffrant de maladies chroniques et trois handicapés, a précisé la présidence dans un communiqué.
Biélorussie, Loukachenko
L'Iran convoque le chargé d'affaires allemand après la décision de Berlin de fermer les consulats iraniens
L'Iran a convoqué, jeudi 31 octobre, le chargé d'affaires de l'ambassade d'Allemagne à Téhéran pour protester contre la décision de Berlin de fermer les consulats iraniens en Allemagne. Le ministère des Affaires étrangères a dénoncé, dans un communiqué, une « décision irrationnelle » qui « ne peut être justifiée » et dit avoir convoqué le chargé d'affaires pour lui transmettre la « vive protestation » de l'Iran.
Iran, Berlin
Turquie: le PKK, parti des travailleurs du Kurdistan revendique l'attentat de mercredi près d'Ankara
Le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a revendiqué ce vendredi sur son compte Telegram l'attentat commis mercredi près d'Ankara visant le siège des industries de défense de Turquie (TAI), précisant qu'il voulait envoyer un «message» au gouvernement.
Turquie, PKK, Kurdistan
Référendum UE: la Moldavie a «gagné honnêtement dans un combat injuste», dit sa présidente Maia Sandu
La Moldavie, où le «oui» s'est imposé de justesse dans un référendum sur l'adhésion à l'UE, a «gagné honnêtement dans un combat injuste», a déclaré, lundi 21 octobre, la présidente proeuropéenne Maia Sandu, dénonçant de nouveau des «ingérences sordides».
Moldavie, Référendum
Offcanvas
Abonnez-vous à la newsletter
Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site