Inde: 642 millions d'électeurs ont voté, un «record mondial» selon la commission électorale

Au total, 642 millions d'Indiens ont pris part aux élections générales qui viennent de s'achever, avec un taux de participation total de 58%, a déclaré ce lundi à la presse le commissaire électoral en chef, Rajiv Kumar. «Nous avons battu un record mondial avec 642 millions d'électeurs indiens, c'est un moment historique pour nous tous», a déclaré Rajiv Kumar.

Soupçons d'ingérence russe: perquisitions au Parlement européen à Bruxelles et Strasbourg

À une semaine de l’ouverture du scrutin européen (les Néerlandais votent le jeudi), les affaires d’ingérences étrangères dans l’Union européenne reviennent sur le devant de la scène avec des perquisitions menées par la police dans les locaux du Parlement européen. Il s’agit de l’affaire du site internet pro-russe « Voice of Europe » soupçonné de faire de la propagande en faveur du Kremlin et même de payer des eurodéputés pour le faire. Un assistant parlementaire est dans le collimateur et il remet à nouveau sous les projecteurs le député allemand d’extrême-droite Maximilian Krah.

Tchad: un nouveau gouvernement restreint mais ressemblant au précédent

Au Tchad, la Ve République a son premier gouvernement : après la prestation de serment de Mahamat Idriss Déby à la présidence, jeudi 23 mai, et la nomination dans la foulée d'Allamaye Halina à la primature, la nouvelle équipe a été annoncée ce lundi après-midi par le secrétaire général de la présidence.

Tchad: Allamaye Halina, ambassadeur en Chine, nommé Premier ministre

Le Tchad a un nouveau Premier ministre depuis le jeudi 23 mai au soir. Dans la foulée de son investiture, Mahamat Idriss Déby a nommé Allamaye Halina à la primature. Ambassadeur en Chine depuis janvier 2023, il avait auparavant servi comme chef du protocole à la présidence pendant treize ans. Ce choix est une surprise, mais sa loyauté à la famille Déby et son profil en font un relais de choix pour le nouveau président.

Togo: installation de la nouvelle Assemblée nationale inaugurant la Vᵉ République

La nouvelle Assemblée nationale du Togo s’installe ce 21 mai 2024 à Lomé. Les 113 députés élus le 29 avril lors d'un scrutin très contesté siègent pour la première fois. Ils inaugurent la Vᵉ République togolaise, puisque l'Assemblée sortante a adopté, pendant la campagne électorale, une nouvelle Constitution qui provoque la colère d'une partie de l'opposition et de la société civile.

Afrique du Sud: l'ex-président Jacob Zuma déclaré inéligible et exclu des élections générales

La Cour constitutionnelle, plus haute juridiction d'Afrique du Sud, a déclaré ce 20 mai 2024 l'ex-président Jacob Zuma (2009-2018) inéligible en raison d'une condamnation à la prison en 2021, et prononcé son exclusion des élections générales prévues le 29 mai. « M. Zuma a été reconnu coupable d'une infraction et condamné à une peine d'emprisonnement de plus de 12 mois », a déclaré la juge Leona Theron à la lecture de la décision, qui peut faire l'objet d'un appel. « Par conséquent, il ne peut être membre de l'Assemblée nationale et ne peut se présenter aux élections », a-t-elle ajouté.

Guinée: la coalition d'opposition ANAD presse la junte au pouvoir d'organiser des élections

En Guinée, l’ANAD, l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie, une coalition de l’opposition, appelle la junte au pouvoir à organiser des élections d’ici la fin 2024 afin de rendre le pouvoir aux civils.

La visite de Paul Kagame à Conakry illustre un renforcement de la coopération entre Guinée et Rwanda

Paul Kagame effectue une visite à Conakry ce lundi 13 mai 2024, quelques mois après une rencontre avec son homologue Mamadi Doumbouya à Kigali. Le signe d’un rapprochement entre la Guinée et le Rwanda, dans plusieurs secteurs. Détails.

Tchad: Mahamat Idriss Déby donné vainqueur de l'élection présidentielle dès le premier tour

Au Tchad, l'Agence nationale de gestion des élections (ANGE) vient d'annoncer les résultats provisoires de l'élection présidentielle du 6 mai. Le président de transition Mahamat Idriss Déby est donné vainqueur avec 61,03% des suffrages.

Géorgie: le Parlement vote en 2e lecture la «loi russe» après une manifestation violemment réprimé

Le Parlement géorgien a adopté mercredi 1er mai 2024 en deuxième lecture un projet de loi controversé sur l'« influence étrangère », à l'origine d'importantes manifestations de protestation dans ce pays du Caucase, violemment réprimées par la police. Ses opposants la qualifient de « loi russe ». Mardi 30 avril dans la soirée, la police a dispersé la foule au moyen de canons à eau et de gaz lacrymogène.

Mauritanie: le président Ghazouani annonce sa candidature pour un deuxième mandat

Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui dirige depuis 2019 la Mauritanie, a annoncé mercredi être candidat pour un deuxième mandat à la présidentielle du 29 juin.

Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh en Turquie ce week-end (Erdogan)

Le chef du mouvement palestinien islamiste Hamas Ismaïl Haniyeh rencontrera «ce week-end» le président turc Recep Tayyip Erodgan en Turquie, a annoncé ce mercredi 17 avril 2024. «Le leader de la cause palestinienne sera mon invité ce week-end», a déclaré Recep Tayyip Erdogan devant les députés de son parti AKP à l'Assemblée.

Présidentielle au Tchad: Mahamat Idriss Déby et Succès Masra lancent leur campagne

Coup d’envoi ce dimanche 14 avril pour la campagne électorale en vue de l'élection présidentielle du 6 mai, qui doit mettre un terme à la transition entamée au lendemain de la mort du président Idriss Déby en 2021. Le visage de son fils, le président de transition et candidat Mahamat Idriss Déby, est omniprésent sur les affiches électorales dans le centre-ville de la capitale Ndjamena où le candidat a tenu un meeting géant dans l'après-midi, tandis que son adversaire, le Premier ministre Succès Masra, sillonnait la ville à la tête d'une grande caravane.

Sénégal: un collectif dénonce la sous-représentation des femmes dans le gouvernement

Le nouveau président Bassirou Diomaye Faye a-t-il raté sa rupture féministe ? Une semaine après la nomination de son gouvernement par le Premier ministre Ousmane Sonko qui a promis rupture avec le passé, la colère ne passe pas au vu du peu de femmes ministres dans son équipe, quatre seulement. Une faible représentation qui fait réagir.

Côte d'Ivoire: malgré son inéligibilité, Laurent Gbagbo réitère son souhait d'être président en 2025

L’ex-président et opposant Laurent Gbagbo a réuni samedi 6 avril les militants de son parti, le PPA-CI, à Agboville, au nord d’Abidjan, pour la 2e édition d'un rassemblement politique baptisé Fête de la Renaissance.

Cameroun: la session parlementaire s'achève sans la moindre adoption de loi

Au Cameroun, la première session parlementaire de l'année 2024 s'est achevée sur une curiosité : il n’y a eu aucune adoption de loi et il n’y a même pas eu, non plus, de jeu de question/réponse entre membres du gouvernement et députés.

Togo: L'opposition en colère après le nouveau report des élections législatives et régionales

Au Togo, les opposants politiques et la société civile oscillent entre surprise et colère. Les réactions sont vives, ce 4 avril 2024, au lendemain du report des élections législatives et régionales qui étaient prévues le 20 avril. Une annonce de la présidence tombée à quelques heures seulement de l'ouverture de la campagne. Il s'agit d'un « léger réaménagement du calendrier » électoral, selon la présidence, le temps que l'Assemblée nationale mène des consultations autour de la nouvelle Constitution. Ce texte, voté par les députés il y a une dizaine de jours alors que leur mandat a expiré fin décembre, est rejeté par l'opposition.

Sénégal: Bassirou Diomaye Faye a prêté serment et devient le cinquième président du pays

Bassirou Diomaye Faye a prêté serment ce 2 avril 2024 à Diamniadio, près de Dakar. Il est devenu le cinquième président de l’histoire du Sénégal. Il succède à Macky Sall, chef de l’État de 2012 à 2024.