Présidentielle en Gambie: quand le bulletin de vote est remplacé par une bille en cristal

Dernière ligne droite avant l’élection présidentielle en Gambie. Six candidats sont en lice pour le scrutin de ce samedi 4 décembre 2021, dont le président sortant, Adama Barrow, qui avait succédé à Yahya Jammeh il y a cinq ans. Les électeurs s’apprêtent à voter avec un système très particulier : pas de bulletins en papier, mais des billes glissées dans des bidons aux couleurs des candidats. Un système très ancré, mais qui pourrait bientôt disparaître.

À l'ONU, les doutes du Niger sur la tenue de la présidentielle libyenne

Mercredi, l’ambassadeur du Niger à l’ONU et président du Conseil de sécurité de l'ONU, Abdou Abarry, est allé à contre-courant du Conseil de sécurité de l’ONU, estimant que la Libye n’était pas prête pour tenir des élections dans des conditions optimales.

Présidentielle en Gambie: pour les victimes de Yahya Jammeh, «le temps de la justice est venu»

Ce samedi 4 novembre 2021, la Gambie doit élire son prochain président. Six candidats sont en lice, dont l’actuel chef de l’État Adama Barrow. Il y a cinq ans, il avait créé la surprise en l’emportant face à Yahya Jammeh qui tenait le pays d’une main de fer depuis plus de deux décennies. Un régime totalitaire responsable de nombreuses victimes qui attendent toujours que la justice fasse son travail.

Éric Zemmour officialise sa candidature à la présidentielle et veut «sauver» la France

La fin d'un faux-suspense. Éric Zemmour est officiellement candidat à la présidentielle. Après une pré-campagne qui a connu des ratés, entre des déplacements mouvementés et le départ de soutiens, l’ex-polémiste d’extrême droite l’a annoncé mardi 30 novembre dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Présidentielle 2022: les soutiens d’Emmanuel Macron s’unissent sous la bannière «Ensemble citoyens!»

À cinq mois de l’élection présidentielle en France, les soutiens d’Emmanuel Macron se mettent aux grandes manœuvres. Ce lundi 29 novembre au soir est lancée, à la Mutualité à Paris, « Ensemble citoyens ! », la maison commune de la majorité présidentielle, en présence des proches et alliés du chef de l’État, notamment le MoDem et le nouveau parti de l’ancien Premier ministre Édouard Philippe.

Mali: le président Assimi Goïta veut convaincre les partis de participer aux Assises nationales

Au Mali, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a invité ce lundi 29 novembre les responsables des partis politiques du pays au palais de Koulouba pour les inciter à participer aux Assises nationales de la refondation.

Suède: Magdalena Andersson réélue Première ministre cinq jours après son fiasco parlementaire

Pas de mauvaise surprise, cette fois, en Suède pour la nouvelle Première ministre du pays. Magdalena Andersson va pouvoir devenir officiellement la première femme de l’histoire de la Suède à diriger le gouvernement. Contrainte la semaine dernière de démissionner 7 heures seulement après son élection par le Parlement, elle a cette fois été désignée sans anicroches.

Soudan: Abdallah Hamdock joue l'apaisement, l'opposition dénonce un jeu de dupes

Le Premier ministre a annoncé samedi 27 novembre avoir limogé le chef de la police et son adjoint, après une sanglante répression qui a fait 42 morts et des centaines de blessés depuis le coup d’État du 25 octobre. Pour l’opposition au putsch, la mesure est insuffisante. Car la répression a également été menée par différentes milices armées, notamment par les Forces de soutien rapide ainsi que par les services de renseignements. Conformément à l’accord signé la semaine dernière entre Abdallah Hamdok, de retour à son poste, et le général al-Burhan, plusieurs prisonniers politiques ont été libérés après un mois de détention. Alors que des centaines d’autres sont toujours détenus dans des lieux inconnus, l’opposition dénonce un jeu de dupes.

Élections générales au Honduras après une campagne minée par la violence

Ce dimanche 28 novembre, les Honduriens sont appelés aux urnes pour des élections générales : ils doivent élire leurs maires, leurs députés et leur président. Juan Orlando Hernandez ne se représente pas. Réélu en 2017 sur fond d'accusations de fraude, le chef de l'État sortant est aussi soupçonné par les États-Unis d'être impliqué dans le trafic de drogue. La campagne électorale, qui s'est achevée jeudi, a été particulièrement violente dans ce pays d'Amérique centrale où plus de la moitié des 10 millions d'habitants vit sous le seuil de pauvreté.

Sénégal: l'annonce de la restauration du poste de Premier ministre fait débat

Le poste de Premier ministre, supprimé en 2019 est dont ressuscité par le même homme politique : le président Macky Sall. La majorité justifie cette réforme suite à la crise, l’opposition accuse la chef de l’État de faire passer ses intérêts avant ceux du Sénégal.

Burkina Faso: sécurité et lutte contre la corruption au menu du discours nocturne du président Kaboré

Au Burkina Faso, le président Roch Marc Christian Kaboré appelle au discernement et à la retenue à la suite des appels à manifester. Dans un discours prononcé jeudi 25 novembre, tard dans la nuit, le chef de l’État burkinabè promet des changements au sein des forces armées et du gouvernement pour une meilleure gestion de la crise sécuritaire et la lutte contre la corruption.

Suède: la nouvelle Première ministre démissionne le jour même de son élection

Moins de huit heures après son élection par le Parlement, Magdalena Andersson a été contrainte de démissionner ce mercredi 24 novembre. Une journée cauchemar pour la social-démocrate, marquée par le rejet de son budget par les députés suédois et le départ de ses alliés écologistes du gouvernement.

Au Parlement britannique avec son bébé: le rappel à l'ordre d'une députée crée le débat

Une députée en colère au Royaume-Uni. Stella Creasy est venue travailler dans l’hémicycle avec son bébé de 3 mois. Elle a été réprimandée par les autorités parlementaires.

Venezuela: Juan Guaido appelle à l'unité après l'échec de l'opposition aux élections régionales

Au Venezuela, le décompte des bulletins des élections municipales et régionales continue, notamment pour éclaircir la situation de deux États dont on ne connaît pas encore le vainqueur. Si l’opposition a finalement gagné plus d’une centaine de municipalités, les résultats restent catastrophiques pour les opposants à Nicolas Maduro. Le président autoproclamé Juan Guaido a tenté de parler à son camp, en appelant à l’unité mais son discours a du mal à convaincre.

Plusieurs dizaines de candidats de tous bords candidats à la présidence libyenne

La Haute commission électorale (HNEC) a annoncé ce lundi soir la fin du délai de dépôt de candidatures pour la présidentielle du 24 décembre. La conférence de presse qui devait avoir lieu aujourd'hui a été repoussée à demain « en raison de la grande affluence » selon la commission.

Soudan: Abdallah Hamdok retrouve son poste de Premier ministre

Au Soudan, le Premier ministre Abdallah Hamdok, écarté lors d'un coup d'État militaire le 25 octobre, a été rétabli dans ses fonctions suite à un accord signé formellement ce dimanche avec le général Abdel Fattah al-Burhane, à Khartoum.

Élections au Chili: Fabiola Campillai, une candidate en lutte pour des réformes sociales

Quinze millions de chiliens s'apprêtent à voter pour les premières élections générales depuis le mouvement social de 2019. Une élection présidentielle, des élections législatives et aussi sénatoriales partielles, avec une candidate hors du commun dans le paysage politique chilien : Fabiola Campillai, qui a été rendue aveugle par des tirs de la police il y a deux ans.

Burkina Faso: la classe politique interroge les dysfonctionnements de l'armée dans la lutte contre le terrorisme

Au Burkina Faso, la classe politique réagit face aux dysfonctionnements constatés au sein des forces armée en lutte contre le terrorisme. Majorité comme opposition demandent au chef de l’Etat des mesures fortes pour instaurer la sérénité au sein des troupes.