Élections en Russie: un scrutin sous surveillance et en quête de crédibilité

Troisième et dernier jour, ce dimanche, d’élections législatives mais aussi locales en Russie. Des élections où presque aucun opposant ne peut se présenter et où se pose la question de la sincérité du scrutin. RFI a rencontré à Moscou un membre indépendant d’une commission électorale.

Élections législatives verrouillées et pression maximale en Russie

Le scrutin pour les législatives a débuté le jeudi 16 septembre soir dans l’extrême est du pays et se prolonge jusqu’au dimanche 19 septembre. La popularité du parti au pouvoir n’a jamais été aussi basse avec moins de 30% d’opinions favorables. Mais, avec la répression de l’opposition et la pression sur les médias, le Kremlin a tout fait pour s’assurer de la victoire

Argentine: démissions en cascade au gouvernement après un revers électoral

Trois jours après un revers électoral, plusieurs des ministres du gouvernement d'Alberto Fernandez lui ont présenté leur démission, mercredi 15 septembre, alors que le président avait exprimé sa volonté de ne pas remanier son gouvernement dans l’immédiat.

La chancelière Angela Merkel à Paris pour un dernier dîner de travail à l'Élysée

Ce sera sans doute la dernière rencontre entre le président français et la chancelière allemande avant les élections dans dix jours en Allemagne qui marqueront le départ du pouvoir d'Angela Merkel. Angela Merkel aura travaillé durant seize ans avec quatre présidents français.

La Guinée sera-t-elle sanctionnée lors du sommet de la Cédéao ?

La Cédéao se réunit, ce jeudi 16 septembre, en sommet extraordinaire pour statuer sur le cas de la Guinée, onze jours après le coup d’État. La semaine dernière, l’organisation sous-régionale avait suspendu le pays de ses instances. Ira-t-elle plus loin ce jeudi en sanctionnant directement le pays ? L’hypothèse est sur la table. Pour les aider à trancher, les chefs d’États ouest-africains auront entre leurs mains le rapport de la mission qui s’est rendue sur place vendredi dernier.

Mali: des partis annoncent un boycott des Assises nationales du Premier ministre Choguel Maïga

Le Premier ministre malien a passé le cap des 100 premiers jours à la tête du gouvernement. S’il a eu le temps d’effectuer des visites de terrain et d’annoncer l’ouverture de grands chantiers, le chronogramme pour l’organisation des élections n’est toujours pas connu. Il a désormais contre lui une bonne partie de la classe politique malienne qui a décidé de boycotter les Assises nationales de la refondation qu’il projette d’organiser.

L'opposition de gauche, emmenée par le travailliste Jonas Gahr Støre, a remporté lundi 13 septembre des législatives dominées par le sort des activités pétrolières du pays. La Première ministre conservatrice Erna Solberg a reconnu sa défaite.

L'opposition de gauche, emmenée par le travailliste Jonas Gahr Støre, a remporté lundi 13 septembre des législatives dominées par le sort des activités pétrolières du pays. La Première ministre conservatrice Erna Solberg a reconnu sa défaite.

Élections en Allemagne: Scholz reste en tête des sondages après le deuxième débat

À deux semaines des élections législatives allemandes (le 26 septembre), les trois candidats à la chancellerie se sont retrouvés dimanche soir pour un deuxième débat télévisé. Un rendez-vous important pour le chrétien-démocrate Armin Laschet, alors que son parti a sensiblement reculé dans les sondages, à un niveau inédit depuis la guerre. Il avait face à lui le social-démocrate Olaf Scholz, dont le parti fait désormais la course en tête, et l'écologiste Annalena Baerbock.

Présidentielle française en 2022: Éric Zemmour écarté de l’antenne de CNews

La chaîne d'info en continu a annoncé ce lundi 13 septembre qu'elle retirait son polémiste vedette de l'antenne suite à la décision du CSA de décompter son temps de parole. Pas encore officiellement candidat à la présidentielle, Éric Zemmour prend de plus en plus de place dans le débat politique français.

Argentine: la défaite très personnelle d'Alberto Fernández aux primaires

Le réveil est difficile, ce lundi 13 septembre 2021 pour le gouvernement du président argentin Alberto Fernández, qui a enregistré une défaite d'ampleur inattendue, dimanche aux primaires, sorte de test grandeur nature avant la confirmation par les urnes lors des élections législatives et sénatoriales partielles de novembre prochain.

Tunisie: le président promet de nommer un gouvernement et de réviser la Constitution

Toujours pas de feuille de route en Tunisie, mais les contours du projet de Kaïs Saïed commencent à se dessiner. Après avoir instauré l’état d’exception, le 25 juillet dernier, le président souhaite désormais modifier la Constitution de 2014. C’est ce qu’il a affirmé, samedi 11 septembre au soir, annonçant, par la même occasion, la formation prochaine d’un gouvernement.

Au Maroc, l'homme d'affaires Aziz Akhannouch nommé chef du gouvernement par le roi

L'homme d'affaires marocain Aziz Akhannouch a été nommé vendredi chef du gouvernement et chargé de former le nouvel exécutif par le roi Mohammed VI après la victoire aux législatives de son parti libéral, le Rassemblement national des indépendants.

Le Liban se dote d'un nouveau gouvernement, après plus d'un an d'attente

Treize mois après la démission du cabinet de Hassan Diab, le Liban s’est doté ce vendredi 10 septembre d’un nouveau gouvernement présidé par l’homme politique et homme d’affaires sunnite Najib Mikati. Il est composé de 24 ministres, répartis à parts égales entre chrétiens et musulmans.

Élections locales et législatives au Maroc: claque électorale pour le Parti justice et développement

Claque électorale au Maroc pour le PJD, le Parti justice et développement, majoritaire depuis dix ans au parlement et à la tête du gouvernement sortant n'est même pas dans le trio de tête après les législatives d'hier, mercredi 8 septembre. Les résultats provisoires ont été annoncés dans la nuit.

Élections locales et législatives au Maroc: affluence modeste dans les bureaux de vote

Les Marocains sont appelés aux urnes aujourd'hui, pour des élections législatives, régionales et communales. En jeu : la composition de la Chambre des représentants, ainsi que des futurs conseils municipaux et régionaux. Du parti majoritaire au Parlement sera issu le chef du gouvernement. Un gouvernement marocain dirigé depuis une décennie par les islamistes modérés du PJD.

Japon: l'ultra-conservatrice Sanae Takaichi candidate à la tête du parti au pouvoir

Sanae Takaichi, l'une des rares femmes politiques de premier plan au Japon, a annoncé mercredi sa candidature à la succession du Premier ministre Yoshihide Suga à la tête du parti au pouvoir lors d'une élection interne prévue fin septembre.

Afghanistan: une partie du nouveau gouvernement taliban dévoilée

Les premiers noms tant attendus du nouveau gouvernement taliban ont été annoncés mardi soir. On sait déjà que c'est Mohammad Hassan Akhund qui prend la tête du nouveau gouvernement, trois semaines après la prise de pouvoir du mouvement islamiste en Afghanistan.

Élections locales et législatives au Maroc: un scrutin aux nombreuses incertitudes

Les Marocains sont appelés à renouveler la Chambre des représentants à Rabat, et à désigner conseillers communaux et régionaux. Du parti majoritaire aux législatives sera issu le futur chef du gouvernement, nommé par le roi Mohammed VI.