Égypte: la présidentielle aura lieu du 10 au 12 décembre 2023

L'autorité nationale égyptienne des élections a dévoilé ce lundi les dates des prochaines échéances électorales. Le premier tour de la présidentielle égyptienne aura donc lieu du 10 au 12 décembre prochain.

Libye: les autorités de l'Est évoquent une conférence internationale pour la reconstruction de Derna

En Libye, les autorités de l'est du pays ont annoncé, vendredi 22 septembre, l'organisation, le 10 octobre prochain, dans la ville de Derna dévastée par la tempête Daniel et les inondations meurtrières, d'une conférence « internationale » pour sa reconstruction. Mais cela pourrait se révéler plus difficile que prévu notamment à cause de l'existence depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, de deux administrations rivales basées l'une à Tripoli, et l'autre à l'est du pays.

Rwanda: le président Paul Kagame officialise sa candidature pour un quatrième mandat

Le président rwandais, Paul Kagame, a accordé un long entretien au magazine Jeune Afrique. Il confirme qu'il briguera bien un nouveau mandat à la tête du Rwanda lors de l'élection présidentielle de l'an prochain.

Le président kényan en «offensive de charme» dans la Silicon Valley

Le président kényan William Ruto est en pleine mission séduction aux États-Unis. Avant l’Assemblée générale de l’ONU, il a fait étape en Californie pour visiter la Silicon Valley.

La junte burkinabè ordonne l'expulsion de l'attaché militaire de l'ambassade de France

C'est une nouvelle étape dans la dégradation des relations entre les deux gouvernements.

Campagne des législatives en Slovaquie: d'ex-ministres en viennent aux mains

En Slovaquie, la campagne électorale vire déjà au pugilat, alors que le scrutin législatif est prévu dans un peu plus de deux semaines. Ce mercredi 13 septembre, un ancien Premier ministre et un ancien ministre de l'Intérieur en sont venus aux mains en marge d'une conférence de presse.

L’Union européenne dresse un constat en demi-teinte de son action au Sahel

Réunis en session plénière à Strasbourg, les eurodéputés ont débattu avec le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell de l’action de l’Europe au Sahel et de son avenir. Ils dressent un constat en demi-teinte du bilan des missions européennes de ces dix dernières années.

Niger: l'ex-Premier ministre Hama Amadou de retour après un exil de plus de deux ans

Hama Amadou, grande figure de l'opposition nigérienne, est rentré ce 12 septembre 2023 au Niger. Le leader du parti Mouvement démocratique nigérien pour une fédération africaine (Moden Fa Lumana) était en exil depuis deux ans et demi en France. Il avait été incarcéré après les manifestations post-électorales à Niamey, qui avaient contesté la victoire de Mohammed Bazoum.

Gabon: le chef de la junte nomme une figure du parti d'Ali Bongo et une de l'opposition à la tête du Parlement

Au Gabon, le général Brice Oligui Nguema, qui a renversé Ali Bongo fin août, a nommé lundi à la tête des deux chambres d'un futur Parlement de transition des ténors de l'ex-opposition mais aussi d'anciens caciques du régime du président déchu. La nomination des membres du bureau des deux chambres du parlement précède celle des futurs 70 députés et 50 futurs sénateurs du parlement de transition.

Gabon: Raymond Ndong Sima, opposant à Ali Bongo, nommé Premier ministre de transition

Le Président de la transition au Gabon, le général Brice Oligui Nguema, a nommé ce jeudi 7 septembre Premier ministre de transition Raymond Ndong Sima, un économiste et opposant au président, Ali Bongo, renversé par les militaires il y a une semaine, selon un décret lu à la télévision d'État.

RDC: visite du président du Burundi avec des questions de défense et de sécurité en toile de fond

Le président du Burundi a débuté une visite en République démocratique du Congo (RDC) voisine, ce 27 août 2023. Évariste Ndayishimiye est le président en exercice de la Communauté est-africaine (EAC), organisation sous-régionale qui a une force militaire déployée dans le Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Élections au Zimbabwe: l’opposition s’indigne après l’arrestation de dizaines d’observateurs

Le triple scrutin présidentiel législatif et local a continué au Zimbabwe pour une deuxième journée ce jeudi 24 août, notamment dans la capitale. Alors que l’opposition criait déjà à la fraude avant l’annonce du prolongement du vote à cause de nombreux dysfonctionnements, une quarantaine d’observateurs zimbabwéens ont été arrêtés mercredi soir, soupçonnés par la police de « coordonner la publication présumée des résultats des élections ».

Élections présidentielle et législatives au Zimbabwe: un scrutin dans un climat de répression

Quelque six millions d'électeurs sont appelés aux urnes mercredi 23 août pour des élections présidentielle, législatives et locales, avec deux noms qui se démarquent parmi les onze candidats pour la présidence : Emmerson Mnangagwa, candidat à sa propre succession, et le chef de l'opposition Nelson Chamisa, jeune avocat et pasteur. Cela dans un climat tendu : l’opposition a dénoncé une répression croissante dans le pays qui fait face à la pauvreté et à une inflation galopante.

Espagne: le roi demande au chef de la droite de tenter de former un gouvernement

Après les élections du 23 juillet, Felipe VI a désigné ce mardi le président du Parti populaire, Alberto Núñez Feijóo, pour essayer d'être investi Premier ministre espagnol par les députés, même si le dirigeant de droite ne dispose pas de la majorité requise pour l'instant.

La force de la Cedeao s'est dite vendredi "prête à intervenir" au Niger

La force de la Cedeao s'est dite vendredi "prête à intervenir" au Niger après le coup d'Etat du 26 juillet et le jour de cette intervention armée a été fixé, mais une "possible" mission diplomatique pourrait se rendre samedi à Niamey.

Espagne: Francina Armengol élue présidente du congrès des députés

Francina Armengol a recueilli 178 voix, soit deux de plus que la majorité absolue, dont apparemment les voix des sept députés du parti représentant le courant le plus dur du nationalisme catalan. Cette élection est un succès pour le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez et augure de ses chances d'être reconduit prochainement à la tête du gouvernement.

Pakistan: le sénateur Anwaar-ul-Haq Kakar nommé Premier ministre par intérim

Un sénateur de la province la moins peuplée du Pakistan a été nommé samedi 12 août Premier ministre par intérim du pays. La nomination d’Anwaar-ul-Haq Kakar, politique plutôt méconnu, intervient avant la tenue d'élections dans plusieurs mois et alors que le pays se trouve empêtré dans une crise politique depuis qu'Imran Khan a été chassé de son poste de chef du gouvernement en avril 2022.

Niger: Bazoum "a le moral haut", annonce son médecin personnel

« Le président a le moral haut », a annoncé le médecin personnel de Mohamed Bazoum à sa famille.