Présidentielle tchèque: Andrej Babis et Petr Pavel s'affronteront au second tour

Le général à la retraite Petr Pavel est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle tchèque, ce samedi 14 janvier, devançant de quelques milliers de voix le milliardaire Andrej Babis, qui veut faire valoir son expérience en politique après plusieurs années à la tête du gouvernement.

Législatives au Bénin: l'opposition de retour à l'Assemblée avec le parti Les Démocrates

Au Bénin, la Commission électorale nationale autonome (Céna) vient de donner les résultats provisoires des législatives du dimanche 8 janvier. En jeu, les 109 sièges de députés à l’Assemblée. Selon les chiffres divulgués par la Commission, la mouvance présidentielle conserve sa majorité au Parlement, mais l’opposition y fait son retour.

Bénin: les résultats des Législatives 2023 toujours dans l'attente

Les électeurs béninois étaient appelés hier à choisir les 109 nouveaux députés de l’Assemblée nationale parmi les candidats de sept partis politiques, dont trois se réclamant de l’opposition. Depuis sa création, les Démocrates, parti de l’ancien président Thomas Boni Yayi, participait à un scrutin pour la première fois. Pas encore de résultats ni de taux de participation, pour ce vote qui s’est néanmoins déroulé dans le calme.

RDC: Dans ses voeux Sassou-Nguesso condamne les exactions

Le président congolais Denis Sassou-Nguesso, qui recevait jeudi 5 janvier les vœux du corps diplomatique pour le Nouvel An, a condamné avec fermeté les exactions commises par les groupes rebelles à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Guinée équatoriale: trois proches de Teodoro Obiang mis en examen par la justice espagnole

L’Audience nationale espagnole, l’une des plus hautes juridictions du pays, a mis en examen trois personnalités politiques de poids pour « terrorisme » et « torture ». Il s’agit de Carmelo Ovono Obiang, un des fils de dirigeant Teodoro Obiang, au pouvoir depuis 1979 en Guinée équatoriale, et chef du service de sécurité à l’extérieur, de Nicolas Obama Nichama, responsable de la sécurité intérieure, et d'Isaac Nguema Endo, directeur général de la Sécurité présidentielle.

RDC: vifs échanges entre l'opposition et le parti présidentiel

En RDC, l'opposant Martin Fayulu est vent debout contre le régime de Félix Tshisekedi qu'il accuse de préparer une fraude à un an des élections générales prévues le 20 décembre 2023. Face à ce sévère réquisitoire, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti présidentiel, a réagi.

Législatives au Bénin: un quota de candidats fixé, une première !

Au Bénin, le scrutin du 8 janvier 2023 verra l’entrée de plusieurs femmes au Parlement béninois. Les modifications de la loi électorale intervenues en 2019 ont prescrit un quota de sièges réservé aux femmes. C’est une première, les sept partis politiques en compétition ont dû se conformer pour obtenir la validation de leurs listes par la Commission électorale nationale autonome (Cena).

Burkina Faso: la coordonatrice de l'ONU expulsé

La coordonatrice résidente du système des nations unies au Burkina Faso est déclarée persona non grata. En effet, elle a été expulsé du pays depuis ce vendredi par les autorités locales.

Pour l’Algérie, un rapprochement avec le Maroc n’est pas à l’ordre du jour

Y a-t-il vraiment une médiation jordanienne pour dénouer la crise entre l'Algérie et le Maroc ? Aucune source officielle jordanienne ou algérienne ne le confirme, mais la presse marocaine proche du pouvoir, relayée par des médias espagnols, évoque cette possibilité.

Tunisie: après l'abstention record aux législatives, Kaïs Saïed sort de son silence

Après deux jours de silence, la présidence de la République a commenté dans un communiqué le taux de participation aux législatives de samedi 17 décembre. Sa légitimité et celle du processus politique sont remises en cause par l’opposition qui appelle à sa démission après le taux d’abstention record à près de 90%.

Afrique du Sud: Ramaphosa reconduit à la tête de l'ANC

Le parti au pouvoir en Afrique du Sud a réélu lundi à sa présidence Cyril Ramaphosa, ce qui le place en bonne position pour un second mandat à la tête du pays en cas de victoire du parti historique aux élections générales en 2024.

Corruption au parlement européen: Ce que dénonce Manon Aubry

Le scandale de corruption présumé impliquant le Qatar au Parlement européen et visant notamment la vice-présidente de l'institution, Éva Kaili, n'est que «la face émergée de l'iceberg», a dénoncé, samedi 17 décembre, l'eurodéputée insoumise Manon Aubry, demandant une enquête dans les vingt-sept États de l'Union.

Sénégal: la motion de censure déposée par l'opposition rejetée

Au Sénégal, l’Assemblée nationale examinait ce jeudi 15 décembre la motion de censure déposée par la coalition d'opposition « Yewwi Askan Wi » contre le gouvernement.

Le président sud africain Cyril Ramaphosa échappe à la destitution

En Afrique du Sud, le président Ramaphosa aura finalement échappé mardi 13 décembre à l’ouverture d’une procédure de destitution. L’Assemblée nationale votait, au Cap, pour se prononcer sur un rapport indépendant qui soupçonne le président d’avoir pu commettre des actes violant la loi. Cyril Ramaphosa est empêtré dans une affaire de vol d’au moins 580 000 dollars au sein de sa ferme de «Phala Phala» en 2020, et est accusé d’avoir dissimulé le cambriolage aux autorités. Mais les députés de l’ANC ont finalement décidé d’accorder leur confiance au président.

Soupçons de corruption au Parlement européen: le choc et des questions

Après la révélation d'une affaire de corruption de grande ampleur entre des eurodéputés et le Qatar, qui a notamment conduit à l'inculpation de la vice-présidente du Parlement, Eva Kaili, les interrogations se multiplient. À Strasbourg, la session parlementaire qui s'ouvre, ce lundi 12 décembre, risque d'être mouvementée. Pour la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, les soupçons de corruption au sein du Parlement européen sont « très graves ».

Corruption au Parlement européen: la vice-présidente Eva Kaili sanctionnée

Interpellée vendredi 9 décembre par la police belge dans le cadre d'une opération anticorruption en lien avec le Qatar, la Grecque Eva Kaili s'est vu retirer provisoirement ses délégations de vice-présidente. À Bruxelles, eurodéputés et ONG appellent à davantage de contrôles d’éthique.

Exactions dans le nord du Burkina : l'ONU demande l'ouverture d'une enquête

Au Burkina Faso, « il est crucial qu'une enquête soit rapidement menée » sur les allégations d'exactions militaires, dans le nord du pays, a déclaré lundi 14 novembre à RFI Seif Magango, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH). Samedi 12 novembre, le gouvernement burkinabè a publié un communiqué pour annoncer l'ouverture d'une investigation à ce sujet.

Afrique du Sud : Des affaires de corruption secouent la réunion de l'ANC

En Afrique du Sud, le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), a rassemblé les membres de son organe exécutif ces trois derniers jours, pour des débats houleux sur l’avenir de la formation. Alors qu’un scrutin interne aura bientôt lieu, à la mi-décembre, pour déterminer qui conduira le parti lors les élections nationales de 2024, le président en exercice, Cyril Ramaphosa, est de plus en plus contesté, suite à sa mise en cause dans l’affaire de Phala-Phala, du nom de sa ferme où a été dérobé de l’argent liquide.