Législatives au Sénégal: un sursaut de participation en fin de journée

Quelque sept millions d'électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche 31 juillet pour renouveler 165 sièges de députés répartis en huit listes. Un scrutin clé pour la majorité comme pour l’opposition pour mesurer les rapports de force avant la présidentielle prévue en 2024. Les résultats sont en attente mais le pouvoir revendique « une victoire sans appel », dans 30 départements sur 46.

Guinée: les tractations se poursuivent autour de la transition

Umaro Sissoco Embalo, président de la Guinée-Bissau et président en exercice de la Cédéao, a affirmé ce jeudi avoir convaincu la junte guinéenne de ramener la durée de la transition à 24 mois. Une information que n’a pas confirmé la junte qui évoque plutôt 36 mois. Désormais, la Guinée souhaite que les discussions portent sur le contenu de la transition et non sur sa durée.

Référendum en Tunisie: la nouvelle Constitution controversée adoptée à plus de 94%

L’instance électorale a annoncé mardi soir le résultat du référendum sur la nouvelle Constitution de lundi. Ce texte, porté par le président Kaïs Saïed, accorde de larges pouvoirs au chef de l’Etat. Selon les résultats officiels préliminaires annoncés par l’ISIE, le «oui» l’emporte à une écrasante majorité, mais avec une faible participation, dénoncée par l’opposition.

Référendum constitutionnel en Tunisie: l'opposition dénonce la légitimité du scrutin

La Tunisie est l’attente des résultats du référendum, après la journée de vote lundi 25 juillet. Neuf millions d’électeurs étaient appelés à se prononcer sur la nouvelle Constitution, porté par le président Kaïis Saïed. Dès lundi, l’ISIE a déjà donné un chiffre provisoire pour la participation, autour de 27%. Un chiffre dénoncé mardi par l’opposition.

Référendum constitutionnel en Tunisie: «Je vote pour l'avenir de mes enfants»

Un an après la suspension et la dissolution du Parlement par le chef de l'État lui-même, un peu plus de neuf millions d’électeurs sont appelés aux urnes, ce lundi 25 juillet 2022. Un référendum sur une nouvelle Constitution, un projet controversé, porté, imposé par le président Kaïs Saïed.

La Russie et le Congo-Brazzaville se disent décidés à renforcer leur coopération

À Oyo, dans le nord du Congo-Brazzaville, le chef de la diplomatie russe a été longuement reçu ce lundi 25 juillet par le président Denis Sassou-Nguesso. Leurs échanges ont tourné autour de la coopération entre Brazzaville et Moscou, l’invasion de l’Ukraine par la Russie ainsi que la crise libyenne.

Congo-Brazzaville: la campagne pour le second tour des législatives est lancée

Au Congo-Brazzaville, la campagne en vue du deuxième tour des élections législatives, prévu le 31 juillet, a démarré jeudi sur l’ensemble des 25 circonscriptions concernées. Ce second tour intervient alors que le Parti congolais du travail (PCT) du président Denis Sassou-Nguesso a déjà obtenu 102 des 151 sièges de l’Assemblée nationale.

Royaume-Uni: duel final entre Rishi Sunak et Liz Truss pour la succession de Boris Johnson

Après une campagne express lancée à la suite de la démission le 7 juillet de Boris Johnson, emporté par les scandales et les mensonges, les députés conservateurs votaient une cinquième et dernière fois ce mercredi pour choisir les finalistes dans la course au pouvoir. Ils ont choisi Rishi Sunak et Liz Truss, que les adhérents du Parti conservateur devront départager d'ici début septembre.

Présidentielle au Sri-Lanka: une transition politique qui s’avère délicate

Au Sri Lanka, près d’une semaine après la démission officielle du président Gotabaya Rajapaksa, aujourd’hui en exil à Singapour, les parlementaires vont élire ce mercredi 20 juillet un nouveau chef de l’État. Une transition politique qui s’avère délicate, car si le clan des Rajapaksa n’est plus dans la course, leur parti demeure majoritaire à l’Assemblée.

Tunisie: le chef d’Ennahdha Rached Ghannouchi interrogé par le pôle antiterroriste

Le leader du parti tunisien à influence islamiste Ennahdha Rached Ghannouchi s'est présenté mardi 19 juillet au pôle judiciaire de lutte antiterroriste. Alors qu’il était président du Parlement jusqu’à la dissolution de ce dernier par le chef de l'État tunisien le 25 juillet, il est soupçonné de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme.

Législatives au Sénégal: le retour en force d'Aminata Touré, tête de liste nationale de la majorité

Caravanes, entretiens avec les chefs religieux, visites de proximité… au Sénégal, les candidats aux élections législatives du 31 juillet ont entamé la deuxième semaine de campagne. Huit listes sont en compétition. Du côté de la coalition présidentielle - Benno Bokk Yaakaar - c’est Aminata Touré qui dirige la liste nationale. Un retour en force pour l’ancienne Première ministre.

Inde: la candidate du parti au pouvoir quasi-assurée de gagner la présidentielle

En Inde aura lieu ce lundi 18 juillet l’élection présidentielle. Le parti BJP au pouvoir compte faire élire Draupadi Murmu, femme issue des communautés tribales et ancienne gouverneure de l’État du Jharkhand. Elle dispose d’un large soutien parmi les parlementaires, qui lui assure pratiquement la victoire.

Tshisekedi et Kagame s’accordent sur un cessez-le-feu, selon le président angolais

Alors que Kinshasa et Kigali étaient à couteaux tirés, les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame ont entamé un « processus de désescalade ». Le président angolais João Lourenço, organisateur d’un sommet tripartite à Luanda, a annoncé, mercredi 6 juillet, que les deux chefs d’État sont parvenus à un accord de cessez-le-feu. Ce qui pourrait apaiser les tensions au Nord-Kivu, frappé par les violences du conflit entre les armées congolaises et les rebelles du M23.

États-Unis: Joe Biden veut passer par le Congrès pour restaurer le droit à l'avortement

La Cour suprême des Etats-Unis ayant révoqué le droit constitutionnel à l'avortement, « la voie la plus rapide » qui permettrait aux femmes d'en bénéficier à nouveau consisterait à adopter une loi au Congrès, a estimé vendredi Joe Biden.

Soudan: l’opposition voit dans la proposition du général al-Burhan une tentative de diversion

Sans surprise, les forces politiques soudanaises ont rejeté ce mardi 5 juillet la proposition du chef de l'armée, le général Abdel Fattah al-Burhan, qui avait annoncé la veille ouvrir la voie aux forces civiles pour former un gouvernement, au terme d'un processus de dialogue auquel l'armée ne participerait pas.

Soudan: le chef de la junte ouvre la voie à la formation d'un gouvernement civil

Au cours d'une allocution télévisée inattendue ce lundi 4 juillet, Abdel Fatah al-Burhan a ouvert la voie à la formation d'un gouvernement civil sans la participation des militaires.

Tunisie: la nouvelle Constitution présentée par Kaïs Saïed désavouée par les juristes

Ce dimanche 3 juillet, le chef de la commission chargée de rédiger la nouvelle Constitution tunisienne a rejeté le projet de texte présenté par le chef de l'État jeudi dernier, estimant que son adoption lors du référendum prévu le 25 juillet pourrait « ouvrir la voie à un régime dictatorial ».

Sanctions: sommet décisif de la Cédéao à Accra

L'organisation ouest-africaine avait remis à ce 3 juillet les décisions liées aux sanctions à lever ou à prendre pour le Mali, la Guinée et le Burkina Faso. Les trois pays ont redoublé d’efforts ces dernières semaines pour prouver leur bonne volonté.