Coupe du monde 2022 - zone Afrique : fortunes diverses pour le Cameroun, le Sénégal et l'Algérie

Le tirage au sort du deuxième tour des qualifications au Mondial 2022 de la zone Afrique a accouché d'un choc, puisque le Cameroun et la Côte d'Ivoire figurent dans le groupe D. L'Algérie et le Sénégal sont mieux lotis.

Tunisie: Elyes Fakhfakh, l'ex-ministre des Finances désigné Premier ministre

L'ancien ministre tunisien des Finances Elyes Fakhfakh a été désigné lundi soir chef du futur gouvernement par le président Kais Saied, avec la difficile mission de constituer d'ici un mois une équipe susceptible de convaincre un Parlement morcelé.

L'ex-président Jammeh "immédiatement arrêté" s'il retournait en Gambie

L'ex-président gambien Yahya Jammeh, en exil en Guinée-équatoriale depuis sa chute il y a trois ans, serait "immédiatement arrêté" s'il revenait au pays et poursuivi pour les crimes durant ses 22 ans de pouvoir, a affirmé dimanche le ministre gambien de la Justice, après une récente manifestation pour le retour de l'ex-dirigeant.

Guinée: l'opposition suspend ses manifestations anti-Condé

L'opposition guinéenne a annoncé mercredi une suspension de ses manifestations contre un projet de troisième mandat attribué au président Alpha Condé, après trois jours de protestations ayant fait au moins trois morts.

Togo: la société civile dénonce des «distorsions» dans le processus électoral

Le front citoyen Togo-Debout et plusieurs organisations de la société civile togolaise ont dénoncé, le 15 janvier, les irrégularités qui entourent le processus électoral devant conduire à l’élection, le 22 février prochain, du président de la république.

Au Niger, le groupe Etat islamique revendique l’attaque de Chinégodar

L’assaut le 9 janvier près de la frontière malienne a coûté la vie à 89 militaires nigériens, soit le plus meurtrier depuis le regain des affrontements en 2015.

Biafra, le trou noir de la mémoire du Nigeria

Diekoye Oyeyinka, 33 ans, est un des auteurs nigérians les plus prometteurs de sa génération. Il a fréquenté les meilleures écoles et pourtant, comme l'immense majorité de ses camarades de classe, il n'avait "jamais entendu parlé du Biafra avant l'âge de 14 ans".

Algérie : un "complot" déjoué contre les institutions

L'Algérie a fait face en 2019 à un "dangereux complot" contre ses institutions, déjoué par le Haut commandement militaire, a estimé lundi le chef d'état-major par intérim de l'armée, en référence au mouvement de contestation du régime.

En 2020, 17 pays africains fêtent leur 60 ans d'indépendance

Parmi les 17 pays africains ayant acquis leur indépendance en 1960, le Cameroun marquera le 1er janvier ce soixantième anniversaire au moment où le pays traverse l'une des périodes les plus tourmentées de son histoire, entre attaques de Boko Haram dans l'Extrême-Nord et conflit dans l'Ouest anglophone. Treize anciennes colonies françaises souffleront également leur 60 ans d'indépendance en 2020. Tour d'horizon des pays concernés...

RDC : Katumbi en route vers le palais de justice de Lubumbashi

C’est aujourd’hui que l’ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, devrait comparaître pour la deuxième fois consécutive devant le procureur de la République pour répondre à une convocation judiciaire.

Alerte Niger : Hama Amadou évacué à l’hôpital, pour soins sanitaires

Hama Hamadou, challenger du président sortant Mamadou Issoufou, sort de prison. Pour le pouvoir en place à Niamey, il s’agit d’une évacuation sanitaire.

Voter pour ou contre les réformes proposées ou pour ou contre un homme ?

Le peuple sénégalais est appelé à se prononcer le 20 mars 2016 sur une proposition de réformes constitutionnelles soumise par le Président de la République.

Sénégal - Le texte définitif du Référendum

Plusieurs décennies de vie constitutionnelle ont permis au Sénégal de mettre à jour ses mécanismes institutionnels essentiels à la pratique républicaine. En effet, durant plus de cinquante (50) années, les différents ressorts du jeu politique interne ont pu témoigner de la solidité à toute épreuve de notre ordonnancement institutionnel.

Remaniement en vue pour le deuxième mandat de Ouattara

Le Premier ministre et le gouvernement ivoirien ont démissionné mercredi pour permettre au président Alassane Ouattara, réélu en octobre, de relancer son action, qu'il veut "plus efficace", pour le début de son deuxième mandat.

Guinée : Jacques Diouf nommé conseiller spécial d’Alpha Condé

Après la formation du gouvernement, il y a eu encore d’autres nominations hier.

Niger: fichier électoral audité par l'OIF, l'opposition satisfaite

La commission électorale nationale indépendante du Niger, la Céni, a demandé l'aide de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) pour auditer le fichier électoral qui lui a été remis il y a deux jours. Cette expertise internationale était réclamée par l'opposition qui se dit donc satisfaite.