Hongrie: dernière ligne droite de la primaire d'opposition sur fond de «Tout sauf Orban»

En Hongrie, tous les partis d’opposition se sont mis d’accord pour organiser une primaire pour essayer de détrôner le Premier ministre nationaliste Viktor Orban aux élections législatives de 2022. Il s’agit de choisir un candidat commun pour occuper le fauteuil de Premier ministre, si jamais le parti de Viktor Orban perdait les élections.

Royaume-Uni: un député conservateur poignardé à mort

Un député conservateur britannique, David Amess, 69 ans, est mort ce vendredi 15 octobre, a annoncé la police britannique. Il a été poignardé à plusieurs reprises lors d'une permanence parlementaire qu'il tenait dans une église de sa circonscription à Leigh-on-Sea, à l'est de Londres.

Soudan: le Premier ministre Abdalla Hamdok refuse de se plier à la demande des militaires

Abdalla Hamdok a annoncé qu'il ne dissoudrait pas le gouvernement afin d’en former un autre. C’est le général Abdel Fattah Abdelrahmane al-Burhan, président du Conseil souverain de transition, qui a formulé officiellement cette demande lors d’une réunion, ce jeudi 14 octobre. Ce développement intervient alors que la tension a atteint son comble entre les militaires et les civils qui se partagent le pouvoir de transition. Dans le même temps, des appels à manifester ont été lancés pour ce samedi 16 octobre.

Présidentielle au Cap-Vert: un archipel qui fait figure de modèle de démocratie

L’élection présidentielle a lieu ce dimanche 17 octobre 2021 au Cap-Vert. Sept candidats sont en lice pour succéder au président Jorge Carlos Fonseca après deux mandats. Le petit archipel lusophone est reconnu pour sa stabilité démocratique. Alors que le Mali et la Guinée ont été récemment secoués par des coups d’État militaires, que certains chefs d’État du continent cèdent à la tentation du troisième mandat, le Cap-Vert fait figure de modèle.

Gabon: le président centrafricain Touadéra évoque le retrait brutal des Gabonais de la Minusca

Le numéro un centrafricain était attendu mardi, mais il est finalement arrivé le mercredi 13 octobre avec 24 heures de retard. L’avion affrété par le Gabon a connu des problèmes techniques. Il a donc regagné Bangui temporairement. Un média centrafricain avait évoqué une tentative d’assassinat ce que Faustin-Archange Touadéra a démenti dès son arrivée dans la capitale gabonaise où sa parole était plutôt attendue sur un autre sujet.

Chili: l'opposition veut destituer le président Piñera cité dans les Pandora Papers

L'opposition chilienne a demandé ce mercredi 13 octobre 2021 au Parlement la destitution du président Sebastian Piñera pour la vente d'une compagnie minière par une entreprise détenue par ses enfants, une opération réalisée dans un paradis fiscal selon l'enquête internationale des Pandora Papers.

Ethiopie: deux représentantes des Nations unies à Addis Abeba sanctionnées par leur administration

L’ONU rappelle une deuxième responsable en Ethiopie en deux jours. Après avoir rappelé lundi la cheffe de mission de son Organisation internationale des migrations, les Nations Unies ont demandé à la responsable de son Fonds pour la population de venir à New York. Tout cela quelques jours après que l’enregistrement d’un entretien de ces deux femmes avec un auteur proche d’Addis Abeba a été rendu public sur internet.

Bolivie: contre-manifestation de soutien à l'actuel président Luis Arce

Organisations sociales, adhérents du parti, producteurs de coca, ils pourraient être nombreux dans la rue ce 12 octobre pour exprimer leur soutien à l’actuel président et aux peuples originaires.

Soudan: le processus de transition plongé dans une grave crise politique

Lundi 11 octobre, le président du Conseil souverain, le général Abdel Fattah al-Burhan a exigé la dissolution du gouvernement. En théorie, il n’en a pas le pouvoir, c’est au Premier ministre Abdalla Hamdok que revient une telle décision. Mais cette déclaration met de l’huile sur le feu alors que le ton monte encore un peu plus chaque jour entre civils et militaires qui se partagent le pouvoir.

Le président Tebboune exige de la France le «respect total de l'État algérien»

Un éventuel retour de l'ambassadeur d'Algérie en France, rappelé au début du mois à Alger après des propos critiques du président Emmanuel Macron, est « conditionné au respect total de l'État algérien » par Paris, a déclaré dimanche 10 octobre le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Tunisie: le nouveau gouvernement de Najla Bouden-Romdhane a prêté serment

Onze semaines après le coup de force du président, la composition du cabinet a été validée par Kaïs Saïed qui a signé le décret de nomination. Les nouveaux membres ont prêté serment lors d’une cérémonie au palais de Carthage et retransmise en direct.

Autriche: Schallenberg officiellement investi chancelier après la démission de Kurz

En Autriche, deux jours après la démission du conservateur Sebastian Kurz, visé par une enquête pour corruption, un nouveau chancelier vient d’être investi ce 11 octobre. Le nouveau chef du gouvernement s’appelle Alexander Schallenberg et il était, jusqu’à présent, ministre conservateur des Affaires étrangères.

RDC : la coalition Lamuka s'invite dans le débat sur la désignation de la nouvelle Céni

Martin Fayulu et Adolphe Muzito, les deux leaders de la plateforme d’opposition Lamuka étaient samedi devant des milliers de militants massés à la place sainte Thérèse, dans la commune populaire de Ndjili. C’était le premier meeting d’opposition depuis un an, et Martin Fayulu en a profité pour se prononcer sur l’impasse et la crise qui secouent la classe politique et les confessions religieuses autour de la désignation des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), à deux ans de la fin du premier quinquennat de Felix Tshisekedi.

Sénégal: lancement de la coalition formée autour du parti de l’ex-président Wade

Au Sénégal, le lancement officiel de la coalition « Wallu Sénégal » (« Sauver le Sénégal ») a eu lieu vendredi 8 octobre. Une nouvelle coalition formée autour du Parti démocratique sénégalais de l’ancien président Abdoulaye Wade. Elle promet de présenter des listes dans tous les départements, villes et communes du pays en vue des élections locales du 23 janvier 2022. Elle fera face à une autre coalition de l’opposition, et à celle de la majorité au pouvoir.

Désignation du président de la Céni en RDC: catholiques et protestants haussent le ton

En RDC, le processus pour désigner le futur président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) s’enlise. Lors d’une conférence de presse, catholiques et protestants ont haussé le ton hier, jeudi 7 octobre, pour dénoncer la responsabilité des acteurs politiques dans le blocage. Ils ont une nouvelle fois rejeté la candidature de Denis Kadima qu’ils jugent trop proche de la présidence de la République et ont réitéré leur détermination de se battre pour obtenir, disent-ils, des élections crédibles en 2023.

Maroc: le nouveau gouvernement marocain marque la fin de la domination du PJD

Ce vendredi 8 octobre, avec la rentrée parlementaire et l'annonce du nouveau gouvernement, se referme la parenthèse du Parti de la justice et du développement (PJD). Après une décennie à la primature, les islamistes sont désormais dans l'opposition. Un mois après les législatives du 8 septembre, marquées par l'effondrement du PJD dans les urnes et la victoire du RNI de Aziz Akhannouch, la nouvelle équipe gouvernementale a été présentée ce jeudi soir 7 octobre.

Pérou: le Premier ministre controversé remplacé par une militante des droits humains

Après des semaines de confrontation avec le Parlement qui réclamait le départ de plusieurs ministres, le très controversé Premier ministre Guido Bellido a présenté sa démission ce mercredi 6 octobre. Un nouveau cabinet ministériel a été formé mercredi soir.

Guinée: Mohamed Béavogui, haut fonctionnaire international, nommé Premier ministre

En Guinée, c’est un haut fonctionnaire international, Mohamed Béavogui, qui a été choisi pour diriger le gouvernement de la transition dont la durée n’a pas encore été déterminée par la junte au pouvoir. Béavogui, 68 ans, très peu connu des Guinéens, est un vétéran du développement.