Mali: manifestation de soutien à l'armée à Bamako

Une manifestation de soutien aux autorités de transition a eu lieu, ce vendredi après-midi 13 mai, place de l'indépendance à Bamako, à l'initiative des organisations proches du gouvernement. Le mot d'ordre officiel était « opération Espoir », en soutien aux Forces armées maliennes (FAMa) qui, selon le discours officiel, remportent ces derniers temps des succès contre les groupes terroristes.

Sénégal: relaxe et prison avec sursis pour les sages-femmes de Louga

Les six sages-femmes étaient poursuivies pour « non-assistance à personne en danger » après le décès d'Astou Sokhna le 1er avril dernier à l’hôpital régional.

Procès d’un jihadiste malien devant la CPI: premier témoin pour la défense

Le procès d’Abdoulaziz al-Hassan se poursuit à la Cour pénale internationale de La Haye. Le commissaire de la police islamique de Tombouctou, dans le nord du Mali, entre 2012 et 2013, comparaît pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. À l’époque, la ville était occupée par les groupes islamistes Ansar Dine et al-Qaïda au Maghreb islamique. Ce mardi 10 mai 2022, la défense a interrogé son premier témoin.

CPI: la défense d’un ancien de la police islamique de Tombouctou au Mali minimise son rôle

Abdoulaziz al-Hassan est jugé devant la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye, aux Pays-Bas. C'est la reprise de son procès qui a débuté en juillet 2020 et a été plusieurs fois interrompu. Ce lundi 9 mai 2022, la parole est à la défense.

Côte d'Ivoire: Amadou Soumahoro, président de l'Assemblée nationale, est mort

Cette figure de la politique ivoirienne est décédée ce samedi à l'âge de 68 ans, selon un communiqué du président de la République Alassane Ouattara. L’état de santé de l’homme politique s’est fragilisé ces derniers mois, l’obligeant à confier les rênes de l’Assemblée à un intérim.

Burkina Faso: des manifestants demandent la libération du lieutenant-colonel Zoungrana

Accusé au début du mois de janvier de tentative de coup d’État contre le pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré, il avait été interpellé avec plusieurs sous-officiers. Depuis lors, il est incarcéré à la maison d’arrêt et de correction des armées.

Côte d’Ivoire: des initiatives pour insérer les travailleurs handicapés dans un marché difficile

La Côte d’Ivoire compterait entre 500 000 et 900 000 les personnes en situation de handicap, selon les sources, un chiffre qui pourrait être largement sous-estimé. La grande majorité n’a pas d’emploi, car l’insertion des handicapés dans la société ivoirienne et dans le monde du travail en particulier reste très difficile. Mais la société civile veut changer cette réalité et mieux les insérer dans le marché du travail à partir de plusieurs initiatives.

Procès des sages-femmes dans l’affaire «Astou Sokhna»: le drame de la mortalité maternelle au Sénégal

Reprise ce jeudi 5 mai 2022 du procès de six sages-femmes à Louga, à la suite d’un report d’audience le 27 avril. Elles sont poursuivies pour « non-assistance à personne en danger » après la mort en couches à l’hôpital régional d’une jeune femme d’une trentaine d’années : Astou Sokhna, enceinte de neuf mois, décédée dans le service de maternité début avril avec son bébé, après de longues heures de souffrance. Sa famille dénonce des « négligences » médicales. Un drame qui a suscité une énorme émotion dans le pays, et libéré la parole sur la mortalité des femmes dans le cadre de leur grossesse ou de leur accouchement.

Les nonuplés maliens fêtent un an en bonne santé en attendant un retour au pays

Alors que leur naissance fut une première mondiale, au point que certains ont cru à un canular, les nonuplés du Mali fêtent leur premier anniversaire mercredi 4 mai. Les « bébés nationaux » du Mali – 5 filles et 4 garçons – sont nés d'une même grossesse, par césarienne, le 4 mai 2021 à Casablanca, au Maroc, dans une clinique privée. Une grossesse hors norme, à très haut risque pour la santé de Halima Cissé, de Tombouctou, comme pour celle des enfants nés à 6 mois de grossesse. Un an après, tout le monde se porte bien.

Au Kenya, funérailles nationales de l'ancien président Mwai Kibaki

Les funérailles nationales de l'ancien président Mwai Kibaki ont eu lieu ce vendredi 29 avril à Nairobi. Mwai Kibaki est décédé la semaine dernière à 90 ans. Il avait dirigé le pays entre 2002 et 2013.

Le patron de l'organisation Miss Rwanda arrêté pour crimes supposés d’agressions sexuelles

Après l'affaire des Miss au Sénégal fin 2021, le concours Miss Rwanda est à son tour dans le collimateur de la justice. Le patron de l'organisation, Dieudonné Ishimwe, a été arrêté mardi 26 avril à Kigali, la capitale rwandaise. Il est soupçonné d'agressions sexuelles sur d'anciennes participantes au concours de beauté.

Bénin: le président Talon et les partenaires sociaux d'accord sur la hausse des salaires

Le Smig va augmenter de 30% au Bénin. Les trois syndicats les plus représentatifs, le patronat et le gouvernement ont trouvé un accord, au terme d’une rencontre présidée mardi 26 avril par le chef de l’État béninois en personne. Sur l’augmentation des salaires, des pistes ont été trouvées. Mais Patrice Talon veut affecter une partie des ressources à l'embauche des jeunes.

Mali : trois camps de l'armée attaqués, six soldats tués

L'armée malienne a annoncé dimanche la mort de six soldats dans trois attaques simultanées de groupes "terroristes" ayant utilisé des "véhicules bourrés d'explosifs", contre trois camps militaires dans le centre du Mali, des assauts revendiqués par un groupe lié à Al Qaïda.

RDC : la branche du M23 dite «Makenga» exclue du dialogue de Nairobi

La présidence congolaise annonce avoir exclu des consultations de Nairobi la principale branche du M23. Kinshasa et le mouvement rebelle s’accusent mutuellement de la reprise des hostilités constatées ce samedi 23 avril dans le Rutshuru dans le Nord-Kivu. Et ce, alors que les autres groupes armés censés prendre part aux discussions de Nairobi sont toujours attendus.

Un an après la mort d'Idriss Déby, le Tchad commémore discrètement la mort du maréchal

Un an jour pour jour après l’annonce de la mort d’Idriss Déby et la prise du pouvoir par un Conseil militaire de transition dirigé le fils de l'ex-chef de l'État, Mahamat Idriss Déby, l'anniversaire de la disparition du maréchal est marqué avec discrétion dans le pays.

Inondations en Afrique du Sud: le président déclare l’état de catastrophe nationale

Les opérations de recherche et de nettoyage continuent autour de Durban, à l’est du pays, après les inondations et les glissements de terrain meurtriers de la semaine dernière qui ont fait 443 morts dans la région. Une quarantaine de personnes sont encore portées disparues. Le président Cyril Ramaphosa s’est adressé à la nation, au soir du lundi 18 avril.

Tunisie: à Gabès, l'inquiétude monte après le naufrage du cargo Xelo

Malgré le discours rassurant des autorités sur l’absence de fuite de gazole depuis le naufrage du bateau Xelo au large du golfe de Gabès samedi, la société civile et les pêcheurs s’inquiètent. Le navire transportait 750 tonnes de gazole, toute fuite pourrait être fatale pour la biodiversité marine, déjà très polluée dans la région.

Centrafrique: au moins une dizaine de civils tués dans l’extrême nord

La guerre se poursuit dans les régions frontalières. En début de semaine, une opération militaire a fait au moins une dizaine de morts civils dans la région de la Vakaga, aux confins du Tchad et du Soudan. Des sources concordantes désignent l’armée centrafricaine et ses alliés russes comme responsables, mais le gouvernement n’a pas communiqué sur l’incident. La Minusca, la mission de l’ONU en Centrafrique, a annoncé vendredi 16 avril l’ouverture d’une enquête.