Soudan: les combats s'intensifient à Khartoum, le QG de l'armée encerclé

Alors que la guerre entre dans son sixième mois, les combats s’intensifient dans la capitale, Khartoum. Le week-end dernier, les FSR, les Forces de soutien rapide du général Mohamed Hamdan Daglo dit Hemedti, ont lancé une offensive sur le quartier général de l’armée dans le centre de la capitale. Le QG est désormais assiégé.

Maroc: après le séisme, les défis de la reconstruction

Une semaine après le séisme qui a frappé le royaume, fait 2 946 morts et laissé plus de 15 000 personnes sans abri et détruit des dizaines de milliers de maisons, le Maroc pense déjà au jour d’après.

Soudan: cri d'alarme d'un collectif d'ONG sur la guerre et la situation humanitaire

Au Soudan, les troupes du général Abdel Fattah al-Burhan, commandant de l’armée, affrontent celles du général Hemedti, les forces de soutien rapide. Ce mercredi matin, 50 organisations humanitaires et de défense des droits de l’homme ont publié un communiqué commun afin de demander aux Nations unies plus d’engagement dans cette crise qu’elles qualifient de « désastre » humanitaire.

Libye : les secours commencent à arriver dans la ville dévastée de Derna

En Libye, Derna et sa région continuent à compter leurs morts et les organisations humanitaires craignent un bilan toujours plus lourd après les inondations meurtrières de dimanche.

Sud-Est du Sénégal: à Khossanto, la répression d’une manifestation contre un arrêté préfectoral a fait deux morts

Au Sénégal, retour au calme ce 12 septembre 2023 au matin dans la commune de Khossanto, dans le sud-est du pays, après la répression violente d’une manifestation qui, la veille, a fait deux morts et huit blessés par balles. Des jeunes protestaient contre la modification du processus de recrutement dans les entreprises minières de la région. Plusieurs organisations de protection des droits humains demandent l’ouverture d’une enquête indépendante. Explications.

Libye: des inondations dans l'est provoquent des milliers de morts

En Libye, le gouvernement de l'est libyen, désigné par le Parlement et non reconnu par la communauté internationale, a décrété un deuil national de trois jours, suite à la tempête Daniel qui, après la Grèce, la Turquie et la Bulgarie, a fortement affecté la Libye.

Burkina Faso: la Cour européenne des droits de l'homme s'oppose à l'extradition de François Compaoré

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) s'oppose à l'extradition de François Compaoré, frère cadet de Blaise Compaoré, président burkinabè de 1987 à 2014. Dans son arrêt, rendu ce 7 septembre 2023 à Strasbourg, la CEDH estime que la France ne doit pas mettre à exécution son décret d'extradition délivré en 2020 sans réexamen à l'aune du nouveau contexte politique au Burkina Faso. Un pays où François Compaoré fait l'objet de poursuites pénales pour « incitation à l'assassinat » du journaliste d'investigation Norbert Zongo, en 1998.

Plus de 400 Nigériens, étudiants en France, bloqués à Niamey faute de visa

Ils sont près de 450 étudiants nigériens admis et inscrits dans les universités françaises et dans les écoles privées. Mais à l’approche de la rentrée, ils sont dans une impasse, sans savoir s’ils vont pouvoir venir. À la suite du coup d'État militaire dans leur pays en juillet dernier, les portes du consulat de France au Niger sont fermées. Et sans aucune date de réouverture prévue, plus aucun dossier de demande de visas n'est traité.

Sénégal: décès de l'historien Pathé Diagne, «un intellectuel audacieux, courageux et tenace»

Le linguiste, historien et économiste sénégalais Pathé Diagne est décédé ce 23 août 2023 à Dakar. Défenseur des langues nationales sénégalaises, il était « un intellectuel audacieux, courageux, tenace », souligne l’historien Babacar Buuba Diop au sujet de celui qui était par ailleurs un opposant à l'ancien président Léopold Sédar Senghor.

Sénégal: 142 personnalités signent une pétition pour la libération de l'opposant Ousmane Sonko

Au Sénégal, la grève de la faim d’Ousmane Sonko pour protester contre son arrestation fait toujours réagir : 142 personnalités ont signé une pétition pour demander au chef de l’État de libérer l’opposant et d’annuler la dissolution de son parti, le Pastef. « Si d’aventure la situation de la santé de monsieur Sonko doit se dégrader, on peut risquer de tomber dans le chaos », estime notamment Alassane Seck, président de la Ligue sénégalaise des droits humains.

SADC : sécurité et développement, défis Joao Lourenço

Joao Lourenço a succède à Félix Tshisekedi à la tête de la Communauté de développement de l'Afrique australe lors du 43e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement qui s'est tenu jeudi dans la capitale angolaise Luanda.

Guerre au Soudan: de nouvelles initiatives pour obtenir un cessez-le-feu de manière pacifique

Les tentatives régionales entreprises jusqu'à présent pour un cessez-le-feu au Soudan ont échoué. Deux initiatives soudanaises ont cependant été lancées cette semaine, toujours dans l’espoir de mettre fin à la guerre qui ravage le pays depuis quatre mois où les militaires et les paramilitaires continuent de s'affronter.

Sanctions de la Cédéao contre le Niger: le Programme alimentaire mondial s'inquiète des conséquences

Le Programme alimentaire mondial (PAM), une agence des Nations unies, s’inquiète des conséquences des sanctions prononcées par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) contre le Niger suite au coup d’État du 26 juillet dans ce pays. Le PAM met en avant, entre autres, les effets sur les agriculteurs nigériens.

Sénégal: L'opposant Ousmane Sonko admis en réanimation

Au Sénégal, l’opposant Ousmane Sonko a été admis en réanimation dans la nuit du 16 au 17 août 2023 selon ses avocats et les autorités pénitentiaires. En grève de la faim depuis son incarcération le 31 juillet, il était déjà hospitalisé à Dakar depuis le 6 août et se trouvait dans un état de santé alarmant selon ses proches. L’opposant, déjà condamné à deux reprises, est visé par sept chefs d’accusation dont appel à l’insurrection. D’autres détenus sympathisants d'Ousmane Sonko sont également en grève de la faim par solidarité.

Inde: le bilan des fortes pluies s'élève à 49 morts

Au moins 49 personnes sont mortes en Inde, dont neuf dans l'effondrement d'un temple, après des inondations massives et des glissements de terrain dévastateurs, qui ont aussi fait des dizaines de disparus, selon un nouveau bilan lundi des autorités. Dans l'État de Himachal Pradesh, le plus touché, 41 personnes sont décédées au cours des dernières 24 heures, contre 16 dans un bilan précédent. Au moins huit personnes ont péri dans l'État voisin de l'Uttarakhand depuis vendredi, selon les autorités locales.

La Tunisie et la Libye trouvent un accord pour accueillir les migrants bloqués à la frontière

La Tunisie et la Libye ont annoncé, jeudi 10 août, s'être entendues pour se répartir l'accueil des migrants africains bloqués, pour certains depuis un mois, près du poste-frontière de Ras Jedir, après y avoir été conduits par la police tunisienne, selon de multiples témoignages.

Soudan: la guerre civile s'enlise après quatre mois de combats

Au Soudan, cela fait près de quatre mois que les militaires et les paramilitaires sont entrés en guerre. Les deux parties étaient sûres de l'emporter rapidement, mais aujourd'hui, la guerre s'enlise. Elle s'étend et risque de durer des années selon les experts. L'ONU qui avait déjà mis en garde contre une guerre civile au Soudan, craint également l'ethnification de ce conflit.

Côte d'Ivoire: décès du général Gaston Ouassénan Koné, vice-président du PDCI

Nouvelle disparition en Côte d’Ivoire, toujours en plein deuil national, une semaine après la mort de Henri Konan Bédié. Le parti de ce dernier, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), a perdu cette nuit du 9 août, son vice-président Gaston Ouassénan Koné.