RDC: des policiers en détention suite à la manifestation du 20 mai

En République démocratique du Congo (RDC), on a appris, dimanche 21 mai, que des policiers sont en détention depuis samedi pour avoir passé à tabac un mineur lors de la marche initiée par les opposants Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Mponyo et Delly Sessanga. Le président Félix Tshisekedi s'est rendu, ce lundi après-midi, dans plusieurs hôpitaux au chevet des blessés.

Tchad: incompréhension dans le sud-ouest du pays où les violences se poursuivent

Cela fait plus d'un mois que des villages de la province du Logone-Oriental sont visés par des hommes armés dont l'origine et les motivations font débat. Le canton d'Andoum a été à nouveau visé vendredi 19 mai.

Sénégal: Le procès de l'opposant Ousmane Sonko renvoyé !

Au Sénégal, le procès de l’opposant Ousmane Sonko pour viols présumés a été renvoyé au 23 mai 2023, a annoncé le tribunal de Dakar où le leader du parti Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef) était attendu ce mardi 16 mai.

Guinée: Un responsable du mouvement FNDC attend désormais son procès après sa libération

En Guinée, trois cadres du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), mouvement qui avait été en pointe contre un troisième mandat d’Alpha Condé et qui s’oppose désormais à la conduite de la transition, sont sortis de prison le 10 mai 2023 après 10 mois de détention. Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC, revient sur le contexte de sa libération.

RDC: une délégation gouvernementale en visite au Sud-Kivu après les inondations

Le bilan de la catastrophe de Kalehe au Sud-Kivu, a atteint 411 morts et plusieurs disparus dont le nombre exact n’est toujours pas connu. Une délégation du gouvernement congolais est arrivée sur place, dans le village de Nyamukubi. Elle se rendra ensuite à Bushushu.

Conflit au Soudan: 2 millions de personnes de plus risquent de souffrir de malnutrition aiguë (ONU)

Entre 2 et 2,5 millions de personnes supplémentaires pourraient souffrir de malnutrition aiguë au Soudan, portant le total à 19 millions d'ici à six mois si le conflit se poursuit, a annoncé un porte-parole de l'ONU vendredi 5 mai.

Soudan: plus de 800 000 personnes pourraient fuir le pays (HCR)

« Plus de 800 000 personnes » pourraient fuir les combats meurtriers au Soudan, a alerté, ce lundi 1er mai, Filippo Grandi, patron du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), avant d’ajouter sur son compte twitter: « Nous espérons que nous n'en arriverons pas là, mais si la violence ne prend pas fin, nous allons voir davantage de personnes forcées de fuir le Soudan en quête de sécurité. »

Secte au Kenya: le bilan monte à 89 fidèles présumés découverts morts

Au Kenya, le bilan des morts parmi les fidèles présumés d’une secte ne cesse de grimper ce 25 avril 2023, avec désormais un total de 89 corps découverts dans une forêt à l’est du pays. « Nous ne savons pas combien de fosses communes, combien de corps nous allons découvrir », a prévenu le ministre de l’Intérieur, Kithure Kindiki, qui s’est rendu sur place.

Combats au Soudan: l’Onu fait état de plus de 180 morts et 1 800 blessés, ces trois derniers jours

Plus de 180 morts et 1 800 blessés lors des combats entre les deux généraux rivaux qui se disputent le pouvoir au Soudan, c’est le bilan, provisoire, indiqué, ce lundi 17 avril, par le chef de la mission de l’ONU au Soudan, Volker Perthes. « La situation est très changeante. Il est difficile d'évaluer dans quel sens l'équilibre évolue », a-t-il déclaré à la presse, depuis Khartoum.

Centrafrique: Les autorités fustige un rapport de Human Rights Watch

En République centrafricaine, les autorités ont publié ce 13 avril 2023 un long communiqué pour répondre à un rapport de l’ONG Human Rights Watch (HRW) sur les libertés civiles dans le pays. Un rapport « éhonté », « rempli de contre-vérités », « monté de toutes pièces » et qui vise « à ternir à dessin » la Centrafrique, fustige le gouvernement.

«Jeudi noir» au Tchad: 259 personnes libérées de prison après avoir été graciées

Au Tchad, quelque 259 hommes, essentiellement des jeunes, sont sortis de prison samedi 8 avril. Ils avaient été graciés par le chef de l'État, Mahamat Déby, le 27 mars dernier.

RDC: le patron du Conseil supérieur de l'audiovisuel raconte son agression près de Paris

Christian Bosembe, le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) congolais, est revenu pour RFI sur son agression survenue près de Paris le 1er avril 2023. Il dénonce une « tentative d’enlèvement et d’assassinat » et attend que la justice française fasse son travail : « L’agression a été filmée par les agresseurs, les auteurs sont connus. Il faut qu’ils soient arrêtés et poursuivis. »

Mali: nouvelle passe d'armes entre Nations unies et gouvernement sur les droits humains

L'expert indépendant sur les droits de l'homme au Mali mandaté par les Nations unies, le Sénégalais Alioune Tine, a présenté ce 31 mars 2023 son rapport annuel devant le Conseil des droits de l'homme de l’ONU à Genève, en présence des ministres maliens des Affaires étrangères et de la Justice. L'expert indépendant s’est dit « préoccupé » par les attaques jihadistes, les allégations d'exactions de l'armée et la restriction des libertés civiques. Le gouvernement malien, lui, dénonce un rapport « à charge ».

Guinée: un gendarme condamné à dix ans de prison pour la mort d’un manifestant

Un tribunal guinéen a condamné lundi 27 mars un sous-officier de gendarmerie à dix ans de prison pour le meurtre d'un jeune de 19 ans lors des manifestations le 1er juin 2022 à l'appel du FNDC, la première victime dans le pays depuis la prise de pouvoir du Colonel Mamadi Doumbouya lors d’un putsch le 5 septembre 2021. Il s’agit d’une peine exceptionnelle pour un membre des forces de sécurité.

La Tanzanie confirme cinq morts du virus de Marburg dans le pays

La Tanzanie confirme la présence du virus de Marburg sur son sol pour la première fois. Cinq personnes ont déjà été tuées par le virus détecté dans la région de Kagera, dans le nord ouest de la Tanzanie, près de la frontière avec l’Ouganda. Le ministère de la Santé assure que tout est fait pour contenir sa propagation.

Le journaliste français Olivier Dubois libre après deux ans de captivité au Mali

Le journaliste français Olivier Dubois a été libéré après presque deux ans de captivité au Mali, a appris RFI auprès du ministre nigérien de l'Intérieur. Il a atterri à Niamey, ce 20 mars 2023.

Sénégal: heurts à Dakar durant le procès pour diffamation de l’opposant Ousmane Sonko

Au Sénégal, Ousmane Sonko est à nouveau devant la justice, ce jeudi 16 mars 2023. L’opposant est poursuivi pour diffamation par le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang. Un procès à hauts risques pour son avenir politique. Il dénonce une instrumentalisation de la justice pour l’écarter de la présidentielle de 2024. Des heurts ont eu lieu dans la matinée à Dakar, où un imposant dispositif de sécurité a été déployé.

Sénégal: l’extraordinaire histoire de clichés de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme

C’est un pan de l’histoire du Sénégal qui vient de resurgir du passé. Six photos, jaunies par le temps et sur lesquelles on peut voir Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur de l’importante communauté Mouride, décédé en 1927. La découverte est importante, car une seule image du leader religieux était jusqu’ici connue et reproduite d’ailleurs partout dans le pays. Ces photos ont été achetées à Lyon début mars lors d’une vente aux enchères, après de multiples péripéties, par un collectif de la communauté mouride.