Cameroun: vives tensions à Buea après la mort d’une enfant

Les violences ont éclaté après la mort d'une fillette de 4 ans tuée par une balle tirée par un gendarme alors qu'elle se trouvait avec sa maman sur le chemin de l'école. Le drame a dégénéré en insurrection.

Au Sénégal, l’activiste Guy Marius Sagna va pouvoir sortir de prison

La libération de Guy Marius Sagna est attendue ce jeudi 14 octobre 2021 dans la journée. Arrêté le 2 octobre dernier, il était poursuivi pour diffusion de « fausses nouvelles ». Le jugement est tombé : trois mois de prison avec sursis.

Sénégal: des heurts entre partisans de l'opposant Sonko et membres du parti présidentiel font des blessés

Des affrontements ont eu lieu, lundi 11 octobre après-midi à Ziguinchor, en Casamance, au sud du pays. Se sont affrontés des partisans d'Ousmane Sonko, leader du parti d'opposition le Pastef, et de Doudou Ka de l'APR, parti du président Macky Sall. Plusieurs blessés ont été recensés dans les deux camps. L'ambiance est tendue à un peu plus de trois mois des élections locales de janvier 2022.

Tchad: la famille de Tom Erdimi saisit l’ONU au sujet de sa disparition

Où est passé Tom Erdimi ? Au Tchad, sa famille dit être sans nouvelle de lui depuis 2020. Premier directeur de cabinet d'Idriss Deby Itno et ancien coordinateur du projet pétrole, avant de passer dans l'opposition armée où il était considéré comme l'éminence grise de la rébellion dirigée par son frère jumeau Timane Erdimi. Les avocats de la famille ont annoncé lors d'une conférence de presse mardi 12 octobre avoir saisi le Comité des droits de l'homme de l'ONU.

Attaque de Kouré au Niger: le juge d'instruction a reçu les familles des victimes françaises

Au Niger, en août 2020, sept humanitaires de l’ONG Acted, six Français et un Nigérien, ainsi que leur chauffeur, étaient massacrés à Kouré, une réserve animalière située à 60 km de la capitale Niamey. Deux procédures judiciaires sont ouvertes, au Niger et en France. Et dans la partie française, les parties civiles ont pu rencontrer pour la première fois le juge d’instruction en charge de l’enquête.

Burkina Faso : le procès de l'assassinat de Thomas Sankara reporté au 25 octobre

Le procès des auteurs présumés de l'assassinat de Thomas Sankara, ancien président du Burkina Faso assassiné lors d'un coup d'État en 1987, a été renvoyé, lundi, au 25 octobre à la demande de plusieurs avocats de la défense.

Assassinat de Thomas Sankara: le procès s’est ouvert avec la composition de la cour

L’assassinat de Thomas Sankara et de douze de ses compagnons est aujourd’hui devant la justice à Ouagadougou. Le procès des quatorze accusés de l’assassinat du capitaine révolutionnaire s’est ouvert, ce lundi 11 octobre 2021, dans la salle des banquets de Ouaga 2000, transformée en tribunal pour l’occasion. Deux accusés sont absents : l’ancien président Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafondo, qui fut son chef de la sécurité. Première étape : la composition de la cour.

RDC : un nouveau cas d'infection au virus Ebola détecté dans la région de Beni

Un enfant de 3 ans a été testé positif à la fièvre Ebola, dans la province du Nord Kivu. Cette nouvelle apparition du virus est survenue dans la zone de santé de Beni, a précisé le ministère congolais de la Santé vendredi. Il y a cinq mois, la fin de l'épidémie était officiellement déclarée dans cette région.

À cause du Covid-19, les cas de dépression et d'anxiété ont explosé dans le monde

Les cas de dépression et d'anxiété ont augmenté de plus d'un quart dans le monde en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, selon une étude publiée ce samedi 9 octobre dans The Lancet.

Le Mali annonce la libération de la religieuse colombienne Gloria Narvaez enlevée en 2017

La présidence du Mali a annoncé ce 9 octobre la libération de Gloria Narvaez. Cette religieuse colombienne avait été enlevée le 7 février 2017 à Karangasso, dans le cercle de Koutiala à la frontière entre le Mali et le Burkina Faso.

Togo: des cybermercenaires ont tenté d'espionner un défenseur des droits humains, selon Amnesty

Sans révéler le nom du militant concerné pour des raisons de sécurité, l'équipe d'experts en technologie d'Amnesty affirme avoir la preuve des liens entre le logiciel utilisé, un groupe de pirates informatiques et une entreprise indienne.

Mali: dans le cercle de Niono, des attaques quasi quotidiennes

L’inquiétante dégradation de la situation sécuritaire dans le cercle de Niono. Dans la région de Ségou au le centre du pays, ce cercle - équivalent d’un département - avait été le théâtre en mars dernier d’un accord de cessez-le-feu inédit, conclu entre les jihadistes de la Katiba Macina, liés à Aqmi (al-Qaïda au Maghreb islamique), et les chasseurs traditionnels dozos. Mais depuis le début du mois de juillet, cet accord est rompu et depuis la fin du mois dernier, les attaques meurtrières redoublent d’intensité.

Centrafrique: une attaque fait plusieurs morts dans le centre du pays

En Centrafrique, une attaque dans la périphérie de la ville de Bambari, au centre du pays, a suscité l'émotion. Selon le préfet de la Ouaka, au moins 12 civils ont été tués dans l'attaque d'un convoi de camions de marchandises mardi 5 octobre.

Mali: seize soldats tués dans une embuscade près de Bandiagara

Un convoi de l’armée malienne est tombé dans une embuscade, ce mercredi 6 octobre, près de Bandiagara, dans le centre du pays. Le bilan est lourd : seize morts, selon différentes sources médicales et sécuritaires, recoupées par RFI. Les Forces maliennes ont cependant pu riposter « énergiquement », selon les termes du communiqué de l’état-major général des armées maliennes.

RDC: l'ONU inquiète de la dégradation de la situation humanitaire

À trois mois du renouvellement du mandat de la Monusco, l’ONU s’inquiète de la situation humanitaire qui se dégrade, selon elle, en République démocratique du Congo (RDC). Un Congolais sur trois dépend de l’aide, mais celle-ci ne peut toujours être distribuée comme il le faut à cause de la situation sécuritaire.

Guinée: l'ex-président sénégalais Wade prêt à accueillir Alpha Condé à Dakar

Un mois après le coup d’État en Guinée et alors que le président renversé Alpha Condé est toujours détenu dans un lieu tenu secret, l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade propose d'accueillir chez lui, à Dakar, son ancien homologue. « J'ai la conviction que le président Macky Sall n'y verra pas d'inconvénient », dit Abdoulaye Wade, même si l'on sait que les relations entre Alpha Condé et Macky Sall furent tendues.

Paludisme: l'OMS recommande le déploiement massif du vaccin RTS,S chez les enfants

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a recommandé ce mercredi le déploiement massif du vaccin antipaludique chez les enfants vivant en Afrique subsaharienne et dans les zones à risque.

Gabon : rentrée scolaire toujours incertaine en raison du mouvement de grève

La rentrée scolaire prévue lundi dernier n’a pas eu lieu. Les écoles, collèges et lycées du pays étaient ouverts uniquement pour les inscriptions, la préparation des emplois du temps et le nettoyage. En principe c’est ce lundi que les cours vont véritablement débuter. Sauf que dès lundi dernier, le principal syndicat avait appelé à une grève de 2 semaines reconductible.