Indemnisation des victimes d'Hissène Habré: une délégation de l'UA à Ndjamena

Depuis la condamnation en 2016 de l’ex-président tchadien Hissène Habré, l’Union africaine est chargée de mettre en place le fonds fiduciaire qui permettra de dédommager les 7 400 victimes. Une délégation de l’UA est toute la semaine à Ndjamena pour finaliser la mise en place de ce fonds.

Au Nigeria, un million d'enfants vont manquer l'école en raison de l'insécurité

Alors que plus de 37 millions d'enfants nigérians doivent entamer la nouvelle année scolaire ce mois-ci, un million d'élèves risquent, selon l'Unicef, de ne pas pouvoir aller à l'école en raison de la menace de violence.

Madagascar : un incendie ravage plus de 100 hectares du parc national d'Ankarafantsika

Plus de 100 hectares réduits en cendres dans le parc national d'Ankarafantsika, dans le nord-ouest de Madagascar. Bilan provisoire d'un feu qui a fait rage jusqu'à ce mardi 14 septembre dans cette aire protégée, les fumées rendant difficile l'estimation des dégâts. Ce parc, composé de forêts sèches et de savanes, abrite une biodiversité exceptionnelle, avec entre autres des espèces d'oiseaux et de lémuriens, comme le microcèbe, plus petit primate au monde. Poumon de la région Boeny et principal réservoir d'eau des districts alentour, il est régulièrement en proie aux incendies pendant la saison sèche.

Burundi: hausse alarmante des cas positifs au Covid-19

Le Burundi, l’un des deux derniers pays africains à ne pas encore s’être converti aux vaccins, se trouve confronté à une vague du Covid-19. De nombreux médecins parlent d’une situation « catastrophique », d’autant que les autorités minimisent en décrivant une situation sous contrôle. Le pouvoir ne communique plus sur les chiffres du Covid depuis le début de cette nouvelle vague. RFI a obtenu le rapport de situation du 13 septembre que l’OMS dresse puis publie en se fiant sur les statistiques du gouvernement.

Sénégal: les deux rappeurs de Y’en a marre attendent d’être fixés sur leur sort judiciaire

Les rappeurs Simon Kouka et Kilifeu - deux membres fondateurs du mouvement citoyen Y'en a marre - ont été déférés au parquet ce lundi 13 septembre. Le premier est poursuivi pour trafic de passeports, le deuxième pour escroquerie sur visa. Toujours en détention, ils devraient savoir ce mardi 14 septembre si un juge d’instruction est saisi.

Éthiopie: le conflit au Tigré s'étend au-delà des frontières de la province

Le conflit dans la province du Tigré est entré dans son onzième mois la semaine dernière. Le 4 novembre, cela fera un an, donc, que le gouvernement et l'armée fédérale, appuyés par des milices, des groupes paramilitaires et des forces spéciales régionales, affrontent la rébellion tigréenne conduite par l'ancien TPLF, le parti qui a dirigé l'Éthiopie de 1991 à 2018. Où en est-on aujourd'hui de la situation militaire ?

Au Nigeria, des hommes armés libèrent 240 détenus d'une prison

Quelque 240 détenus se sont évadés dans la nuit de dimanche à lundi d'une prison à Kabba, dans l'État de Kogi, situé dans le centre du Nigeria, après l'attaque du centre de détention par des hommes lourdement armés. Il s'agit de la deuxième évasion de grande ampleur dans le pays en moins de six mois.

Niger: les enfants directement victimes des violences terroristes, selon un rapport d’Amnesty

Au Niger, les enfants sont au cœur des violences terroristes, dans la région de Tillabéri, dans le sud-ouest du pays. Ce sont les conclusions d'un rapport publié, ce lundi 13 septembre, par l'ONG Amnesty international. Sous-alimentation, déscolarisation, recrutement... Les enfants subissent de plein fouet cette crise sécuritaire.

Le Bénin rend un dernier hommage à Rosine Vieyra-Soglo

C’est au siège du parti La Renaissance du Bénin que Rosine Honorine Vieyra-Soglo, décédée le 25 juillet à 87 ans, a reçu les derniers hommages lors d’une cérémonie religieuse qui a réuni son époux, son fils cadet, ses petits-enfants, des députés et plusieurs personnalités comme l’ancien président de la République fédérale du Nigeria, Oloushegun Obasanjo, ami de Nicéphore Soglo.

En Centrafrique, la multiplication des engins explosifs inquiète les humanitaires

En République centrafricaine, un employé centrafricain de l’ONG internationale Conseil danois pour les réfugiés (DRC) a perdu la vie ce jeudi 9 septembre lorsque que son convoi a sauté sur un engin explosif entre Paoua et Bocaranga dans la préfecture de l’Ouham-Pende dans l’ouest du pays.

Portugal: l'ancien président Jorge Sampaio est décédé

L'ancien président de la République portugaise de 1996 à 2006, Jorge Sampaio, est décédé à l'âge de 81 ans de. Souffrant du cœur et d'insuffisance respiratoire, il avait été récemment hospitalisé dans un état grave. Il laisse l'image d'un humaniste éclairé.

RDC: des élèves exclus de leur établissement après la diffusion d’une «sextape»

Scandale sexuel en milieu scolaire à Kinshasa. La semaine passée, à la fin des épreuves de l’examen d’État, des images d’une grande immoralité d’écoliers et d’écolières font le buzz sur les réseaux sociaux. Des sanctions sont tombées : cinq élèves identifiés ont été exclus définitivement d'un établissement catholique.

RDC: au Sud-Kivu, les fonctionnaires judiciaires en grève demandent de meilleurs salaires

En République démocratique du Congo, ils sont estimés à plus de 500, ces agents et fonctionnaires de l’ordre judiciaire parmi lesquels des greffiers, des huissiers et les différents secrétaires qui sont en grève depuis lundi dans la province du Sud-Kivu. Ils revendiquent l’amélioration de leurs conditions sociales et de leurs conditions de travail.

Amobé Mévégué, ancien journaliste de RFI et présentateur sur France 24, est mort

Amobé Mévégué, ancien journaliste de RFI et présentateur sur France 24, est mort à l'âge de 52 ans. « Le dealer d'ondes positives », comme il aimait à se présenter lui-même. Connu pour sa gentillesse, homme de culture, passionné de musique. Il savait transmettre ses coups de cœur et sa passion comme personne. Il l'a fait pendant des années dans l'émission Plein Sud sur RFI, avant de présenter « À l'affiche » sur France 24.

Côte d’Ivoire: des radars et des caméras contre les infractions routières à Abidjan

En Côte d'Ivoire, face au fléau que représentent les accidents de la route, les autorités serrent la vis. À partir de ce mardi 7 septembre, elles déploient leur arme fatale : la vidéo-verbalisation.

Sénégal: fixation des prix pour certaines denrées de grande consommation

Le ministre sénégalais du Commerce a signé un arrêté fixant le prix de certaines denrées de grande consommation, des prix revus à la baisse pour le sucre en poudre, l’huile ou encore le riz. Cette mesure a été décidée lors d’un Conseil national de la consommation, tenu durant la semaine dernière, mais l’application immédiate de ces baisses pose problème à certains commerçants.

À la Une: l’alliance d’opposition au Sénégal

C’est par l’ensemble de l’opposition qu’elle a été forgée, cette alliance, à l’exception notable du PDS, le parti libéral de l’ancien président Abdoulaye Wade.

Mali: forte augmentation des violences contre les civils selon un rapport onusien

Au Mali, la Minusma publie ce lundi 30 août 2021 sa note trimestrielle sur les violations des droits de l’homme. La mission des Nations unies a comptabilisé les agressions contre les civils entre le 1er avril et le 30 juin, et constaté une importante augmentation de 25% entre le premier et le deuxième trimestre de l'année 2021.