Combats dans l'est de la Centrafrique : un soldat mort et plusieurs civils tués

En Centrafrique, un soldat centrafricain a été tué, un casque bleu et plusieurs civils blessés à Obo dans l’extrême est du pays ce lundi selon des sources concordantes. Si les différentes parties s’accordent sur le bilan, les sources divergent en revanche sur les causes de l’incident.

Côte d'Ivoire: ces prisonniers dont Gbagbo a demandé la libération à Ouattara

Les retrouvailles entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara ont été pour le moins cordiales ce mardi 27 juillet soir à Abidjan. Politiquement, la seule revendication concrète portée par Laurent Gbagbo a été, comme attendu, celle de la libération des prisonniers considérés comme « politiques » par l’opposition.

Covid-19: au Burundi, la situation de deux communes du nord-est alarme

Dans le nord-est du Burundi, deux communes plutôt rurales, Kiremba et Kirundo, font face depuis la semaine dernière à une brusque flambée de cas de Covid-19. En une semaine, les contaminations ont été multipliées par plus de trois, avec près de 600 cas détectés.

Mali: l'homme qui a tenté d'assassiner le président de transition est mort pendant sa garde à vue

Au Mali, l'homme accusé d'avoir tenté d'assassiner mardi le colonel Assimi Goïta, le président de la transition, à la Grande Mosquée de Bamako est mort ce dimanche 25 juillet en garde à vue, a annoncé le gouvernement malien dans un communiqué.

Mali: la CNDH réclame une enquête après la mort de l’agresseur d'Assimi Goïta

Les autorités maliennes ont annoncé dimanche 25 juillet au soir la mort de l'homme accusé d'avoir tenté d’assassiner le président de la transition. Une nouvelle qui laisse de nombreuses questions en suspens alors que la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH) demande une enquête.

RDC: tension à Kinshasa après la mort d’un étudiant tué par un policier

Les étudiants tentent de manifester depuis ce lundi matin après l’assassinat vendredi d’un de leurs camarades par un policier. Deux des agents impliqués ont été arrêtés. Le troisième, le tireur, est en fuite. Mais cela n’a pas suffi à calmer la colère des étudiants. Il y a des affrontements autour l’université de Kinshasa.

Rosine Soglo, ex-Première dame du Bénin, est décédée

Sa voix comptait et portait au Bénin. Rosine Soglo, de son vrai nom Rose-Marie Honorine Vieyra, femme politique et épouse de l'ancien président Nicéphore Soglo, est morte dimanche 25 juillet à Cotonou, à l'âge de 87 ans.

En Sierra Leone, les organisations des droits de l'homme saluent l'abolition de la peine de mort

Après le Malawi et le Tchad, c'est la Sierra Leone qui a aboli la peine de mort vendredi. Une avancée saluée par les organisations des droits de l'homme et de la société civile, qui estiment toutefois que ce n'est qu'une première étape.

RDC: un étudiant tué par un policier à Kinshasa, une bavure selon la police

Un étudiant a été tué par balle, samedi 24 juillet à Kinshasa, par un policier à la suite d'un contrôle qui a mal tourné.

Burkina Faso: le nombre de personnes fuyant les violences atteint un niveau sans précédent

Au Burkina Faso, le nombre de personnes forcées de fuir les violences s’accélère et atteint un niveau sans précédent, selon le Haut-Commissariat pour les réfugiés. L'organisation humanitaire réitère son appel à une action concertée pour la paix et la stabilité dans ce pays.

Mali: l'enquête sur la tentative d'assassinat du colonel Assimi Goïta avance doucement

L'enquête se poursuit après la tentative d'assassinat mardi contre le colonel Assimi Goïta, le président malien de transition. L'agresseur arrêté dans la mosquée avec un couteau a dans un premier temps passé son temps à dormir à cause des produits psychoactifs consommés. Mais aujourd'hui, l'enquête avance un peu.

Cameroun : au moins six soldats tués dans une attaque de Boko Haram

Une attaque de Boko Haram a tué au moins six soldats, samedi dans l'extrême-nord du Cameroun où les jihadistes multiplient les attaques, selon le gouverneur de la région à la télévision d'État.

Sahel: l'armée française annonce la mort de deux cadres du groupe terroriste EIGS

L'état-major des armées françaises annonce ce jeudi soir la mort de deux cadres de l'EIGS. Deux hauts-responsables de l'organisation terroriste État islamique au Grand Sahara, abattus dans la nuit de mercredi à jeudi, par les forces de l'opération Barkhane, dans le nord-est du Mali.

Madagascar : une tentative d'assassinat du président déjouée, deux Français arrêtés

Les autorités malgaches ont arrêté plusieurs personnes dont deux Français, qu'elles soupçonnent d'avoir projeté d'assassiner le président Andry Rajoelina, a indiqué jeudi la procureure générale de Madagascar.

RDC: une dernière messe en hommage au Cardinal Laurent Monsengwo avant son enterrement

Ce dernier hommage, ce mercredi 21 juillet 2021, se tient à la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa. Une célébration en présence des présidents Félix Tshisekedi et Denis Sassou-Nguesso. Le corps du défunt cardinal de la RDC doit être enterré ensuite à la cathédrale aux côtés de ses prédécesseurs.

Mali: tentative d’assassinat au couteau contre le président de transition, Assimi Goïta

Une tentative d’assassinat a visé, mardi 20 juillet 2021 au matin, Assimi Goïta, le colonel devenu aujourd’hui président de transition. Une attaque au couteau déjouée de justesse, à la Grande mosquée de Bamako, alors qu’il assistait à l'Aïd al-Adha, la fête du Sacrifice.

Centrafrique: émotion après le décès du grand joueur de basketball Jacques Serefio

Joueur du Red Star Ndongo Club, celui que l’on avait surnommé « Afrika », qui a gagné la coupe d'Afrique des clubs dans les années 1970, est décédé dans le dénuement le plus complet, suscitant de nombreuses réactions à Bangui. Après avoir mis fin à sa carrière, il lui a été difficile de trouver un emploi. Ces dernières années, il vivait de la solidarité de son entourage. Malade, il avait lancé des appels pour l'aider à payer ses soins.

Mali: des entreprises de construction prises pour cible par les jihadistes

Les forces armées maliennes ont annoncé tard ce samedi soir, l'enlèvement de trois ressortissants chinois et de deux Mauritaniens travaillant pour des entreprises de construction à la frontière malienne avec la Mauritanie.