RDC: les combats s'intensifient à l'Est entre forces congolaises et les rebelles du M23

Les violences se poursuivent dans l'Est de la République démocratique du Congo, où les combattants du M23, soutenus par l'armée rwandaise selon l’ONU, affrontent l'armée congolaise appuyée par les milices pro-gouvernementales Wazalendo. Ces derniers jours, les combats se sont intensifiés, entraînant de nombreux déplacements de populations, notamment vendredi 31 mai, quand les affrontements étaient particulièrement violents sur deux axes.

Assises nationales de la justice au Sénégal: le président réclame «un débat lucide» pour trouver «des solutions»

Au Sénégal s'est ouvert ce mardi et jusqu’au 4 juin des assises nationales du secteur de la justice. Magistrats, avocats, mais aussi professeurs d’universités, responsables d’associations et anciens détenus sont appelés à se pencher sur le secteur pour identifier les dysfonctionnements et faire des propositions d’améliorations. En ouverture, ce 28 mai, le président du pays, Bassirou Diomaye Faye, a souligné qu'il ne s'agit pas d'un « procès en inquisition » mais d'« un débat lucide » pour trouver « ensemble des solutions » aux problèmes de la justice.

Sénégal: polémique après l'arrestation d'opposants accusés de diffamation

L'activiste Ba Diakhaté et le prêcheur Cheikh Ahmed Tidiane sont toujours en détention après avoir attaqué le Premier ministre sur les réseaux sociaux et ses récents propos sur l’homosexualité. Les deux hommes font l’objet d’investigations pour « diffusion de fausses nouvelles » et « offense » à l’encontre du chef du gouvernement. Le procureur devra décider demain de l’ouverture d’une procédure judiciaire ou les libérer. Leur arrestation fait polémique.

Mali: l'armée et Wagner font au moins 29 morts à Amassine, dans la région de Kidal

Au Mali, une trentaine de personnes ont été tuées le 19 mai par l'armée malienne et ses supplétifs russes du groupe Wagner à Amassine, dans la région de Kidal. Les rebelles du CSP, Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad, dénoncent le massacre de « civils » et une « campagne de nettoyage ethnique systématique ». Mais une source sécuritaire malienne assure que les personnes tuées étaient des « terroristes ». Précisions.

Mali: l’économiste Étienne Fakaba Sissoko condamné à 2 ans de prison dont 1 an ferme

Au Mali, l’économiste Étienne Fakaba Sissoko a été condamné ce 20 mai 2024 à Bamako à 2 ans de prison dont 1 an ferme et à des dommages et intérêts d'un montant de 3 millions de francs CFA (environ 4570 euros). Il était jugé notamment pour «atteinte au crédit de l'État» après avoir publié un livre il y a six mois sur «la propagande» du gouvernement malien de transition. Cet économiste malien, également membre du parti Parena, est en prison depuis le 25 mars 2024.

Au Sénégal, Ousmane Sonko et Jean-Luc Mélenchon affichent leurs désaccords sur les minorités sexuelles

Au Sénégal, le nouveau Premier ministre, Ousmane Sonko, et le leader de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, ont coanimé une conférence à l’université Cheikh-Anta-Diop (Ucad), ce 16 mai 2024 à Dakar. L'occasion pour les deux hommes d'afficher leurs désaccords sur les minorités sexuelles. « La question LGBTQ risque d'être le prochain casus belli entre le monde occidental et le reste du globe », a insisté le chef du gouvernement sénégalais.

Au procès Trump, son ex-avocat reconnaît avoir menti pour lui

L'ex-avocat de Donald Trump, Michael Cohen, a affirmé lundi avoir menti et intimidé pour le compte de l'ancien président des États-Unis, dans un face-à-face tendu au procès pour paiements dissimulés à une star du X.

France: l'ancien juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke est mort

L'ancien juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke, connu pour avoir notamment instruit les affaires Elf, Kerviel ou encore Cahuzac, est décédé à l'âge de 71 ans, a annoncé vendredi Eric Dupond-Moretti.

Est de la RDC: le groupe rebelle M23 s'empare de la localité stratégique de Rubaya

Dans l'est de la République démocratique du Congo, le groupe armé M23 a pris le contrôle de Rubaya, dans le territoire du Masisi. La rébellion est entrée mardi soir dans la ville, après plusieurs jours de combats. La localité est située à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Goma, au cœur d'une zone minière de premier ordre, qui alimente un vaste trafic.

Mort de Chérubin Okende en RDC: l’avocat du garde du corps de l’opposant réaffirme que son «client est innocent»

En RDC, le garde du corps de Chérubin Okende, opposant retrouvé mort mi-juillet à Kinshasa dans son véhicule, est toujours en prison, neuf mois plus tard, alors que la justice a conclu à un suicide de l’ancien ministre. « Sur le plan des droits, je vois que le dossier est vide, mon client est innocent », réaffirme Maitre Jules Bongombé, avocat de Nico Kabund, qui fait le point sur la procédure contre son client.

Violences policières au Kenya: malgré une baisse de 15% des cas, la situation reste accablante

Au Kenya, les exécutions extrajudiciaires et les disparitions forcées perpétrées par la police sont légèrement en baisse, mais les chiffres restent accablants, selon le rapport annuel sur la question publié mercredi par Missing Voices, une coalition d’organisations de défense des droits de l’homme. En 2023, ces cas de violences policières ont diminué d’environ 15%.

«Engouement», difficultés et boycott lors de la première journée du dialogue inter-Maliens

Le dialogue inter-Maliens se veut une alternative 100% malienne à l'accord de paix de 2015, conclu avec les groupes armés du Nord sous l'égide d'une médiation internationale et aujourd'hui rompu. Censé ramener la paix dans le pays, il s'ouvre sur fond de contestation après la suspension, mercredi 13 avril, des activités des partis et des associations à caractère politique. Avant les phases régionale puis nationale, d'ici à la fin du mois, c'est à l'échelle communale que les travaux ont débuté ce samedi 13 avril dans la matinée.

RDC: l'ONG Action contre la faim suspend ses activités dans la zone de Drodro en Ituri

Action contre la faim annonce son départ de la zone de santé de Drodro en Ituri pour des raisons sécuritaires. « ACF a été menacée par toutes les parties au conflit », écrit l’organisation dans un communiqué publié jeudi. Après Médecins sans frontières, c’est un nouvel acteur humanitaire important qui suspend ses activités à Drodro en quelques semaines.

Burundi: des centaines de «concubines» chassées de leurs ménages par les autorités au nom de l'ordre moral

Au Burundi, deux provinces du nord du pays mènent depuis quelques mois une opération de séparation des couples en concubinage au nom de « l'ordre moral et chrétien », sous l’impulsion des autorités. « Nous avons commencé à expulser de ces ménages les femmes qui vivent avec des hommes », explique ainsi un gouverneur. Détails.

Afrique du Sud: l'ex-présidente de l'Assemblée nationale inculpée pour corruption et blanchiment

En Afrique du Sud, l'ex-présidente de l'Assemblée nationale, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, présentée ce 4 avril 2024 à un tribunal de la capitale Pretoria, a été inculpée pour corruption et blanchiment dans la foulée de son arrestation plus tôt dans la matinée. « Mme Mapisa-Nqakula doit répondre de douze chefs d'accusation de corruption et d'un chef de blanchiment d'argent », a déclaré au tribunal le représentant du parquet national sud-africain (NPA), Bheki Manyathi.

Gaspillage alimentaire: un milliard de repas jetés par les ménages chaque jour en 2022 dans le monde

Les ménages ont gaspillé l'équivalent d'un milliard de repas chaque jour dans le monde en 2022, selon les dernières données diffusées mercredi par l'ONU. Cette estimation de la nourriture comestible mais jetée est plutôt optimiste et « le montant réel pourrait être bien plus élevé », selon le rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) sur l'indice du gaspillage alimentaire.

Mali: à Gao, l’électricité revient petit à petit

Au Mali, l’électricité revient petit à petit dans la ville de Gao. La première ville du Nord, près de 370 000 habitants, était totalement privée de courant depuis le 8 mars dernier, il y a presque deux semaines, en raison d’un important incident technique sur les infrastructures de l’EDM, la compagnie nationale d’électricité. Mais depuis ce 20 mars 2024 au soir, la situation s’améliore doucement.

Somalie: au moins trois morts et 27 blessés dans l'attaque d'un hôtel par les shebab à Mogadiscio

La Somalie est toujours sous le choc après l’attaque terroriste de l’hôtel Syl, survenue à Mogadiscio dans la nuit de jeudi à vendredi. Le bilan, selon la police, s’élève à trois morts et 27 blessés, dont 18 civils. L’assaut a duré près de 13 heures. C’est la cinquième fois que l’hôtel Syl est attaqué depuis 2015.