«Le pays est en danger»: en RDC, le cri d'alarme des évêques catholiques face au M23

Dans un document de plusieurs pages, les évêques catholiques de la République démocratique du Congo tirent la sonnette d’alarme face à la flambée des violences dans l’est du pays et l’activisme du M23. Ils appellent à une marche le 4 décembre pour exiger la fin des violences.

Procès du 28-Septembre en Guinée: «Toumba» continue à saper la défense de ses coaccusés

Près d'un mois après l'ouverture du procès du massacre du stade de Conakry, Aboubacar Sidiki Diakité, dit « Toumba », a comparu ce mercredi 26 octobre pour la quatrième fois.

Soudan: 150 morts en deux jours dans des affrontements intercommunautaires dans le Nil Bleu

Au moins 150 personnes - dont des femmes et des enfants - ont été tuées mercredi et jeudi 20 octobre dans de nouveaux affrontements entre communautés au Nil Bleu, dans le sud du Soudan.

Tunisie: journée de colère à Zarzis, paralysée par la grève en soutien aux familles des migrants

Les habitants de Zarzis, ville côtière du sud-ouest tunisien ont manifesté hier, mardi 18 octobre, à l’appel à la grève de l'UGTT, l'Union générale des travailleurs tunisiens ainsi de plusieurs autres ONG et associations. La grève a paralysé la ville. De 4000 à 5000 manifestants ont défilé réclamant la vérité sur la disparition de 18 personnes en mer il y a un mois en tentant de migrer. Ils ont protesté également contre le laxisme des autorités et les dysfonctionnements dans la gestion de ce drame.

Grogne des contrôleurs aériens : les dirigeants de l'Asecna se réunissent à Dakar

Une session extraordinaire du comité des ministres de l’Asecna s’est ouverte lundi 17 octobre à Dakar, siège de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar, qui regroupe 17 pays du continent. Une réunion pour tenter de sortir du bras de fer avec plusieurs syndicats de contrôleurs aériens.

L'ex-président guinéen Dadis Camara incarcéré à la veille du procès du 28 septembre

L'ancien président guinéen envoyé en prison ce mardi avant d'être jugé mercredi pour des exactions commises dans un stade de Conakry le 28 septembre 2009.

Burkina Faso: captive depuis cinq mois, sœur Suellen Tennyson a recouvré la liberté

L’annonce a été faite par l’évêque du diocèse de Kaya ce mercredi, mais on ne connait pas pour le moment les conditions de cette libération. La religieuse marianite, de nationalité américaine, avait été enlevée dans la nuit du 4 au 5 avril 2022 dans la région du centre-nord.

La Corne de l'Afrique s’apprête à manquer de pluie pour la cinquième saison d'affilée

La terrible sécheresse qui frappe la Corne de l’Afrique, la pire depuis 40 ans, risque encore de s’aggraver, selon les dernières analyses du centre de prévisions climatique régional de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad).

Libye: les deux parties en lutte se rejettent la faute pour les affrontements à Tripoli

Au lendemain des affrontements qui ont secoué Tripoli, les deux premiers ministres rivaux se sont rejeté la responsabilité des combats entre groupes armés. Le bilan fait état de 32 morts et 159 blessés alors que le spectre de la guerre se ravive. Suite à l'échec des élections prévues pour décembre 2021, le Premier ministre sortant, Abdelhamid Dbeibah, refuse de quitter le pouvoir, et Fathi Bachagha désigné par le parlement en mars, se disputent le pouvoir.

Semaine africaine du climat: «les 100 millions de dollars par an ne sont plus d'actualité»

Environ 1500 experts, dirigeants et représentants de la société civile prennent part à ce rendez-vous clé, à trois mois de la COP 27 en Égypte.

Niger: déploiement des forces de sécurité pour empêcher une manifestation du M62

La marche pacifique suivie de meeting que projetait d'organiser ce mercredi matin un collectif de la société civile est interdite à Niamey. Les organisateurs décident donc d'attaquer l'arrêté municipal en justice, qui confirme également l'interdiction. Résultat : aucun manifestant ce matin dans les rues de Niamey. La société civile entendait protester contre la vie chère, la présence des forces Barkhane au Niger et la hausse du prix du gazole.

Au Nigeria, le fléau du kidnapping coûte très cher à la société

Le kidnapping est devenu une industrie avec un coût économique élevé pour les familles, les commerces et les communautés dans les régions les plus touchées du Nigeria. Dans un récent rapport, le cabinet d'analyse SBM Intelligence a tenté de chiffrer ce phénomène.

Nigeria: inquiétude face à la recrudescence des enlèvements de prêtres

Au Nigeria, les membres du clergé sont de plus en plus visés par les kidnappings. L'enlèvement d'un prêtre catholique et d'un séminariste, vendredi 12 août, dans l'État d'Abia est le dernier en date d'une série d'incidents similaires visant des religieux, et qui se sont parfois soldés par des drames.

Mali: une organisation peule dénonce des violences et des arrestations arbitraires ciblées

Alors que les autorités maliennes de transition démentent toute allégation d’exactions ciblées de son armée contre les Peuls du Mali et accusent ceux qui se risquent à évoquer le sujet d’inciter à la haine et de nuire à la cohésion du pays, l’organisation culturelle peule Tabital Pulaaku Mali fait part de son inquiétude.

Après les tirs mortels de la Monusco, l'ONU et Kinshasa temporisent avant d'agir

Une partie de la population congolaise demande avec empressement le départ de la mission onusienne accusée d’inefficacité.

RDC: des soldats de la Monusco tuent au moins trois personnes dans le territoire de Beni

Des soldats de la force des Nations unies ont fait feu ce dimanche 31 juillet sur des personnes présentes au poste-frontière de Kasindi, entre la RDC et l'Ouganda, faisant au moins trois morts et quinze blessés.

Gabon: une nouvelle série de mises en examen cible 4 autres enfants d'Omar Bongo en France

En France, la justice a mis en examen au moins 4 enfants de l'ancien président gabonais Omar Bongo, entre ce mois-ci et le mois dernier, dans le dossier dit des « biens mal acquis ». Ils sont poursuivis pour recel de détournement de fonds publics, corruption active et passive, blanchiment et abus de biens sociaux. Au total, au moins 8 des 54 enfants de l'ancien chef de l'État sont poursuivis dans le cadre de cette information judiciaire ouverte en France.

Gabon: Ike Ngouoni, l’ex-porte-parole d'Ali Bongo, condamné à 8 ans de prison

Au Gabon, Ike Ngouoni, ancien porte-parole de la présidence de la République gabonaise de septembre 2017 à novembre 2019, a été condamné mardi 26 juillet à huit ans de prison. Son assistante, qui comparaissait libre, a été condamnée à cinq ans de prison avec sursis. Ils étaient tous les deux poursuivis pour détournement de fonds publics, concussion et blanchiment de capitaux.