Ghana: à Accra, des centaines de personnes défilent contre l’orpaillage illégal et la détention de manifestants
Au Ghana, plusieurs centaines de manifestants défilent en ce moment même dans les rues de la capitale, Accra. C’est la première des trois journées de rassemblement prévues par les organisateurs pour exiger des actions contre l’orpaillage illégal et réclamer la libération des manifestants arrêtés il y a un peu plus d’une semaine.
Ghana, Accra
RDC: dans le Nord-Kivu au moins 11 civils tués dans une double attaque des ADF
Dans l'est de la République démocratique du Congo, au moins 11 civils ont perdu la vie lors d'une double attaque des rebelles des Forces démocratiques et Alliés (ADF), alliés au groupe État islamique, dans la nuit de dimanche à lundi. Les attaques ont eu lieu dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu. Mardi 2 octobre, les ADF ont de nouveau attaqué les villageois ainsi que des agents de la Croix-Rouge pendant l'inhumation des victimes.
RDC, Nord-Kivu, ADF
Cameroun: le procès de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo se poursuit
Au Cameroun, l'affaire Martinez Zogo, du nom de l’animateur de la radio amplitude FM,enlevé, torturé puis assassiné en janvier 2023 près de Yaoundé, a soulevé une vague d’indignation dans le pays. La neuvième audience s’est ouverte, ce lundi 30 septembre, au tribunal militaire de Yaoundé. Alors qu’on devait entrer dans une phase décisive avec le début des débats de fond, les conseils des accusés ont réclamé la libération de leurs clients.
Cameroun, Martinez Zogo
Hassan Nasrallah a été tué, confirme le Hezbollah
Le Hezbollah libanais a confirmé samedi la mort de son chef, Hassan Nasrallah, qu'Israël a affirmé avoir tué la veille dans une frappe sur son QG dans la banlieue sud de Beyrouth.
Hassan Nasrallah, Hezbollah, Liban
Guerre au Soudan: le monde doit «arrêter d'armer les généraux», exhorte le président américain Joe Biden à l'ONU
Le président des États-Unis Joe Biden a exhorté ce 24 septembre 2024 les dirigeants du monde entier réunis à l'Assemblée générale de l'ONU à « cesser d'armer » les généraux soudanais et à mettre fin à une guerre qui ravage ce pays d'Afrique de l’Est depuis le 15 avril 2023.
Guerre au Soudan, ONU, Joe Biden
Sénégal: une pirogue avec des morts découverte au large de Dakar
Au Sénégal, la marine nationale confirme qu’une pirogue avec des cadavres en état de décomposition avancée a été trouvée par des pêcheurs le 22 septembre 2024, au large de Dakar. Des unités de la marine ont été envoyées sur place.
Sénégal, Dakar
Sénégal: le chargé de sécurité de l’ancien parti au pouvoir en garde à vue
Au Sénégal, le chargé de sécurité du parti de l’ex-président Macky Sall (2012-2024), Jérôme Bandiaky, un homme-clé de la gestion de la sécurité sous l’ancien chef d’État, a été interpellé la nuit du 18 septembre 2024 et placé en garde à vue à la division des investigations criminelles pour enquête.
Sénégal
Le Venezuela annonce l’arrestation d’un quatrième américain accusé de «complot»
Un quatrième Américain a été arrêté à Caracas pour un complot visant à déstabiliser le président Nicolas Maduro, a déclaré mardi le ministre vénézuélien de l'Intérieur Diosdado Cabello.
Venezuela
Au Soudan, le pillage du musée national de Khartoum confirmé par les autorités
Après un long silence, des responsables soudanais dans le secteur des musées et de l’archéologie ont confirmé officiellement le pillage du musée national de Khartoum, le plus important du Soudan, qui abrite une collection de 100 000 objets allant de la préhistoire à la période islamique et provenant de toutes les civilisations de la vallée du Nil.
Soudan
Mali: la justice ordonne la libération des onze cadres politiques détenus
La justice malienne a ordonné la mise en liberté, sous contrôle judiciaire, des onze cadres politiques arrêtés le 20 juin dernier. Membres de la « Déclaration du 31 mars », qui rassemble des partis réclamant le retour à l'ordre constitutionnel au Mali, ils sont poursuivis notamment pour « opposition à l'exercice de l'autorité légitime. » Ils s'étaient réunis dans un domicile privé alors que les activités politiques des partis et associations étaient officiellement suspendues dans le pays.
Bamako, Mali
Sénégal: le capitaine de la pirogue qui a fait naufrage au large de Mbour arrêté
Au moins 26 personnes ont péri dans le naufrage de leur pirogue au large des côtes sénégalaises, près de Mbour, dans un nouveau drame de l'émigration clandestine à destination de l'Europe survenu le 8 septembre 2024. L'organisateur présumé de ce voyage clandestin vers les Îles Canaries et capitaine de l'embarcation qui transportait au moins 150 passagers a été arrêté le 9 septembre, ont annoncé les autorités locales.
Sénégal
Niger: les fortes pluies causent l'effondrement de la plus ancienne mosquée de Zinder
Plusieurs régions du Niger ont été frappées mardi 3 septembre par de très fortes pluies, causant des destructions significatives. A Agadez, dans le nord du pays, les autorités locales ont rapporté un bilan provisoire de cinq blessés graves, une quarantaine d'habitations effondrées, et plusieurs écoles inondées.
Niger, Zinder
Près de 20 000 migrants ont été expulsés d'Algérie vers le Niger depuis janvier, annonce une ONG
Des migrants arrêtés lors de rafles puis transférés à l'extérieur du pays. L'ONG Alarme Phone Sahara a dénoncé dans un rapport le refoulement par l'Algérie depuis janvier de 19 798 migrants africains vers le Niger. Parmi eux, des femmes et des enfants. Le rapport a été publié le 24 août et communiqué à l'AFP lundi 2 septembre.
ONG, Algérie, Niger
Niger: l'ex-président Mohamed Bazoum entendu par les gendarmes
Au Niger, le président renversé Mohamed Bazoum a été entendu mercredi matin dans le cadre de l'enquête préliminaire dans sa résidence par un groupe de trois gendarmes, un commandant, un capitaine et un adjudant. Pour rappel, la Cour d'Etat avait levé son immunité pour pouvoir le juger pour haute trahison.
Niger, Mohamed Bazoum
Gabon: le sort incertain du président déchu Ali Bongo et de sa famille
Depuis le putsch qui a mis fin à 55 ans de dynastie Bongo au Gabon, le président échu Ali Bongo, son épouse Sylvia et son fils Noureddin ont disparu de la scène publique et leur sort reste incertain.
Gabon, Ali Bongo
Burkina Faso: l'attaque de Barsalogho revendiquée par le Jnim
Au Burkina Faso, c'est toujours la tristesse, la consternation et la colère qui dominent, après l'attaque jihadiste qui a visé, samedi 24 août, la ville de Barsalogho, dans le Centre-Nord du Burkina Faso. Des centaines de blessés ont été transférés à Ouagadougou, la capitale, mais surtout à Kaya, première grande ville la plus proche où le personnel hospitalier s'efforce de prendre en charge les blessés.
Burkina Faso, Barsalogho, Jnim
Des inondations et des pluies diluviennes touchent la Thaïlande: le bilan est porté à 22 morts
En Thaïlande, des inondations provoquées par des pluies diluviennes ont tué 22 personnes, ont déclaré, lundi 26 août, les autorités, mettant en garde contre de nouvelles soudaines montées des eaux cette semaine.
Thaïlande
Le Maroc gracie plus de 4800 agriculteurs impliqués dans des affaires de culture de cannabis
Le roi du Maroc a décidé de gracier plus de 4 800 agriculteurs faisant l'objet de poursuites ou condamnés dans des affaires de culture illégale du cannabis, a annoncé le ministère de la Justice, lundi 19 août 2024. La décision intervient après la loi adoptée en 2021 encadrant les usages industriel et médical du cannabis dans le royaume, son premier producteur au monde, selon l'ONU.
Maroc, ONU
Au moins 14 morts dans un accident de bus sur une route en Bolivie
Un bus qui a dévié de sa route et percuté un rocher a fait au moins 14 morts dans l'est de la Bolivie vendredi soir, ont rapporté les autorités samedi. « On a déploré la mort de 14 personnes et 18 personnes ont été aidées par des pompiers, le Transit et plusieurs unités qui sont venues sur les lieux pour les urgences », a déclaré aux journalistes José Illanes, chef de la police du département de Tarija.
Bolivie, Tarija
Niger: 15 civils tués lors d'attaques « terroristes » dans l'ouest (armée)
Quinze civils ont été tués et plusieurs blessés en début de semaine par des « terroristes » dans plusieurs villages de la région de Tillabéri, dans l'ouest du Niger, près du Burkina Faso, a annoncé l'armée mercredi 14 août 2024 dans la soirée dans son dernier bulletin.
Niger, Tillabéri, Burkina Faso
Offcanvas
Abonnez-vous à la newsletter
Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site