Violences du 20-Octobre au Tchad: Human Rights Watch dévoile son rapport sur le «jeudi noir»

Dans un rapport rendu public ce 23 janvier 2023, l’organisation non-gouvernementale Human Rights Watch (HRW) indique notamment que « la violence à l’encontre des manifestants a été extrême et disproportionnée » le 20 octobre 2022 au Tchad durant une manifestation de l’opposition qui avait été interdite par les autorités.

Sénégal: nouvel accident meurtrier dans le nord du pays

La série noire se poursuit sur les routes au Sénégal : un nouvel accident meurtrier est survenu ce 16 janvier dans la région de Louga, au nord du pays. Le dernier bilan fait état de 20 morts, dans une collision, et cela huit jours après un accident de la route qui avait fait plus de 40 victimes dans le département de Kaffrine.

Le Mali célèbre la 1ère édition de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée

Ce jour est "chômé et payé" sur tout le territoire. Il a été institué par le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, arrivé au pouvoir par la force en août 2020 et est censé exalter le souvenir de la grande mobilisation du 14 janvier 2022 contre les sanctions économiques et financières de la Communauté Économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), imposées au Mali.

Fin de l'épidémie d'ébola annoncée en Ouganda !

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les autorités ougandaises ont annoncé ce mercredi 11 janvier dans la matinée la fin officielle de l’épidémie d’Ebola qui sévissait dans le pays depuis septembre. Le dernier patient a été déclaré guéri le 30 novembre, le délai de 42 jours pour déclarer la fin de l’épidémie est donc passé. La fièvre hémorragique a fait 55 morts.

Procès du 28 septembre en Guinée: Moussa Dadis Camara campe sur sa ligne de défense

En Guinée, le procès du massacre du 28 septembre 2009 a repris ce lundi 9 janvier 2023. Celui qui dirigeait la junte à l'époque, Moussa Dadis Camara, a persisté dans sa ligne défense : ce jour-là, il n’a donné aucune instruction à ses troupes pour réprimer la manifestation de l’opposition.

Côte d'Ivoire: Au moins 14 morts dans un accident de la circulation

En Côte d’Ivoire, une collision entre deux autocars a fait 14 morts et 73 blessés hier près de Yamoussoukro. Les accidents de la route sont nombreux en Côte d’Ivoire. En cause, notamment, l’incivisme des conducteurs

Mali: Une double attaque près de Bamako fait au moins plusieurs morts

Le poste péage de Kassela et le poste de la garde civile de Markakongo, dans la région de Koulikouro, ont été visés lundi soir 2 janvier. Cette double attaque, revendiquée mercredi par le Jnim, lié à al-Qaïda, rappelle combien l'étau se resserre sur la capitale malienne.

Les 46 soldats ivoiriens condamnés au Mali vont bientôt regagner leur pays selon Ouattara

Lors de ses vœux à la nation, le président ivoirien Alassane Ouattara a déclaré que les 46 soldats ivoiriens condamnés au Mali rentreront « bientôt » en Côte d’Ivoire.

Centrafrique: après un nouvel incendie à Bangui, le désarroi des habitants de Ramandji

À Bangui, un incendie a frappé mercredi le quartier Ramandji, dans le 3e arrondissement de la ville. Il n’y a pas eu de pertes en vie humaine, mais le feu a provoqué de nombreux dégâts matériels. L’incendie ayant démarré dans un dépôt d'essence, le gouvernement a interdit l’importation frauduleuse de carburants sur l’étendue du territoire centrafricain avec quelques exceptions.

Affrontements communautaires: au moins 166 civils tués au Soudan du Sud

Au Soudan du Sud, inquiétude au sujet des violences dans plusieurs États du nord du pays. Un responsable local a annoncé mardi 27 décembre que 56 personnes avaient perdu la vie en quatre jours, à cause d’affrontements intercommunautaires dans l'État du Jonglei.

Bénin : le journaliste Virgile Ahouanssê libre !

La justice béninoise a décidé ce vendredi de libérer le journaliste Virgile Ahouanssê sous contrôle judiciaire. Il avait été arrêté suite à une publication sur sa Web Radio, d'une enquête réalisée essentiellement sur la base de témoignages qui accusent la police d’une vingtaine d’exécutions extrajudiciaires à Porto-Novo, le 14 décembre dernier.

Sénégal; le journaliste Pape Alé Niang renvoyé en prison

Le journaliste Pape Alé Niang retourne en détention. Le patron du média privé Dakar Matin, connu pour ses critiques envers le pouvoir, a été arrêté lundi soir, une semaine après avoir bénéficié d'une libération provisoire.

Sénégal: deux ans de prison ferme requis contre les deux députés qui avaient frappé leur collègue

Au Sénégal, deux ans de prison ferme ont été requis contre les députés de l’opposition Massata Samb et Mamadou Niang. Les deux hommes étaient jugés, ce lundi 19 décembre, à Dakar pour « coups et blessures volontaires » contre Amy Ndiaye. En pleine session, le 1er décembre, à l’Assemblée nationale, l’élue de la coalition au pouvoir avait reçu une gifle et un coup de pied dans le ventre, mais les prévenus nient les faits qui leur sont reprochés.

Le Congo-B débute officiellement la campagne de distribution des moustiquaires

Au Congo-Brazzaville, le paludisme continue à faire des morts plus que toutes les autres pathologies. Pour tenter de l’endiguer le gouvernement congolais, avec l’appui financier du Fonds mondial, lance ce samedi 17 décembre une vaste campagne de distribution de masse de plus d’un million de moustiquaires imprégnées dans la ville de Brazzaville.

Burkina Faso: la liberté provisoire accordée au lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana

Jeudi 15 décembre, la justice militaire burkinabé a octroyé la liberté provisoire au lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana après onze mois de détention. L’officier est accusé d'attentat à la sûreté de l’État contre le régime de Roch Marc Christian Kaboré et de blanchiment de capitaux.

Madagascar: délestages à Fort Dauphin, le géant minier invoque la «force majeure»

Dans le Grand Sud de Madagascar, la filiale malgache QMM du géant minier Rio Tinto, invoque la « force majeure » et a annoncé ne plus être en mesure d’approvisionner en électricité en continu la ville de Fort Dauphin.

RDC: De fortes pluies ont occasionné la mort de plusieurs personnes à Kinshasa

Un bilan macabre dans les innondations en RDC, d'après un bilan officiel publié par les autorités.

Situation des enfants talibés mendiants au Sénégal: Amnesty sonne l'alerte

L’organisation de défense des droits humains Amnesty International publie ce lundi 12 décembre un rapport sur les conditions de vie et l’exploitation économique des enfants des rues au Sénégal, les talibés. Ce rapport interpelle, une fois de plus, les dirigeants politiques sur le manque de volonté de protéger ces enfants.