RDC: des soldats de la Monusco tuent au moins trois personnes dans le territoire de Beni

Des soldats de la force des Nations unies ont fait feu ce dimanche 31 juillet sur des personnes présentes au poste-frontière de Kasindi, entre la RDC et l'Ouganda, faisant au moins trois morts et quinze blessés.

Gabon: une nouvelle série de mises en examen cible 4 autres enfants d'Omar Bongo en France

En France, la justice a mis en examen au moins 4 enfants de l'ancien président gabonais Omar Bongo, entre ce mois-ci et le mois dernier, dans le dossier dit des « biens mal acquis ». Ils sont poursuivis pour recel de détournement de fonds publics, corruption active et passive, blanchiment et abus de biens sociaux. Au total, au moins 8 des 54 enfants de l'ancien chef de l'État sont poursuivis dans le cadre de cette information judiciaire ouverte en France.

Gabon: Ike Ngouoni, l’ex-porte-parole d'Ali Bongo, condamné à 8 ans de prison

Au Gabon, Ike Ngouoni, ancien porte-parole de la présidence de la République gabonaise de septembre 2017 à novembre 2019, a été condamné mardi 26 juillet à huit ans de prison. Son assistante, qui comparaissait libre, a été condamnée à cinq ans de prison avec sursis. Ils étaient tous les deux poursuivis pour détournement de fonds publics, concussion et blanchiment de capitaux.

Burkina Faso: l’ancien président Compaoré présente ses excuses à la famille Sankara

Une délégation du gouvernement ivoirien était reçue, mardi 26 juillet au matin, à Ouagadougou par le président de la transition burkinabè. Une délégation ivoirienne porteuse d'une lettre de Blaise Compaoré. Dans cette lettre, il est question d'excuses de Blaise Compaoré à l'égard de la famille Sankara.

Première attaque des shebabs en territoire éthiopien

Pour la première fois, le groupe jihadiste des shebabs somaliens ont mené une attaque de grande envergure à l'intérieur du territoire éthiopien. Les autorités locales ont confirmé cette attaque ce weekend, affirmant que les assaillants avaient été « complètement détruits ».

Guinée: Abdoulaye Sow, le secrétaire général de la Fesabag, a été libéré

Détenu depuis le début de la semaine, le leader de la Fédération syndicale autonome des travailleurs de banques, assurances et microfinances de Guinée (Fesabag) a été libéré ce vendredi matin après sa condamnation à cinq mois de prison avec sursis.

Soudan: 105 morts dans le conflit tribal dans le Nil Bleu en moins d'une semaine

Le conflit tribal dans le sud du Soudan a fait 105 morts et 291 blessés la semaine dernière, selon un nouveau bilan donné mercredi à l'AFP par le ministre de la Santé du Nil Bleu, Jamal Nasser.

Le Togo accepte d'aider le Mali à régler son différend avec Abidjan

Le Togo accepte d'aider le Mali à régler son différend avec Abidjan autour des 49 militaires ivoiriens détenus à Bamako. Ces soldats, arrêtés le 10 juillet à l'aéroport de la capitale malienne, sont accusés par les autorités de la transition d'être des « mercenaires ». La Côte d'Ivoire demande leur libération « sans délai » et affirme que leur présence dans le cadre d'opérations de soutien à la Minusma était « bien connue des autorités maliennes ».

Violences tribales : les manifestants accusent le pouvoir

Les manifestants soudanais se sont de nouveau donnés rendez-vous dans les rues de Khartoum et des principales villes du pays ce dimanche 17 juillet. Comme à chaque marche, depuis des mois, ils ont été dispersés par des tirs de grenades lacrymogènes. En plus de leurs revendications habituelles demandant le départ des militaires au pouvoir, les manifestants se sont cette fois saisis du problème des violences tribales qui ont fait des centaines de morts depuis le début de l'année, à travers tout le pays.

Décès d'un ancien pilier de l'ANC, Jessie Duarte

En Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC) a annoncé la mort de Jessie Duarte, à l'âge de 68 ans.

Angola: l'ancien président José Eduardo dos Santos, le «parrain», est mort

L'ancien président angolais, José Eduardo dos Santos, est mort ce vendredi 8 juillet 2022 en Espagne, à l'âge de 79 ans. « Le parrain », comme on le surnommait, a marqué l'Histoire de l'Angola depuis plusieurs décennies.

Madagascar frappé par une quatrième vague de Covid-19 en plein hiver austral

Les cas de Covid-19 sont une nouvelle fois en hausse à Madagascar, faisant craindre une quatrième vague alors que l’hiver austral vient de débuter. Avec une couverture vaccinale très faible et la fin des restrictions dues à l’épidémie, les soignants confirment une augmentation même si cela se traduit en peu de formes graves, six mois après la dernière et troisième vague de décembre.

Cameroun: une semaine après la tuerie d'Akwaya, le bilan s'est aggravé

Au Cameroun, une semaine après la tuerie d'Akwaya à la frontière nigériane, dans la région du Sud-Ouest, le bilan s'est aggravé. Au moins trois personnes ont succombé à leurs blessures, selon le président du Conseil des Églises protestantes du Cameroun. Le révérend Samuel Fonki Forba est originaire de la zone. Il est le premier à avoir alerté en début de semaine dernière sur la mort d'au moins trente habitants, dont des femmes, des enfants, des personnes âgées, victimes, selon lui, de représailles dans le cadre d'un conflit communautaire, aggravé par la crise sécuritaire que connaît la région.

RDC: une messe célébrée à Kinshasa «pour la paix et la réconciliation»

Le Vatican avait reporté en juin, pour des raisons de santé, la visite que le pape François avait prévu d’effectuer en RDC et au Soudan du Sud samedi 2 juillet. Son secrétaire d'État, Mgr Pietro Parolin, a été dépêché à Kinshasa pour le représenter lors d'une messe à la cathédrale.

Bénin: la justice saisit les biens de l'homme d'affaires Sébastien Ajavon

La justice a procédé vendredi 1er juillet à la saisie des biens de Sébastien Ajavon, dans sa résidence de Cotonou. L'homme d'affaires et ancien candidat à la présidentielle de 2016 a été condamné à cinq ans de prison et une amende de près de 160 millions de francs CFA pour une fraude à la TVA.

Centrafrique: la pénurie de carburants provoque des tensions à Bangui

La République centrafricaine connait des tensions sur les stocks de carburants. L'essence d'abord, mais aussi sur le JET-A, le kérosène utilisé pour les avions. Un produit stratégique en RCA, où de nombreux axes routiers sont difficilement praticables (saison des pluies, sécurité). Les stocks de JET-A1 sont au plus bas, alerte dans un courrier daté du 28 juin la directrice de TotalEnergies à Bangui.

L’ONU renouvelle le mandat de la Minusma pour un an, le Mali se dit insatisfait

Le Conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé, mercredi 30 juin, le mandat de la Minusma pour un an. Pas de grand changement pour la force de maintien de la paix, mais l’ONU devra publier une étude d’ici janvier pour évaluer la mission et ses besoins, cela dans le contexte du gouvernement de transition et du départ des forces françaises et européennes. Si Paris a abandonné les vols de réassurance à la Minusma, le contentieux de la négociation s’est concentré sur les mentions aux droits de l’homme.

Soudan: encore une journée de manifestations meurtrières à Khartoum

Huit mois après le coup d’État du général Abdel Fattah al-Burhan, des dizaines de milliers de personnes sont une nouvelle fois descendues dans les rues des grandes villes du Soudan, ce jeudi 30 juin, pour exiger le départ de la junte militaire. Dans la capitale, des foules immenses ont convergé en direction du palais présidentiel. Elles se sont heurté à un déploiement massif des forces de sécurité qui verrouillaient le centre-ville. La répression a fait au moins six morts. Un bilan qui pourrait s’alourdir.