RDC : au moins 12 morts dans une attaque de la CODECO

Au moins une douzaine de personnes ont été tuées et 16 autres enlevées par des rebelles sur un site minier dans l'est de la République démocratique du Congo, a déclaré jeudi une organisation de la société civile.

Nigeria: un accord permettant aux avocats britanniques d’y «pratiquer le droit» fait polémique

Au Nigeria, un accord permettant aux avocats britanniques de « pratiquer le droit » dans le pays fait polémique et soulève de nombreuses critiques. L'accord a été signé lors d'une visite officielle de la secrétaire d'État britannique aux Affaires et au Commerce. Détails.

Centrafrique: les victimes du groupe rebelle LRA interpellent la Cour pénale internationale

En Centrafrique, les victimes de l’Armée de résistance du Seigneur, le groupe rebelle du milicien Joseph Kony, espèrent toujours faire entendre leur voix et être représentées devant la Cour pénale internationale.

Sénégal: la marche contre le report de la présidentielle repoussée, suite à son interdiction

Au Sénégal, plus d’une semaine après la décision de reporter la présidentielle du 25 février au 15 décembre 2024, le bras de fer entre autorités et opposants à ce report se poursuit. Alors qu’une grande marche était prévue par la société civile ce 13 février à Dakar, le préfet de la capitale l’a interdite, obligeant les organisateurs à repousser cette manifestation contre le report de dernière minute du scrutin. Aar sunu élection qui appelle désormais à l'organisation d'une nouvelle marche silencieuse à Dakar et sur toute l'étendue du territoire national ce samedi 17 février.

Sénégal: heurts lors de manifestations à Dakar et en province, un étudiant mort à Saint-Louis

Des affrontements ont eu lieu ce vendredi 9 février lors de manifestations à Dakar et en province pour protester contre le report des élections. Un étudiant est mort à Saint-Louis en marge d'un rassemblement.

Mali: le marché central de Gao ravagé par un incendie

Au Mali, le marché central de Gao, dans le nord du pays, a été ravagé mercredi 7 février par un incendie. Baptisé Damien Boiteux depuis 2013, en hommage au premier soldat français mort pour libérer la ville de l'occupation jihadiste, le marché est totalement parti en fumée. Un feu d'origine accidentelle, aucune victime n'est à déplorer, mais pour les habitants et surtout pour les commerçants du marché, c'est une véritable tragédie.

Incendies au Chili: le bilan monte à 131 morts (autorités)

Les violents incendies qui ont frappé la région touristique de Valparaiso, dans le centre du Chili, ont fait 131 morts, selon le dernier bilan mardi 6 février du Service médico-légal chilien (SML). L'organisme, chargé de mettre à jour le nombre de victimes, a précisé que sur les 131 victimes, 35 ont pu être identifiées. Le précédent bilan datant de lundi faisait état de 123 morts.

Sénégal: la télévision Walf TV suspendue pour «incitation à la violence» (ministère)

Le ministère de la Communication, «en accord avec le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA), a donné l'ordre aux diffuseurs de Walf TV de couper temporairement le signal pour incitation à la violence», a dit à l'AFP son directeur de la communication, Ousseynou Dieng. Le groupe Walf a annoncé sur les réseaux sociaux un «retrait définitif de sa licence par l'État».

Les deux Français tués en Ukraine étaient des «humanitaires», dit Paris

Ce vendredi 2 février, la France a confirmé que deux Français avaient été tués et trois autres blessés dans une frappe russe en Ukraine, précisant qu'il s'agissait d'«humanitaires», selon un message sur X (anciennement Twitter) du chef de la diplomatie Stéphane Séjourné, dénonçant «la barbarie russe».

L'Arménie rejoint la Cour pénale internationale (officiel)

L'Arménie est formellement devenue État partie de la Cour pénale internationale (CPI), a-t-on annoncé jeudi de source officielle, une décision que la Russie, son allié traditionnel, a jugé inamicale.

Gabon: Pascaline Bongo face à la justice française pour des soupçons de corruption

C’est un procès inédit qui s’ouvre ce lundi en France. Pascaline Bongo est jugée au Tribunal judiciaire de Paris. Fille du défunt président gabonais Omar Bongo et sœur d’Ali Bongo, l'ex-chef de l’État déposé par un coup d’État en août, est accusée de corruption passive d’agent public étranger. Elle est soupçonnée d’être intervenue, en échange d’argent, pour aider une société française à décrocher un marché public au Gabon.

La justice kényane juge «illégal» le déploiement de policiers en Haïti

Un tribunal de Nairobi a ce vendredi 26 janvier jugé « anticonstitutionnelle, illégale et invalide » la décision d’envoyer un millier de policiers kényans en Haïti pour prendre la tête d’une mission multinationale. Cette décision marque un coup d’arrêt au déploiement de cette force multinationale.

Mali: la junte au pouvoir annonce la «fin avec effet immédiat» de l'accord d'Alger

La junte au pouvoir au Mali a annoncé ce jeudi soir la « fin, avec effet immédiat », de l'important accord d'Alger signé en 2015 avec les groupes indépendantistes du nord du pays, longtemps considéré comme essentiel pour stabiliser le pays.

Kenya: inculpation du pasteur autoproclamé Paul Mackenzie pour 238 cas d’homicides involontaires

Il était déjà poursuivi pour des faits relevant de « terrorisme ». Au Kenya, le pasteur autoproclamé Paul Mackenzie a été inculpé hier, mardi 23 janvier, pour 238 cas d’homicides involontaires, aux côtés de 94 co-accusés, des fidèles de sa secte, l’Église internationale de Bonne nouvelle. Une mise en accusation pour leur rôle dans l’affaire du « massacre de Shakahola ». Présumées être des adeptes de la secte évangélique, 429 dépouilles ont été exhumées l’année dernière. Ces personnes étaient appelées à jeûner jusqu’à la mort pour rencontrer Jésus.

Burkina Faso : L'épouse de l'ex chef d'état-major de la gendarmerie se prononce sur l'arrestation de son mari

Une semaine après l’interpellation du lieutenant-colonel Evrard, ex-chef d’état-major de la gendarmerie, son épouse sort de son silence. Dans une déclaration, Djamila Somda, explique les conditions d’arrestation de son époux et exprime ses inquiétudes suite à l’absence de communication officielle sur la situation de l’ex-patron de la gendarmerie burkinabè. D’autant plus que l’ordre d’arrestation ne provient pas du procureur militaire selon elle.

Les députés britanniques adoptent le projet de loi sur l'expulsion des migrants vers le Rwanda

Le projet de loi controversé a été adopté à la Chambre des Communes par 320 voix contre 276. Ce vote constitue une victoire politique pour le Premier ministre Rishi Sunak qui surmonte ainsi une tentative de fronde au sein de sa majorité. Le texte part à la Chambre des Lords pour être adopté ou pas.

Au Kenya, 95 personnes seront poursuivies dans l’affaire du massacre de Shakahola

Shakahola, c’est cette forêt vers Malindi, sur la côte kényane, où ont été retrouvées les dépouilles de 430 adeptes de l’église internationale de la Bonne Nouvelle du pasteur Paul Mackenzie, qui prêchait un jeûne extrême pour rencontrer Jésus. Les prévenus devront répondre d’une dizaine de chefs d’accusation.

Le Rwanda affirme avoir tué un «soldat» congolais et arrêté deux autres à la frontière

L'armée rwandaise a affirmé ce 16 janvier 2024 avoir tué un « soldat » de la RDC et arrêté deux autres qui ont, selon elle, franchi la frontière entre les deux pays.