Tchad: le militant des droits humains Baradine Berdeï aux mains du renseignements depuis deux jours

Le président de l’Organisation tchadienne des droits humains (OTDH), Baradine Berdeï, est entre les mains des services de renseignement de son pays depuis deux jours. Ce militant des droits humains, virulent critique des Deby père et fils, qui a connu la prison à plusieurs reprises et a toujours été gracié, a été interpellé dans des circonstances plutôt troubles dans la nuit de mercredi à jeudi, « pour des raisons familiales », selon le gouvernement, alors qu'il était en danger, explique un proche.

Le Soudan, au bord de «la pire crise de la faim au monde», autorise l’aide humanitaire venue du Tchad

Les autorités soudanaises autorisent finalement l’aide humanitaire en provenance du Tchad à entrer sur leur territoire. C’est ce qu’a annoncé mardi soir Clémentine Kweta-Salami, la coordinatrice humanitaire des Nations unies au Soudan.

Sénégal: au moins 26 personnes mortes en mer au large de Saint-Louis, nouveau drame de l'émigration

Un nouveau drame de l'émigration clandestine à destination de l'Europe a fait au moins 26 morts en mer dans le nord du Sénégal, selon un bilan actualisé communiqué le 29 février 2024 par le gouverneur de la région de Saint-Louis.

Tchad: l’opposant Yaya Dillo est mort, a annoncé le procureur

Au Tchad, l’opposant Yaya Dillo est mort hier des suites des blessures qu’il a reçues dans l’assaut du siège de son parti. L’annonce a été faite ce 29 février par le procureur près le tribunal de grande instance de Ndjamena, Oumar Kebellaye, lors d’une conférence de presse. Il y aurait eu « des dizaines de blessés et de morts » et « 26 personnes sont interpellées », toujours selon le procureur. À la mi-journée, le calme est revenu mais internet est toujours coupé dans la capitale tchadienne.

Sénégal: les prisonniers libérés ont été «arrêtés de manière arbitraire», selon le collectif des détenus

La ministre sénégalaise de la Justice confirme la libération de 344 personnes depuis jeudi 15 février 2024. Des mesures destinées à « apaiser » l’espace publique alors que le pays est toujours dans l’attente d’une date pour la présidentielle initialement prévue le 25 février. Le collectif des détenus assure contrairement à la ministre que ces personnes étaient des prisonniers politiques.

Sénégal: les libérations des prisonniers dits «politiques» se poursuivent

Les libérations de centaines de détenus dits politiques se poursuivent depuis jeudi. Une centaine de prisonniers est encore sortie de la prison de Rebeuss samedi. Ils sont accueillis à leur sortie par des militants de l’ex-parti Pastef qui les aident à s’orienter et les recensent.

RDC : au moins 12 morts dans une attaque de la CODECO

Au moins une douzaine de personnes ont été tuées et 16 autres enlevées par des rebelles sur un site minier dans l'est de la République démocratique du Congo, a déclaré jeudi une organisation de la société civile.

Nigeria: un accord permettant aux avocats britanniques d’y «pratiquer le droit» fait polémique

Au Nigeria, un accord permettant aux avocats britanniques de « pratiquer le droit » dans le pays fait polémique et soulève de nombreuses critiques. L'accord a été signé lors d'une visite officielle de la secrétaire d'État britannique aux Affaires et au Commerce. Détails.

Centrafrique: les victimes du groupe rebelle LRA interpellent la Cour pénale internationale

En Centrafrique, les victimes de l’Armée de résistance du Seigneur, le groupe rebelle du milicien Joseph Kony, espèrent toujours faire entendre leur voix et être représentées devant la Cour pénale internationale.

Sénégal: la marche contre le report de la présidentielle repoussée, suite à son interdiction

Au Sénégal, plus d’une semaine après la décision de reporter la présidentielle du 25 février au 15 décembre 2024, le bras de fer entre autorités et opposants à ce report se poursuit. Alors qu’une grande marche était prévue par la société civile ce 13 février à Dakar, le préfet de la capitale l’a interdite, obligeant les organisateurs à repousser cette manifestation contre le report de dernière minute du scrutin. Aar sunu élection qui appelle désormais à l'organisation d'une nouvelle marche silencieuse à Dakar et sur toute l'étendue du territoire national ce samedi 17 février.

Sénégal: heurts lors de manifestations à Dakar et en province, un étudiant mort à Saint-Louis

Des affrontements ont eu lieu ce vendredi 9 février lors de manifestations à Dakar et en province pour protester contre le report des élections. Un étudiant est mort à Saint-Louis en marge d'un rassemblement.

Mali: le marché central de Gao ravagé par un incendie

Au Mali, le marché central de Gao, dans le nord du pays, a été ravagé mercredi 7 février par un incendie. Baptisé Damien Boiteux depuis 2013, en hommage au premier soldat français mort pour libérer la ville de l'occupation jihadiste, le marché est totalement parti en fumée. Un feu d'origine accidentelle, aucune victime n'est à déplorer, mais pour les habitants et surtout pour les commerçants du marché, c'est une véritable tragédie.

Incendies au Chili: le bilan monte à 131 morts (autorités)

Les violents incendies qui ont frappé la région touristique de Valparaiso, dans le centre du Chili, ont fait 131 morts, selon le dernier bilan mardi 6 février du Service médico-légal chilien (SML). L'organisme, chargé de mettre à jour le nombre de victimes, a précisé que sur les 131 victimes, 35 ont pu être identifiées. Le précédent bilan datant de lundi faisait état de 123 morts.

Sénégal: la télévision Walf TV suspendue pour «incitation à la violence» (ministère)

Le ministère de la Communication, «en accord avec le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA), a donné l'ordre aux diffuseurs de Walf TV de couper temporairement le signal pour incitation à la violence», a dit à l'AFP son directeur de la communication, Ousseynou Dieng. Le groupe Walf a annoncé sur les réseaux sociaux un «retrait définitif de sa licence par l'État».

Les deux Français tués en Ukraine étaient des «humanitaires», dit Paris

Ce vendredi 2 février, la France a confirmé que deux Français avaient été tués et trois autres blessés dans une frappe russe en Ukraine, précisant qu'il s'agissait d'«humanitaires», selon un message sur X (anciennement Twitter) du chef de la diplomatie Stéphane Séjourné, dénonçant «la barbarie russe».

L'Arménie rejoint la Cour pénale internationale (officiel)

L'Arménie est formellement devenue État partie de la Cour pénale internationale (CPI), a-t-on annoncé jeudi de source officielle, une décision que la Russie, son allié traditionnel, a jugé inamicale.

Gabon: Pascaline Bongo face à la justice française pour des soupçons de corruption

C’est un procès inédit qui s’ouvre ce lundi en France. Pascaline Bongo est jugée au Tribunal judiciaire de Paris. Fille du défunt président gabonais Omar Bongo et sœur d’Ali Bongo, l'ex-chef de l’État déposé par un coup d’État en août, est accusée de corruption passive d’agent public étranger. Elle est soupçonnée d’être intervenue, en échange d’argent, pour aider une société française à décrocher un marché public au Gabon.

La justice kényane juge «illégal» le déploiement de policiers en Haïti

Un tribunal de Nairobi a ce vendredi 26 janvier jugé « anticonstitutionnelle, illégale et invalide » la décision d’envoyer un millier de policiers kényans en Haïti pour prendre la tête d’une mission multinationale. Cette décision marque un coup d’arrêt au déploiement de cette force multinationale.