Deux ex-petites siamoises séparées en France de retour au Cameroun

Bissie et Eyenga Merveille, deux petites ex-siamoises séparées il y a deux mois en France lors d'une opération délicate, sont revenues mardi soir au Cameroun, acclamées à l'aéroport de Yaoundé avec leur jeune mère par des dizaines de proches et de curieux.

Sénégal: près de deux tonnes de cannabis et un kilo de cocaïne saisis

Près de deux tonnes de "chanvre indien" (cannabis), un kg de cocaïne, une kalachnikov et deux camions ont été récemment saisis par les autorités sénégalaises dans le centre, le sud et l'est du pays, a annoncé lundi la police nationale.

Maroc : le travail de mémoire commune des juifs et des musulmans

"Salam Lekoulam, Shalom Alaykoum": cette devise tissant l'arabe et l'hébreu pour saluer le visiteur résume l'esprit de la Maison de la mémoire d'Essaouira, consacrée à la longue "coexistence sereine" des communautés juives et musulmanes dans cette ville du sud du Maroc.

45 millions de personnes menacées par la famine en Afrique australe

Un nombre record de 45 millions de personnes sont menacées par la famine dans les pays d'Afrique australe en raison de la sécheresse, des inondations et des difficultés économiques dans leurs pays, ont alerté jeudi les Nations unies.

Côte d'Ivoire : colère dans les transports à Yopougon

Yopougon et son million d’habitants sont au ralenti depuis mardi matin. Les taxis, taxis collectifs ou minibus sont en grève et engagent un bras de fer avec la mairie de la commune la plus peuplée d’Abidjan.

G5 Sahel : la France convoque un sommet de mobilisation

Renforcer la légitimité contestée des militaires français déployés au Sahel et mobiliser les alliés européens, tel est encore l'objectif de la France face à la multiplication des attaques djihadistes.

SÉNÉGAL : Litige foncier: 75 familles de militaires menacées d’expulsion

Soixante-quinze familles de militaires et d’anciens militaires, valides ou invalides, sont menacées d’expulsion de leurs maisons à Terme Sud à Ouakam. La Cour d’Appel de Dakar a ordonné la restitution d’une partie du terrain où elles habitent à la Coopérative militaire de construction (COMICO).

Congo Brazzaville: «Sassoufit» se mobilise à l’étranger

Après l’investiture officielle du président Denis Sassou Nguesso à Brazzaville, le collectif « Sassoufit » s'organise, notamment à Paris, pour rassembler la résistance. Le président sortant entend conserver le pouvoir dans son pays, alors que ses opposants trouvent qu’il n’a pas remporté le scrutin…

L’administration ne doit plus être un recours de dernière solution

Le Forum National sur l’Administration initié par le Président de la République S.E.M Macky Sall est venu à son heure et devrait être félicité à tout point de vue. Aussi, cette rencontre sonne le glas sur beaucoup d’autres questions qui, dans le fond, méritent une plus ample réflexion.

Sénégal : lancement à Paris d’un système de parrainage des étudiants boursiers d’excellence

Sous l’égide de l’association Sen-Efficience, un système de parrainage vient d’être initié à Paris au profit des étudiants sénégalais boursiers inscrits dans les grandes écoles. L’idée est de les encadrer durant tout leur parcours, afin de leur offrir toutes les conditions nécessaires pour réussir leur formation.

Guinée : Le président Alpha Condé gracie 171 condamnés

Le président guinéen, Alpha Condé, a gracié 171 personnes, dont quatre condamnées à de lourdes peines de prison pour "atteinte à la sûreté de l'Etat" après l'attaque contre son domicile privé, selon un décret lu, jeudi soir, à la télévision publique. Les personnes graciées comprennent 167 condamnés pour divers délits de droit commun.

Nouvel An: malgré la menace, Bamako veut faire la fête

Après les fêtes de Noël, les regards se tournent vers le Nouvel An. Et au Mali, ce réveillon du 31 décembre suscite quelques inquiétudes car le risque d’attaque terroriste est considéré comme très élevé. Les autorités maliennes ont d’ailleurs décidé d’instaurer l’état d’urgence pendant toute la durée des fêtes de fin d’année. Les grands rassemblements sont donc limités, mais pour autant il n’y a pas de couvre-feu. Et les patrons des établissements bamakois se préparent. Ils sont bien décidés à accueillir les noctambules.

Le président Dos Santos veut légiférer sur les réseaux sociaux en Angola

Les réseaux sociaux ne doivent pas être utilisés pour violer les droits du peuple, humilier, calomnier ou véhiculer des contenus dégradants ou moralement offensants", a déclaré le chef d'Etat angolais dans son allocution. "Le pays doit se doter dès que possible d'une législation adéquate pour guider la société et prévenir l'émergence de telles pratiques qui sont inacceptables", a-t-il ajouté.

Syrie: négociations plus sereines entre Moscou et Washington

A l 'issue de la visite du secrétaire d'Etat américain John Kerry à Moscou, ce mardi 15 décembre, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a confirmé la tenue vendredi à New York d'une réunion du Groupe de soutien international à la Syrie.

Migrants: Merkel tente de vaincre les réticences en Europe

Les chefs d'Etat et de gouvernement européens se retrouvent ce jeudi à Bruxelles pour le dernier sommet de l’année. Et une nouvelle fois, ils se pencheront sur la question des migrants, alors qu'un million et demi de personnes sont entrées en 2015 dans l'Union européenne, dans l'espoir d'obtenir le droit d'y vivre. Sur cette question, la chancelière allemande Angela Merkel a fait hier une nouvelle déclaration remarquée, mais elle reste sous la pression de ses partenaires politiques.