Décès à Dakar de Lamine Diack, ancien patron de l'athlétisme mondial

À 88 ans, Lamine Diack a tiré sa révérence dans son pays natal, le Sénégal. Président de la Fédération internationale de d’athlétisme (IAAF) entre 1999 et 2015, il avait été mis en examen, en novembre 2015, par la justice française pour corruption passive et blanchiment aggravé sur une affaire de dopage impliquant des athlètes russes.

Sénégal : 2e jour de grève des transports à Dakar

En raison du caractère transversal des revendications, les transporteurs veulent discuter avec au moins six ministères impliqués dans la gestion du secteur dont l'Intérieur, les Forces armées, l'Environnement et pas seulement avec la tutelle, a dit Gora Khouma.

Journée mondiale de lutte contre le sida: le combat continu d'un médecin malien

Dans ce pays qui fait figure de bon élève en Afrique la prévention est coordonnée par une agence nationale appuyé par des ONG internationales. Il existe une dizaine d'unités de soin, d’accompagnement et de conseil de personnes vivant avec le VIH au Mali. Le docteur Mahamadou Samaké est responsable de l’un d’entre eux.

Mali: victoire judicaire et remise en liberté pour le «roi du coton» malien

Bakary Togola était accusé d’avoir détourné près de 10 milliards de francs CFA (15 millions d’euros). Il a bénéficié d’un non-lieu ce lundi 29 novembre à Bamako. L’homme d'affaires a passé plus de deux ans en prison.

L'imam Mahmoud Dicko interpelle les autorités et s'inquiète de la situation au Mali

L'imam Mahmoud Dicko de retour sur la scène politique malienne qu'il n'a vraiment pas quitté. Dimanche 28 novembre, après la cérémonie de prière organisée à Bamako, il s’est exprimé en langue locale bambara et en français sur la situation du Mali. Il a notamment affirmé que la situation de son pays n’était pas bonne.

Burkina Faso: le calme est revenu, au lendemain d'une journée sous tension

Ouagadougou est calme, ce dimanche 28 novembre, au lendemain de la dispersion d’une manifestation interdite. Certaines organisations de la société civile avaient appelé les populations à dénoncer l'insécurité grandissante, et à demander la démission du président du Burkina Faso. Aucun bilan définitif n'est pour l'heure disponible. Le ministre de la Sécurité et les organisateurs parlent de plusieurs blessés, sans plus de précisions.

Rapport sur l’ère Jammeh en Gambie: espoir et angoisse chez les familles de victimes

En Gambie, la Commission vérité et réconciliation a rendu son rapport, jeudi 25 novembre, au président Adama Barrow. Il rassemble 370 témoignages recueillis pendant deux ans de victimes, témoins et auteurs de crimes commis durant les 27 années du régime de l'ancien président Yahya Jammeh, exilé en Guinée Équatoriale depuis 2016. Ce rapport était très attendu par les familles des victimes.

La FAO appelle les pays à préparer leurs systèmes alimentaires à de nouveaux «chocs»

L’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié mardi 23 novembre son rapport annuel. La pandémie de Covid-19, le changement climatique et les conflits ont, cette année encore, eu des impacts importants sur la sécurité alimentaire notamment sur le continent africain.

RDC: au moins 18 personnes tuées dans de nouvelles attaques en Ituri

Le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, a été le théâtre de nouvelles attaques attribuées aux miliciens de la Codeco ces 21 et 22 novembre. Plusieurs sources évoquent des chiffres allant de 12 à plus de 30 morts parmi les civils à Drodro, Largu et autres villages avoisinants. Un site de déplacés a également été attaqué.

La Guinée en émoi après la mort de M’mah Sylla

La Guinée est en émoi depuis samedi après la mort d'une jeune femme des suites d'un viol collectif présumé par des médecins dans une clinique privée de Conakry, une affaire ayant abouti à l'inculpation puis à l'arrestation de trois personnes.

Scandale Miss Sénégal: Adji Sarr, accusatrice d'Ousmane Sonko, espère une réaction de l'État

Les propos de la présidente du Comité Miss Sénégal suite aux accusations lancées par la famille de Ndèye Fatima Dione, sacrée Miss Sénégal 2020, ont provoqué de nouvelles réactions du gouvernement. Mais aussi d’Adji Sarr, la jeune femme qui avait porté plainte contre l’opposant Ousmane Sonko.

Somalie: face à la sécheresse, la situation humanitaire se détériore dangereusement

En Somalie, l’inquiétude monte car la sécheresse perdure à travers le pays. Samedi, le Premier ministre, Mohamed Hussein Roble, a annoncé la formation d’un comité, composé de sept membres du gouvernement, chargé d’atténuer les conséquences du phénomène climatique sur la population et le bétail. Plus tôt dans la semaine, les communiqués s’étaient déjà multipliés pour tirer la sonnette d’alarme sur une situation humanitaire critique.

Covid-19 au Sénégal: Antony Blinken annonce le soutien des États-Unis pour produire des vaccins

Dernière étape au Sénégal, ce samedi 20 novembre, pour le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, qui a ainsi clôturé sa tournée africaine.

Ouganda: un an après les émeutes sanglantes, les victimes attendent toujours justice

En Ouganda, tout juste un an après les manifestations sanglantes des 18 et 19 novembre 2020, les souvenirs douloureux refont surface dans le quartier de Kiseka, à Kampala, où tout a commencé. Un an plus tard, les habitants demandent justice pour les victimes.

Sénégal: le scandale Miss Sénégal agite le pays

C'est une affaire qui fait scandale au Sénégal. Dans une interview, la présidente du Comité Miss Sénégal affirme : « Si on te viole, c’est que tu es consentante ». Une réaction aux déclarations de Miss Sénégal 2020, Ndèye Fatima Dione. Une pétition a été lancée, et les sponsors du concours sont interpellés.

Mali: ouverture d’une enquête sur la tentative d’enlèvement dénoncée par «Poulo»

« L’affaire Housseini Amion Guindo » se poursuit. L'ancien ministre et actuel leader de l’opposition malienne accuse les autorités de transition d’avoir programmé son enlèvement. Après s’être caché pendant quatre jours, « Poulo » est rentré chez lui dimanche 14 novembre, le ministère de la Sécurité garantissant sa protection. Dans la foulée, le ministre de la Justice, Mamadou Kassogué, a ordonné l’ouverture d’une enquête. Housseini Amion Guindo s’en félicite mais ne cache pas certaines réserves sur cette initiative.

Sénégal: Barthélémy Dias dénonce des pressions après sa nouvelle brève interpellation

L’opposant sénégalais Barthélémy Dias a de nouveau été brièvement arrêté à Dakar, mercredi 17 novembre. Candidat à la mairie de la capitale pour les élections locales du 23 janvier 2022, il avait déjà été interpellé quelques heures il y a une semaine, avec Ousmane Sonko et Malick Gakou, autres figures de l’opposition, après des heurts entre leurs militants et les forces de l’ordre.

Sénégal: l'opposant et candidat à la mairie de Dakar, Barthélémy Dias, a été libéré

Il avait été interpellé ce mercredi, une semaine après avoir été conduit au camp de police Abdou Diassé à la suite de heurts entre ses partisans et les forces de l'ordre, selon des proches.