
Dégringolade des métaux précieux, l'or chute de 12\%, l'argent de plus de 30\%, après l'annonce de Donald Trump sur la Fed
Les cours des métaux précieux sont en chute libre vendredi 30 janvier, plombés par une importante vague de vente après la décision de Donald Trump de proposer Kevin Warsh pour prendre la tête de la Réserve fédérale (Fed).
Donald Trump, Fed

États-Unis: échec d'un texte budgétaire au Sénat, une paralysie fédérale attendue
Les États-Unis se sont rapprochés, jeudi 29 janvier, d'une paralysie partielle de l'administration fédérale avec l'échec d'un texte budgétaire au Sénat, provoqué par l'opposition des démocrates qui demandent des réformes sur la police de l'immigration après les événements de Minneapolis. À minuit, dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 janvier, plusieurs ministères devraient se trouver en situation de « shutdown », avec notamment pour conséquence la mise au chômage technique de milliers de fonctionnaires.
Etats-Unis

CMA CGM s'allie à un investisseur américain dans ses terminaux portuaires
L’armateur français CMA CGM va lancer une société commune avec le fonds d’investissement américain Stonepeak, qui investira 2,4 milliards de dollars dans dix grands ports du monde, dont New York et Los Angeles, ont annoncé mercredi 28 janvier les deux groupes.
CMA, CGM

Le géant chinois Zijin Mining rachète plusieurs mines d'or au Mali, en Côte d'Ivoire et en Éthiopie
Le géant minier chinois Zijin Mining lance une offensive majeure sur l’or africain, avec le rachat de plusieurs mines au Mali, en Côte d’Ivoire et en Éthiopie pour près de 28 milliards de yuans. Cette opération intervient dans un contexte de prix de l’or élevés, d’incertitudes géopolitiques et de quête accrue de valeurs refuges. Cette stratégie s’inscrit dans une longue tradition chinoise d’investissement dans le secteur extractif africain. Elle ravive aussi les débats sur la dépendance des pays producteurs et l’impact environnemental.
Zijin Mining, Mali, Côte d'Ivoire, Ethiopie

L'or passe la barre des 5000 dollars pour la première fois de son histoire
L'or a dépassé dimanche 25 janvier la barre des 5 000 dollars pour la première fois de son histoire, profitant de son statut de valeur refuge face aux incertitudes géopolitiques, commerciales et monétaires suscitées par la politique de Donald Trump.
Or

RDC : économie à l’arrêt à Goma, un an après la prise par le M23
Un an après la prise de contrôle de Goma par le groupe armé M23, la ville du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, reste paralysée.
RDC, M23

Le Venezuela dévoile son projet de loi ouvrant complètement l’exploitation pétrolière au secteur privé
Le gouvernement du Venezuela compte ouvrir complètement l'exploitation pétrolière au secteur privé, selon un projet de loi examiné jeudi 22 janvier en première lecture à l'Assemblée nationale et annoncé le 15 janvier par la présidente par intérim Delcy Rodriguez.
Venezuela

Budget: Lecornu engage par un 49.3 la responsabilité du gouvernement sur la partie «recettes»
Sébastien Lecornu a engagé mardi par un 49.3 la responsabilité de son gouvernement sur la partie «recettes» du budget de l'État pour 2026, après avoir conclu un accord de non-censure avec les socialistes, déplorant que le Parlement n'ait pas pu «prendre sa responsabilité».
Budget, Lecornu

Donald Trump signe un décret pour protéger les revenus pétroliers vénézuéliens détenus aux États-Unis
Donald Trump a signé un décret d'urgence destiné à placer sous protection spéciale les avoirs vénézuéliens, dont les revenus pétroliers, placés sur le territoire américain, afin d'empêcher notamment qu'ils soient saisis par des tribunaux ou des créanciers.
Donald Trump, Venezuela, Etats-Unis

Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko affirme que la dette publique est «viable»
Au Sénégal, le Premier ministre Ousmane Sonko affirme que la dette publique du Sénégal de 119 \% du PIB est « viable » et rejette toute idée de « restructuration » de cette dette, comme l’a suggéré le FMI lors de sa dernière visite en novembre et comme l’envisagent certains économistes au Sénégal, alors que le pays fait face à une dette publique vertigineuse évaluée à 132 \% du PIB par le FMI.
Sénégal, PIB, FMI

Maroc : près de 20 millions de touristes enregistrés en 2025
Le secteur touristique marocain est en plein essor. Selon le ministère du tourisme, le Royaume a réalisé une performance historique en 2025 avec près de 20 millions d'entrées touristiques.
Maroc

Iran : l'ancien ministre Abdolnaser Hemmati nommé à la Banque centrale
Le président iranien Massoud Pezeshkian a nommé l’ancien ministre de l’économie et des finances Abdolnaser Hemmati à la tête de la banque centrale de l’Iran après la démission de son prédécesseur, selon les médias d'État.
Iran, Abdolnaser Hemmati, Massoud Pezeshkian

Iran: les commerçants de Téhéran ferment leurs boutiques pour dénoncer la dégradation économique
Des commerçants à Téhéran ont fermé boutique lundi 29 décembre pour le deuxième jour consécutif et se sont réunis pour protester contre la dégradation de la situation économique en Iran et la rapide dépréciation de la monnaie nationale, a rapporté un média local.
Iran, Téhéran

RDC : les exportations de cobalt reprennent après dix mois de suspension
Après dix mois de suspension de ses exportations de cobalt, la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé mardi la reprise des ventes.
RDC, Cobalt

Guinée : inquiétude après une vague de licenciements à Simandou
Présenté comme le symbole de la transformation économique de la Guinée, le projet minier Simandou fait face à son premier faux pas.
Guinée, Simandou

L’Iran réévalue ses prix de carburant pour maîtriser les coûts
L’Iran a introduit samedi un nouveau palier tarifaire pour l’essence subventionnée, marquant la première révision significative depuis 2019.
Iran

La CEDEAO baisse les taxes aériennes pour faire chuter le coût des vols
Réunis à Abuja en décembre 2024, les chefs d’État de la région ont approuvé la suppression de plusieurs taxes sur le transport aérien et une réduction de 25 \% des frais passagers et de sûreté.
CEDEAO

Afrique du Sud : Ramaphosa répond à la menace de Trump sur le G20
Cyril Ramaphosa s’exprime suite à l’annonce de Donald Trump d’exclure l’Afrique du Sud du sommet du G20 de l’année prochaine. Une menace rejetée par le président sud africain qui réaffirme le statut de son pays en tant que membre fondateur du groupe.
Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, Donald Trump

Six compagnies aériennes annulent leurs liaisons avec le Venezuela après l'avertissement des États-Unis
Six compagnies aériennes ont annulé samedi 22 novembre leurs liaisons avec le Venezuela, après que les États-Unis ont averti l'aviation civile d'une « augmentation de l'activité militaire » dans le cadre du déploiement de forces américaines dans les Caraïbes, a indiqué à l'AFP le syndicat des compagnies aériennes.
Venezuela, Etats-Unis

Le Kenya continue de négocier un nouveau programme d'aide du FMI
Le Kenya va poursuivre les discussions avec le Fonds monétaire international afin de surmonter les principaux obstacles qui l'ont jusqu'à présent empêché d'obtenir un nouveau programme de soutien, a déclaré mardi le ministre des Finances du pays, John Mbadi.
Kenya, FMI
Offcanvas
Abonnez-vous à la newsletter
Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site