L'Afrique subit toujours l'impact de la guerre en Ukraine, selon l'AFD

Le continent africain continue à subir des difficultés persistantes, notamment alimentaires, sur fond de guerre en Ukraine, a estimé jeudi l'Agence française de développement, bien qu'il ait "absorbé" le choc économique lié à la pandémie de Covid-19.

Joe Biden appelle le Congrès à «demander des comptes» aux géants de la tech

Dans une tribune au Wall Street Journal, le chef de l'État américain a appelé les élus des deux bords à s'unir pour renforcer la législation en matière de protection des données.

Londres va réduire les aides à l'énergie pour les entreprises

Le ministre des Finances britannique Jeremy Hunt doit annoncer lundi une réduction des aides aux entreprises pour les coûts de l'énergie, après avoir averti que leur montant actuel n'était pas soutenable pour les finances publiques du pays. Lundi «après-midi, le Trésor va annoncer le résultat du passage en revue du paquet d'aides pour les factures énergétiques et de nouvelles aides à l'énergie pour les entreprises, le secteur public et les associations caritatives», indique un document du gouvernement.

Italie : le gouvernement Meloni repart à l'attaque contre la BCE

Le gouvernement nationaliste de Giorgia Meloni est reparti mercredi à l'attaque contre la Banque centrale européenne (BCE), estimant que sa politique de resserrement monétaire risquait d'«aggraver» la situation de l'Italie, deuxième pays le plus endetté de la zone euro derrière la Grèce.

Face au Covid-19, Taïwan offre son aide à la Chine

Alors que les tensions sont au plus haut avec la Chine, la présidente taiwanaise Tsai Ing-wen a lancé un message d'apaisement lors de ses vœux de fin d'année.

Nucléaire : la Bulgarie se tourne vers Framatome pour s'affranchir du combustible russe

La Bulgarie, privée de gaz russe, a conclu vendredi un accord inédit de livraison avec le français Framatome en vue de se passer aussi de combustible nucléaire russe à la suite de l'invasion de l'Ukraine lancée par Moscou.

Les Bourses européennes en légère hausse à l'ouverture

Les Bourses européennes ont ouvert en légère hausse mercredi, se laissant porter dans un marché toujours en manque de nombreux investisseurs et d'indicateurs de premier plan.

Etats-Unis: Un projet de loi de finances avec 45 milliards pour l'Ukraine adopté par le congrès

Le Congrès américain a adopté vendredi 23 décembre un vaste projet de loi de finances des services fédéraux, d'un total de 1 700 milliards de dollars, dont 45 pour l'Ukraine, par un dernier vote de la Chambre des représentants. Cela permet d'éviter la paralysie de l'administration fédérale américaine (le « shutdown »), qui aurait pu intervenir dès vendredi soir si aucun texte n'avait été approuvé par le Congrès avant.

Gérald Darmanin bat en brèche la «rumeur» sur le trafic de crack sénégalais

Le trafic et la consommation de crack à Paris sont un dossier fortement médiatisé en France et l'implication de Sénégalais a été rapportée dans différents médias.

Le pétrole se reprend, aidé par les rachats américains et une demande qui résiste

Les cours du pétrole ont rebondi lundi 19 décembre, soutenus par la décision du gouvernement américain de racheter de l'or noir pour reconstituer ses réserves, ainsi que par des manifestations de résistance de la demande.

L'Algérie veut doubler l'exportation de gaz, après une année 2022 record

Cent milliards de mètres cubes de gaz vendus à l'étranger l'an prochain contre 56 aujourd'hui, c'est l'objectif que fixe le président algérien Abdelmadjid Tebboune à la Sonatrach, la compagnie nationale des hydrocarbures.

Une inflation prévue dans la zone Euro mais pas de récession en 2023

La BCE a également annoncé relever ses principaux taux directeurs de 0,50 point de pourcentage.

Ukraine : accord du G7 sur une «plateforme» chargée de «coordonner l'aide financière»

Les dirigeants du G7, réunis lundi 12 décembre en sommet virtuel, ont décidé la mise en place d'une «plateforme» chargée de «coordonner l'aide financière» à l'Ukraine, a annoncé le chancelier allemand Olaf Scholz.

Twitter relancera un nouveau système d'authentification payant lundi

La précédente tentative avait été un échec, de nombreux anonymes ayant réussi à se faire passer pour des célébrités ou des entreprises.

L'Algérie va fournir du gaz à la Slovénie

Le groupe public algérien Sonatrach a annoncé mardi la signature d'un contrat gazier avec la compagnie slovène, Geoplin pour la fourniture à la Slovénie de gaz naturel sur une période de trois ans à partir de janvier 2023. L'acheminement du gaz se fera à travers le gazoduc TransMed qui relie le pays à l'Italie, via la Tunisie.

La Bourse de Paris finit en légère hausse

La Bourse de Paris a clôturé en légère hausse (+0,22%) lundi après une fin de semaine enthousiaste et des espoirs de ralentissement des hausses de taux directeurs américains. L'indice CAC 40 a pris 0,22% à 6609,17 points. Vendredi, il avait progressé de 0,58% et bouclé la semaine sur une hausse de 2,78%.

Le gendarme de l'énergie enquête sur un deuxième fournisseur alternatif

La CRE a annoncé, ce vendredi, avoir ouvert une enquête pour pratiques abusives à l'encontre d'un fournisseur alternatif d'énergie dont le nom n'a pas été dévoilé.

UE - Maroc : un partenariat vert signé

Frappé par une sécheresse historique et un stress hydrique structurelle, c'est le premier pays à signer un tel accord.