Sénégal : les financements se débloquent pour l’exploitation du pétrole de Sangomar

Alors que la décision finale d’exploitation du champ pétrolier de Sangomar a fait l’objet de plusieurs reports (2021, 2022 puis 2023), le projet semble désormais sur de bons rails. La junior australienne FAR Limited a notamment annoncé avoir obtenu un financement de 300 millions de dollars.

L'Angola veut remettre la main sur Isabel dos Santos, accusée d'avoir pillé son pays

La justice angolaise a averti lundi qu'elle utiliserait "tous les moyens" pour ramener la milliardaire Isabel dos Santos en Angola, après la publication d'une enquête internationale accusant la fille de l'ex-président Jose Eduardo dos Santos d'avoir "siphonné les caisses du pays".

Décryptage : le Royaume-Uni post-Brexit: une chance pour l’Afrique?

À la faveur du Brexit, les Britanniques s’intéressent à nouveau à l’Afrique. Un premier sommet est organisé ce 20 janvier 2020 à Londres pour relancer les relations économiques entre le Royaume-Uni et le continent.

Barrage sur le Nil: Egypte, Ethiopie et Soudan esquissent un compromis

L'Egypte, l'Ethiopie et le Soudan ont esquissé mercredi un compromis au sujet d'un immense barrage sur le Nil qui suscite des tensions régionales depuis neuf ans, et se sont donné rendez-vous fin janvier à Washington pour surmonter les dernières divergences et "finaliser un accord".

Maroc-Turquie : vers la révision d'un accord de libre-échange

Rabat et Ankara ont convenu mercredi de réviser l'accord de libre-échange liant les deux parties, marqué par un déficit commercial côté marocain, selon une déclaration conjointe diffusée par l'agence officielle MAP.

En Afrique de l’Ouest, le trafic de faux médicaments plus lucratif que les stupéfiants

Malgré une lutte qui se structure, la prolifération de traitements falsifiés ou de qualité inférieure tue plus de 100 000 personnes par an sur le continent.

Mali: deux organisations armées d'accord pour sécuriser un foyer de violences

Deux organisations armées maliennes ont signé dimanche un accord pour tenter de restaurer la sécurité dans et autour de la ville de Ménaka (centre), foyer de violences meurtrières en tous genres dans le Mali en guerre.

Lamine Diack, la chute de l'ancien puissant président de l'IAAF

Le Sénégalais Lamine Diack, qui comparaît à partir de ce lundi 13 janvier devant le tribunal correctionnel de Paris, a régné durant 16 ans à la tête de l'athlétisme mondial avant d'être rattrapé par les scandales et devenir le symbole de l'affairisme qui a gangréné la fédération internationale (IAAF).

Le Malien Mamadou Igor Diarra à la tête de BOA Sénégal

L'ancien ministre malien des Finances et DG de BIM Mali ( filiale d'Attijari ) Mamadou Igor Diarra va désormais diriger BOA Sénégal ( filiale sénégalaise du Groupe Bank Of Africa (BOA). Sa nomination intervient seulement quelques mois après la disparition subite de Laurent Basque, précédemment Dg de la filiale. Un "bosseur " qui fera bouger les lignes.

Sénégal : une nouvelle centrale électrique délivre 15% de la consommation du pays

MAN Diesel & Turbo, leader mondial pour la fourniture de moteurs diesels et gaz à grand alésage et de turbomachines, termine la construction d’une centrale électrique au Sénégal.