Sans action contre la dette, le FMI s’inquiète d’un «effondrement économique» de «certains pays»

Le Fonds monétaire international (FMI) a alerté jeudi 2 décembre sur un « possible effondrement économique dans certains pays » si le G20 n'agit pas sur la question de la dette. Cela car le moratoire du paiement du service de la dette prendra bientôt fin, près d'un an après la création d'« un cadre commun » pour restructurer la dette de certains pays le demandant, comme l’Éthiopie, la Zambie et le Tchad.

La Chine lève officiellement son interdiction de vol pour le Boeing 737 MAX

À l'issue d'une procédure d'évaluation, «la CAAC considère que les mesures correctives sont adéquates pour remédier à cette situation dangereuse», a déclaré l'administration au sujet des avions 737 MAX, que Pékin avait cloués au sol en 2019 après deux accidents mortels en Éthiopie et en Indonésie.

Pêche post-Brexit: Guernesey accorde 40 licences à des bateaux français

Ce mercredi 1er décembre, l'île anglo-normande de Guernesey a accordé 40 licences de pêche à des bateaux français. Ils pourront ainsi continuer à pêcher dans ses eaux après le 1er février 2022. La France salue la décision mais rappelle qu'il reste 111 licences à obtenir.

Le variant Omicron inquiète les marchés et risque de peser sur la croissance

Les principales Bourses européennes étaient en recul ce mardi 30 novembre. Wall Street en prenait le même chemin, tandis que le pétrole rechutait. Le nouveau variant Omicron risque de peser sur la reprise économique mondiale.

Forum Chine-Afrique à Dakar: Pékin promet une «nouvelle ère» face aux inquiétudes africaines

Après vingt années d'une coopération économique Chine-Afrique particulièrement dynamique et porteuse d'espoir pour le continent, le Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), qui s'est ouvert ce dimanche 28 novembre à Dakar, devrait marquer le pas sur les précédentes éditions.

Ryanair maintient le cap sur sa croissance malgré le variant Omicron

Ryanair a annoncé la semaine dernière la création d'une nouvelle base aérienne sur l'île portugaise de Madère, où elle va exercer son activité à partir de 2022 avec deux appareils vers dix nouvelles destinations dont Paris, Londres et Milan.

Iran: satisfaction des banques après la condamnation de Bahreïn, Manama conteste

Téhéran s'est félicité dimanche de la récente condamnation de Bahreïn à verser plus de 200 millions d'euros de compensation à deux banques iraniennes expropriées par ce pays arabe du Golfe, mais Manama a contesté ce jugement.

Le Maroc suspend le trafic maritime de passagers avec la France

Au Maroc, la situation épidémiologique s'est améliorée et a permis la levée début novembre d'un couvre-feu nocturne national en vigueur depuis des mois.

Côte d’Ivoire : les industriels de la noix de cajou s’inquiètent de la concurrence étrangère

Alors que le pays, leader mondial de la production d’anacarde, affiche de grandes ambitions pour la transformation locale de l’anacarde, les transformateurs ivoiriens craignent pour la survie de leur activité, en raison de la concurrence des sociétés étrangères, principalement celles originaires d'Asie. Ils appellent le gouvernement à mettre en place des mesures incitatives fortes d'ici à la fin de l’année.

Roumanie : une base américaine se fait voler pour 2 millions de dollars de gazole

Les procureurs roumains ont annoncé mercredi 24 novembre avoir auditionné sept personnes soupçonnées d'avoir volé pour deux millions de dollars de gazole dans une base militaire américaine au bord de la mer Noire (sud-est). «Plusieurs personnes ont mis en place en 2017 un groupe criminel organisé avec pour but de soustraire du combustible liquide appartenant au gouvernement américain», a annoncé le parquet anti-mafia (DIICOT) dans un communiqué.

Les Émirats arabes unis vont investir 10 milliards de dollars en Turquie

Après des années de tensions entre la Turquie et les Émirats arabes unis, le prince héritier Mohammed ben Zayed a été reçu à Ankara ce mercredi 24 novembre par le président turc Recep Tayyip Erdogan. Cette visite – la première en dix ans – a officialisé le réchauffement des relations entre les deux pays, même s’il a surtout été question de coopération économique.

Italie : 200 millions d’euros d’amende contre Apple et Amazon pour infraction à la concurrence

Le gendarme de la concurrence italien reproche aux deux géants d’internet d’avoir restreint l’accès à la plateforme Amazon de certains revendeurs de produits Apple

Congo Hold-up: la caisse noire de la Banque centrale du Congo

La Banque centrale de la République démocratique du Congo a ouvert à la BGFI Bank un compte qui a servi à verser 76 millions de dollars à la famille et aux associés de l’ancien président Joseph Kabila, puis a maquillé son bilan officiel pour masquer certains paiements. Une enquête de Médiapart avec le consortium EIC, RFI et ses partenaires.

Jean-Yves Le Drian appelle à la création «d'un nouveau deal entre l'Afrique et l'Europe»

Dans une interview accordée au journal « Le Monde », le ministre des Affaires étrangères français s'est dit inquiet de la prédation économique qui pèse sur les pays africains, en pointant du doigt la Chine et la Russie. « Nos concurrents n'ont ni tabous, ni limites » a affirmé Jean-Yves Le Drian, selon qui les Européens doivent à tour prix refonder leur relation avec le continent.

Congo Hold-up: BGFIBank, la banque des présidents

Avec 3,5 milliards d’euros en dépôts, 2 200 employés répartis dans onze pays, le Groupe BGFIBank est indiscutablement devenu, 50 ans après sa création, le premier groupe bancaire d’Afrique centrale. Mais il est aussi connu pour des scandales et ses liens avec certaines familles présidentielles d’Afrique centrale. BGFIBank fait, aujourd’hui, l’objet de la plus grande fuite de documents bancaires d’Afrique : Congo Hold-up. Une enquête réalisée avec Le Soir, et l’ONG Plateforme pour la protection des lanceurs d’alerte en Afrique sur la base de documents obtenus par Mediapart et PPLAAF.

Danone: une usine de yaourts bientôt convertie, les éleveurs laitiers inquiets

Près de 200 éleveurs laitiers du Sud-Ouest s'interrogent sur leur avenir depuis que Danone a annoncé cette semaine la conversion d'une usine de yaourts du Gers en site de production de boissons végétales, donc sans lait.

Au Venezuela, l'économie en voie de «dollarisation» informelle

Le phénomène d’hyperinflation a fait perdre toute valeur au bolivar, la monnaie nationale vénézuélienne. Alors, peu à peu, tous les secteurs du pays se tournent vers le dollar afin d’avoir une monnaie stable. Aujourd’hui, le Venezuela vit une dollarisation de fait. Devant l’impossibilité de redresser son économie, le gouvernement ferme les yeux.

Pêche post-Brexit : la France veut indemniser les pêcheurs sans licence britannique

Un plan de "sortie de flotte". Annick Girardin, la ministre française de la Mer, a annoncé, jeudi, vouloir indemniser les pêcheurs qui n’obtiendront pas le droit de travailler dans les eaux britanniques post-Brexit.