Pérou : plusieurs arrestations après une violente attaque d'une mine d'or dans le nord du pays

Sept assaillants ont été arrêtés, a annoncé samedi soir le ministère de l'Intérieur, après une violente attaque d'une mine d'or qui a fait au moins 9 morts et plus de vingt blessés.

Royaume-Uni : les conducteurs de trains vont continuer la grève

Le syndicat des conducteurs de trains britanniques Aslef a voté vendredi pour poursuivre son mouvement de grève pour les salaires pendant six mois, ce qui devrait continuer de perturber le trafic au Royaume-Uni malgré la signature d'un accord entre compagnies et cheminots.

Le pétrole monte encore, poussé par la réunion imminente de l'Opep+

Les prix du pétrole montaient encore mercredi, poussés par les rumeurs de discorde au sein de l'alliance Opep+ à propos des quotas de production comme d'une éventuelle coupe, pendant que le marché table sur une fin du cyle de hausse des taux aux États-Unis.

Le président de l'UA appelle à une réforme du système financier

En marge d'une réunion du forum "G20 Compact with Africa", dédié à la promotion de l'investissement privé en Afrique, le président de l'Union africaine, Azali Assoumani a appelé lundi à Berlin à une augmentation des flux financiers vers le continent.

Ethiopie : contraint par "la réglementation", Ethio Lease ferme

La seule entreprise étrangère autorisée à offrir des services financiers en Ethiopie, Ethio Lease, va fermer après quatre ans d'existence, en raison d'un changement de réglementation rendant ses activités non viables, a annoncé sa maison-mère.

Finance africaine : défis et opportunités pour un secteur en expansion

Le monde financier africain a pris un essor considérable, mais pas sans affronter d'importants défis. Réunissant plus de 800 leaders, l' Africa Financial Industry Summit (AFIS), organisé par le magazine panafricain Jeune Afrique, est devenu un événement incontournable pour la finance africaine.

Dubaï : Ethiopian Airlines achète 31 avions Boeing au Salon aéronautique

L'avionneur américain Boeing a annoncé mardi une nouvelle commande venant de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines au deuxième jour du salon aéronautique de Dubaï, après un méga-contrat conclu la veille avec Emirates.

Gabon : levée des sanctions financières imposées par la BAD

La Banque Africaine de développement a décidé de lever, le 6 novembre, les sanctions financières imposées au Gabon après le coup d’Etat du 30 aout. L’annonce a été faite par le ministre gabonais de l’économie jeudi.

Bangladesh : 150 usines fermées, 11.000 ouvriers poursuivis pour violences

Au Bangladesh les fabricants de vêtements ont fermé samedi 150 usines «pour une durée indéterminée», alors que le secteur textile est confronté à une forte montée des revendications salariales, qui a conduit la police à poursuivre 11.000 ouvriers pour violences, ont annoncé les autorités.

Russie: l'inflation poursuit son accélération, à 6,7% en octobre

L'inflation a continué de s'accélérer en octobre en Russie, les prix grimpant de 6,7% sur un an, selon les chiffres publiés ce vendredi 10 novembre 2023 par l'agence nationale des statistiques Rosstat. La hausse des prix a atteint en octobre exactement 6,69% sur un an, contre 6% en septembre, d'après Rosstat, alors que la tendance observée depuis le printemps s'est poursuivie. L'inflation grignote ainsi toujours plus le pouvoir d'achat des Russes, déjà miné par les effets des sanctions et d'un rouble faible.

Ouganda: Museveni minimise l'exclusion de son pays d'un accord commercial par Washington

Le président ougandais Yoweri Museveni a affirmé dimanche que les Etats-Unis "surestimaient" leur importance, après que Washington ait annoncé retirer l'Ouganda d'un accord commercial majeur en raison de violations des droits humains.

Le dollar décroche; tournant ou pas, le marché s'interroge

Le dollar a nettement fléchi, vendredi, face à la plupart des grandes devises mondiales, fragilisé par plusieurs mauvais indicateurs américains et une violente détente des taux obligataires. Vers 20h45 GMT, le billet cédait 1,00% face à la monnaie unique, à 1,0731 dollar pour un euro, après être tombé à 1,0747 dollar, au plus bas depuis mi-septembre. Il abandonnait aussi 1,45% à la devise britannique, à 1,2382 dollar pour une livre sterling.

Uber Eats : un syndicat d’indépendants en colère à propos du nouveau système de rémunération des livreurs

Le syndicat Union-Indépendant estime que ce nouveau système, lancé dans trois agglomérations et qui doit s’étendre au reste du territoire «dans les prochains jours», fait baisser «de 10% à 40%» la rémunération des livreurs.

Bénin: le FMI satisfait de sa visite, Cotonou accèdera à de nouveaux fonds

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) a achevé, jeudi 26 octobre, une mission d’évaluation d’un programme Mécanisme élargi de crédit (MEDC) et Facilité élargie de crédit (FEC) d’un montant de 638 millions de dollars, conclu avec le Bénin en 2022 sur trois ans. Cette revue est impérative pour bénéficier des fonds. Les objectifs fixés sont atteints, le décaissement de la troisième tranche est acquise.

Dette : Fitch maintient à la fois la note «AA-» de la France et une perspective stable

L’agence de notation déplore l’«important niveau d'endettement, constituent un point faible dans sa notation».

Nigeria : le naira, une monnaie qui s'effondre

La récente chute libre du naira par rapport au dollar américain a provoqué un choc et une inquiétude généralisés au Nigeria.

« L’évasion fiscale n’est pas une loi de la nature, on peut y faire face avec de la volonté politique »

Dans un rapport paru ce lundi 23 octobre, l’Observatoire européen des fiscalités, dirigé par l’économiste Gabriel Zucman, propose une taxe sur les milliardaires et un impôt sur les multinationales qui pourraient générer à eux deux près de 500 milliards de dollars par an pour les États. Un rapport qui appelle aussi à mieux lutter contre l’évasion fiscale. Entretien avec Quentin Parrinello conseiller politique de l'Observatoire européen de la fiscalité.

Venezuela: ce que l'allègement des sanctions américaines va changer sur la production de pétrole

Les États-Unis ont annoncé, mercredi 18 octobre, un allègement partiel des sanctions qui visent le Venezuela, notamment sur les transactions de gaz et de pétrole. Mais il s'agit plus d'un dégel que d'un véritable rapprochement entre Washington et Caracas, dans un contexte mondial qui avait déjà fait bouger les lignes.