Gazprom suspendra «complètement» ses livraisons au groupe français Engie dès le 1er septembre

Le géant russe Gazprom a annoncé mardi 30 août qu'il allait suspendre entièrement ses livraisons de gaz au groupe français Engie à partir de jeudi 1er septembre, du fait du non-paiement par ce dernier de l'intégralité des livraisons effectuées en juillet.

Pakistan: le FMI débloque un nouveau prêt de 1,1 milliard de dollars

Le Fonds monétaire international (FMI) a donné son accord, lundi 29 août, pour un prêt d’environ 1,1 milliard de dollars pour le Pakistan. Une aide qui arrive à point nommé pour le pays qui lutte contre des inondations historiques et qui est confronté à une grave crise économique.

Nigeria: l'inflation s'envole pour atteindre son plus haut taux en 17 ans

L'économie nigériane s'enfonce toujours un peu plus loin dans le marasme, avec une inflation générale qui a atteint les 19,6 % au mois de juillet, selon le Bureau National des Statistiques. Ce mardi 17 août, la valeur de la monnaie nationale, le Naira, a également chuté face au dollar.

Tchad: le syndicat du secteur pétrolier en guerre contre les entreprises chinoises

Le syndicat national du secteur pétrolier PETROSYNAT menace d’entrer en grève d'ici à la semaine prochaine. Dans un communiqué du 12 août, le syndicat donne un préavis d'une semaine au géant pétrolier chinois CNPC - Chinese National Petroleum Company - pour prendre en compte ses revendications. Au-delà de la CNPC, ce sont les entreprises à capitaux chinois implantés sur le sol tchadien qui sont visées.

Royaume-Uni: un entrepreneur reconnu coupable d'une fraude à 226 millions de livres

Un entrepreneur a été reconnu coupable mercredi au Royaume-Uni dans une affaire de fraude à 226 millions de livres (270 millions d'euros) sur des complexes immobiliers de luxe dans les Caraïbes, a annoncé le bureau des enquêtes criminelles britannique (SFO) dans un communiqué.

Les Américains empruntent face à l'inflation, hausse des retards de paiements

Les ménages américains ont eu davantage recours à l'emprunt au deuxième trimestre, notamment à cause de l'inflation, selon une enquête publiée mardi, mais les retards de paiement, qui étaient très bas depuis le début de la pandémie, repartent à la hausse.

Chine: dans le sillage de la chute du géant de l'immobilier Evergrande, l'économie vacille

Les problèmes se succèdent pour Evergrande. Cette fois, c’est une filiale de l’ex-numéro un de l’immobilier chinois qui n’arrive plus à honorer ses dettes. La santé financière du groupe inquiète les autorités. L’immobilier menace toute l’économie chinoise. À lui seul, le secteur représente un quart du PIB du pays.

Wall Street termine sur une bonne note son meilleur mois de l'année

La Bourse de New York a terminé vendredi sur une note positive son meilleur mois de l'année, confortée par des résultats dépassant des attentes pessimistes et par l'idée que la Fed n'aura pas la main trop lourde pour freiner l'économie et l'inflation.

Ukraine: la société publique de gaz Naftogaz en défaut de paiement

La société publique ukrainienne de gaz Naftogaz est en défaut de paiement. C’est la première entreprise gouvernementale qui annonce être à court de devises et ne peut honorer ses dettes depuis le début de la guerre.

FMI: l'horizon s'assombrit pour l'économie mondiale

Ce n'est pas encore l'hiver, mais ce n'est déjà plus le printemps. Pour l'économie mondiale, le paysage s'assombrit selon le FMI qui note que les risques qu'il anticipait en avril dernier ont commencé à se concrétiser.

Italie: face à la flambée des prix, un nouveau plan d'aides, dernier acte du gouvernement Draghi

Face à la flambée des prix en Europe, l’Italie remet la main à la poche pour les entreprises et ménages italiens. Alimentaire, carburant, factures : un nouveau plan d’aides de 14 milliards d’euros est annoncé pour la semaine prochaine. Un ultime décret préparé par le gouvernement sortant, moins d’une semaine après la démission du président du Conseil.

Emmanuel Macron au Cameroun: une visite pour relancer les liens économiques entre les deux pays

Le président français se rend au Cameroun pour tenter de relancer les liens entre les deux pays. Sur le plan économique, ces liens ont tendance à s'effilocher, la France perdant du terrain depuis plusieurs décennies au profit de la Chine, mais aussi de l'Inde. Si la France est le deuxième fournisseur du Cameroun, elle n'est plus que son septième client, les exportations stagnent et les importations baissent.

Sango: l'Union monétaire de l'Afrique centrale demande à Bangui de revoir sa copie

Après s'être réunie en session extraordinaire jeudi, l'Union monétaire de l'Afrique centrale estime que les règles de la cryptomonnaie centrafricaine contreviennent au cadre financier régional.

Le Mercosur annonce un accord de libre-échange avec Singapour

Le ministre brésilien des Affaires étrangères Carlos Franca a qualifié l'accord de «significatif».

Netflix perd un million d'abonnés au 2e trimestre à travers le monde, moins que prévu

Le géant du streaming Netflix a annoncé ce mardi 19 juillet avoir perdu 970 000 abonnés entre le premier et le deuxième trimestre, au lieu de deux millions comme il l'avait indiqué dans ses prévisions.

L'Iran appelle à renforcer «la coopération sur le long terme» avec la Russie

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a appelé à renforcer « la coopération sur le long terme » avec la Russie lors d'une rencontre mardi avec le président russe Vladimir Poutine à Téhéran.

Un gros contrat pétro-gazier entre Sonatrach, ENI, Total et Occidental signé en Algérie

C'est l'une des annonces importantes faites à la suite de la visite de Mario Draghi à Alger. Le chef du gouvernement italien venait chercher auprès du président Tebboune une solution pour accroître son approvisionnement en gaz et en pétrole algérien. Parmi les annonces allant dans ce sens, un consortium de quatre compagnies pétrolières dont l'italien ENI a signé ce mardi 19 juillet un contrat de partage de production pour l'exploitation des champs gaziers et pétroliers du bassin de Berkine d'un montant de quatre milliards de dollars.

Le Cap-Vert cède sa gestion des aéroports au groupe français Vinci

Un projet porté par le gouvernement capverdien et dénoncé par l'opposition en raison de sa durée.