La Chine s'engage à soutenir la Zambie dans la restructuration de sa dette

La Chine a exprimé son engagement à soutenir la Zambie dans la gestion de sa dette, alors que des progrès significatifs ont été réalisés dans les négociations pour sa restructuration.

BHP prêt à investir en Afrique du Sud pour acquérir Anglo American

Le géant minier australien BHP Group s'est engagé mercredi à investir dans l'économie sud-africaine alors qu'il cherche à obtenir un soutien pour une offre de 49,3 milliards de dollars en vue d'acquérir Anglo American, qui a été fondé dans le pays il y a plus d'un siècle et qui reste l'un de ses plus gros employeurs.

Le Ghana trouve un accord de restructuration de sa dette

Le Ghana a conclu un protocole d'accord avec ses créanciers bilatéraux, dont la Chine et la France, pour restructurer une dette de 5,4 milliards de dollars, ont déclaré vendredi deux sources gouvernementales, un an et demi après le défaut de paiement du pays d'Afrique de l'Ouest.

Les violences en Nouvelle-Calédonie affectent les prix du nickel

Les prix mondiaux du nickel ont grimpé en flèche depuis que des violences meurtrières ont éclaté dans le territoire français de la Nouvelle-Calédonie, dans le Pacifique, la semaine dernière.

ONU : des perspectives d’évolution revues à la hausse, sauf en Afrique

Selon le rapport de mi-2024, partagé par l'ONU, l'économie mondiale devrait croître de 2,7 % cette année. En janvier dernier, les prévisions annonçaient une hausse de 2,4 %, celles-ci devraient atteindre 2,8 % en 2025.

L'économie mondiale pourrait repartir à la hausse selon les prévisions de l'ONU

Selon le rapport de mi-2024, partagé par l'ONU, l'économie mondiale devrait croître de 2,7 % cette année. En janvier dernier, les prévisions annonçaient une hausse de 2,4 %, celles-ci devraient atteindre 2,8 % en 2025.

La Turquie annonce un plan de rigueur sur trois ans anti-inflation

La Turquie a annoncé lundi un plan d'économies sur trois ans visant à réduire les dépenses publiques pour sortir de l'inflation qui atteignait 70% sur un an en avril. «Notre priorité est de combattre la cherté de la vie. Une faible inflation à un chiffre est indispensable pour une croissance durable», a affirmé le ministre de l'Économie Mehmet Simsek lors de la présentation du plan d'économies à Ankara.

Nigeria : le procès de Binance pour blanchiment reporté au 17 mai

C’est finalement le 17 mai qu’aura lieu le procès de Binance. La bourse de crypto-monnaies est poursuivie au Nigeria pour blanchiment d’argent et de s'être livrée à des activités financières spécialisées sans licence.

L'Afrique et la Banque mondiale discutent des "prêts concessionnels"

Des chefs d’Etat du continent échangent ce lundi à Nairobi au Kenya avec les responsables de la Banque mondiale. Au centre de la rencontre, les relations entre l’Association internationale de développement et le continent.

Droits humains: la Banque mondiale suspend son financement à un projet touristique tanzanien

La Banque mondiale rappelle la Tanzanie à l'ordre. L'institution internationale a décidé de suspendre un financement de 150 millions de dollars pour un projet touristique dans le centre du pays. La raison : les graves violations des droits des autochtones documentées par un organisme américain.

USA : BNP Paribas poursuivi pour "complicité de génocide" au Soudan

Une décision judiciaire américaine a contraint le géant bancaire français BNP Paribas à répondre devant les tribunaux pour une accusation de complicité présumée dans le génocide perpétré par le gouvernement soudanais entre 1997 et 2011.

Niger: l'accord pétrolier avec une société chinoise doit permettre à «la junte de faire fonctionner son administration»

Le gouvernement nigérien a annoncé avoir obtenu 400 millions de dollars de son partenaire chinois, au titre d'une « avance » sur ses ventes prochaines de pétrole brut dont la commercialisation doit débuter en mai, ont rapporté le 13 avril 2024 les médias officiels nigériens. Benjamin Augé, chercheur à l'Institut français des relations internationales (Ifri), estime que cela permettrait « à ce que la junte puisse faire fonctionner son administration pendant les prochains mois, ça permettait au Bénin aussi d’avoir des rentrées fiscales et ça permettait à la Chine, qui est l'acteur principal au Niger en termes d'investissement tout secteur confondu, de rentabiliser son investissement ».

La Russie exporte du diesel vers le Soudan

La Russie a commencé à exporter du diesel vers le Soudan.Depuis l'embargo total de l'Union européenne sur les importations de produits pétroliers russes imposé en février 2023, Moscou cherche de nouveaux marchés pour ses produits raffinés. Les approvisionnements en diesel ont donc été détournés depuis vers le Brésil, la Turquie, des pays d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique comme le Soudan.

Le Nigeria poursuit Binance pour blanchiment d'argent et évasion fiscale

Les autorités nigérianes ont pris une mesure sans précédent en demandant en justice que la plateforme d'échange de cryptomonnaies Binance, ainsi que deux de ses dirigeants, soient jugés pour blanchiment d'argent et évasion fiscale présumés.

Le FMI met en garde contre l'impact des chocs climatiques en Afrique

Le Fonds monétaire international (FMI) évalue l’impact d’une sécheresse profonde sur plusieurs pays africains déclaré en situations d’urgence nationales. La responsable de la communication de l'institution, Julie Kozack a déclaré que le FMI a mis en garde contre les dangers des chocs climatiques sur les économies des pays d’Afrique subsaharienne et travaille sur les moyens de leur fournir un soutien.

Égypte : l'UE veut accélérer une partie de son aide financière

L'Union européenne a l'intention d'accélérer l'octroi d'une partie de son aide à l'Égypte en utilisant une procédure de financement d'urgence qui contourne le contrôle parlementaire et d'autres garanties, selon le président de la branche exécutive de l'Union.

Nigéria : hausse du taux directeur pour contrer l'inflation

La Banque Centrale du Nigeria a annoncé mardi une augmentation de 200 points de base de son taux directeur, le portant à 24,75% par rapport au précédent taux de 22,75%. Cette décision intervient dans le cadre d'une série de mesures visant à contrer la montée en flèche de l'inflation dans le pays.

Biden promulgue une loi sur le budget, évitant une paralysie de l'Etat américain

Joe Biden a promulgué samedi la loi de financement de l'Etat américain jusque fin septembre, adoptée quelques heures plus tôt par le Congrès et évitant à la première puissance mondiale un «shutdown», la paralysie de ses services publics.