Les États-Unis planchent sur des mesures contre les cyberpirates utilisant les cryptomonnaies

L’administration Biden préparerait une série de mesures pour entraver l’action des pirates informatiques qui utilisent les plateformes de cryptomonnaies pour réclamer leurs rançons. Ces derniers mois, les États-Unis ont subi plusieurs attaques d’envergure contre des entreprises et des infrastructures critiques. D’après le Wall Street Journal, l’administration américaine pourrait imposer des sanctions dès la semaine prochaine.

La stratégie indo-pacifique de l’Union européenne face au pacte trilatéral Aukus

Hasard du calendrier, c’est quelques heures à peine après l’annonce de l’alliance Aukus entre l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis que l’Union européenne a présenté à Bruxelles sa stratégie pour se positionner et raffermir les liens avec les pays qui bordent les océans Indien et Pacifique. La stratégie indo-pacifique de l’UE est la dernière manifestation en date de la volonté d’Ursula von der Leyen d’inscrire une Europe géopolitique parmi les priorités de sa présidence de la Commission européenne et la concomitance des dates démontre à l’envi le rôle d’aimant que ces régions jouent désormais dans l’équilibre mondial.

Liban : le Hezbollah achemine du carburant importé d'Iran via la Syrie

Des camions-citernes transportant du carburant iranien sont arrivés, jeudi, au Liban, via la Syrie. Une opération organisée par le Hezbollah en dépit des sanctions américaines qui frappent l'Iran.

Industrie, défense, numérique: Ursula von der Leyen veut renforcer l'autonomie de l'UE

Deux cents millions de doses de vaccins anti-Covid-19 pour les pays pauvres, une aide de 100 millions d’euros pour l’Afghanistan, des fonds supplémentaires en faveur du climat ou encore un sommet pour la défense européenne en 2022… voici quelques-unes des annonces faites par la présidente de la Commission européenne ce mercredi matin 15 septembre. Dans son discours sur l’état de l’Union, présenté aux parlementaires à Strasbourg, Ursula von der Leyen a fait le point sur l’année écoulée et surtout exposé les grands axes de la politique européenne à venir.

L'Iran reprend ses vols commerciaux avec l'Afghanistan

Après un mois d'arrêt pour des raisons de sécurité, les vols commerciaux entre l'Iran et l'Afghanistan ont repris mercredi. C'est la compagnie iranienne Mahan Air qui a assuré le premier vol entre Machhad et Kaboul.

Pétrole: l'AIE anticipe un fort rebond de la demande

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a dit ce mardi 14 septembre s'attendre à un fort rebond de la demande pétrolière mondiale, après trois mois de contraction cet été, causés par la résurgence de cas de Covid-19 en Asie.

Brexit: le Royaume-Uni retarde l'introduction des contrôles douaniers pour l'UE

Le gouvernement britannique a annoncé ce mardi 14 septembre reporter l'introduction des contrôles douaniers complets sur les importations en provenance de l'Union européenne, dans une démarche « pragmatique » alors que le Royaume-Uni est déjà confronté à des difficultés d'approvisionnements.

Iran: le Premier ministre irakien à Téhéran pour parler économie et sécurité

Le Premier ministre irakien, Moustafa al-Kazimi, a rencontré dimanche 12 septembre pour la première fois le président iranien Ebrahim Raïssi, pour discuter notamment des relations économiques bilatérales entre les deux pays, mais aussi des problèmes de sécurité.

États-Unis: le plan de relance de Joe Biden freiné par un sénateur démocrate

Dimanche, le sénateur démocrate de Virginie occidentale Joe Manchin a fait savoir qu’il ne soutiendrait pas les 3 500 milliards d’investissements voulus par le président américain.

Afghanistan : premier vol commercial international à Kaboul depuis le retour des Taliban

Un vol commercial international, le premier depuis le retour au pouvoir des Taliban en Afghanistan et opéré par Pakistan International Airlines (PIA) en provenance d'Islamabad, a atterri lundi à Kaboul. Les signes de retour à la normale dans le ciel afghan se multiplient depuis dix jours.

Le Tchad cherche le soutien financier du Qatar

Le président du Conseil militaire tchadien Mahamat Idris Déby doit s'envoler ce dimanche pour le Qatar pour une visite de plusieurs jours. Une rencontre doit notamment avoir lieu avec l'Emir Tamin Ben Hamad Al-Thani. Plusieurs ministres se trouvent déjà à Doha pour des discussions. Le Tchad compte sur l'émirat pour l'aider financièrement, mais il pourrait aussi jouer un rôle dans le processus politique.

Le Zimbabwe tente de séduire ses créanciers internationaux

Près de 10 milliards de dollars, c’est le montant de la dette que le Zimbabwe n’a pas remboursé, depuis 20 ans. Aujourd'hui, le pays entame une opération de séduction auprès des bailleurs. Mais le chemin est encore long avant que cet ancien grenier de l’Afrique australe ne redore son blason.

Le Liban se tourne vers les pays arabes pour se fournir en électricité

Le pays tente d’atténuer les effets de la crise énergétique qui paralyse son économie. Les ministres de l'Énergie jordanien, égyptien, syrien et libanais se sont entendus, mercredi 8 septembre, sur une feuille de route pour acheminer du gaz égyptien vers le Liban via la Syrie et la Jordanie.

États-Unis: la fin des aides exceptionnelles met les chômeurs sous pression

Aux États-Unis, les programmes d’aides économiques d’urgence ont expiré cette semaine, l’administration Biden n’a pas souhaité les prolonger. Depuis ce lundi 6 septembre, les chômeurs doivent se passer de leur allocation hebdomadaire de 300 dollars. Une allocation déjà supprimée cet été par une vingtaine d’États républicains car jugée nuisible à l’économie.

Royaume-Uni: augmentation des cotisations sociales, les conservateurs voient rouge

Au Royaume-Uni, Boris Johnson a annoncé mardi 7 septembre l'augmentation des cotisations sociales. Le Premier ministre souhaite renflouer les caisses du système de soins public affaibli, entre autres, par la pandémie, mais aussi financer une grande réforme de santé. Une hausse des taxes qui fait bondir le camp conservateur, d'autant plus qu'elle va à l'encontre d'une promesse de campagne du chef du gouvernement.

Dette du Tchad: le FMI exhorte les créanciers privés à s'engager «sans plus tarder»

Le FMI a exhorté mardi les créanciers privés du Tchad à s'engager sans délai dans des discussions sérieuses pour restructurer la dette insoutenable du pays, condition sine qua non pour déclencher l'aide publique dont N'Djamena a cruellement besoin.

Allemagne: très contesté, le salon de l'automobile s'offre un nouveau départ à Munich

Ce mardi 7 septembre s'ouvre le prestigieux salon allemand de l'automobile, l'IAA, non plus à Francfort, comme le voulait la tradition, mais désormais à Munich. La ville est jugée plus sûre par les constructeurs pour y tenir un salon très contesté dans le pays.

La Syrie s'engage à aider le Liban dans ses importations en énergie

Damas s'est dit "prêt" à aider Beyrouth pour ses approvisionnements en énergie, avec l'aval des États-Unis, qui passeront outre leurs sanctions contre la Syrie. Le Liban traverse l'une des pires crises économiques au monde et connaît de graves pénuries de carburant et des coupures d'électricité.