Le Nigeria double le salaire minimum des fonctionnaires

Les travailleurs du secteur public au Nigeria qui perçoivent le salaire minimum verront leur salaire doubler après que le gouvernement a conclu un accord jeudi avec les syndicats qui menaçaient d'organiser de nouvelles grèves en raison de la hausse du coût de la vie.

USA : Chang devant le tribunal pour les "obligations thonières" au Mozambique

Le scandale des "obligations thonières" qui a ébranlé l'économie du Mozambique se retrouve devant un tribunal américain. Manuel Chang, ancien ministre des Finances mozambicain, est jugé pour avoir pris des pots-de-vin afin d'engager secrètement son pays à contracter d'énormes prêts qui, selon les procureurs, ont été pillés.

Nigéria : le procès de Binance pour évasion fiscale fixé au 11 octobre

Le procès de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance pour évasion fiscale au Nigéria commencera le 11 octobre prochain. Cette annonce a été faite vendredi par le juge chargé de l'affaire.

Chine: incendie dans un centre commercial du Sichuan, des personnes coincées

Un incendie s'est déclaré mercredi 17 juillet dans un centre commercial du sud-ouest de la Chine et un nombre indéterminé de personnes sont « coincées », a rapporté la télévision d'État CCTV.

Égypte : l'inflation en baisse pour un 4e mois consécutif

L'inflation en Égypte continue de baisser pour le quatrième mois consécutif en juin, atteignant 27,5 % contre 28,1 % en mai, selon les données de l'agence nationale de statistiques publiées mercredi.

Manifestations au Kenya : Ruto propose des coupes budgétaires

Des dizaines de Kényans auraient été victimes d'enlèvements, selon les groupes de défense des droits de l'homme, lors des manifestations qui visaient à annuler les hausses d'impôts au Kenya.

Kenya : Ruto annonce des emprunts après l'abandon des nouvelles taxes

Le Kenya se retrouve en pleine crise budgétaire après le retrait d’un projet de loi très controversé sur les finances.

Le Niger cherche à contourner le Bénin pour ses exportations pétrolières

Un ambitieux projet de pipeline, soutenu par la Chine, visant à faire du Niger un exportateur de pétrole, se retrouve confronté à une série de défis critiques, exacerbés par une crise de sécurité interne et un différend diplomatique avec le Bénin voisin.

Manifestations au Kenya : Ruto veut "dialoguer" sur la hausse des impôts

Le président kényan William Ruto se dit prêt à dialoguer avec la jeunesse en colère contre la hausse des impôts.

Niger : Orano perd son permis d'exploitation sur le site d'Imouraren

C'est un coup dur pour Orano. L'entreprise française qui exploite au Niger les gisements miniers depuis 1971, s'est vu retirer son permis d'exploitation pour le site d'Imouraren dans le nord, jeudi.

Nigeria : la Banque mondiale approuve un prêt de 2,25 milliards de dollars

La Banque mondiale a approuvé un prêt de 2,25 milliards de dollars pour le Nigeria afin d'augmenter les recettes et de soutenir les réformes économiques qui ont contribué à la pire crise du coût de la vie depuis de nombreuses années dans le pays le plus peuplé d'Afrique.

Nigeria : acquisition de 3,5M compteurs électriques pour améliorer les finances du secteur

Le gouvernement fédéral du Nigeria envisage l'acquisition de 3,5 millions de compteurs d'électricité d'ici la fin de l’année, pour stimuler les revenus du secteur de l'électricité, confronté à des difficultés financières.

La Chine s'engage à soutenir la Zambie dans la restructuration de sa dette

La Chine a exprimé son engagement à soutenir la Zambie dans la gestion de sa dette, alors que des progrès significatifs ont été réalisés dans les négociations pour sa restructuration.

BHP prêt à investir en Afrique du Sud pour acquérir Anglo American

Le géant minier australien BHP Group s'est engagé mercredi à investir dans l'économie sud-africaine alors qu'il cherche à obtenir un soutien pour une offre de 49,3 milliards de dollars en vue d'acquérir Anglo American, qui a été fondé dans le pays il y a plus d'un siècle et qui reste l'un de ses plus gros employeurs.

Le Ghana trouve un accord de restructuration de sa dette

Le Ghana a conclu un protocole d'accord avec ses créanciers bilatéraux, dont la Chine et la France, pour restructurer une dette de 5,4 milliards de dollars, ont déclaré vendredi deux sources gouvernementales, un an et demi après le défaut de paiement du pays d'Afrique de l'Ouest.

Les violences en Nouvelle-Calédonie affectent les prix du nickel

Les prix mondiaux du nickel ont grimpé en flèche depuis que des violences meurtrières ont éclaté dans le territoire français de la Nouvelle-Calédonie, dans le Pacifique, la semaine dernière.

ONU : des perspectives d’évolution revues à la hausse, sauf en Afrique

Selon le rapport de mi-2024, partagé par l'ONU, l'économie mondiale devrait croître de 2,7 % cette année. En janvier dernier, les prévisions annonçaient une hausse de 2,4 %, celles-ci devraient atteindre 2,8 % en 2025.

L'économie mondiale pourrait repartir à la hausse selon les prévisions de l'ONU

Selon le rapport de mi-2024, partagé par l'ONU, l'économie mondiale devrait croître de 2,7 % cette année. En janvier dernier, les prévisions annonçaient une hausse de 2,4 %, celles-ci devraient atteindre 2,8 % en 2025.