Chine : un patron contestataire condamné à 18 ans de prison

Le milliardaire chinois Sun Dawu, qui émet régulièrement des critiques contre le pouvoir, a été condamné à 18 ans d'emprisonnement pour une série d'infractions et de malversations, a annoncé mercredi 28 juillet un tribunal chinois.

Biens mal acquis en Guinée équatoriale: la condamnation de Teodorin Obiang confirmée en France

La Cour de cassation a rejeté, ce mercredi 28 juillet 2021, le recours déposé par Teodorin Obiang. Le fils du président équato-guinéen contestait sa condamnation en France pour détournement de fonds publics dans son pays. Sa défense estimait que la justice française n'avait pas à se prononcer sur des délits commis à l'étranger, mais la Cour de cassation en a donc décidé autrement.

Londres scrute le rachat d'Ultra Electronics par Cobham

Le rachat de l'équipementier Ultra Electronics par le groupe de défense Cobham, détenu par un fonds américain, est surveillé de près par le gouvernement britannique, en raison du caractère sensible de ce projet pour la sécurité nationale.

Vaccins: pas d'avancée à l'OMC sur une levée temporaire des brevets

Réunis au siège de l'organisation, les États membres ne sont pas parvenus à un consensus malgré les appels lancés par l'Inde et l'Afrique du Sud depuis octobre.

Israël gèle un accord pétrolier avec les Emirats pour des raisons écologiques

Israël a décidé de reporter la mise en œuvre d'un projet d'accord de transport de pétrole avec les Émirats arabes unis pour des raisons écologiques, une initiative qui avait suscité la colère d'ONG, a annoncé dimanche le ministère de la Protection de l'environnement.

American Airlines prend des mesures contre une possible pénurie de kérosène

American Airlines a prévenu lundi que des retards de livraison de kérosène pourraient gêner ses opérations comme celles des pompiers luttant contre les incendies, et a demandé en conséquence à ses pilotes de limiter leur consommation de carburant.

Lancement de la première ligne commerciale directe entre Israël et le Maroc

Le Maroc a été le quatrième pays arabe à normaliser en décembre 2020 ses relations avec Israël, après les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, sous l'impulsion de l'administration de l'ancien président américain Donald Trump.

L’Irak s'engage à donner du fioul au Liban pour faire face aux pénuries d’électricité

Beyrouth et Bagdad ont signé le samedi 24 juillet un accord au terme duquel l’Irak s’engage à fournir au Liban un million de tonnes de pétrole. Ils serviront à alimenter les centrales électriques du pays du cèdre, en proie à de graves pénuries d'électricité.

Le pétrole consolide, entre demande soutenue et crainte du Covid-19

Les prix du pétrole ont fini en légère hausse vendredi, dans un marché calme qui a consolidé ses positions après un brutal aller-retour en début de semaine, sans certitude entre une demande élevée et l'inquiétude liée à l'explosion du variant Delta du coronavirus.

Algérie : le pays va produire le vaccin chinois Sinovac

L'Algérie va produire localement le vaccin anticoronavirus de la société chinoise Sinovac. Il s'agit du second vaccin anti-Covid qui sera produit dans le pays après le vaccin russe Spoutnik V. Comme partout au Maghreb, le pays est confronté à une reprise de la pandémie.

Le coût du tourisme spatial pour l’environnement est démesuré

Il est encore difficile d’estimer précisément l’impact environnemental du tourisme spatial. Mais en se basant sur la pollution engendrée par les récents vols commerciaux dans l’espace de Jeff Bezos et Richard Branson, les scientifiques alertent sur les conséquences de leur multiplication.

BCE: le variant Delta est une «source croissante d'incertitude» pour l'économie

«La reprise de l'économie de la zone euro est en bonne voie», a déclaré Mme Lagarde lors d'une conférence de presse.

L'euro relève un peu la tête face au dollar avant la réunion de la BCE

L'euro se redressait légèrement mercredi face au dollar après être tombé au plus bas depuis trois mois et demi, les cambistes freinant un peu la tendance avant la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.

RDC: le ministre des Finances promeut le programme signé avec le FMI

En RDC, le ministre des Finances et le représentant résident du Fonds monétaire international se sont vus lundi 19 juillet. L'occasion pour Gabriel Leost d'informer officiellement Nicolas Kazadi de la décision du conseil d'administration du FMI de valider un programme établi en commun.

Tokyo 2021: un manque à gagner considérable pour les sponsors et la ville

Alors que les Jeux olympiques s’ouvrent ce vendredi 23 juillet à Tokyo, le manque à gagner est estimé entre 2 et 2,5 milliards d’euros en raison du huis clos imposé par les organisateurs pour éviter la propagation de l’épidémie de Covid-19. Une décision qui fait suite à l’état d’urgence mis en place dans la capitale japonaise jusqu’au 22 août.

Passe sanitaire : seuls les grands centres commerciaux seront concernés, annonce Bruno Le Maire

La limite est fixée à 20.000 mètres carrés, a indiqué le ministre de l'Économie dans le JDD. Un projet de loi doit être adopté en Conseil des ministres lundi.

Pétrole: l'Opep+ s'accorde sur une nouvelle augmentation modeste de sa production

Après l'annulation de leur réunion début juillet, les pays de l'Opep et leurs dix alliés via l'accord Opep+ réunis dimanche 18 juillet en visioconférence ont finalement conclu un accord. Il prévoit une hausse modeste de la production de pétrole à partir du mois d'août.

La Chine pourrait être l'un des premiers pays au monde à avoir sa propre monnaie virtuelle

Les essais avec le yuan numérique se sont pratiquement terminés, selon l'annonce de la Banque centrale chinoise. Plus de 5 milliards de dollars ont déjà été échangés.