L'Indonésie va autoriser la reprise des exportations d'huile de palme

L'Indonésie va autoriser dès la semaine prochaine la reprise des exportations d'huile de palme, dont le pays est le premier producteur mondial, a annoncé, jeudi 19 mai, le président du pays d'Asie du Sud-Est Joko Widodo.

Le Cameroun se lance dans la production de minerai de fer

L’État vient en effet de signer une convention avec le groupe chinois Sinosteel pour exploiter le site de Lobé à Kibri dans le sud du pays. Sur ce site, qui s’étend sur 20 kilomètres de long, l’objectif est d’extraire puis d’enrichir localement le minerai pour obtenir une teneur en fer de 60%. Même si les autorités se félicitent de l’ouverture prochaine de cette première mine du Cameroun, les opposants dénoncent un manque à gagner pour l’état et les populations riveraines du site.

Le pétrole piétine, sans direction claire, toujours à un niveau élevé

Les cours du pétrole ont repris leur souffle, jeudi 12 mai, après une forte hausse la veille, pris entre la perspective d'un embargo européen sur les importations russes et les signes de fléchissement de la demande. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet, a abandonné 0,05%, pour clôturer à 107,45 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en juin, a lui grappillé 0,39%, pour finir à 106,13 dollars.

L'inflation américaine persistante profite peu au dollar

Le dollar américain n'a bénéficié qu'à la marge mercredi 11 mai d'un indicateur montrant que l'inflation persiste aux États-Unis à un niveau élevé, ce qui fait craindre un durcissement encore plus marqué de la politique monétaire américaine.

Odessa, un port vital pour l’économie ukrainienne et le commerce mondial

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, la flotte russe contrôle la mer Noire et la mer d’Azov, laissant des millions de tonnes de céréales coincées dans des silos, à terre ou sur des navires. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky demande à la communauté internationale de débloquer ces ports pour reprendre les livraisons et éviter une crise alimentaire mondiale.

Chine: la croissance des exportations au ralenti, à son plus bas niveau en près de deux ans

La croissance des exportations chinoises a fortement ralenti en avril : +3,9 % par rapport à l’année précédente. C’est le plus bas niveau enregistré depuis juin 2020. Une baisse liée aux confinements et semi-confinement de dizaines de mégalopoles en Chine, mais aussi à la diminution de la demande étrangère.

L'économie malienne se réoriente face aux sanctions et aux défauts de paiement

Toujours sous le joug des sanctions de la Cédéao, l’État du Mali a enregistré en cette fin de semaine deux nouveaux défauts de paiement sur le marché régional. Depuis le 7 janvier, date des premières sanctions, le montant des impayés du pays s’élève à près de 230 milliards de francs CFA. Mais pour l'économiste Pape Demba Thiam, l'économie tient bon et est même en passe de se réorienter pour tenir.

BCE : Christine Lagarde exclut une stagflation en zone euro

La présidente de la BCE estime que la situation actuelle ne peut être comparée à celle du choc pétrolier au début des années 70.

Ukraine: la Hongrie freine le projet européen d'embargo sur le pétrole russe

Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a durci le ton, vendredi 6 mai sur la radio publique magyare, estimant que la proposition de la Commission européenne d'interdire les achats de pétrole et de produits pétroliers à la Russie d'ici à la fin de l'année portait « atteinte » à l'unité de l'Union européenne.

Turquie: l'inflation, toujours incontrôlable, frôle désormais les 70%

L'inflation s'est envolée à près de 70% sur un an en avril en Turquie, au plus haut depuis février 2002, selon les chiffres officiels publiés jeudi 5 mai. La Turquie connaît une inflation à deux chiffres presque sans discontinuer depuis début 2017. Mais elle n'avait jamais connu une telle hausse des prix à la consommation depuis l'arrivée au pouvoir du Parti de la justice et du développement (AKP) du président Erdogan, fin 2002.

En Centrafrique, les finances publiques sont dans le rouge

Selon le ministère du Budget, des coupes budgétaires vont devoir être réalisées alors que le pays vient de perdre le soutien du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. Des annonces faites par Bangui après un déplacement fin avril à Washington chez les deux institutions internationales, qui sont d’importants bailleurs de fonds pour le pays.

Maersk, géant du transport maritime, réalise de nouveaux bénéfices records

Le fret maritime est toujours en surchauffe. La congestion du trafic maritime mondial profite aux transporteurs. Depuis le début de la crise sanitaire, le prix du fret ne cesse d'augmenter. Et le géant danois Maersk annonce, mercredi 4 mai, un nouveau bénéfice record pour le premier trimestre 2022.

Allemagne: perquisition de la Deutsche Bank dans une enquête de blanchiment d’argent

Une perquisition a eu lieu vendredi 29 avril dans les locaux de la Deutsche Bank à Francfort. Selon certaines sources, les enquêteurs sont à la recherche d’indices impliquant un blanchiment d’argent sale en lien avec la famille du président syrien Bachar el-Assad.

Sénégal: le gouvernement détaille ses mesures de soutien économique aux ménages

Trois thèmes ont été abordés lors d'une rencontre entre la presse et le gouvernement : les 100 jours du Train Express régional (TER), les questions d’actualité dans le domaine de la santé et les conséquences de la crise ukrainienne, alors que le président Macky Sall venait d’annoncer la distribution de 43 milliards de francs CFA pour près de 543 000 ménages.

Allemagne: l'inflation à 7,4% sur un an en avril, un record depuis la réunification

L'indicateur gagne 0,1 point par rapport au mois de mars, qui avait déjà marqué le plus haut depuis la réunification de l'Allemagne, en 1990, selon l'institut de statistiques Destatis.

Centrafrique: les autorités face à l'arrêt de certaines exportations camerounaises

Dans une note confidentielle du 22 avril, les autorités camerounaises indiquent suspendre l'exportation de certains produits de base issus de la production locale : ciment, huiles raffinées, farine de blé, riz et céréales. Cette mesure est justifiée par « les pénuries aggravées sur le marché national ». Les autorités centrafricaines sont à pied d'œuvre pour trouver des solutions.

Le groupe français TotalEnergies amorce son «repli» de Russie

TotalEnergies entame son repli de Russie, le groupe français étant critiqué de toutes parts pour son maintien en dans le pays depuis le début de l'invasion russe en Ukraine. La facture russe s'est finalement avérée trop salée pour l'entreprise, notamment concernant la réalisation du projet Arctic LNG 2.

Face à la suspension du gaz russe, quelles alternatives pour la Bulgarie?

Le groupe russe Gazprom a annoncé mercredi avoir suspendu toutes ses livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne. La raison : les deux pays avaient refusé de payer leurs importations gazières en roubles, comme l’exige désormais Moscou. La Pologne, comme la Bulgarie, se sont montrées rassurantes sur leur capacité à trouver le gaz manquant par d'autres voies, mais du côté de Sofia, la dépendance au gaz russe est importante.