Le Sénégalais Lass sort son premier disque entre électro et musique africaine

Lass, diminutif de son vrai nom Lassana Sané, est Sénégalais et vient de sortir son premier EP LASS. Ce disque de six titres est influencé notamment par l’afro-salsa et le mbalax, style très populaire au Sénégal.

Nigeria : la pression monte sur le Royaume-Uni pour le retour des bronzes volés pendant la colonisation

Une cérémonie a eu lieu ce jeudi 28 octobre à l'Université d'Aberdeen en Écosse pour la restitution d'une des sculptures, volée suite à la destruction de l'ancienne ville d'Edo, connue aujourd'hui sous le nom de Benin City, au Nigeria. Mercredi, c'est un collège de l'Université de Cambridge qui a officiellement restitué un bronze représentant un coq.

Restitution d'œuvres au Bénin : à Paris, une cérémonie d'adieu à forte valeur symbolique

La France a acté ce mercredi la restitution de 26 œuvres au Bénin jusqu'ici exposées au musée du Quai Branly à Paris. Une cérémonie était organisée, présidée par Emmanuel Macron et en présence du chef de la diplomatie béninoise, Aurélien Agbenonci.

Niger: les nuits du hip-hop à Niamey

Avis aux amateurs de hip-hop, à Niamey, au Niger. Deux nuits du hip-hop sont prévues, dans la capitale nigérienne, au centre culturel franco-nigérien Jean-Rouch. La première a eu lieu au soir du vendredi 22 octobre, avec la projection du documentaire « Lilwal » du réalisateur Frédéric Péchot qui retrace l'évolution du hip-hop nigérien. La seconde aura lieu au soir de ce samedi 23 octobre, avec un concert qui réunit des artistes « old school » et « new school ».

Fespaco: «Eyimofé» du Nigérian Chuko Esiri, un cinéma qui respecte le temps

Second jour, ce lundi 18 octobre pour le Fespaco, le festival de cinéma panafricain. Dans la compétition long métrage, la plus prestigieuse, dix-sept films sont sélectionnés. RFI a assisté à la projection d’Eyimofé, film réalisé par le Nigérian Chuko Esiri.

Fespaco: l’émotion d’«En route pour le milliard», un documentaire sur la guerre des Six Jours

Au Fespaco, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, les projections officielles ont débuté ce dimanche. Plusieurs catégories existent : longs métrages, mais aussi documentaires. En sélection, « En route pour le milliard » du Congolais Dieudo Hamadi revient sur la guerre des Six Jours dans la ville de Kisangani, guerre entre les armées rwandaises et congolaises.

Fespaco: derniers réglages avant l’ouverture du plus grand festival de cinéma en Afrique

Au Palais des sports de Ouagadougou, Serge Aimé Coulibaly fait les derniers réglages pour le spectacle d’ouverture du Fespaco qui aura lieu samedi 16 octobre. Pour cette 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, au Burkina Faso, le chorégraphe, ses 80 danseurs, acrobates et comédiens, ont décidé de rendre hommage à la femme, à travers le spectacle « Yennenga Leguessi » ou l’hymne à la résilience.

Le prix Nobel 2021 de littérature a été attribué au romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah

Le prix Nobel de littérature a été décerné par l’Académie suédoise à l’écrivain tanzanien Abdulrazak Gurnah, 72 ans, ce jeudi 7 octobre à Stockholm. Dans l’histoire de la littérature, ce n'est que le deuxième écrivain d’Afrique noire à avoir reçu le prix littéraire le plus prestigieux au monde. Né en 1948 sur l'île de Zanzibar, Abdulrazak Gurnah est arrivé en Grande-Bretagne en tant que réfugié à la fin des années 1960.

Cinéma: un documentaire sur un couple homosexuel censuré au Kenya

Au Kenya un documentaire racontant une histoire d’amour entre deux hommes fait polémique. Alors qu’il continue sa tournée des festivals, « I am Samuel » devait bientôt sortir au Kenya, où l’homosexualité reste criminalisée. Mais l’agence gouvernementale de régulation de l’audiovisuel a annoncé, jeudi 23 septembre, interdire la projection et diffusion du documentaire dans le pays, le qualifiant de « blasphématoire ».

Le Fespaco 2021, le nouveau défi des «cinémas d’Afrique et de la diaspora»

Parmi les 1 132 films inscrits, 239 films issus de 50 pays ont été choisis pour la grande fête du cinéma africain qui aura lieu du 16 au 23 octobre à Ouagadougou, au Burkina Faso. La sélection officielle du Fespaco 2021 a été annoncée ce jeudi 9 septembre au matin au Ciné Burkina de la capitale burkinabè et transmise en direct sur Facebook.

L'acteur français Jean-Paul Belmondo est décédé à l'âge de 88 ans

L'acteur emblématique connu sous le nom de "Bébel" laisse derrière lui une longue carrière auréolée de gloire.

Décès du scénariste Raoul Cauvin, père des «Tuniques bleues»

Scénariste de bande dessinée ultra-prolifique, le Belge Raoul Cauvin est décédé ce jeudi à l’age de 82 ans. L’auteur des «Tuniques bleues», «Cédric» et «Pierre Tombal» avait annoncé être atteint d’un cancer incurable début mai

Une terre, une auteure: au Sénégal avec Karine Silla et Aline Sitoé Diatta

Karine Silla, écrivaine et réalisatrice, est née à Dakar et vit à Paris. En ce 60ème anniversaire de l'indépendance du Sénégal, son quatrième roman intitulé Aline et les hommes de guerre rend hommage à la résistante et prêtresse sénégalaise Aline Sitoé Diatta, née en 1920 et morte en prison à l'aube de ses 25 ans.

Mali: la mystérieuse disparition du rappeur Dr Keb et de ses accompagnateurs

Au Mali, cela fait près d’une semaine qu’on est sans nouvelles du rappeur Dr Keb et de deux membres de son équipe. De son vrai nom Amadou Kébé, l’artiste était en tournée dans la région de Tombouctou avec Ousmane Coulibaly, alias Dr Bacozy, et Alfousseiny Touré, dit Dr Alouss.

Décès de l'actrice nigérienne Zalika Souley à l'âge de 74 ans

Zalika Souley a été attirée toute jeune par le cinéma, devenant la première actrice professionnelle noire du 7e Art. Au milieu des années 60, elle se lance dans le cinéma encore embryonnaire au Niger, ex-colonie française fraîchement indépendant, s'attirant les critiques de son entourage.

L'écrivain Henri Vernes, créateur de Bob Morane, est mort

L'écrivain belge Henri Vernes est décédé dimanche 25 juillet à l'âge de 102 ans. Il était le créateur de l'aventurier Bob Morane, héros d'une série de plus de 200 romans dont près de 40 millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde.

Festival de Cannes: premier bilan avant le palmarès

Quel film succèdera à « Parasite », Palme d'or 2019 ? On le saura en fin de journée. La compétition du Festival de Cannes s'est en effet achevée hier avec la projection des deux derniers films sélectionnés. En tout, le jury présidé par le cinéaste Spike Lee doit départager 24 longs métrages. Et cette année, aucun favori ne se dégage de la sélection.

"The Crown" et "The Mandalorian" en tête de la course aux Emmy Awards

Les séries "The Crown" de Netflix, qui retrace de façon romancée la saga de la famille royale britannique, et "The Mandalorian" de Disney+, dérivée de l'univers "Star Wars", sont arrivées en tête de la course aux prestigieuses récompenses de la télévision américaine, les Emmy Awards mardi, avec 24 nominations.