Michel Bouquet, la persistance d’une vocation

Habité d’une passion quasi mystique pour le métier d’acteur, Michel Bouquet, qui s’est éteint ce 13 avril à l’âge de 96 ans, laisse l’image d’une légende du théâtre au bout d’une carrière entamée pendant la dernière guerre. Ses incursions espacées, mais toujours remarquées, au cinéma et à la télévision l’avaient fait encore mieux connaître du grand public.

Sénégal: l'exposition «Picasso à Dakar» éclaire les liens de l'artiste avec l'Afrique

Au Sénégal, l’exposition Picasso à Dakar, 1972-2022 a ouvert ses portes ce vendredi au Musée des Civilisations Noires, pour le plus grand bonheur des premiers visiteurs.

Covid-19: en Afrique, les artistes retrouvent leur public après deux années difficiles

Après la pluie vient le beau temps ? C'est en tout cas ce qu'espèrent les artistes africains après ces deux années durement marquées par le Covid. Deux longues années durant lesquelles de nombreux musiciens, chanteurs, rappeurs, n'ont pas pu monter sur scène ou sortir de nouveaux albums. Après avoir dû s'adapter aux restrictions imposées par la crise sanitaire mondiale, c'est l'heure pour de nombreux artistes de reprendre leurs activités habituelles.

Cuisine: le thiéboudiène sénégalais inscrit au patrimoine culturel immatériel

Ceebu jën, ou encore thiéboudiène, signifie littéralement « riz au poisson » en wolof. C'est le plat national du Sénégal, un mets apprécié et ancré dans le quotidien. Il a été inscrit ce mercredi 15 décembre 2021 au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco, tout comme le bolon, instrument de musique traditionnel à percussion originaire du Mali.

Cinéma: «Tilo Koto», peindre pour ne pas sombrer

Tilo Koto, ça signifie « sous le soleil » en mandingue. Yancouba Badji a marché « sous le soleil de la terre et de la mer », de sa Casamance natale à la Tunisie où il s'est échoué, faute de pouvoir passer en Europe. Il raconte son voyage et sa détention en Libye sous le regard bienveillant de Sophie Bachelier et Valérie Malek, les réalisatrices, et dans ses tableaux. Pour que les jeunes Africains ne partent plus au risque de se perdre loin de leur terre.

Koffi Olomidé, star congolaise, condamné à 18 mois avec sursis et une grosse amende

Koffi Olomidé est relaxé en appel pour agression sexuelle sur quatre de ses anciennes danseuses. Absente du tribunal de Versailles pour le délibéré, la star congolaise de la rumba est en revanche condamnée pour séquestration et écope de 18 mois avec sursis et d'une forte amende.

«Lingui» de Mahamat-Saleh Haroun, le combat des femmes, au Tchad et ailleurs

C’est jusqu’ici le film le plus féministe du cinéaste tchadien. Dans « Lingui », Mahamat-Saleh Haroun a mis son art des images au service du combat contre l’excision et la soumission des femmes. Après être reparti bredouille des palmarès du Festival de Cannes, du Fespaco à Ouagadougou et aussi des Journées Cinématographiques de Carthage, « Lingui » sort ce mercredi 8 décembre dans les salles en France.

Disparition volontaire: l'étudiante sénégalaise Diary Sow publie son roman «Je pars»

La jeune étudiante sénégalaise Diary Sow a sorti, jeudi 4 novembre, un roman inspiré par sa propre « disparition ». L'ouvrage est intitulé Je pars (éditions Robert-Laffont). En janvier 2021, sa disparition brutale et mystérieuse avait inquiété ses proches et avait engendré un emballement médiatique. Dans son livre, elle essaie de retranscrire l’état d’esprit qui l’a poussée à « passer à l’acte » en fuyant, comme son personnage, la pression qui reposait sur ses épaules.

Le prix Goncourt de Mohamed Mbougar Sarr fait la fierté du Sénégal

Le prestigieux prix Goncourt a été attribué à l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr ce mercredi pour son livre La plus secrète mémoire des hommes. Le président Macky Sall a salué une « belle consécration qui illustre la tradition d’excellence des hommes et femmes de lettres sénégalais ». Un prix qui fait aussi la fierté de l’Association des écrivains du Sénégal.

Le Sénégalais Lass sort son premier disque entre électro et musique africaine

Lass, diminutif de son vrai nom Lassana Sané, est Sénégalais et vient de sortir son premier EP LASS. Ce disque de six titres est influencé notamment par l’afro-salsa et le mbalax, style très populaire au Sénégal.

Nigeria : la pression monte sur le Royaume-Uni pour le retour des bronzes volés pendant la colonisation

Une cérémonie a eu lieu ce jeudi 28 octobre à l'Université d'Aberdeen en Écosse pour la restitution d'une des sculptures, volée suite à la destruction de l'ancienne ville d'Edo, connue aujourd'hui sous le nom de Benin City, au Nigeria. Mercredi, c'est un collège de l'Université de Cambridge qui a officiellement restitué un bronze représentant un coq.

Restitution d'œuvres au Bénin : à Paris, une cérémonie d'adieu à forte valeur symbolique

La France a acté ce mercredi la restitution de 26 œuvres au Bénin jusqu'ici exposées au musée du Quai Branly à Paris. Une cérémonie était organisée, présidée par Emmanuel Macron et en présence du chef de la diplomatie béninoise, Aurélien Agbenonci.

Niger: les nuits du hip-hop à Niamey

Avis aux amateurs de hip-hop, à Niamey, au Niger. Deux nuits du hip-hop sont prévues, dans la capitale nigérienne, au centre culturel franco-nigérien Jean-Rouch. La première a eu lieu au soir du vendredi 22 octobre, avec la projection du documentaire « Lilwal » du réalisateur Frédéric Péchot qui retrace l'évolution du hip-hop nigérien. La seconde aura lieu au soir de ce samedi 23 octobre, avec un concert qui réunit des artistes « old school » et « new school ».

Fespaco: «Eyimofé» du Nigérian Chuko Esiri, un cinéma qui respecte le temps

Second jour, ce lundi 18 octobre pour le Fespaco, le festival de cinéma panafricain. Dans la compétition long métrage, la plus prestigieuse, dix-sept films sont sélectionnés. RFI a assisté à la projection d’Eyimofé, film réalisé par le Nigérian Chuko Esiri.

Fespaco: l’émotion d’«En route pour le milliard», un documentaire sur la guerre des Six Jours

Au Fespaco, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, les projections officielles ont débuté ce dimanche. Plusieurs catégories existent : longs métrages, mais aussi documentaires. En sélection, « En route pour le milliard » du Congolais Dieudo Hamadi revient sur la guerre des Six Jours dans la ville de Kisangani, guerre entre les armées rwandaises et congolaises.

Fespaco: derniers réglages avant l’ouverture du plus grand festival de cinéma en Afrique

Au Palais des sports de Ouagadougou, Serge Aimé Coulibaly fait les derniers réglages pour le spectacle d’ouverture du Fespaco qui aura lieu samedi 16 octobre. Pour cette 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, au Burkina Faso, le chorégraphe, ses 80 danseurs, acrobates et comédiens, ont décidé de rendre hommage à la femme, à travers le spectacle « Yennenga Leguessi » ou l’hymne à la résilience.

Le prix Nobel 2021 de littérature a été attribué au romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah

Le prix Nobel de littérature a été décerné par l’Académie suédoise à l’écrivain tanzanien Abdulrazak Gurnah, 72 ans, ce jeudi 7 octobre à Stockholm. Dans l’histoire de la littérature, ce n'est que le deuxième écrivain d’Afrique noire à avoir reçu le prix littéraire le plus prestigieux au monde. Né en 1948 sur l'île de Zanzibar, Abdulrazak Gurnah est arrivé en Grande-Bretagne en tant que réfugié à la fin des années 1960.

Cinéma: un documentaire sur un couple homosexuel censuré au Kenya

Au Kenya un documentaire racontant une histoire d’amour entre deux hommes fait polémique. Alors qu’il continue sa tournée des festivals, « I am Samuel » devait bientôt sortir au Kenya, où l’homosexualité reste criminalisée. Mais l’agence gouvernementale de régulation de l’audiovisuel a annoncé, jeudi 23 septembre, interdire la projection et diffusion du documentaire dans le pays, le qualifiant de « blasphématoire ».