
Reprise de l'aide à Gaza: les affaires humanitaires de l'ONU «en pourparlers» avec Israël
Le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) a indiqué lundi être «en pourparlers» avec Israël sur les modalités d'une reprise de la livraison d'aide humanitaire à Gaza après la décision israélienne d'autoriser une petite quantité après plus de deux mois de blocus.
Gaza, ONU, Israël

Russie: Poutine simplifie l'accès à la nationalité russe pour les habitants des régions séparatistes géorgiennes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud
Le président russe Vladimir Poutine a signé samedi un décret simplifiant l'accès à la citoyenneté russe pour les habitants des deux régions séparatistes géorgiennes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud.
Russie, Vladimir Poutine

France: le bracelet électronique de Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, a été retiré
Nicolas Sarkozy a bénéficié du régime de la libération conditionnelle qu'il avait demandée en raison de son âge.
France, Nicolas Sarkozy

Le déploiement en Europe d'avions français avec des armes nucléaires ne renforcera pas la «sécurité» (Kremlin)
Ce mercredi 14 mai, le porte-parole du Kremlin a affirmé que l'éventuel déploiement en Europe d'avions français dotés d'armes nucléaires, évoqué la veille par le président Emmanuel Macron, n'apportera pas «de sécurité» au continent européen, écrit l'AFP.
Kremlin, Europe, Emmanuel Macron

Trump s'envole vers l'Arabie saoudite pour une tournée majeure au Moyen-Orient
Donald Trump s'est envolé lundi 12 mai pour l'Arabie saoudite dans le cadre de sa première tournée au Moyen-Orient depuis son retour au pouvoir, qui l'amènera également au Qatar et aux Émirats arabes unis. Le président américain a décollé à bord d'Air Force One à destination de Ryad, depuis la base militaire Andrews dans la banlieue de Washington. À peu près au même moment, le Hamas a annoncé avoir libéré l'otage israélo-américain Edan Alexander, qui était retenu dans la bande de Gaza.
Donald Trump, Arabie Saoudite, Moyen-Orient

Le Hamas annonce qu'il va libérer l'otage israélo-américain Edan Alexander
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé dimanche 11 mai son intention de libérer à une date non précisée l’otage israélo-américain Edan Alexander après avoir fait état de négociations directes avec les États-Unis à Doha. Cette annonce intervient avant la visite au Moyen-Orient du président américain Donald Trump, qui doit se rendre en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis du 13 au 16 mai.
Hamas, Edan Alexander

Mexique: 39 enfants assassinés et 97 disparus dans la guerre entre factions du cartel de Sinaloa
Au moins 39 mineurs ont été assassinés et 97 sont portés disparus dans l'ouest du Mexique dans la guerre que se livrent depuis septembre deux factions du cartel de Sinaloa, l'un des groupes de narcotrafiquants les plus puissants du pays, a dénoncé vendredi 9 mai le défenseur du peuple ombudsman.
Mexique

La Cour internationale de justice rejette la requête du Soudan contre les Émirats arabes unis
La Cour internationale de justice (CIJ) a déclaré ce 5 mai 2025 qu'elle rejetait la requête du Soudan accusant les Émirats arabes unis de complicité de génocide, se déclarant « manifestement incompétente » pour statuer sur cette affaire. Khartoum a attaqué en mars les Émirats devant la CIJ à La Haye (Pays-Bas), les accusant de complicité de génocide à l'encontre de la communauté masalit, en raison de leur soutien présumé aux Forces de soutien rapide (FSR) qui combattent l'armée soudanaise. Plus d’information à suivre.
Emirats arabes unis

France: le meurtrier d'Aboubakar Cissé guidé par une «envie obsessionnelle de tuer une personne»
Le meurtrier d’Aboubakar Cissé, le jeune Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe (Gard), a agi « dans un contexte isolé », guidé par avec des « ressorts très personnels », à savoir une « envie obsessionnelle de tuer une personne », selon la procureure de Nîmes.
Aboubakar Cissé, France

L'Iran dit avoir exécuté «un espion de haut rang du Mossad»
L'Iran a annoncé, mercredi 30 avril, l'exécution d'un homme présenté comme coupable d'avoir «espionné» pour le compte des services de renseignement israéliens et pour son implication dans la mort d'un officier iranien en 2022.
Iran, Mossad

Espagne et Portugal touchés ce lundi par une coupure d'électricité massive
Ce lundi 28 avril, l'Espagne et le Portugal sont touchés depuis la mi-journée par une coupure d'électricité massive, a indiqué le gestionnaire espagnol du réseau Red Eléctrica, cité par plusieurs médias. Toujours selon ceux-ci, le gouvernement espagnol a indiqué enquêter sur l'origine de ces pannes et a appelé la population à garder son calme, rapportent les médias locaux. Il n'y plus d'électricité dans la majorité du Portugal depuis 11h35 (heure locale), selon notre correspondante à Lisbonne. L'opérateur portugais «REN confirme une coupure massive du fournissement électrique dans toute la péninsule ibérique, qui affecte aussi une partie du territoire français», a indiqué l'entreprise dans un communiqué envoyé à l'AFP. Les raisons de ce blackout ne sont pas connues.
Espagne, Portugal

Explosion dans un port en Iran: le bilan monte à au moins 40 morts
L'explosion dans le plus grand port de commerce d'Iran samedi 26 avril a fait au moins 40 morts et plus d'un millier de blessés, selon un nouveau bilan revu à la hausse dimanche par la télévision d'État.
Iran

Guerre en Ukraine: "La Russie gardera la Crimée", indique Donald Trump
« La Russie gardera la Crimée. Et Zelensky comprend ça », a dit Donald Trump dans un entretien au magazine Time publié vendredi 25 avril, à propos de la péninsule annexée par Moscou en 2014. Le président américain, dans la même interview, répète par ailleurs que l'Ukraine est selon lui responsable du conflit déclenché par l'invasion russe en février 2022: « Ce qui a fait commencer la guerre, c'est quand ils (ndlr: les Ukrainiens) ont commencé à parler de rejoindre l'Otan. »
Russie, Crimée, Zelensky

Donald Trump dit «Vladimir, ARRÊTE!» à Poutine après les frappes russes sur Kiev
Donald Trump s'est dit « pas content » jeudi 24 avril des frappes russes sur Kiev survenues dans la nuit et a exhorté Vladimir Poutine à cesser de telles opérations afin de parvenir à un accord de paix entre l'Ukraine et la Russie.
Donald Trump

L'Ukraine «engagée dans les efforts de paix» du président Trump, selon le bras droit de Zelensky
Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermark, a assuré mercredi 23 avril que l’Ukraine est « engagée dans les efforts de paix » du président américain Donald Trump, alors que Washington a menacé de se retirer des pourparlers de paix.
Zelensky, Donald Trump

Trump ira en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis du 13 au 16 mai
Le président américain Donald Trump se rendra en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis du 13 au 16 mai, a annoncé mardi 22 avril sa porte-parole Karoline Leavitt. Il s'agira du deuxième déplacement international du président américain depuis son investiture le 20 janvier, après son voyage prévu à Rome pour les obsèques du pape François samedi.
Donald Trump, Arabie Saoudite

Haïti, ravagé par les gangs, approche du «point de non retour», alerte l'ONU
Victime d’une nouvelle escalade de la violence des gangs ces dernières semaines, Haïti s’approche désormais du « point de non-retour » qui risque de plonger le pays dans un « chaos total », a alerté lundi 21 août la représentante spéciale de l’ONU dans le pays.
Haïti, ONU

États-Unis: la Cour Suprême ordonne au gouvernement de suspendre les expulsions de migrants vénézuéliens «jusqu’à nouvel ordre»
La Cour suprême des États-Unis a suspendu samedi 19 avril l'expulsion par l'administration américaine de migrants vénézuéliens soupçonnés d'appartenir à une organisation criminelle. Washington justifie ces expulsions en vertu d'une loi du XVIIIe siècle.
Etats-Unis, Cour suprême

Le monde adopte de justesse un plan pour financer la sauvegarde de la nature
Quatre mois après un échec retentissant en Colombie, les pays du monde ont arraché jeudi à Rome un compromis délicat sur le financement de la sauvegarde de la nature, évitant de justesse un nouveau fiasco pour le multilatéralisme environnemental. Au troisième et dernier jour des prolongations de la COP16 des Nations unies sur la biodiversité, les pays riches et le monde en développement se sont résignés à des compromis mutuels pour adopter un plan de travail sur cinq ans, censé débloquer les milliards nécessaires pour stopper la destruction de la nature et mieux distribuer l'argent aux pays en développement.
COP16

ONU: le bureau des opérations humanitaires Ocha va réduire son personnel de 20\% en raison de coupes «brutales» de financements
Le Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) qui emploie plus de 2.000 personnes à travers le monde va réduire son personnel de 20\% après les coupes «brutales» de financements, a annoncé son chef dans une lettre aux employés. Ocha va notamment «réduire sa présence et ses opérations» au Cameroun, en Colombie, en Érythrée, en Irak, en Libye, au Nigeria, au Pakistan, en Turquie, et au Zimbabwe, a précisé Tom Fletcher dans ce courrier envoyé jeudi dont des extraits ont été publiés sur le site internet du Bureau.
ONU
Offcanvas
Abonnez-vous à la newsletter
Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site