Airbus négocie au Soudan la vente de 8 appareils à la compagnie nationale

Le Soudan a annoncé mardi que l'avionneur européen Airbus était en discussion pour vendre huit nouveaux appareils à sa compagnie aérienne nationale, afin de moderniser sa flotte, pénalisée par des décennies de sanctions américaines.

Huawei "assuré" de sa survie malgré l'"escalade" des sanctions américaines

Le géant chinois des télécoms Huawei, mis à l'index par les Etats-Unis pour des raisons de sécurité, anticipe une "escalade" des sanctions américaines en 2020 mais reste "assuré de sa survie", a indiqué mardi à Davos son fondateur Ren Zhengfei.

Karamba Diaby, Premier député noir d'Allemagne : De Marsassoum au Bundestag

Karamba Diaby, ce Sénégalais n’est pas très bien connu dans son pays d’origine. Pourtant, il jouit d’une grande renommée en Europe. Il est, en effet, le premier noir à siéger au Parlement allemand (Bundestag). Nous avons récemment rencontré ce natif de Marsassoum, en Casamance, à Dakar, où il a participé à un symposium sur les migrations. Récit d’un engagement au service de la communauté.

Le Qatar supprime le "visa de sortie" pour les travailleurs domestiques

Le Qatar a supprimé jeudi l'obligation du "visa de sortie" pour des employés de maison dans le cadre de sa politique en faveur des droits des travailleurs immigrés, dans ce pays hôte de la Coupe du monde 2022 particulièrement exposé aux critiques internationales.

Liberia : un opposant à Weah serait détenu en Sierra-Léone

Un virulent détracteur du président libérien George Weah a indiqué mercredi être retenu en Sierra-Léone voisine, alors qu'une enquête est en cours contre lui au Liberia pour falsification présumée de documents de voyage.

Guinée-Bissau : les résultats de la présidentielle attendus dans le calme

La Guinée-Bissau attendait lundi dans le calme les résultats du second tour de l'élection présidentielle, au lendemain d'un vote salué par la Commission électorale comme régulier malgré les accusations de fraude de l'opposition.

Mauritanie : Abdel Aziz, une chute inattendue

En dix ans à la tête de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz a connu la gloire, le pouvoir et les honneurs. Moins de six mois après son départ de la présidence, il se retrouve totalement marginalisé, mis à l'écart par son successeur et ancien dauphin, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani

Brésil: rejet du recours de Rousseff, feu vert pour un vote sur sa destitution

Le gouvernement brésilien avait déposé un recours devant le Tribunal fédéral suprême pour annuler la procédure de destitution qui menace Dilma Rousseff. C'était l'une des dernières cartes à jouer pour la présidente. Mais la justice a rejeté la requête, dans la nuit de jeudi à vendredi 15 avril. Le processus poursuit donc son cours. La Chambre des députés, où un vote-clé est prévu dimanche, doit se réunir ce vendredi 15 avril.

Mali : deux soldats français morts dans une explosion

Deux militaires du 511e du régiment du train d’Auxonne sont morts, ce mercredi 13 avril 2015. Ces soldats français sont décédés à la suite des blessures après l’explosion d’une mine lors d’une opération dans le nord du Mali mardi 12 avril. Un autre soldat français avait été tué sur le coup lors de cette explosion.

A l’ONU, une nouvelle résolution pour tarir les sources de financement de l’EI

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité, jeudi 17 décembre, une résolution visant à tarir les sources de financement des djihadistes du groupe Etat islamique (EI). Pour la première fois, ce sont les ministres des finances des 15 pays du Conseil qui se sont réunis dans ce but à New York.

Libye: signature d’un accord de réconciliation déjà contesté

Des représentants des deux parlements libyens rivaux ont signé, jeudi 14 décembre au Maroc, un accord pour sortir le pays du chaos. Un texte parrainé par l’ONU et déjà contesté.

Menace terroriste: Barack Obama tente de rassurer les Américains

Barack Obama a assuré jeudi qu'il n'y a pas de menace « spécifique et crédible » pesant sur les Etats-Unis. Le président américain s’est exprimé après un briefing avec les services de renseignement, afin de rassurer ses compatriotes avant les fêtes de fin d’année.