Mort de Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF), à l'âge de 53 ans

Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF), est mort samedi 8 juin à l'âge de 53 ans, a annoncé l'organisation défendant la liberté de la presse à travers le monde.

Gaza: l'armée israélienne annonce la mort de quatre otages dans l'enclave palestinienne

L'armée israélienne a annoncé lundi la mort de quatre otages israéliens détenus depuis le 7 octobre par le Hamas à Gaza, y compris Nadav Popplewell, dont le décès avait été annoncé plus tôt par le kibboutz Nirim.

Israël: Benyamin Netanyahu pris en étau entre l'accord de trêve et sa coalition, Gaza toujours sous les bombes

Dans l’entourage du Premier ministre israélien, on confirme qu’Israël est à l’origine de la feuille de route révélée par Joe Biden. Mais le porte-parole du gouvernement israélien a affirmé lundi que Benyamin Netanyahu, jugeait le plan « incomplet ». Pour la radio publique Kan il y a peu d'espoir que l'accord aboutisse.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky annoncé à Singapour devant un forum sur la défense

Le président ukrainien Zelensky Volodymyr Zelensky va se rendre à Singapour devant un forum sur la défense qui se tient jusqu'à dimanche et y prendre la parole, ont annoncé samedi les organisateurs à l'AFP.

La Syrie affirme qu'une fillette a été tuée dans une frappe israélienne (ministère Défense)

Le ministère syrien de la Défense a affirmé mercredi 29 mai qu'une fillette avait été tuée et dix civils blessés dans deux frappes israéliennes qui ont visé mercredi soir une ville côtière et le centre de la Syrie. « L'ennemi israélien a lancé une attaque aérienne (..) visant un site dans le centre et la ville de Banyas sur la côte, tuant une fillette et blessant dix civils », a indiqué le ministère dans un communiqué.

L'Egypte annonce la mort d'un garde frontière dans des "tirs" à la frontière à Rafah

L'armée égyptienne a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête concernant la mort d'un garde-frontière dans des « tirs » à la zone frontalière de Rafah, entre l'Égypte et la bande de Gaza palestinienne où sont déployées des forces israéliennes.

Gaza: la CIJ ordonne à Israël de stopper «immédiatement» son offensive militaire à Rafah

La plus haute juridiction de l'ONU a ordonné ce vendredi 24 mai à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah, une décision susceptible d'ajouter à la pression internationale en faveur d'une trêve après plus de sept mois de guerre.

Reconnaissance de l'État de Palestine: Israël ne doit pas retenir de fonds en représailles (Maison Blanche)

La Maison Blanche a estimé mercredi 22 mai qu'Israël ne devait pas retenir des fonds destinés aux Palestiniens en guise de représailles après que trois pays européens ont décidé de reconnaître l'État de Palestine.

Crise en Nouvelle-Calédonie: Emmanuel Macron s’envole pour Nouméa

La porte-parole du gouvernement français, Prisca Thevenot, a annoncé qu'Emmanuel Macron se rendait dès ce mardi soir en Nouvelle-Calédonie, secouée par une flambée de violences, pour y installer « une mission ».

CPI : Mandat d'arrêt contre Netanyahu pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité à Gaza

La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré lundi avoir émis un mandat d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité présumés commis dans la bande de Gaza.

Taïwan: des centaines de manifestants réunis devant le siège du parti au pouvoir, le DPP, à Taïpei

Des centaines de personnes ont manifesté dimanche à Taïpei, à la veille de l'investiture du président élu Lai Ching-te, pour exprimer leur mécontentement face à la gouvernance du parti au pouvoir, le Parti démocrate progressiste (DPP). Devant le siège du DPP, des partisans du Parti populaire taïwanais (TPP) ont brandi des goyaves appelées en mandarin «ba le», mot qui désigne également un chèque sans provision, et symbolise pour les manifestants les promesses vides du DPP.

L'Ukraine revendique des frappes sur des sites énergétiques dans l'ouest de la Russie

L'Ukraine a revendiqué lundi avoir frappé un terminal pétrolier et une sous-station électrique respectivement dans les régions de Belgorod et de Lipetsk, dans l'ouest de la Russie, non loin de la frontière ukrainienne.

Ukraine: offensive terrestre russe dans la région de Kharkiv, les régions frontalières évacuées

La Russie a lancé vendredi 10 mai une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est ukrainien, pour « percer les lignes de défense » ukrainiennes, a annoncé le ministère de la Défense ukrainien. Alors que Kiev procède à l'évacuation des habitants des régions frontalières, le président Volodymyr Zelensky évoque une « bataille féroce ».

Fermeture d'Al-Jazeera en Israël: un «mauvais signal» pour la liberté de la presse, estime l'Allemagne

Le ministère allemand des Affaires étrangères a qualifié ce lundi 6 mai de « mauvais signal » pour la liberté de la presse la décision du gouvernement israélien de fermer en Israël la chaîne qatarie Al-Jazeera. « Une presse libre et diverse est un important pilier de toute démocratie libérale. Particulièrement en temps de crise, il est nécessaire de protéger la liberté de la presse », a souligné le ministère sur X.

États-Unis: Joe Biden affirme que «l'ordre doit prévaloir» face aux mobilisations dans les universités

Le président américain Joe Biden a estimé ce jeudi 2 mai 2024 que «l'ordre devait prévaloir» face à une vague de manifestation dans les universités américaines en soutien aux Palestiniens de Gaza, tout affirmant qu'il défendait la «liberté d'expression».

Nouvelle vague de sanctions américaines contre des entreprises contribuant à l'effort de guerre russe

Le département d'État américain a annoncé ce mercredi 1er mai 2024, dans un communiqué, une nouvelle vague de sanctions visant des entreprises ou des personnes russes ou étrangères considérées participant à l'effort de guerre russe dans l'invasion de l'Ukraine.

Ukraine: la Russie cible le réseau ferroviaire pour bloquer l'arrivée de l'aide militaire occidentale

Vendredi, des officiels ukrainiens ont affirmé que la Russie effectuait ces frappes sur les infrastructures ferroviaires afin de paralyser l’acheminement d’aide militaire occidentale, quelques jours après le vote par le Congrès américain d’un paquet d’aide militaire de 61 milliards de dollars. La Russie, quant à elle, affirme avoir frappé et détruit un train transportant des armements occidentaux dans le Donbass.

Ukraine: le ministre de l'Agriculture, suspecté de corruption, présente sa démission

Le ministre ukrainien de l'Agriculture Mykola Solsky, accusé de s'être approprié des terrains appartenant à l'État avant qu'il ne rejoigne le gouvernement, a présenté sa démission, selon une lettre publiée jeudi par le président du Parlement.