Irak: la crise politique plonge la «zone verte» de Bagdad en plein chaos

Quinze personnes ont été tuées dans la «zone verte» de Bagdad en plein chaos après un nouveau coup d'éclat du leader chiite Moqtada al-Sadr, qui a annoncé son « retrait définitif » de la politique en Irak. Le pays est désormais sous couvre-feu.

Ukraine: une équipe de l'AIEA en route vers la centrale nucléaire de Zaporijjia

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé, lundi 29 août au matin, qu'une mission est en route vers la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, cible ces dernières semaines de frappes faisant craindre le risque d'un accident majeur.

Irak: les partisans de Moqtada al-Sadr quittent la «zone verte» à Bagdad après l'appel de leur chef

Au moins 23 personnes sont mortes depuis lundi dans des affrontements entre militants de Moqtada al-Sadr et des forces loyales au gouvernement dans la « zone verte » de Bagdad après l’annonce par le chef religieux de son retrait de la vie politique. Mais le dirigeant est intervenu ce mardi 30 août, appelant ses partisans à rentrer chez eux.

Ukraine: des «combats intenses» dans la région de Kherson

Évoquée depuis plusieurs semaines, les autorités ukrainiennes ont annoncé officiellement, lundi 29 août, avoir lancé une contre-offensive dans le sud du pays, dans plusieurs directions. Est-ce la grande bataille décisive du sud tant attendue ? En tout cas, la nuit semble avoir été très difficile pour les forces russes dans la région de Kherson.

L'ancien président de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev est mort

L'ancien président de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev est décédé à l'âge de 91 ans, ont annoncé ce mardi les agences de presse russes citant des responsables de l'hôpital.

Israël et la Turquie rétablissent leurs relations diplomatiques

Après plus d'une décennie de rupture, Israël et la Turquie ont annoncé ce mercredi 17 août le rétablissement complet de leurs relations diplomatiques et le retour des ambassadeurs dans les deux pays. « Un atout important pour la stabilité régionale, et de nouvelles opportunités économiques pour les citoyens d'Israël », a immédiatement réagi le Premier ministre israélien, Yaïr Lapid, dans un communiqué.

Une enquête reconnaît qu'une frappe de l'armée israélienne a tué 5 enfants à Gaza, selon le Haaretz

Selon le quotidien israélien Haaretz, après avoir accusé le Jihad islamique d'avoir tué cinq enfants en lançant une roquette retombée sur Gaza début août, des sources israéliennes reconnaissent que ce seraient bien l'une de leurs frappes qui a tué ces mineurs. L'offensive israélienne à Gaza, il y a dix jours, a fait 49 morts dont 17 enfants.

Les pays amis de la Russie réunis dans de vastes olympiades militaires

Les Jeux militaires des pays amis de la Russie se déroulent du 13 au 27 août simultanément dans douze pays. C'est la première fois que le Venezuela, qui entretient d'étroites relations avec la Russie, accueille des compétitions de ces jeux annuels. Au menu : des disciplines martiales auxquelles prennent part une trentaine de pays proches de Moscou, comme la Chine, l'Iran, Cuba, le Pakistan ou encore l'Inde.

Face à la crise énergétique, l'Allemagne envisage de remettre en cause l'abandon du nucléaire

L’Allemagne va-t-elle remettre en cause, ou en tout cas repousser, la sortie du nucléaire ? Face à la crise énergétique actuelle, beaucoup de tabous sont remis en cause dans un pays où la dépendance à l’égard du gaz russe oblige à des changements radicaux dans l’urgence, et parfois à des remises en cause douloureuses.

Nancy Pelosi est arrivée à Taïwan malgré les mises en garde de Pékin

Après avoir longtemps entretenu le flou sur sa visite à Taïwan, la présidente de la Chambre des représentants américains, Nancy Pelosi, est arrivée sur l'île ce mardi 2 août au soir. Cette visite pourrait enflammer des relations déjà tendues entre Washington et Pékin.

Le premier chargement de céréales ukrainiennes a quitté le port d'Odessa

Le premier chargement de céréales ukrainiennes a quitté le port d'Odessa à 06h17 TU lundi, conformément aux termes de l'accord international avec la Russie signé à Istanbul, a annoncé le ministère turc de la Défense. C’est le premier navire marchand à reprendre ses livraisons depuis plus de cinq mois de guerre.

États-Unis/Russie : Blinken dit avoir eu une discussion «franche» avec Lavrov

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a annoncé vendredi 29 juillet avoir eu une discussion « franche et directe » avec son homologue russe Sergueï Lavrov, qu'il a pressé d'accepter l'offre des États-Unis pour obtenir la libération d'Américains détenus en Russie.

Arabie saoudite: MBS entame sa première tournée en Europe depuis l'assassinat de Khashoggi

C'est la première fois que Mohammed ben Salman se rend dans l'Union européenne depuis l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en octobre 2018. Le prince héritier d'Arabie saoudite est arrivé à Athènes ce mardi 26 juillet. Après la Grèce, il se rendra en France où il devrait rencontrer le président Emmanuel Macron. Un voyage qui marque un peu plus son retour sur la scène internationale.

La junte birmane exécute quatre prisonniers, dont deux personnalités de l'opposition

La junte birmane a procédé à l'exécution de quatre prisonniers, les premières depuis plus de trente ans, malgré des pressions locales et internationales pour commuer les sentences en prison à vie. Les quatre condamnés avaient vu leur appel rejeté début juin.

Le géant gazier russe annonce une réduction de ses livraisons à l'Europe

Le géant gazier russe Gazprom a annoncé ce lundi qu'il réduirait dès mercredi à 33 millions de mètres cubes ses livraisons quotidiennes à l'Europe, via le gazoduc Nord Stream. Moscou invoque des opérations de maintenance sur une turbine. Pour l'Allemagne, très dépendante du gaz russe, il s'agit là d'un prétexte et d'une décision politique.

Kiev et Moscou signent l'accord sur les céréales ukrainiennes

L'Ukraine et la Russie ont signé ce vendredi 22 juillet à Istanbul deux accords séparés avec la Turquie et les Nations unies sur l'exportation des céréales et produits agricoles via la mer Noire.

Gaz: la Commission européenne demande aux pays membres des réductions énergétiques

La Commission européenne vient de présenter, ce mercredi 20 juillet, ses propositions pour faire face à la crise du gaz ouverte depuis la guerre en Ukraine. Avec un but : surmonter la chute des livraisons de gaz russe. Parmi les propositions que détaille ce plan : limiter le chauffage de certains bâtiments, reporter la fermeture prévue de centrales nucléaires, ou encore inciter les entreprises à réduire leur consommation.

Irak: des tensions entre deux dirigeants chiites aggravent l'instabilité politique

Ce sont deux des grandes figures politiques du camp chiite en Irak. Deux figures rivales, mais qui, là, se déchirent un peu plus sur la place publique. Dans des enregistrements audio, l'ancien Premier ministre est entendu critiquer le chef religieux Moqtada Sadr. Une enquête judiciaire a été ouverte, mais les deux hommes sont à couteaux tirés alors que le pays traverse une crise politique majeure.