Le «Qatargate» s'impose à la plénière du Parlement européen

Un mois après les révélations sur le scandale corruption «Qatargate» au Parlement européen, les députés se réunissent en session plénière du 16 au 19 janvier. Il est notamment question d'examiner la levée de l'immunité des deux eurodéputés mis en cause.

Londres va envoyer des Chars d'assaut Challenger 2 en Ukraine

Le Royaume-Uni annonce ce samedi 14 janvier qu'il va fournir à l'Ukraine des chars Challenger 2, devenant le premier pays à envoyer des chars lourds de facture occidentale pour aider Kiev face à l'invasion russe.

Accord Tokyo-Londres, pour «débarquer sur le sol de l'autre en cas de conflit»

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak était avec son homologue japonais Fumio Kishida, ce mercredi 11 janvier, à la Tour de Londres. Tous deux ont signé un « accord d'accès réciproque », autrement dit un rapprochement entre leurs armées, dans un contexte d'ambitions chinoises grandissantes dans la région.

Grèce: 24 travailleurs humanitaires devant la justice pour un procès très politique

Le procès de 24 travailleurs humanitaires accusés de trafic d’êtres humains et d’espionnage débute mardi 10 janvier. Ils sont aujourd’hui accusés par Athènes d’être l’équivalent de passeurs et risquent jusqu’à 25 ans de prison.

Ukraine: Les bombardements continuent malgré la trêve annoncée par Moscou

Le cessez-le-feu unilatéral de 36 heures, décrété le 5 janvier par Vladimir Poutine pour « permettre aux orthodoxes de célébrer Noël » a débuté en Ukraine, mais on sait déjà qu'il n'est pas respecté, puisque des bombardements sont signalés à Bakhmout, Kramatorsk et Donetsk.

Hong Kong: le cardinal Zen, en liberté sous caution, va assister aux funérailles de Benoît XVI

À Hong Kong, le vieux cardinal Zen, connu pour ses prises de position pro-démocratie et hostiles au Parti communiste, a été autorisé à quitter la région administrative spéciale pour se rendre aux obsèques du pape Benoît XVI alors qu’il est toujours en liberté sous caution. L’ancien évêque de Hong Kong a bien connu Benoît XVI, notamment au sein de la nouvelle Commission sur la Chine, instituée à l’époque par le pape.

Chine: des feux d’artifices «rebelles» pendant la nuit du Nouvel An

À l’occasion du passage à 2023, des internautes se sont amusés à poster des vidéos de feux d’artifices dans plusieurs villes du pays à l'occasion du réveillon du Nouvel An. Un geste considéré comme frondeur, dans les zones où les pétards sont interdits.

Birmanie: l'UE et les Etats-Unis s'ndignent contre la condamnation d'Aung San Suu Kyi

L'Union Européenne a « condamné fortement » le vendredi 30 décembre le verdict accroissant à 33 ans au total la peine de prison infligée à la dirigeante birmane déchue Aung San Suu Kyi, et a dénoncé « le démantèlement général de la démocratie et de l'tat de droit » en Birmanie.

Hong Kong se prépare à rouvrir ses frontières avec la Chine

À partir du 8 janvier, la Chine doit lever ses mesures drastiques de quarantaine pour les visiteurs sur son territoire. Après cette annonce, le chef de l’exécutif de Hong Kong, John Lee, a affirmé que les échanges entre Hong Kong et la Chine continentale allaient reprendre « avant mi-janvier », alors que le tourisme peine à s'organiser pour la réouverture des frontières.

France: Trois morts et plusieurs blessés dans une fusillade à Paris

Une fusillade survenue dans le Xe arrondissement de Paris a fait au moins trois morts et plusieurs blessés, selon le parquet de la ville. Le tireur présumé en "urgence relative" a été appréhendé puis conduit à l'hôpital.

Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky attendu à Washington ce mercredi

Le président ukrainien, qui n'a pas quitté son pays depuis l'invasion par la Russie le 24 février, sera reçu ce mercredi 21 décembre à la Maison Blanche par Joe Biden avant de s'adresser au Congrès américain. Ce sera son premier déplacement international depuis le début de la guerre.

Biélorussie: rencontre Poutine-Loukachenko sur fond de missiles frappant l'Ukraine

Kiev et dix régions d'Ukraine connaissent de nouvelles coupures d’électricité, après une nouvelle vague d'attaques de drones lancés par la Russie contre des infrastructures énergétiques. Ces attaques se sont produites quelques heures avant le déplacement de Vladimir Poutine à Minsk. Le président russe a rendez-vous avec son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko. Et une question est dans tous les esprits : le président russe a-t-il l’intention de forcer son homologue à participer directement à la guerre contre l'Ukraine ?

Iran: Les avocats qui défendaient les journalistes dans l'affaire Amini en détention

L'Iran connaît une contestation inédite des autorités depuis la mi-septembre, lorsque Mahsa Amini, une jeune femme kurde arrêtée pour un port non conforme du voile islamique, est morte. Les deux journalistes qui ont révélé son décès ont été arrêtées au début du mouvement. Et désormais, leur avocat est aussi en détention.

Kosovo: un ex-commandant rebelle condamné à 26 ans de prison pour crimes de guerre

Vingt-six ans de prison, c’est la peine infligée à un ex-commandant de l’UCK par le Tribunal spécial pour le Kosovo. Salih Mustafa a été reconnu coupable de meurtres, de torture et de détention arbitraire commis en avril 1999, au plus fort des combats entre les séparatistes albano-kosovars de l’UCK et les forces serbes de Slobodan Milosevic.

«Qatargate»: un réseau principalement italien, exploité par le Qatar et le renseignement marocain

Un repenti parmi les personnes arrêtées à Bruxelles dans l’affaire des pots-de-vin au Parlement européen. Devant le juge, l’Italien Francesco Giorgi a longuement décrit l’organisation dont il était un pivot : un réseau de corruption principalement italien, exploité par le gouvernement du Qatar et le service des renseignements extérieurs du Maroc. Dans ses déclarations, Francesco Giorgi proclame l’innocence de la vice-présidente grecque du Parlement européen, sa compagne Eva Kaili.

Libéré, le marchand d'armes russe Viktor Bout dit soutenir «pleinement» l'offensive en Ukraine

Libéré cette semaine dans le cadre d'un échange de prisonnier, Viktor Bout a donné l’exclusivité de sa première interview au média russe RT. L’occasion pour lui de clamer son patriotisme, soulignant qu’à ces yeux, l’opération spéciale en Ukraine était inévitable.

La Guerre en Ukraine s'invite au sommet du G20

Les dirigeants du G20 sont réunis en sommet à Bali, en Indonésie, pour porter secours à une économie en crise. Le Fonds monétaire international (FMI) prédit une récession mondiale au moment où l’insécurité alimentaire frappe plusieurs régions du monde. Bien qu’elle ne soit pas à l’agenda officiel, la guerre en Ukraine plane sur une rencontre à laquelle des dirigeants africains sont désormais associés.

Joe Biden et Xi Jinping se sont entretenus pour l'apaisement des relations sino-américaines

À l’occasion du sommet du G20 qui se déroule à Bali à partir du mardi 15 novembre, Joe Biden et Xi Jinping se sont entretenus, une première depuis l’élection du président américain, dans un contexte de haute tension entre les deux pays. Pour la Chine comme pour les États-Unis, l’idée est de faire redescendre la température sans faire trop de concessions.