Hong Kong: Carrie Lam envisage de faire passer le controversé article 23 sur la sécurité nationale

Une semaine après avoir entendu les nouveaux députés de Hong Kong prêter serment, Carrie Lam, la cheffe de l’exécutif, a ouvert ce 12 janvier la première session du nouveau Conseil législatif, le Parlement de Hong Kong. L’occasion pour elle de présenter ses priorités pour les mois à venir, notamment le passage de l'article 23, un article auquel les Hongkongais se sont farouchement opposés par le passé.

Pourparlers russo-américains: huit heures de discussions sans véritables avancées

Après huit heures de tête-à-tête à Genève, les représentants russe et américain ont montré des signes d'apaisement. Mais leurs positions n'ont pas bougé.

Kazakhstan: l'ordre en partie rétabli dans le pays, tension toujours vive à Almaty

L’ordre est progressivement restauré au Kazakhstan tandis que les manifestations dans le pays diminuent en importance, tout en restant pacifiques. Le pays reste sous état d’urgence et quasiment sans internet après six jours d’un mouvement de protestation déclenché par la hausse brutale du prix du gaz. La tension demeure assez vive à Almaty, la capitale économique du pays. Quelques tirs s’y faisaient encore entendre samedi matin.

Covid-19: des hauts dignitaires de Hong Kong envoyés en quarantaine après une fête

À Hong Kong, plusieurs dizaines de hauts responsables ont été envoyés dans un camp en quarantaine pour avoir participé à une fête sans respecter les gestes barrières.

Nucléaire: l'Allemagne assume son désaccord avec la France

L'Allemagne est en désaccord avec la France sur la question du nucléaire, a affirmé, ce vendredi 7 janvier, la secrétaire d'État allemande aux Affaires européennes, Anna Lührmann. En question, la taxonomie, ou le label vert européen accordé aux nouvelles centrales nucléaires.

Assaut du Capitole: Biden accuse Trump d’avoir «tenté d’empêcher un transfert pacifique du pouvoir»

Un an après l’assaut contre le Capitole, le président américain Joe Biden a prononcé ce jeudi 6 janvier un discours lors duquel il a chargé son prédécesseur Donald Trump.

Mouvement social au Kazakhstan: malgré la chute du gouvernement, les manifestants ne décolèrent pas

Au Kazakhstan, les manifestations, qui durent depuis dimanche, prennent encore plus d’ampleur ce mercredi. Et ce, malgré la décision du président Kassym-Jomart Tokaïev de limoger le gouvernement et surtout de satisfaire la demande des protestataires de réduire le prix du gaz naturel compressé, dont le prix avait doublé au 1er janvier. Mais rien n’y fait, la protestation s’étend dans tout le pays, exprime des demandes politiques et devient plus violente.

La Corée du Nord tire ce qui serait son premier missile balistique de l’année

La Corée du Nord a décidé de débuter la nouvelle année avec ce qui semble être un missile balistique à courte portée lancé en mer du Japon, ou mer de l’Est selon l’appellation coréenne Ce premier essai depuis octobre, en violation des sanctions onusiennes, intervient alors que les discussions entre Washington et Pyongyang sont au point mort depuis 2019. La Corée du Sud cherche, elle, à obtenir une déclaration de paix entre les deux pays, toujours officiellement en guerre depuis plus de 70 ans.

Fortes inondations en Indonésie: des morts et des milliers de personnes déplacées

En Indonésie, sur l’île de Sumatra, au moins 24 000 habitants ont dû être évacués et deux enfants ont trouvé la mort, suite à des pluies diluviennes qui ont surtout touché le nord de l’île. Les autorités y ont déclaré l’état d’urgence.

Covid-19 aux États-Unis: le nombre de cas en progression exponentielle

Le nombre de cas de coronavirus est en progression constante et même exponentielle aux États-Unis. C'est surtout chez les plus jeunes que la situation inquiète.

Assaut du Capitole: Ivanka Trump aurait demandé à son père Donald Trump de calmer la foule

Pour faire la lumière sur l’assaut du Capitole par une foule de sympathisants pro-Trump, le 6 janvier 2021, une commission d’enquête a été mise en place par la Chambre des représentants. Seulement deux républicains participent aux travaux de cette commission, dont Liz Cheney qui a révélé dimanche 2 janvier détenir un témoignage important sur le comportement du président Donald Trump ce jour-là.

Covid au Royaume-Uni: perturbations et réorganisations pour faire face à l'épidémie Omicron

Au Royaume-Uni, où la propagation d’Omicron a commencé un peu plus tôt qu’en France, le gouvernement ne prévoit pour l’instant pas de nouvelles restrictions. Mais la proportion des contaminations commence à perturber la société, à commencer par le service public.

Proche-Orient: reprise des échanges de tirs entre Israël et Gaza

On assiste à une poussée de tension entre Israël et Gaza après des échanges de tirs mercredi dernier de part et d'autre de la frontière, puis des tirs de roquettes et un des bombardements de l'aviation israélienne. Tout cela intervient après des semaines d'une rare accalmie.

États-Unis: des centaines de maisons détruites par des incendies dans le Colorado

Les feux ravagent le Colorado et près de 600 maisons ont été détruites par les flammes. Des dizaines de milliers de personnes ont été forcées d’évacuer et les incendies ne sont toujours pas maîtrisés, poussés par des vents violents et une sécheresse record.

Irak: des dizaines de morts dans la lutte contre le groupe EI autour de Diyala

La lutte contre l'organisation État islamique continue sur le sol irakien. Les attaques du groupe terroriste se multiplient dans les territoires disputés entre le Kurdistan et le reste de l'Irak. Les forces armées ont annoncé une dizaine de morts de chaque côté ces derniers jours.

Russie: la Cour suprême dissout l'ONG Mémorial, pilier de la société civile

La Cour suprême russe a ordonné, ce mardi 28 décembre, la dissolution de l'ONG, pilier de la défense des libertés dans la Russie contemporaine et gardienne de la mémoire du Goulag. Un nouveau palier dans la répression qui s'est accélérée tout au long de l'année 2021.

Massacre en Birmanie: l'ONG Save the Children confirme la mort de deux de ses membres

Deux employés de l'ONG Save The Children ont été identifiés parmi les 35 corps calcinés découverts le 24 décembre dans l’est de la Birmanie. Les récentes enquêtes prouvent qu’ils ont été victimes du massacre imputé à l’armée birmane. Les États-Unis appellent à imposer un embargo sur les armes.

Rohingyas: l'Indonésie repousse un bateau de réfugiés vers la Malaisie

Un bateau avec 120 réfugiés rohingyas, dont 51 enfants et 60 femmes à bord, a été empêché par la police indonésienne d'accoster sur les côtes de l'archipel et renvoyé vers la Malaisie voisine, ont indiqué les autorités de Jakarta ce mardi 28 décembre.