Volodymyr Zelensky presse le G7 de «faire le maximum» pour arrêter la guerre avant la fin de l'année

Au château d'Elmau en Bavière, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté, lundi 27 juin, les chefs d'État et de gouvernement du G7 « à faire le maximum » pour mettre un terme à la guerre qui ravage son pays avant la fin de l'année, ont indiqué des sources au sein du G7, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).

Ukraine: huit civils tués et 21 blessés à Lyssytchansk dans un bombardement russe

Au moins huit civils ukrainiens ont été tués et 21 autres blessés dans un bombardement russe lundi alors qu'ils collectaient de l'eau à Lyssytchansk (est), ville jumelle de celle de Sievierodonetsk conquise récemment par les forces de Moscou, a annoncé le gouverneur régional.

Guerre en Ukraine: le G7 veut bannir l'or russe pour accentuer la pression sur Moscou

Les grandes puissances du G7, qui cherchent à intensifier la pression sur Moscou après quatre mois d'invasion de l'Ukraine, ont annoncé dimanche, au premier jour de leur sommet, leur intention de bannir les importations d'or russe, coupées du crucial marché londonien.

En plein conflit, Kiev veut la "parité de feu" avec les russes dans le Donbass

Les Ukrainiens ont donné l'ordre à leurs forces de se retirer de la ville de Sievierodonetsk, un verrou stratégique. Mais la bataille pour le Donbass n'est pas pour autant finie.

États-Unis: la Cour suprême révoque le droit à l'avortement

Dans une volte-face historique, la très conservatrice Cour suprême des États-Unis a enterré vendredi un arrêt qui, depuis près d'un demi-siècle, garantissait le droit des Américaines à avorter mais n'avait jamais été accepté par la droite religieuse.

Les forces ukrainiennes se retirent du verrou stratégique de Sievierodonetsk

Les Ukrainiens ont donné l'ordre à leurs forces de se retirer vendredi de la ville stratégique de Sievierodonetsk, signe des avancées de Moscou vers son objectif de conquête totale du Donbass (est), au lendemain de la validation par l'Union européenne de la candidature de Kiev.

Birmanie: Aung San Suu Kyi a été placée à l'isolement dans une prison de la capitale

L'ancienne dirigeante birmane destituée Aung San Suu Kyi a quitté sa résidence surveillée pour être placée à l'isolement dans un complexe pénitentiaire de Naypyidaw, la capitale construite par les militaires, a annoncé, jeudi 23 juin, la junte au pouvoir.

À Pékin, le quatorzième sommet des Brics s’ouvre sur fond de crises mondiales

Le quatorzième sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) se tient aujourd’hui, jeudi 23 juin, à Pékin. Les Brics, c’est 42% de la population et un quart du PIB mondial. Mot d’ordre de ce forum : la coopération et l’ouverture économique pour lutter contre les crises, notamment la crise alimentaire.

Afghanistan: au moins un millier de morts dans un puissant séisme

Au moins mille personnes ont été tuées dans un tremblement de terre survenu dans la nuit de mardi à mercredi à proximité de la ville de Khost, dans le sud-est de l'Afghanistan, tout près de la frontière avec le Pakistan. Les autorités craignent que le bilan s'alourdisse. On dénombre des centaines de blessés.

Transit restreint vers Kaliningrad: l'Union européenne soutient la Lituanie

L’enclave russe de la mer Baltique, sorte de base militarisée pour la flotte russe, risque fort de devenir un nouvel abcès de fixation des tensions entre l'Europe et la Russie, au moment où le Kremlin menace la Lituanie de représailles pour avoir bloqué des marchandises à la frontière. Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, maintient que la Lituanie n’a fait que se conformer aux sanctions de l’UE.

La «loi civile», au centre du conflit israélo-palestinien, fait chuter le gouvernement Bennett

Un an à peine après son arrivée au pouvoir, le gouvernement israélien est victime de ses dissensions. Le Premier ministre, Naftali Bennett, et le chef de la diplomatie, Yaïr Lapid, ont fait part, lundi 20 juin, de leur intention de dissoudre la Knesset, le Parlement israélien. L'État hébreu se dirige donc vraisemblablement vers un cinquième scrutin législatif à l’automne prochain. Le cinquième en moins de quatre ans. C’est notamment l'échec du vote de la « loi civile » qui fait chuter le gouvernement. Cette loi est au centre du conflit israélo-palestinien.

Le PAM doit rationner l’aide aux réfugiés en Afrique faute de financements

Le Programme alimentaire mondial (PAM) réclame 426 millions de dollars pour pouvoir répondre aux besoins des réfugiés, a-t-il annoncé dimanche 19 juin, alors qu’on célèbre lundi 20 juin la journée mondiale des réfugiés. Par manque de financements, l’organisation humanitaire a indiqué avoir déjà commencé à réduire l'aide distribuée en Afrique, ce qui risque d'aller en s'aggravant.

Ukraine: une loi vise l'interdiction de la musique et de la littérature de Russie

L’Ukraine va restreindre considérablement la place de la musique russe sur les ondes et dans les lieux publics. L’importation de livres publiés en Russie va également être interdite, selon deux textes de loi adoptés dimanche 19 juin par le Parlement ukrainien. Il s'agit, expliquent les députés, de réduire le risque de « propagande hostile à l'Ukraine ».

Une partie de l’Europe étouffe sous une canicule exceptionnelle et précoce

Des records de températures battus en France, des incendies en Espagne, l’Italie frappée par la sécheresse… Une partie de l’Europe est frappée de plein fouet par un épisode caniculaire intense.

Brésil: le journaliste Dom Phillips et l’expert Bruno Pereira tués par arme à feu

Il n'y plus de doutes, les restes humains découverts en Amazonie il y a quelques jours sont bien ceux du journaliste britannique Dom Phillips et de Bruno Pereira l'expert brésilien des peuples autochtones en Amazonie. Ils ont été tués par arme à feu lors d'une expédition près de la frontière avec le Pérou. Les deux hommes avaient reçu des menaces de mort avant de partir en mission. Selon la police, les tueurs auraient agi seuls, sans commanditaires.

Donetsk de plus en plus sous le feu des bombardements ukrainiens

De jour en jour, la situation devient de plus en plus tendue dans le Donbass. Dans la région de Louhansk, à Severodonetsk et Lysychansk, mais aussi à Donetsk. La capitale de la république autoproclamée pro-russe se trouve de plus en plus sous le feu ukrainien.

Dans les territoires conquis du sud de l'Ukraine, la russification à pas rapides

Marioupol, Berdiansk, Melitopol, Kherson… Dans ces villes et ces régions conquises depuis « l’opération spéciale » en Ukraine, comme dit le Kremlin, la Russie met en place très rapidement ses responsables et ses institutions. De nouveaux maires sont en poste, la monnaie commence à être changée et depuis quelques jours, des passeports russes sont distribués.

Irlande du Nord: Bruxelles annonce des procédures d'infraction contre Londres

Ce mercredi 15 juin, la Commission européenne est passée à l'action contre Londres en représailles au lancement d'une révision unilatérale du statut post-Brexit de l'Irlande du Nord. Elle a annoncé des procédures d'infraction ouvrant la voie à une action devant la justice de l'Union européenne, dénonçant « une violation de la loi internationale ».