Taïwan renforcé par l’alliance entre Canberra, Washington et Londres

Les États-Unis et l’Australie se sont engagés à « renforcer leurs liens » avec Taïwan, menacé d’invasion par Pékin. Le gouvernement taïwanais a de son côté bien « accueilli » le nouveau pacte entre les trois puissances, dont il « partage les mêmes intérêts de paix et de stabilité ».

L’Arménie attaque l’Azerbaïdjan devant la CIJ pour discriminations raciale

Dans une requête déposée le 16 septembre au soir, Erevan demande à la Cour internationale de justice (CIJ) chargée de régler les différends entre États d’ordonner des mesures conservatoires. L'Arménie accuse l’Azerbaïdjan de mener « une politique étatique de haine » contre ses citoyens.

L'Australie se dote de sous-marins nucléaires américains, la France perd le "contrat du siècle"

Un nouveau pacte trilatéral de sécurité dans la zone indo-pacifique entre Washington, Londres et Canberra doit permettre à l’Australie de se doter de sous-marins à propulsion nucléaire. En conséquence, la commande de douze sous-marins passée par Canberra à la France a été annulée.

Corée: Pyongyang et Séoul procèdent à des tirs de missiles balistiques le même jour

La Corée du Nord a envoyé deux missiles balistiques dans la mer du Japon ce mercredi 15 septembre, imitée quelques heures plus tard par la Corée du Sud. Le régime de Pyongyang effectue ainsi son deuxième essai de missile balistique de l’année seulement quelques jours après plusieurs essais d’un nouveau missile de croisière longue portée. Un test en violation directe des résolutions de l’ONU.

États-Unis: le plus haut gradé de l'armée craignait que Donald Trump attaque la Chine

Le célèbre journaliste américain Bob Woodward et le journaliste politique Robert Costa le révèlent dans Péril, un livre à paraître le 22 septembre. Le général américain le plus important de la hiérarchie militaire américaine s’est assuré que Donald Trump ne puisse pas déclencher de frappe dans les derniers jours de son mandat.

La Russie bloque la prolongation de la mission politique de l'ONU en Libye

Moscou a provoqué un blocage au Conseil de sécurité sur le renouvellement pour un an de la mission politique de l'ONU en Libye, qui arrive à expiration mercredi soir.

L’Afghanistan au bord du chaos humanitaire

Plus d’un milliard d’euros ont été promis ce lundi 13 septembre à Genève pour soutenir l’Afghanistan, qui affronte une situation dramatique. Sécheresse, pénurie d’argent liquide, interruption de l’aide étrangère... Un mois après la prise de pouvoir des talibans, le pays est au bord du gouffre économique et social.

Attentats du 11-Septembre : une note déclassifiée du FBI évoque une implication saoudienne

Selon un document du FBI, déclassifié samedi par Washington, la majorité des pirates de l'air des attentats du 11-Septembre étaient Saoudiens. Cette note, qui évoque une implication de Riyad dans ces attaques, met également au jour un réseau saoudien autour de deux hommes qui faisaient partie des pirates de l'air.

La Corée du Nord procède à des tirs d’essai d'un nouveau «missile de croisière longue portée»

Pyongyang a effectué avec succès des tirs d'essai d'un nouveau « missile de croisière longue portée » durant le week-end, ses premiers tirs depuis mars, a annoncé l'agence officielle KCNA ce lundi. Ce qui a suscité l'inquiétude de Tokyo et Washington face aux « menaces » sur les voisins du pays de Kim Jong-un.

Le Japon «préoccupé» après les tirs d'essai d'un nouveau missile nord-coréen

Le Japon ne cache pas son inquiétude après les tirs d'un nouveau missile de croisière longue portée effectués par la Corée du Nord durant le week-end du 11-12 septembre. Directement menacé par les missiles nord-coréens, le Japon continuera à collaborer étroitement avec les États-Unis et la Corée du Sud pour surveiller l'évolution de la situation, ajoute le porte-parole du gouvernement, Katsunobu Kato.

Nucléaire: l'AIEA parvient à un accord avec l'Iran sur le matériel de surveillance

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), dont le chef Rafael Grossi se trouvait à Téhéran ce dimanche 12 septembre, a annoncé sur place avoir trouvé un accord avec l'Iran au sujet du matériel de surveillance du programme nucléaire, quelques jours après avoir dénoncé un manque de coopération de la République islamique.

11-Septembre: l’Afghanistan replonge vingt ans en arrière avec les talibans au pouvoir

Les commémorations des attentats du 11 septembre 2001 ne trouvent pas d’écho au sein de la population afghane, replongée vingt ans en arrière avec un pouvoir taliban à nouveau en place.

États-Unis-Chine: première conversation téléphonique en sept mois entre Joe Biden et Xi Jinping

Le président américain Joe Biden s'est entretenu, jeudi 9 septembre, avec son homologue chinois Xi Jinping pour la première fois en sept mois. Il s'agissait de tenter de faire en sorte que la « concurrence » entre les deux pays ne se transforme pas en « conflit », a indiqué la Maison Blanche.

Afghanistan: les talibans nomment un gouvernement sans grande diversité

Trois semaines après avoir pris le pouvoir en Afghanistan, les talibans ont dévoilé leur nouveau gouvernement, mardi 7 septembre. Ils avaient promis un gouvernement inclusif, c'est loin d'être le cas.

Anthony Blinken se rend au Qatar, pays au cœur du dialogue avec les Taliban

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé, lundi, au Qatar pour son premier voyage depuis l'arrivée au pouvoir des Taliban.

Avancée des Taliban dans le Panchir, Washington craint une guerre civile

Les Taliban ont affirmé, dimanche, avoir gagné du terrain dans la vallée du Panchir, dernier bastion de résistance armée aux nouveaux maîtres de l'Afghanistan, où les conditions d'une guerre civile pourraient bientôt être réunies, selon Washington.

Irak: 13 policiers tués dans une attaque de l'EI près de Kirkouk

Une embuscade du groupe État islamique contre un poste de contrôle des forces de sécurité a fait plus de 10 morts et 5 blessés. L'attaque s'est déroulée près de Kirkouk dans le nord du pays. Une région où les jihadistes continuent d'opérer, reclus dans des tunnels, des grottes ou des petits villages de la province.

Intenses combats dans le Panchir, l’annonce du gouvernement taliban différée

La situation dans la vallée du Panchir, l'une des dernières poches de résistance au nouveau régime des Taliban dans le nord de l'Afghanistan, pourrait expliquer le retard annoncé samedi pour présenter le nouveau gouvernement afghan.