La Russie dit avoir pris le «contrôle total» d'Avdiïvka dans l'Est de l'Ukraine

La Russie a affirmé samedi avoir pris le « contrôle total » de la ville d'Avdiïvka dans l'Est de l'Ukraine après le retrait annoncé par Kiev de ses soldats de cette cité industrielle, épicentre des combats depuis des mois. Selon le ministère russe de la Défense, le ministre Sergueï Choïgou a informé samedi au Kremlin le président Vladimir Poutine de la capture de cette ville qui était « un puissant nœud défensif des forces armées ukrainiennes ».

Russie: l'opposant Alexeï Navalny est mort en prison

L'opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi dans la prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison, ont annoncé les services pénitentiaires (FSIN).

Israël: des ministres vent debout contre tout plan prévoyant un Etat palestinien

Selon le Washington Post, l'administration Biden et un petit groupe de ses alliés arabes travaillent à un plan complet destiné à établir une paix durable entre Israël et les Palestiniens. Il inclurait notamment une pause dans les combats, la libération des otages enlevés par le Hamas lors des attaques du 7 octobre en Israël et détenus depuis à Gaza, et un calendrier pour l'établissement à terme d'un Etat palestinien. Deux influents ministres (le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, et celui des Finances, Bezalel Smotrich) d'extrême-droite ont fermement rejeté ce jeudi l'éventualité de ce plan de paix.

Guerre en Ukraine: le nouveau commandant des armées juge la situation «extrêmement complexe»

Le nouveau commandant en chef des armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, a annoncé, ce mercredi 14 février ,s'être rendu dans les zones les plus chaudes du front Est avec le ministre de la Défense, Roustem Oumerov, y jugeant la situation sur le terrain « extrêmement complexe et tendue ».

Pakistan: accord de coalition gouvernementale sans le parti d'Imran Khan

Deux des trois principaux partis pakistanais ont affirmé ce mardi 13 février 2024 avoir trouvé un accord de coalition qui exclut les partisans de l'ex-Premier ministre emprisonné Imran Khan, arrivés en tête des élections. La Ligue musulmane du Pakistan (PML-N) de Nawaz Sharif et le Parti du peuple pakistanais (PPP) de Bilawal Bhutto Zardari ont expliqué, lors d'une conférence de presse, qu'ils formeraient un gouvernement avec des petits partis.

Haïti: janvier 2024, le mois «le plus violent depuis plus de deux ans»

En Haïti, le mois de janvier 2024 a été « le plus violent depuis plus de deux ans », a indiqué vendredi 9 février le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme à Genève.

Cinq membres des forces de sécurité tués dans le Nord-Ouest du Pakistan

Cinq membres des forces de sécurité ont été tués dans une attaque sur leur patrouille dans le Nord-Ouest du Pakistan, jeudi lors de la journée électorale, a annoncé la police.

Royaume-Uni : Charles III atteint d'un cancer, un coup dur pour la monarchie britannique

Buckingham Palace a annoncé lundi 5 février que le souverain britannique âgé de 75 ans souffrait d'un cancer. Il se retire de la vie publique pour une durée indéterminée. C'est un coup dur pour Charles III, 17 mois seulement après son accession au trône. Une situation inédite pour la monarchie britannique qui soulève quelques questions.

Ukraine: Zelensky déclare avoir visité le village de Robotyné, situé sur la ligne de front sud

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré, dimanche 4 février, qu'il avait rendu visite aux troupes dans le village de Robotyné, sur la ligne de front sud, que Kiev a libéré cet été, suscitant l'espoir, déçu depuis, d'une percée. «Région de Zaporijjia. Robotyne. Emplacement de la 65e brigade mécanisée. J'ai parlé avec les défenseurs, je les ai remerciés et j'ai remis des distinctions d'État», a déclaré M. Zelensky sur les médias sociaux, des déclarations reprises par l'AFP. «C'est un honneur d'être ici aujourd'hui», a-t-il conclu.

Russie: la détention de la journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva prolongée jusqu'au 5 avril

Un tribunal russe a prolongé, jeudi 1er février, la détention de la journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva jusqu'au 5 avril, a annoncé son employeur, le média Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL). Accusée de ne pas s'être enregistrée en tant qu'«agent de l'étranger», elle est l'une des deux reporters américains à avoir été arrêtés en Russie l'année dernière, avec Evan Gershkovich, du «Wall Street Journal», raconte l'AFP.

Les États-Unis réactivent des sanctions contre le Venezuela, Caracas rejette un «chantage grossier»

Les États-Unis ont annoncé mardi 30 janvier qu'ils réimposeront des sanctions contre le secteur pétrolier et gazier vénézuélien, jugeant que le président Nicolas Maduro ne respectait pas ses engagements en vue de la tenue cette année d'une élection présidentielle équitable.

Deux missiles explosent au large du Yémen, pas de dégâts, selon l'agence maritime britannique

Ce vendredi 26 janvier, deux missiles ont explosé près d'un navire qui croisait au large du Yémen, sans faire de dégâts, a rapporté l'agence de sécurité maritime britannique UKMTO, alors que les rebelles yéménites Houthis multiplient les attaques contre la marine marchande en mer Rouge et dans le golfe d'Aden.

Poutine à Déby : La Russie «fera de son mieux pour contribuer» à «stabiliser» le Tchad

La Russie « fera de son mieux pour contribuer » à « stabiliser » la situation au Tchad, a assuré mercredi le président russe Vladimir Poutine au président de la transition Mahamat Idriss Déby Itno, lors de la visite de ce dernier à Moscou.

Un chef du renseignement des Gardiens iraniens en Syrie tué dans une frappe à Damas

Le corps des Gardiens de la révolution islamique iranien a confirmé que cinq de ses membres, dont de hauts responsables, ont été tués ce samedi 20 janvier dans la matinée, lors d'une frappe aérienne attribuée à Israël sur la capitale syrienne, Damas. L'ONG Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) fait état d'au moins dix morts au total, dont un civil syrien. Plus tard, une base américaine en Irak a été prise pour cible par les alliés locaux chiite de la République islamique.

Des expertes de l'ONU appellent la France à agir d'urgence pour protéger les enfants de l'inceste

Plusieurs expertes indépendantes de l'ONU ont appelé vendredi la France à « agir de toute urgence pour protéger les enfants contre l'inceste et toutes les formes d'abus sexuels ».

Thaïlande: 18 morts dans l'explosion d'une usine pyrotechnique, selon les secouristes

Une explosion dans une usine pyrotechnique du centre de la Thaïlande, dans la province de Suphanburi, a tué au moins 18 personnes, ont indiqué, mercredi 17 janvier, les secouristes, signale l'AFP.

Belgique : 22 personnes arrêtées pour trafic de drogue, dont trois policiers

Vingt-deux personnes, dont trois policiers, ont été arrêtées mardi en Belgique dans le cadre d'une enquête dans le milieu de la droguequi a donné lieu à 45 perquisitions, a annoncé la police fédérale dans un communiqué. Au cours de cette vaste opération, qui a eu lieu principalement dans les secteurs de Bruxelles et d'Anvers, «de l'argent, des véhicules de luxe et une arme de poing ont été saisis», indique la police.

Azerbaïdjan: trois morts dans une explosion d'origine inconnue à Bakou

Une explosion d'origine inconnue a fait trois morts et une vingtaine de blessés, lundi 15 janvier, dans un entrepôt commercial de Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, selon les autorités. Une enquête pénale a été ouverte pour «violation des règles de sécurité incendie», ont indiqué le procureur général et le ministère des Situations d'urgence, dans un communiqué commun repris par l'AFP.