Liban: le ministre de l’Information démissionne pour régler la crise avec l’Arabie saoudite

Le ministre libanais de l'Information a annoncé, vendredi 3 décembre, sa démission un mois après des propos critiquant la guerre du Yémen ayant provoqué une crise diplomatique avec l’Arabie saoudite et d’autres États du Golfe. Georges Kordahi a dit espérer que sa décision permettra d’éviter des représailles contre les Libanais travaillant dans les monarchies du Golfe.

Près de 183 millions de personnes auront besoin de l’aide d’urgence de l’ONU en 2022, un record

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha) a publié, jeudi 2 décembre, son rapport des besoins humanitaires dans le monde pour 2022. Avec les crises humanitaires en Afghanistan, Syrie, Yémen ou Éthiopie, entre autres, l'organisation estime qu'elle a besoin d'au moins 41 milliards de dollars pour pouvoir venir en aide à 183 millions de personnes en 2022, un record absolu.

Variant Omicron: l'Asie referme ses portes face à la menace

Quelle est l’incidence d’Omicron sur les vaccins contre le Covid-19 ? L’équipe qui a pu isoler le nouveau variant à Hong Kong estime ce mercredi 1er décembre que le virus mutant pourrait réduire l’efficacité des vaccins. Une annonce qui intervient dans un contexte de reverrouillage des frontières dans la région.

Omicron présent aux Pays-Bas depuis le 19 novembre, avant l'Afrique du Sud

Le nouveau variant du Covid-19 se propage et inquiète le monde. Les autorités sanitaires néerlandaises ont annoncé ce mardi 30 novembre avoir déjà détecté Omicron dans un test prélevé le 19 novembre. Soit près d'une semaine avant l'annonce de cas par l'Afrique du Sud.

Nucléaire iranien: reprise des négociations pour une relance de l'accord de 2015

Pour la première fois depuis juin, le programme nucléaire de l'Iran est au centre d'une réunion des pays impliqués dans ce dossier ultrasensible, ce lundi 29 novembre en Autriche. La montée en puissance du programme iranien inquiète. Les déclarations pessimistes se succèdent sur la possibilité d'un retour à l'accord de Vienne, un compromis fragilisé par le départ des États-Unis sous Donald Trump. La réunion a commencé.

Nucléaire iranien: climat jugé «positif» à l'issue de la rencontre de Vienne

Les discussions sur le nucléaire iranien vont se poursuivre à Vienne après la journée cruciale de ce lundi 29 novembre. Les pays impliqués dans ce dossier se sont retrouvés pour la première fois depuis cinq mois. C'était aussi la première session depuis l'arrivée au pouvoir d'un président ultraconservateur à Téhéran, en la personne d'Ebrahim Raïssi.

Dans sa prière dominicale de l'Angélus, le pape évoque à nouveau les migrants

Le pape François exprime sa « douleur » après les récents drames impliquant des migrants dans la Manche, à la frontière biélorusse, ou encore en Méditerranée. À l'issue de la prière dominicale de l'Angélus, le souverain pontife a une nouvelle fois condamné toute « instrumentalisation » des personnes migrantes.

Covid: le variant Omicron fait souffler un vent de panique sur la planète

L’apparition d’un nouveau variant en Afrique du Sud provoque depuis quelques jours la panique au niveau mondial. Certains pays, notamment en Europe, ont annoncé un renforcement des mesures pour lutter contre la pandémie de Covid. Omicron, le nouveau variant jugé préoccupant par l’Organisation mondiale de la santé, a provoqué la chute des places financière dans le monde. Le cours du pétrole n’a pas échappé à ce phénomène et désormais le monde entier se prépare à devoir faire face à l’arrivée de ce variant qui pourrait s’avérer encore plus contagieux et peut-être plus résistant que le variant Delta.

Migrants: les Britanniques plus invités à la réunion de crise, Macron tacle des méthodes «pas sérieuses»

Moins de 48 heures après le drame de mercredi soir, 27 migrants noyés dans la Manche alors qu'ils tentaient de passer vers le Royaume-Uni, Paris et Londres appelaient à une plus grande coopération. Mais après les propos du Premier ministre Boris Johnson, le ministre de l'Intérieur français a fait savoir que les Britanniques n'étaient plus les bienvenus à une réunion organisée ce dimanche. Emmanuel Macron dénonce des méthodes « pas sérieuses ».

Washington et l'AIEA déplorent l'impasse avec Téhéran avant les pourparlers sur le nucléaire iranien

Ce mercredi 24 novembre, le chef de l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique (AIEA) est revenu d'une visite à Téhéran sur un constat d'échec. Il n'a pu obtenir d'accord avec les dirigeants iraniens sur un point crucial : la surveillance internationale des progrès nucléaires de la République islamique.

Biélorussie: à Strasbourg, l’opposante Tikhanovskaya demande plus de sanctions

La cheffe de l'opposition biélorusse Svetlana Tikhanovskaya était ce mercredi 24 novembre devant le Parlement européen à Strasbourg pour exhorter l’Europe à être encore plus ferme à l’égard du président Alexandre Loukachenko.

La montée en puissance des capacités nucléaires de l'Iran inquiète

Dans une semaine exactement, Vienne doit accueillir de nouvelles discussions sur le programme nucléaire iranien. À l'approche de ce rendez-vous, plusieurs pays, dont la France, se sont inquiétés de la montée en puissance des capacités nucléaires de Téhéran. C'est dans ce contexte tendu que le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est attendu en ce début de semaine dans la capitale iranienne.

Un candidat très controversé à la présidence d’Interpol

Interpol, l’organisation mondiale de lutte contre la criminalité réunit, du 23 au 25 novembre, son assemblée générale pour élire un nouveau président. Le favori est un candidat émirien qui fait couler beaucoup d’encre. Plusieurs plaintes ont été déposées contre lui pour des atteintes aux droits humains.

Israël et la Jordanie d'accord pour échanger énergie solaire contre eau

Les ministres de l'Énergie d'Israël et de Jordanie se sont rencontrés ce lundi à Dubaï pour signer un accord énergétique d’ampleur. Négocié en secret depuis plusieurs mois, l'accord marque un pas de plus dans la normalisation des relations entre les deux pays.

Taïwan: la Chine annonce limiter ses liens diplomatiques avec la Lituanie

Les tensions entre la Chine et la Lituanie viennent de franchir un nouveau cap. Pékin a officiellement rétrogradé ses relations diplomatiques avec Vilnius au rang de « chargé d'affaires », en signe de protestation après que Taïwan ait établi une ambassade « de facto » à Vilnius. Seuls quinze pays reconnaissent officiellement Taipei par rapport à Pékin.

Crise migratoire: la Pologne dénonce la nouvelle «méthode» de la Biélorussie

Alors que les migrants campés aux portes de l'Europe ont été regroupés dans un hangar, la tension ne redescend pas. Ce samedi 20 novembre, la Pologne a indiqué que la Biélorussie voisine avait changé de tactique avec les migrants, en les encourageant à passer sa frontière par petits groupes et en divers points. Varsovie continue de refuser tout contact avec le régime biélorusse, et s'attend à ce que la crise dure encore des mois.

Manille dénonce les attaques de Pékin contre des bateaux philippins en mer de Chine méridionale

Les États-Unis ont accusé, ce vendredi 19 novembre, la Chine de menacer la paix dans la mer de Chine méridionale, des eaux convoitées par Pékin et au moins cinq autres pays de la région. Jeudi, Manille avait fustigé des attaques sur des bateaux philippins. Un nouveau rapport du « Centre for Strategic and International Studies (CSIS) » confirme par ailleurs qu'une milice maritime chinoise opère de manière de plus en plus agressive dans ces eaux.

Iran: importante manifestation à Ispahan après l'assèchement de la rivière Zayandeh Roud

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce vendredi 19 novembre 2021 à Ispahan, la ville historique de l'Iran, contre la pénurie de l'eau agricole due à la sécheresse et à l'assèchement d'une rivière emblématique située dans le centre du pays.