Le calme est revenu dans un Liban très polarisé sur l'enquête sur l'explosion du port de Beyrouth

La tension reste forte au Liban au lendemain de combats qui ont fait six morts et une trentaine de blessés lors d’une manifestation organisée par le Hezbollah et le mouvement chiite Amal pour dénoncer l’action du juge Tarek Bitar, chargé de l’enquête sur la double explosion du port de Beyrouth, en août 2020. L’armée s’est déployée en force sur empêcher une reprise des affrontements.

Afghanistan: des dizaines de morts après des explosions dans une mosquée de Kandahar

Les explosions se sont produites à l'heure de la grande prière du vendredi dans une mosquée chiite de la ville de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan. Un attentat-suicide, selon un responsable taliban, qui intervient une semaine jour pour jour après une autre attaque contre une mosquée chiite dans le nord-est du pays, à Kunduz, et qui avait fait des dizaines de victimes.

Un homme armé d'un arc tue plusieurs personnes dans le sud-est de la Norvège

Un homme armé d'un arc et de flèches a tué cinq personnes, selon la police, et en a blessé plusieurs autres ce mercredi 13 octobre à Kongsberg, dans le sud-est de la Norvège, avant d'être arrêté par la police, qui n'a pas exclu une motivation terroriste.

La CEDH condamne l'Azerbaïdjan pour avoir «paralysé le travail d'une ONG»

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné jeudi l'Azerbaïdjan pour avoir « paralysé le travail d'une ONG » et de son président œuvrant dans le domaine des droits de l'homme en prétextant de supposées « irrégularités financières ».

L’Agence internationale de l'énergie alerte sur la lenteur de la transition énergétique

« La transition est trop lente » : le monde subira le réchauffement climatique mais aussi des « turbulences » en matière d'approvisionnement, s'il n'investit pas plus massivement et rapidement dans les énergies propres, a prévenu mercredi 13 octobre l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Uhuru Kenyatta, premier chef d'État africain reçu à la Maison Blanche par Joe Biden

Ce sera la première visite d'un chef d'État africain à Washington depuis l'élection de Joe Biden à la présidence en 2020. Le président Uhuru Kenyatta achèvera à la Maison Blanche, ce jeudi, une visite officielle aux États-Unis. Le Kenya reste un allié stratégique pour les Américains, dans une région où la présidence Biden s'est fortement engagée depuis son accession au pouvoir.

Afghanistan: réunion élargie du G20 avant la rencontre de Rome

Un sommet extraordinaire du G20 sur l’Afghanistan, élargi à d'autres participants, notamment les Nations unies, le Qatar ou l'Espagne et les Pays-Bas, se tient ce mardi 12 octobre. Il s'agit d'un aparté précédant la réunion des dirigeants qui se tiendra en présentiel, à Rome, les 30 et 31 octobre. Le chef du gouvernement italien, qui assure la présidence du G20, dit vouloir trouver des objectifs communs sur trois grands axes.

Covid au Royaume-Uni: le gouvernement a commis de «graves erreurs», selon un rapport

Plusieurs milliers de décès auraient pu être évités. Selon un rapport parlementaire très critique de la gestion de la pandémie, le Royaume-Uni a fait de « graves erreurs ». Le premier confinement a notamment été initié bien trop tard.

Sous-marins nucléaires: un couple américain inculpé pour espionnage aux États-Unis

Ce mardi doit comparaitre pour la première fois un couple d’Américains qui pendant un an ont cru vendre des informations sur les sous-marins nucléaires à une puissance étrangère alors qu'il s'agissait en fait d'un agent du FBI sous couverture. Jonathan et Diana Toebbe ont été inculpés pour violation de la loi sur l’énergie atomique.

Qatar: le rôle de Doha dans les négociations entre les États-Unis et les talibans

Des pourparlers directs entre les États-Unis et les talibans afghans : premières discussions du genre depuis le départ du dernier soldat américain de Kaboul à la fin du mois d’août. C'est à Doha, au Qatar, que se sont déroulés ces pourparlers. Le petit émirat du Golfe entend poursuivre ses efforts de médiation entre les talibans et les Occidentaux.

Mort du père de la bombe atomique au Pakistan, Abdul Qadeer Khan

Abdul Qadeer Khan, père de la bombe atomique au Pakistan et héros national pour ses admirateurs, est mort à 85 ans, ont indiqué les autorités pakistanaises dimanche 10 octobre, après avoir été testé positif au Covid-19 et hospitalisé plusieurs fois depuis août.

Prières juives sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem: la justice fait machine arrière

La justice israélienne fait machine arrière et réitère l'interdiction de prier pour les fidèles juifs sur l'esplanade des Mosquées dans la vielle ville où se dresse le 3e lieu saint de l'islam, la mosquée d'Al-Aqsa. La décision d'une instance inférieure en début de semaine avait provoqué de vives réactions dans le monde musulman.

Pologne: la justice considère une partie des traités européens incompatible avec sa Constitution

Le Tribunal constitutionnel, la plus haute juridiction polonaise, a décidé ce jeudi que certains articles des traités de l'Union européenne étaient « incompatibles » avec la Constitution du pays.

Afghanistan: explosion près d'une mosquée de Kunduz, de nombreux morts et blessés

Au moins 55 personnes ont été tuées et 140 blessées dans l'explosion ayant frappé, vendredi 8 octobre, une mosquée chiite de la ville de Kunduz, dans le nord-est de l'Afghanistan. La déflagration a été causée par un kamikaze, disent les talibans.

La Russie ouvre une enquête après des révélations sur des viols en prison

La torture et les mauvais traitements dans les prisons et colonies pénitentiaires russes sont connus et les scandales réguliers, mais rarement ils sont aussi précisément et largement documentés. Une ONG de défense des prisonniers a reçu plus de 1 000 vidéos de sévices et de violences sexuelles, tournées par l’administration pénitentiaire elle-même.

Un juge fédéral bloque temporairement la loi qui interdit l'avortement au Texas

Un juge fédéral du Texas a bloqué temporairement, mercredi 6 octobre, la loi interdisant l'avortement dans la majorité des cas dans cet État du sud des États-Unis. Mais le gouvernement texan peut encore faire appel.

L’Otan expulse huit agents de renseignement russes

L'Otan a annoncé mercredi 6 janvier l'expulsion de huit agents russes. Ce jeudi, le secrétaire-général de l’Alliance a détaillé la décision.

Le robot Perseverance confirme la présence d'un ancien lac sur Mars

Posé sur Mars depuis le mois de février, le robot Perseverance livre ses premiers résultats. L'engin a découvert que l'endroit où il a atterri était un ancien lac sur la Planète rouge.