Ebola: «aucune preuve» de la présence du virus en Côte d'Ivoire, selon l’OMS

Il n'existe « aucune preuve » de la présence du virus Ebola en Côte d'Ivoire, après de nouvelles analyses de l'Institut Pasteur de Lyon (France) sur les prélèvements réalisés sur une jeune Guinéenne présentée par les autorités ivoiriennes comme infectée, mi-août, a annoncé mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Centrafrique: le procès de deux chefs anti-balaka reprend à La Haye

À La Haye, les audiences dans l'affaire centrafricaine Alfred Yekatom Rhombot/Patrice Edouard Ngaïssona ont repris ce lundi 30 août après avoir été levées en juin. Un 16e témoin, placé sous anonymat, a été interrogé sur les attaques dans la région de Bossangoa pendant l'année 2013.

Mali: Bah N’Daw et Moctar Ouane ne sont plus en résidence surveillée

Au Mali, l’ex-président de la Transition Bah N’Daw et l’ex-Premier ministre Moctar Ouane ne sont plus en résidence surveillée. C’est un communiqué du Comité de local de suivi de la Transition qui l’a indiqué ce vendredi.

L’ancien président tchadien Hissène Habré est mort

L’ex-chef d’État tchadien est décédé ce mardi 24 août à l'âge de 79 ans. Il avait été hospitalisé fin août à Dakar, au Sénégal – où il purgeait sa peine de prison à perpétuité – après avoir contracté le Covid-19.

G7: Biden maintient la date du retrait d'Afghanistan au 31 août malgré la pression de l'UE

Un sommet virtuel du G7 convoqué en urgence par le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui préside actuellement « le groupe des sept », au sujet de l'Afghanistan s'est tenu ce mardi 24 août. Les chefs d'États et de gouvernements des pays membres ont mis en garde les talibans sur le respect des droits humains et le terrorisme. Les pays européens n'ont en revanche pas su convaincre les États-Unis de poursuivre les évacuations au-delà du 31 août.

Centrafrique: une ONG dénonce un «accord tacite» entre le groupe Castel et des groupes armés

La société Sucaf (Sucrerie africaine de Centrafrique) filiale du groupe français Castel est accusée par une ONG américaine, The Sentry, d’avoir apporté son soutien financier à des groupes armés pendant plusieurs années en échange de la sécurisation de ses activités.

L'opposant russe Alexeï Navalny appelle les Occidentaux à lutter contre la corruption

Victime d’une tentative d’empoisonnement, il y a tout juste un an, le 20 août 2020, et aujourd’hui emprisonné, l’opposant russe Alexeï Navalny a appelé les Occidentaux à agir plus résolument contre la corruption qu'il considère comme étant à l'origine des grandes crises mondiales, selon une tribune publiée ce jeudi 19 août dans plusieurs journaux européens.

Burkina Faso: le bilan de l'attaque de Boukouma passe à 80 morts

La dernière attaque des groupes jihadistes a fait officiellement 65 morts parmi les civils, 15 gendarmes et 6 supplétifs des forces armées burkinabè. Ces groupes armés s’attaquent de plus en plus au convoi des forces de défense ou à des convois mixtes, surtout dans la région du Sahel. Cela répond à une stratégie de ces groupes de contrôle cette partie du Burkina Faso, selon des spécialistes.

Un an après le départ forcé d'IBK, les Maliens attendent toujours le changement

Au Mali, 18 août 2021, un an jour pour jour que le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a été contraint à la démission par un coup d’État militaire. Un putsch sans effusion de sang qui avait été salué par la foule, qui a contesté pendant des mois la gestion d’IBK. Une contestation portée par la coalition d’hommes politiques de l’opposition, de la société civile et de religieux réunis au sein du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5- RFP).

Mali: plus d'un millier de déplacés après des attaques de jihadistes

Après les attaques du 8 août de plusieurs localités maliennes attribuées aux jihadistes, vers la frontière avec le Niger, qui ont fait 42 civils tués, on compte aujourd’hui de nombreux civils déplacés. Plus d’un millier de personnes ont quitté leurs villages pour se rendre à Labbézanga, tout proche de la frontière du Niger, ou plus à l’intérieur du territoire malien. Des ONG se sont rendues sur place.

Nigeria: au moins 22 personnes tuées dans une attaque dans le centre du pays (police)

Au moins 22 personnes ont été tuées, ce samedi 14 août, dans l'attaque d'un convoi de pèlerins musulmans dans l'État du Plateau, dans le centre du Nigeria, a annoncé la police.

Soudan: des réticences au transfert d'Omar El-Béchir à la CPI

Le Soudan et la Cour pénale internationale (CPI) ont signé jeudi 12 août à Khartoum un accord de coopération qui pourrait ouvrir la voie à la remise du président déchu Omar el-Béchir et de ses collaborateurs à ce tribunal. Mais il reste encore au sein de l'appareil d'État de nombreuses réticences à aplanir avant qu'El-Béchir soit livré à la justice internationale.

Mali : un ancien député ivoirien, proche de Guillaume Soro, arrêté à Bamako

Les proches de l'ex-élu ivoirien Sess Soukou Mohamed dit « Ben Souk » avait affirmé que ce dernier avait été arrêté le 10 août par des hommes armés non clairement identifiés dans la capitale malienne où il réside depuis un moment. Mais peu après, un communiqué du procureur de la République du tribunal de grande instance de la Commune 4 de Bamako a clarifié les choses : il ne s'agit point d'un rapt, mais d'une arrestation après un mandat d'arrêt lancé par les autorités judiciaires maliennes.