Centrafrique: dix casques bleus égyptiens blessés par la garde présidentielle

Dix casques bleus de la Minusca ont été blessés dont deux grièvement lundi 1er novembre dans un incident impliquant des membres de la garde présidentielle, selon l’ONU. Aux alentours de 15h30 heure locale, un bus transportant des soldats du contingent égyptien de la mission de l’ONU en Centrafrique a été la cible de tirs à proximité de la résidence du chef de l’État Faustin-Archange Touadéra. Selon les premières informations, une erreur d’itinéraire serait à l’origine de l’incident.

Coup d'État au Soudan: l'UA suspend le pays de ses instances, les arrestations se multiplient

Au terme d'une longue réunion, le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine a décidé de « suspendre » le Soudan des instances de l'UA jusqu'au retour au pouvoir d'un gouvernement de transition dirigé par les civils. Dans le même temps, les arrestations de civils se poursuivent à Khartoum.

Le Burundi remet onze rebelles du FLN au Rwanda

Le processus de normalisation entre le Burundi et le Rwanda. Kigali avait livré à Gitega le 30 juillet une vingtaine de rebelles burundais de RED-Tabara qui avaient fui sur son territoire. Mardi 20 octobre, le Burundi a transféré au voisin rwandais onze membres de la rébellion rwandaise des FLN.

Centrafrique: le cessez-le-feu déjà violé par les loyalistes, accusent les rebelles

Dans un communiqué publié ce lundi 18 octobre, la coalition rebelle CPC, qui avait mené début janvier l’offensive sur Bangui vient de réagir à l’annonce du président centrafricain Faustin-Archange Touadéra.

Centrafrique: Touadéra décrète un «cessez-le-feu immédiat» dans la guerre contre les rebelles

En République centrafricaine, le président Faustin-Archange Touadéra vient d’annoncer ce vendredi 15 octobre dans une allocution un « cessez-le-feu unilatéral immédiat » et « la fin des opérations militaires et de toute action armée sur l’ensemble du territoire national ». Un engagement pris par le gouvernement lors de l’adoption de la feuille de route de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs à Luanda, afin de « donner une chance à la paix », selon le chef de l’État.

L'armée du Nigeria annonce la mort du chef du groupe jihadiste Iswap

Le chef du groupe jihadiste nigérian Iswap (État islamique en Afrique de l'Ouest), Abou Musab al-Barnawi, est mort, selon l'armée nigériane. L'Iswap, né d'une scission avec Boko Haram, n'a pas confirmé son décès.

Burkina Faso: au moins douze soldats tués lors d'une attaque dans le Centre-Nord

Au moins 12 soldats ont été tués dans une attaque ce lundi, selon des sources sécuritaires. C’est le détachement militaire de Yirgou, situé dans la commune de Barsalogho dans la région du Centre-Nord, qui a été visé par des hommes armés.

L'Éthiopie annonce l'expulsion de diplomates de l'ONU, António Guterres se dit «choqué»

L’Éthiopie va expulser sept responsables de l’ONU, a déclaré ce jeudi 30 septembre le ministère des Affaires étrangères à Addis-Abeba. Ces diplomates ont été déclarés persona non grata par le gouvernement et doivent quitter la capitale dans les trois jours. Accusés d’ingérence dans les affaires internes du pays, ils font surtout les frais du bras de fer entre le gouvernement et les organisations humanitaires, qui s’alarment de la situation dans la province du Tigré.

Les tensions entre l’Algérie et le Maroc menacent la fourniture de gaz à l'Espagne

José Manuel Albares, le ministre espagnol des Affaires étrangères est en visite à Alger, ce jeudi 30 septembre 2021, pour discuter avec les autorités de l'acheminement du gaz naturel algérien vers l'Espagne en passant par le Maroc. En effet, l'Algérie menace de fermer les vannes du gazoduc, un nouvel épisode du feuilleton algéro-marocain.

Coup d’État en Guinée: les premières passations de pouvoir ont eu lieu

Dans une allocution de cinq minutes, le chef des putschistes a promis d'installer un gouvernement d'union nationale chargé de conduire une transition politique, dont la durée n'a pas été précisée. Les militaires ont commencé à remplacer les autorités civiles et un couvre-feu est décrété de 22h à 5h. Les premières passations ont eu lieu lundi 6 septembre, par exemple à Kankan et à Labé.

Afrique du Sud: la remise en liberté conditionnelle de Jacob Zuma suscite des réactions

En Afrique du Sud, la remise en liberté conditionnelle de Jacob Zuma fait beaucoup réagir. À l’âge de 79 ans, l'ancien président a écopé de quinze mois de prison pour outrage à la justice, suite à son refus de se présenter devant une commission d’enquête sur la corruption. Il a commencé à purger sa peine en juillet, mais il était hospitalisé depuis début août. Désormais en liberté conditionnelle pour des raisons de santé non détaillées.

Ebola: «aucune preuve» de la présence du virus en Côte d'Ivoire, selon l’OMS

Il n'existe « aucune preuve » de la présence du virus Ebola en Côte d'Ivoire, après de nouvelles analyses de l'Institut Pasteur de Lyon (France) sur les prélèvements réalisés sur une jeune Guinéenne présentée par les autorités ivoiriennes comme infectée, mi-août, a annoncé mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Centrafrique: le procès de deux chefs anti-balaka reprend à La Haye

À La Haye, les audiences dans l'affaire centrafricaine Alfred Yekatom Rhombot/Patrice Edouard Ngaïssona ont repris ce lundi 30 août après avoir été levées en juin. Un 16e témoin, placé sous anonymat, a été interrogé sur les attaques dans la région de Bossangoa pendant l'année 2013.

Mali: Bah N’Daw et Moctar Ouane ne sont plus en résidence surveillée

Au Mali, l’ex-président de la Transition Bah N’Daw et l’ex-Premier ministre Moctar Ouane ne sont plus en résidence surveillée. C’est un communiqué du Comité de local de suivi de la Transition qui l’a indiqué ce vendredi.

L’ancien président tchadien Hissène Habré est mort

L’ex-chef d’État tchadien est décédé ce mardi 24 août à l'âge de 79 ans. Il avait été hospitalisé fin août à Dakar, au Sénégal – où il purgeait sa peine de prison à perpétuité – après avoir contracté le Covid-19.

G7: Biden maintient la date du retrait d'Afghanistan au 31 août malgré la pression de l'UE

Un sommet virtuel du G7 convoqué en urgence par le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui préside actuellement « le groupe des sept », au sujet de l'Afghanistan s'est tenu ce mardi 24 août. Les chefs d'États et de gouvernements des pays membres ont mis en garde les talibans sur le respect des droits humains et le terrorisme. Les pays européens n'ont en revanche pas su convaincre les États-Unis de poursuivre les évacuations au-delà du 31 août.

Centrafrique: une ONG dénonce un «accord tacite» entre le groupe Castel et des groupes armés

La société Sucaf (Sucrerie africaine de Centrafrique) filiale du groupe français Castel est accusée par une ONG américaine, The Sentry, d’avoir apporté son soutien financier à des groupes armés pendant plusieurs années en échange de la sécurisation de ses activités.

L'opposant russe Alexeï Navalny appelle les Occidentaux à lutter contre la corruption

Victime d’une tentative d’empoisonnement, il y a tout juste un an, le 20 août 2020, et aujourd’hui emprisonné, l’opposant russe Alexeï Navalny a appelé les Occidentaux à agir plus résolument contre la corruption qu'il considère comme étant à l'origine des grandes crises mondiales, selon une tribune publiée ce jeudi 19 août dans plusieurs journaux européens.