
Sénégal: Aliou Sall, frère de l’ex-président, en garde à vue pour soupçons de blanchiment de capitaux
Au Sénégal, nouvelle interpellation dans l’entourage de l’ancien président Macky Sall (2012-2024) : Aliou Sall, le frère de l’ancien chef d’État, et son épouse, ont été placés en garde à vue le jeudi 9 octobre au soir dans le cadre d’une instruction ouverte par le pool judiciaire et financier sur de possibles faits de blanchiment de capitaux.
Sénégal, Aliou Sall

À la tribune de l’ONU, le Mali défend la souveraineté de l'AES
S’exprimant à la tribune des Nations unies, le Premier ministre malien, Abdoulaye Maïga, a réaffirmé l’engagement des États du Sahel à lutter contre le terrorisme.
ONU, AES, Mali

Afrique du Sud : manifestation contre l'accord migratoire entre Washington et l'ESwatini
En colère contre l’accord migratoire conclu entre leur pays et les États-Unis, des manifestants pro-démocratie d’ESwatini ont battu le pavé vendredi devant l’ambassade américaine à Pretoria, en Afrique du Sud.
Afrique du Sud, ESwatini, Washington

Drone abattu: le Mali a officiellement déposé sa requête à la Cour internationale de justice contre l’Algérie
Bamako accuse Alger d'agression et dans sa requête aux juges de la plus haute instance judiciaire de l'ONU le Mali évoque des faits qui remontent à la nuit du 31 mars au 1er avril 2025.
Mali, Drone abattu, ONU, Algérie

Le Ghana accepte d'accueillir des Africains de l'Ouest expulsés des États-Unis
Le Ghana a accepté comme le souhaite Washington d'accueillir des ressortissants originaires d'Afrique de l'Ouest expulsés des États-Unis, a déclaré mercredi 11 septembre le président John Mahama.
Ghana, John Mahama, Etats-Unis

RDC : 12 personnes secourues de l'effondrement d'une mine d'or
Douze personnes ont été secourues dans une mine d'or informelle de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) qui s'est effondrée ce week-end, piégeant un nombre indéterminé parmi les milliers de mineurs qui y travaillaient, a déclaré mercredi le gouverneur provincial.
RDC, Effondrement

Sénégal: fin de la présence permanente de l'armée française, datant de 1960
Les deux dernières installations militaires françaises au Sénégal ont été restituées jeudi 17 juillet aux autorités lors d'une cérémonie marquant la fin de la présence permanente de l'armée française dans ce pays, mais aussi en Afrique centrale et de l'Ouest.
Sénégal, France

Côte d'Ivoire: les cinq gendarmes arrêtés par des supplétifs de l'armée burkinabè libérés
Les cinq gendarmes ivoiriens qui avaient été arrêtés par des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) à la frontière entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso il y a une semaine ont retrouvé leurs familles.
Côte d'Ivoire, Burkina Faso

Sénégal : "Arrêtez d’emballer les sénégalais dans du papier cadeau" (Un citoyen sénégalais)
Décidément la politique que mène le tandem Diomaye - Sonko n'est pas du goût de tout le monde ou du moins de ce citoyen sénégalais qui n'arrive pas à comprendre l'organisation d'un dialogue national, alors qu'au même moment, dit-il, le "Goorgorlu" ne peut se payer le luxe de subvenir à ses besoins primaires. Ci-dessous l'intégralité de sa contribution..
Sénégal

Nigeria: le bilan des inondations dans la ville de Mokwa passe à au moins 115 morts
Le bilan des victimes des inondations qui ont touché mercredi soir 28 mai la ville de Mokwa, dans le centre du Nigeria, s'est encore alourdi, passant à au moins 115 morts, a indiqué vendredi à l'AFP un porte-parole des services de secours.
Nigeria

Comores: la polémique sur sept ministres élus députés ravive le débat sur le double mandat
Aux Comores, sept ministres élus députés lors des législatives de janvier n'ont toujours pas quitté leurs fonctions gouvernementales. Une situation qui interroge, alors que la Constitution impose une séparation stricte entre l'exécutif et le législatif. Sur le papier, des suppléants sont désignés pour prendre la place des titulaires. Dans les faits, cela ne convainc personne. De quoi entretenir le flou, dans un contexte où la transparence institutionnelle est de plus en plus attendue.
Comores

Conflit dans l'est de la RD Congo : le M23 est entré dans la ville de Bukavu
En RD Congo, le groupe rebelle M23, appuyé par des troupes rwandaises, est entré dans Bukavu, deuxième grande ville de l’est du pays. Fin janvier, le M23 et les troupes rwandaises avaient pris le contrôle de la ville de Goma, dans la province voisine du Nord-Kivu.
RD Congo, M23, Bukavu

Nigeria: des étrangers membres d'un réseau d'escroqueries en ligne comparaissent devant la justice
Au Nigeria, une quarantaine d'étrangers soupçonnés d'être membres d'un vaste réseau d'escroqueries en ligne ont comparu devant la justice nigériane lundi 3 février. Ils ont été arrêtés mi-décembre dans le cadre d'un vaste coup de filet de l'Agence nationale anti-corruption et font notamment face à des charges de « crimes en ligne, cyberterrorisme, usurpation d'identité, possession de faux documents ».
Nigeria

Afrique du Sud: un chef traditionnel demande un moratoire pour mieux encadrer la circoncision
En Afrique du Sud, un chef traditionnel de la province du Cap Oriental, au sud du pays, demande un moratoire de deux ans sur la circoncision traditionnelle ; un rite d’initiation à l'âge adulte très répandu chez les jeunes xhosas. Une volonté de mettre cette pratique sur pause qui intervient après la mort de 20 jeunes ces dernières semaines. L’objectif : réfléchir à un meilleur encadrement pour que cette pratique culturelle reprenne en toute sécurité.
Afrique du Sud, Circoncision

Soudan: veto russe au Conseil de sécurité pour un appel à un cessez-le-feu
La Russie a mis son veto lundi 18 novembre à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un arrêt immédiat des hostilités au Soudan et à la protection des civils dans ce conflit qui fait rage depuis avril 2023.
Soudan, Russie, ONU

France: l’influenceur anti-occidental Kemi Seba relâché sans poursuite à ce stade
L’influenceur anti-occidental béninois Kemi Seba était en garde à vue à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) en France pour des soupçons d'ingérence étrangère. Il a finalement été relâché mercredi 16 octobre sans poursuite à ce stade, a indiqué jeudi le parquet de Paris. Sa garde à vue avait débuté lundi dans l'après-midi. Mais le ministère public précise que « les investigations sur l'infraction d'ingérence étrangère se poursuivent dans le cadre de l'enquête préliminaire ».
France, Kemi Seba

La Libye compte 2,5 millions de migrants sur son sol, soit plus d'un tiers de sa population
Le ministre libyen de l'intérieur Imad Trabelsi a assuré le 10 juillet 2024 que son pays de 7 millions d'habitants compte sur son sol 2,5 millions de migrants, dont 70 \% à 80 \% seraient en situation irrégulière.
Libye

RDC: huit personnes tuées dans le nord-est du pays dans une attaque de la milice Codeco
Dans le nord-est de la République démocratique du Congo, huit personnes ont été tuées dans une nouvelle attaque des miliciens Coopérative pour le développement du Congo (Codeco).
RDC, Codeco

Le Soudan connaît l'une des «pires crises» au monde de ces dernières décennies, selon MSF
La guerre au Soudan a provoqué l'« une des pires crises » humanitaires au monde depuis des décennies, a déclaré ce 20 juin 2024 le président international de l'ONG Médecins sans frontières, Christos Christou.
Soudan, MSF

Nigeria: la grève générale suspendue le temps de négociations sur le salaire minimum
Lundi, la mobilisation a mis tout le secteur formel et de nombreuses activités à l'arrêt au Nigeria. La suspension de la grève générale a été annoncé ce mardi 4 juin après une réunion des principales confédérations à Abuja. Le gouvernement s'est engagé à rencontrer les syndicats tous les jours cette semaine.
Nigeria
Offcanvas
Abonnez-vous à la newsletter
Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site