Droits voisins: Google signe un accord avec plusieurs éditeurs français

Publié le 19/11/2020 | Ajouter un commentaire

"Nous sommes actuellement en discussion avec de nombreux autres acteurs de la presse quotidienne nationale et régionale, ainsi que de la presse magazine", ajoute le géant américain dans un billet de blog.

 

Google a annoncé jeudi la signature d'accords avec "un certain nombre d’éditeurs de la presse quotidienne et des magazines dont Le Monde, Courrier International, L'Obs, Le Figaro, Libération, et L’Express" dans le cadre des négociations sur les droits voisins.

"Nous sommes actuellement en discussion avec de nombreux autres acteurs de la presse quotidienne nationale et régionale, ainsi que de la presse magazine", ajoute le géant américain dans un billet de blog.

Ces droits voisins prévoient une rémunération pour les contenus des éditeurs de presse (photos et vidéos notamment) utilisés par les plateformes en ligne.

 

Google avait refusé dans un premier temps de payer la presse française, déclenchant un bras de fer avec le secteur. L'Autorité de la concurrence française l'avait enjoint à négocier avec les éditeurs, une décision validée par la cour d'appel de Paris.

Outre ces premiers accords individuels, Google continue de négocier avec l'Alliance de la Presse d'Information Générale sur un accord cadre, des négociations qui devraient aboutir "avant la fin de l'année".

"Cette avancée permet de rémunérer les éditeurs de presse en France au titre de la loi sur les droits voisins, selon des critères objectifs, transparents et non-discriminatoires, tels que la contribution de l’éditeur à l'information politique et générale, son volume quotidien de publication, son audience Internet mensuelle, ainsi que l’usage des contenus sur nos sites", salue Sébastien Missoffe, directeur général de Google France, dans le billet de blog.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

L’UE accuse Meta et TikTok d’infractions à ses règles sur les contenus en ligne

Le Cambodge va expulser 59 Sud-Coréens liés à des centres d'arnarques en ligne

France: la Cnil sanctionne Google et Shein d'amendes colossales pour non-respect de la législation sur les cookies publicitaires

Taïwan: des perquisitions dans seize entreprises chinoises du secteur technologique

France : création d'un "jumeau numérique" de la cathédrale Notre-Dame

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.