LDN: La France poursuit l'aventure et s'invite dans le Final Four

Publié le 24/03/2025 | Ajouter un commentaire

La France s'est qualifiée pour les demi-finales de la Ligue des nations aux tirs au but face à la Croatie (2-2, 5 t a b à 4), dimanche 23 mars au Stade de France.

Battus 2-0 jeudi à Split, les Bleus ont refait leur retard dimanche à Saint-Denis grâce à des buts de Michael Olise sur coup franc (52e) et d'Ousmane Dembélé (80e), avant de l'emporter aux tirs au but. Les deux prolongations n'ont rien donné.  Le si discret Michael Olise a crevé sa chrysalide et l'écran en équipe de France, récompensé d'un premier but magnifique, d'une passe décisive. 

Les Bleus rencontreront le 5 juin en demi-finale l'Espagne, qui a éliminé de la même manière les Pays-Bas. « On était convaincu qu’on allait le faire. je voulais que tout le monde y croit. On a mis les meilleurs ingrédients possibles. L’Espagne est une très bonne équipe, il y a un titre à la clef », a dit Mbappé sur TF1 à l’issue de la rencontre. 

« On devait être concentré jusqu’à la fin et il fallait que je me tienne prêt pour la séance de tirs au but. Il fallait rester lucide pour dominer. On voulait cette qualification », a commenté Mike Maignan, le gardien des Bleus. « L’essentiel, c’était d’y croire après un match aller raté. Il faut apprécier après s’être mis dans une situation compliquée. On a fait un match de haut niveau face à une belle équipe», a conclu le sélectionneur Didier Deschamps. 

Faire comme en 2021

La France prolonge donc leur aventure dans une compétition qu'ils avaient remportée en 2021 et balayent les doutes qui n'en finissaient pas de s'accumuler autour d'eux. Après une année 2024 guère flamboyante malgré une place de demi-finaliste à l'Euro, le sélectionneur Didier Deschamps peut souffler et s'éviter quelques grosses turbulences dans la dernière ligne droite de son long parcours à la tête des Tricolores qui se terminera après le Mondial 2026.

Les Français seront donc opposés à la Roja.  Au terme d'une confrontation équilibrée, l'Espagne, championne d'Europe en titre, est venue à bout des Pays-Bas aux tirs au but (3-3, 5-4 t.a.b). A nouveau bousculée, comme à l'aller (2-2), la Roja a arraché sa qualification pour le Final Four en transformant cinq tentatives sur six lors de la séance de tirs au but, et reste en course pour un triplé inédit (Ligue des nations 2023 - Euro 2024 - Ligue des nations 2025).

Le Portugal jouera aussi le Final Four

Battu jeudi à Copenhague (1-0), le Portugal s'est aussi qualifié ce dimanche à Lisbonne pour le Final Four en s'imposant 5 à 2 contre le Danemark après prolongation.

Les buts portugais ont été marqués par Andersen contre son camp (38e), l'inoxydable Cristiano Ronaldo (72e) et Trincao deux fois (86e et 91e) ainsi que Sergio Ramos (115e), les Danois étant revenus deux fois au score par Kristensen (56e) et Eriksen (76e). Le Portugal défiera l'Allemagne pour une place en finale.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Leicester : Jamie Vardy annonce son départ ! (Officiel)

Real : Vinicius dépasse Ronaldo

Real : la remontada, Bellingham à fond

Foot: Dorival Junior limogé du poste de sélectionneur du Brésil

Match France-Croatie: levée sans suite des gardes à vue pour des «saluts nazis»

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.