Boxe: le Camerounais Francis Ngannou va affronter le poids lourd britannique Anthony Joshua
La rumeur enflait déjà depuis plusieurs semaines, c'est désormais en très bonne voie. Le combattant camerounais Francis Ngannou va connaître son deuxième combat de boxe professionnel en 2024. La star mondiale de MMA affrontera une référence de la discipline, le poids lourd britannique Anthony Joshua, en Arabie saoudite. Un choc qui va faire des étincelles.
Francis Ngannou n’aura pas attendu bien longtemps pour remettre les gants de boxe. Quelques semaines à peine après son combat épique, le 28 octobre dernier à Riyad, en Arabie saoudite, face au champion du monde WBC et invaincu, Tyson Fury, le colosse camerounais s’attaque à une autre montagne, l’Anglais Anthony Joshua.
Le natif de Batié, au Cameroun, avait surpris tout le monde en emmenant Fury à la décision malgré l’écart évident d’expérience en boxe anglaise. Mieux encore, le « Gipsy King » s’était retrouvé au sol lors de la troisième reprise du combat, sonné par le crochet dévastateur de son adversaire. Une séquence qui a fait le tour du monde, bien plus que le résultat final de l’affrontement et cette victoire contestable, aux points, du champion du monde britannique.
Une prestation étonnante alors que Francis Ngannou a davantage brillé en MMA (arts martiaux mixtes) : superstar de l’Ultimate Fighting Championship (UFC) dont il a détenu la ceinture mondiale des poids lourds, le Camerounais s’est depuis engagé avec l’entreprise concurrente, le PFL (Professional Fighters League). Mais l’appel de la boxe a été difficile à ignorer. Depuis son combat héroïque à Riyad, Ngannou a fait son entrée dans le classement WBC, l’une des principales fédérations de boxe au monde, à la 10e place. Un rang qui peut lui permettre un jour de disputer un combat pour le titre.
Anthony Joshua a retrouvé de sa superbe
Mais avant de rêver plus grand, il faudra franchir l’obstacle Anthony Joshua, 34 ans, et ses 111 kilos. Le Britannique a été champion du monde dans trois fédérations différentes, entre 2016 et 2019 puis entre 2019 et 2021, perdant définitivement ses ceintures face à l’Ukrainien Oleksandr Usyk.
Le champion olympique de 2012 s’est remobilisé l’année passée, trois combats pour trois victoires. La dernière, en décembre, par soumission contre le Suédois Otto Wallin avant la sixième reprise.
C’est donc face à un adversaire en pleine forme que Francis Ngannou devra de nouveau faire face. Un choc des titans à Riyad, nouvel eldorado de la boxe mondiale, orchestré par le promoteur anglais Eddie Hearn qui a rendu le combat officiel après des semaines de rumeurs.
La date précise de ce choc n’a pas encore été annoncée, mais il devrait se dérouler au mois de mars. Prochain rendez-vous à ne pas manquer pour les fans du noble art, la conférence de presse à Londres le 15 janvier, pour amorcer l’un des combats de l’année.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...