Basket: déjà qualifiés pour l'Euro-2022, les Français surclassés par la Grande-Bretagne

Publié le 22/02/2021 | Ajouter un commentaire

Malgré ce revers, le premier contre les Britanniques depuis 1988 et le plus large contre ce pays, les Bleus terminent à la première place de leur groupe, avec quatre victoires et deux défaites.

 

Déjà assurés de disputer le Championnat d'Europe 2022, les basketteurs français se sont lourdement inclinés contre la Grande-Bretagne 94 à 73, lundi en début de soirée à Podgorica, pour leur dernier match de la phase de qualifications.

Malgré ce revers, le premier contre les Britanniques depuis 1988 et le plus large contre ce pays, les Bleus terminent à la première place de leur groupe, avec quatre victoires et deux défaites, un bilan identique à leurs adversaires du jour, mais un meilleur bilan dans les rencontres directes (152-150).

Les Français, médaillés de bronze au Mondial-2019 en Chine, avaient déjà assuré leur place au prochain Euro grâce à leur victoire samedi contre le Monténégro 73 à 71. Les Britanniques avaient également décroché leur billet pour la compétition continentale à la faveur de leur succès contre les Allemands (83-81) et à la victoire des Français.

Samedi contre le Monténégro, les Bleus avaient raté leurs deux premiers quart-temps en attaque (31 points inscrits), mais avaient tenu en défense.

Le même scenario offensif s'est produit lundi contre la Grande-Bretagne (36 points en 20 minutes), mais la défense a craqué avec 52 points encaissés, la plus mauvaise première période depuis le match de l'Euro-2017 contre la Slovénie, alors que lors du match aller, la Grande-Bretagne avait inscrit 56 points sur toute la rencontre.

- 51 points pour Hesson et Soko -

"On a très mal joué. On a débuté le match sans énergie, sans intensité contre une bonne équipe. Après le match aller (victoire 79-56), ils voulaient une revanche et prouver qu'ils méritent leur qualification pour l'Euro. C'était de loin notre pire match depuis le début de la qualification", a estimé le sélectionneur français Vincent Collet en conférence de presse.

Menés de 23 points, les Bleus sont revenus à 11 points des Britanniques au début du dernier quart-temps (73-62, 31e), mais ont dû lutter en fin de match pour conserver la différence de points sur la Grande-Bretagne et conserver la première place du groupe.

Vincent Collet a donné du temps de jeu à tous ses joueurs, notamment Maxime Roos, qui a célébré ses débuts sous le maillot bleu avec 12 minutes de jeu, et neuf points dans les deux premiers quarts-temps.

Ovie Soko et Myles Hesson, tous deux pensionnaires du Championnat de France avec Le Mans et Chalon-sur-Saône, ont terminé la rencontre meilleurs marqueurs avec 27 et 23 points pour la Grande-Bretagne.

L'Euro a été décalé d'un an à l'automne 2022 (1er-18 septembre) en raison de la pandémie de Covid-19 et le report à l'été 2021 des Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août). Le Championnat d'Europe se déroulera dans quatre pays: en Allemagne, en Italie, en République tchèque et en Géorgie, avec une phase finale à Berlin.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Draft NBA 2025 : Khaman Maluach désormais avec les Suns de Phoenix

Le club egyptien d'Al Ahly éliminé du mondial des clubs

Lionel Messi de retour à l'entraînement avec l'Argentine

LDC : L’Inter Milan se prépare pour une finale décisive face au PSG

Allemagne (Cpe) : 4e titre pour Stuttgart !

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.