JO 2024: la France fait craquer l'Afrique du Sud et fonce en finale du rugby à 7

Publié le 27/07/2024 | Ajouter un commentaire

L'équipe de France de rugby à 7 a décroché sa place en finale du tournoi olympique en faisant craquer l'Afrique du Sud (19-5) dans le dernier carré, ce samedi 27 juillet au Stade de France. Cette victoire permet aux Bleus de s'assurer au minimum une médaille d'argent et de s'approcher encore plus du premier sacre olympique de leur histoire. Ils affronteront les Fidji, doubles champions olympiques en titre et vainqueurs de l'Australie (31-7), à 17h45 (TU) dans un choc au sommet pour la médaille d'or.

Les Bleus du rugby à 7 y sont presque. Il ne reste plus qu’une seule marche à gravir avant l’or olympique. Après avoir écarté l’Argentine en quarts, les Français ont livré un match très solide défensivement contre la percutante Afrique du Sud, avant de la faire craquer en seconde période pour s’offrir la première finale olympique de leur histoire.

Comme depuis le début du tournoi, l’ambiance était déjà survoltée au Stade de France avant même l’entrée des Bleus sur la pelouse. Une bonne demi-heure avant le coup d’envoi de leur demi-finale, les tribunes résonnaient déjà avec des « Allez les Bleus ! » destinés aux joueurs de Jérome Daret. Une Marseillaise magistrale a même obligé l’organisation à interrompre la musique pour mieux laisser le public s'époumoner. Jamais le rugby à 7 n’avait vécu pareille ambiance en France.

Les Bleus se sont donc naturellement mis au niveau des attentes placées en eux par leur public. La première période a été très fermée entre les deux équipes, engagées dans un redoutable bras de fer. Les Français ont été remarquables de solidité et d’envie pour empêcher les Sud-Africains de déployer leur jeu, grâce à un rideau défensif tricolore impeccable et plusieurs récupérations de balle. L'Afrique du Sud a également montré quelques imprécisions techniques lors de ce premier acte, ne parvenant pas à faire circuler proprement le ballon.

Les Bleus ont fait la différence en seconde période

C'est lors du second acte de cette demi-finale que les Français ont dévoilé le grand jeu. Après une première grosse alerte sur l'aile gauche, stoppée à nouveau par la défense de fer française, Tristan Leyds a finalement réussi à se faufiler entre tout le monde et ouvrir le score pour l'Afrique du Sud (0-5). Coup de froid au Stade de France.

Mais l'entrée d’Antoine Dupont a ensuite fait hurler le public français, et les Bleus ont commencé à pousser pour gagner du terrain et repasser devant au score. C'est Ryan Rebbadj qui a finalement trouvé la faille, se chargeant aussi de la transformation (7-5).

Les Français ont ensuite cru inscrire un second essai, refusé après arbitrage vidéo et renvoyé en mêlée tout près de l'en-but. Déterminés à ne pas laisser passer cette chance, ils s'en sont alors remis une nouvelle fois à Rebbadj qui est venu aplatir derrière la ligne pour faire s'envoler le score (14-5). Dans les dernières seconde, Jordan Sepho a ensuite fusé pour parachever la victoire des Bleus (19-5) devant un public en fusion.

« J'ai intégré ce groupe pour la première place. C'est l'ambition qui était déjà présente et que j'avais moi aussi. On n'est plus qu'à une marche maintenant. Il faut arriver à savourer, engranger de la confiance grâce à cette demi-finale gagnée, mais vite se projeter. Il n'y a plus qu'à... », a tenu à rappeler Antoine Dupont après ce succès convaincant.

La France s'avance désormais face aux Fidji, doubles champions olympiques en titre, qui ont écrasé sans difficulté l'Australie (31-7) dans l'autre demi-finale. C'est l'ultime défi qui se dresse à présent entre l'équipe de France et la médaille d'or olympique.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Milan : Bennacer absent pour une longue période

LDN : L'équipe de France renoue avec la victoire face à la Belgique

LdN : l'Allemagne et les Pays-Bas s'amusent !

PSG : Ugarte attendu à Manchester United ce mardi !

Le Bayer s'offre la Supercoupe d'Allemagne en dominant Stuttgart

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.