Conflit dans l'Est de la RDC : l'AFC-M23 a pris le contrôle de Nyabiondo, dans le territoire de Masisi

Publié le 10/03/2025 | Ajouter un commentaire

Dans l'Est de la RDC, l'AFC-M23 poursuit son avancée. Après quatre jours de combats contre l'armée congolaise et des groupes armés locaux, le mouvement politico-militaire soutenu par le Rwanda a pris le contrôle de Nyabiondo, localité du territoire de Masisi, à une centaine de kilomètres de Goma.

Cette nouvelle percée de l'AFC-M23 à Nyabiondo ouvre désormais la voie vers Walikale, un territoire riche en ressources minières, renforçant ainsi la pression sur les Forces armées congolaises (FARDC). La tension était déjà palpable depuis janvier dans cette zone de l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). Ces trois dernières semaines, au moins quatre civils ont été tués dans des affrontements de plus en plus proches de Masisi-Centre, tenu par l'AFC-M23.

Ces trois jours, les rebelles ont pris le dessus et consolident leur emprise territoriale. À partir de Nyabiondo, ils peuvent maintenant avancer vers Kashebere, sur la route provinciale N°529. Un axe qui mène directement à Walikale-Centre, à un peu plus à l'Ouest de Nyabiondo. Selon des experts, de Walikale, ils pourraient ensuite emprunter la route nationale N°3, qui mène à Kisangani. La distance est longue : environ 600 kilomètres de Nyabiondo.

Pendant ce temps, dans le Sud-Kivu, le front de Kamanyola, qui donne sur Uvira, s'est stabilisé depuis deux semaines. Uvira, où le gouvernement provincial du Sud-Kivu s'est replié après la chute de Bukavu, reste sous contrôle des autorités congolaises. Entretemps, les initiatives diplomatiques restent bloquées. Les processus de Nairobi et celui de Luanda, censés apporter une issue politique au conflit, sont au point mort. 

Aucune date n'a été fixée pour leur reprise, alors que la situation militaire continue de se détériorer sur le terrain.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Sénégal: un pêcheur sauve 112 migrants d'une embarcation à la dérive partie de Gambie

La veuve de l'opposant russe défunt Navalny affirme qu'il a été «empoisonné»

Caracas dénonce l'arraisonnement d'un bateau de pêche par les États-Unis dans les eaux vénézuéliennes

La CIJ rejette une requête de la Guinée équatoriale dans un litige immobilier avec la France

Au moins 280 morts en excès pendant la canicule d'août 2025, dit Santé publique France

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.