Nigeria: des violences intercommunautaires ont fait une quinzaine de morts à Noël dans l’État de Benue
Publié le 31/12/2024 | Ajouter un commentaire
Au Nigeria, des violences intercommunautaires ont fait au moins quinze morts le 25 décembre, dans un district de Benue. Le gouvernement de cet État a promis des patrouilles près de la frontière avec le Cameroun.
L'État de Benue, dans l'est du Nigeria, dans une région frontalière du Cameroun, est depuis dix ans le théâtre de violences répétées, entre agriculteurs et éleveurs. Un conflit à bas bruit qui a fait des centaines de milliers de déplacés. Le jour de Noël, des attaques coordonnées conduites contre plusieurs villages du district de Kwande ont fait une quinzaine de morts et de nombreux déplacés. Les officiels qui se sont rendus sur place ce 30 décembre 2024 ont appris qu'au moins 75 agriculteurs ont été tués au cours des cinq derniers mois dans cette zone.
C'est en tout cas le chiffre avancé par un leader communautaire lors d'une visite des autorités de l'État de Benue dans ce district meurtri de Kwande. Plusieurs officiels ont fait le déplacement ce lundi pour présenter leurs condoléances aux victimes de l'attaque sanglante survenue le 25 décembre.
Difficile d'établir un bilan fiable
Ce jour-là, juste après la messe, une dizaine de villages du district de Kwande ont été attaqués simultanément par des hommes armés. Ceux-ci ont mis le feu à des lieux de culte chrétiens et aux bureaux de l'administration locale. La seule école secondaire de la zone a également été saccagée.
Au moins 17 villageois auraient été tués, mais il est difficile d'établir un bilan fiable, car plusieurs hameaux isolés sont toujours occupés par les assaillants. Cette attaque aurait en outre provoqué la fuite de près de 3 000 personnes ces derniers jours. Les chefs de village ont dénoncé un vide sécuritaire dans cette zone.
Pourtant, des informations concernant l'attaque à venir avaient été transmises aux autorités, selon ces mêmes chefs, mais sans qu'aucune mesure ne soit prise.
Depuis, le gouvernement de l'État de Benue a promis des patrouilles près de la frontière avec le Cameroun, mais les hommes qui seront déployés dans ce secteur doivent d'abord passer par une phase d'entraînement.