Soudan du sud : des pèlerins marchent neuf jours pour le Pape François

Près de soixante jeunes pèlerins et chefs spirituels ont parcouru la distance, agitant des drapeaux, chantant des hymnes et prêchant l'unité, de la ville centrale de Rumbek à la périphérie de Juba - un voyage d'environ 400 kilomètres pour saluer le pape François, qui devrait atterir dans la jeune nation vendredi.

 

"Nous combinons les deux aspects, nous marchons vraiment pour la nation et marchons aussi pour nous rencontrer en Dieu, en Christ. Lors de cet événement spécial avec le Pape, d'autres dirigeants d'église viendront visiter ce pays. En cours de route, Je pense que nous n'avons pas vraiment rencontré beaucoup de difficultés juste la fatigue de la marche mais nous nous sommes sentis soutenus par tellement de monde. En passant dans les villages il y avait tous des gens qui nous encourageaient vraiment dans cette entreprise, » partage Christian Carlassare, évêque, le diocèse catholique de Rumbek.

Cette visite du pape François est la première d'un pape depuis que la nation à prédominance chrétienne s'est séparée du Soudan à majorité musulmane en 2011 après une guerre civile dévastatrice de cinq ans qui a fait près de 380.000 victimes, des millions de déplacés considérablement affaibli l’économie.

"Nous avons connu beaucoup de sang versé dans cette région. Nous avons donc décidé avec la venue de notre Pape en Afrique notamment en visite au Soudan du Sud. C'est l'occasion pour nous de venir l'accueillir car il vient pour la paix et la réconciliation," explique Lidia Raymond, missionnaire.

Au Soudan du Sud, la population et la communauté internationale espèrent que la visite du pape de 86 ans pourra redonner de l'élan au processus de paix.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.