Burkina Faso: la liberté provisoire accordée au lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana

Publié le 16/12/2022 | Ajouter un commentaire

Jeudi 15 décembre, la justice militaire burkinabé a octroyé la liberté provisoire au lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana après onze mois de détention. L'officier est accusé d'attentat à la sûreté de l'État contre le régime de Roch Marc Christian Kaboré et de blanchiment de capitaux.

 

La chambre de contrôle du tribunal militaire a accordé jeudi 15 décembre la liberté provisoire au lieutenant-colonel Zoungrana, au bout de onze mois de détention. Ses proches se sont rendus à la Maison d'arrêt et de correction des armées (Maca) où il est incarcéré pour venir le chercher. Ils sont finalement repartis sans lui jeudi après-midi, et sans plus d'explications. L’officier a dormi en prison.

Vendredi matin, un membre de la famille joint par RFI explique qu'il restait en fait quelques « formalités administratives » à remplir. D'après maître Paul Kéré, l'un de ses avocats, le lieutenant-colonel Zoungrana « se porte bien. Son moral est bon ». « C’est un combattant prêt à apporter sa contribution à la lutte contre le terrorisme », assure-t-il.

Cette libération soulève plusieurs questions : quel rôle va jouer dans la transition celui qui est présenté comme un officier assez puissant au sein de l'armée burkinabé ? Quels seront ses rapports avec le capitaine Ibrahim Traoré ? Depuis l’incarcération d’Emmanuel Zoungrana en janvier, le tribunal militaire avait refusé à plusieurs reprises de le libérer provisoirement, évoquant notamment sa sécurité personnelle et les risques de subornation de témoins.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Drame de la rue d'Aubagne à Marseile: prison ferme pour des premiers copropriétaires

États-Unis: au moins deux pompiers tués dans une embuscade dans l'État de l'Idaho

Sénégal : Pourquoi convoqué le journaliste Bachir Fofana ? (King Sentinel Un citoyen Sénégalais)

La Syrie annonce l'arrestation d'un cousin d'Assad dans une embuscade

Harcèlement moral: l'ex-secrétaire d'État Nathalie Elimas condamnée à 10 mois de prison avec sursis

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.