RDC: les sociétés pétrolières du sud-est en grève à partir de jeudi

Publié le 04/08/2020 | Ajouter un commentaire

Les sociétés distributrices des produits pétroliers du sud-est de la République démocratique du Congo vont entamer une grève afin d'obtenir du gouvernement le réajustement des prix à la pompe, a-t-on appris mardi auprès du patronat congolais.

Les sociétés pétrolières opérant dans les provinces de l'ex-Katanga et de la région du Kasaï ont annoncé "qu'elles procéderont à partir de ce jeudi 6 aout 2020, à la cessation de leurs activités de distribution et de stockage des produits pétroliers", dans un communiqué de la section du Haut-Katanga de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), le syndicat du patronat congolais.

Cette grève durera "jusqu'à la publication de nouvelles structures des prix des produits pétroliers qui tiennent compte de l'évolution actuelle des paramètres de l'environnement économique national et international".

Ces sociétés estiment "qu'elles ne peuvent plus continuer à travailler dans un environnement qui favorise aisément leur décapitalisation, sous l'indifférence totale de l'autorité du secteur", selon une lettre datée du 30 juillet adressée au ministre national de l'Économie, consultée par l'AFP. 

A Lubumbashi, deuxième ville du pays, dans la région minière du Katanga, le prix de l'essence à la pompe est fixé à 1.390 francs congolais (0,73 dollar) depuis mai, alors qu'à Kinshasa, le prix du litre est de 1995 francs congolais (1,05).

Pour ces sociétés pétrolières, le prix de vente actuellement appliqué dans leur zone "décapitalise leurs entreprises au point qu'elles ne sont plus en mesure de renouveler leurs stocks".


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

États-Unis: au moins deux pompiers tués dans une embuscade dans l'État de l'Idaho

Sénégal : Pourquoi convoqué le journaliste Bachir Fofana ? (King Sentinel Un citoyen Sénégalais)

La Syrie annonce l'arrestation d'un cousin d'Assad dans une embuscade

Harcèlement moral: l'ex-secrétaire d'État Nathalie Elimas condamnée à 10 mois de prison avec sursis

Soudan: au moins 14 morts dans un bombardement d'un camp de déplacés au Darfour

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.