Cameroun: vives tensions à Buea après la mort d'une enfant

Publié le 14/10/2021 | Ajouter un commentaire

Les violences ont éclaté après la mort d'une fillette de 4 ans tuée par une balle tirée par un gendarme alors qu'elle se trouvait avec sa maman sur le chemin de l'école. Le drame a dégénéré en insurrection.

 

La situation est assez tendue depuis ce jeudi matin 14 octobre dans la ville de Buea. Une vraie étincelle dans la poudrière qu’est aujourd’hui cette partie du Cameroun en proie à une grave crise sécuritaire depuis bientôt cinq ans.

Ce matin, peu avant huit heures, une dame qui conduisait sa petite fille à l’école à bord de sa voiture a été interpellée à un contrôle de gendarmerie. La dame, selon plusieurs témoins de la scène, n’aurait pas obtempéré. Après quoi le gendarme a tiré sur la voiture. La balle a mortellement atteint la petite fille, assise sur la banquette arrière.

Un gendarme tué

Il n’en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres. Le gendarme a été à son tour mortellement bastonné et lapidé par la population en furie. Plusieurs centaines de personnes ont ensuite paradé dans les rues de la ville avec la dépouille de la fillette avant de prendre la direction des services du gouverneur de la région.

Le gouverneur et les autres autorités de la ville mettent tout en œuvre pour faire retomber la pression et la colère de la population. Plusieurs coups de feu ont été entendus et les écoles et commerces ont fermés. La ville de Buea, suite à cette panique, est déjà plongée dans un état de quasi-ville morte.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Tentative de coup d’État au Bénin: une trentaine de personnes, majoritairement des militaires, placées sous mandat de dépôt

Le Sénégal suspend toute extradition vers la France et accuse Paris de ne pas accéder à ses demandes

Guerre au Soudan: les paramilitaires affirment s’être emparés d'un champ pétrolifère clé dans le sud du pays

Vietnam: le bilan des inondations monte à 90 morts, selon les autorités

Soudan: au moins 40 morts dans une attaque sur la ville d'El-Obeid au Kordofan, annonce l'ONU

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.