Le médecin et généticien français Axel Kahn est mort

Publié le 06/07/2021 | Ajouter un commentaire

La Ligue contre le cancer a annoncé ce mardi la mort du médecin généticien Axel Kahn. Il a succombé à un cancer à l'âge de 76 ans.

 

Axel Kahn avait lui-même annoncé publiquement il y a deux mois qu’il ne guérirait pas du cancer qui le rongeait. Deux mois durant lesquels il a témoigné à plusieurs reprises de la sérénité qu’il éprouvait se sachant mourant, profitant, disait-il de la beauté des choses du quotidien.

Il laisse derrière lui une riche carrière consacrée à la recherche médicale, notamment dédiée aux maladies du sang. Généticien, il s’est également beaucoup intéressé aux questions d’éthiques. Il s’est ainsi opposé aux tests génétiques dans le cadre des regroupements familiaux, au clonage thérapeutique ou à la marchandisation du vivant. Des positions prises alors qu’il était membre du conseil consultatif national d’éthique.

Franc-parler

Figure médiatique, avec son franc-parler, Axel Kahn est beaucoup intervenu dans le débat public depuis le début de la pandémie de Covid-19, s’interrogeant sur ce que « sa génération avait manqué » pour que le discours ambiant soit autant marqué par le manque de confiance et le complotisme.

Des tribunes que le président de la Ligue contre le cancer a également utilisées pour défendre sans relâche les personnes atteintes de cancer durant l’épidémie. Les victimes collatérales les plus durement touchées estimait-il.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

L'abbé Pierre visé par douze nouvelles accusations de violences sexuelles, dont sept sur mineurs

Drame de la rue d'Aubagne à Marseile: prison ferme pour des premiers copropriétaires

États-Unis: au moins deux pompiers tués dans une embuscade dans l'État de l'Idaho

Sénégal : Pourquoi convoqué le journaliste Bachir Fofana ? (King Sentinel Un citoyen Sénégalais)

La Syrie annonce l'arrestation d'un cousin d'Assad dans une embuscade

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.