Pakistan : un défaut de maintenance, cause d'un crash aérien en 2016

Publié le 20/11/2020 | Ajouter un commentaire

Le crash en 2016 d'un avion de la compagnie nationale Pakistan International Airlines (PIA), qui avait fait 47 morts, était dû à un défaut de maintenance, a conclu un rapport d'enquête.

L'avion de Pakistan International Airlines s'était écrasé dans la province du Khyber-Pakhtunkhwa. Faisal Mahmood / REUTERS

 

Le crash en 2016 d'un avion de la compagnie nationale Pakistan International Airlines (PIA), qui avait fait 47 morts, était dû à un défaut de maintenance, a conclu un rapport d'enquête. L'avion, un ATR-42, qui reliait la région montagneuse de Chitral (nord) à la capitale Islamabad, s'était écrasé dans une zone reculée du district d'Abbottabad, dans la province du Khyber-Pakhtunkhwa.

Le rapport du Comité d'enquête sur les accidents aériens, publié jeudi 19 novembre, indique que l'accident a été causé par au moins deux «anomalies techniques», dont la fissure d'une pale d'hélice, et peut-être une troisième. Il met en cause les équipes d'ingénieurs de PIA en charge de la maintenance un mois avant le crash, qui n'ont pas remplacé la pale même si «les critères pour un changement étaient remplis».

Frappée par de multiples scandales ces dernières années, PIA est revenue tragiquement au cœur de l'actualité en mai quand l'un de ses avions s'est écrasé à Karachi (sud), faisant 98 morts. Un scandale national a éclaté peu après, quand il est apparu que des dizaines de pilotes pakistanais étaient soupçonnés de posséder de fausses licences. PIA a alors été interdite de vol pendant six mois dans l'Union européenne puis aux États-Unis.

Le ministre pakistanais de l'Aviation, Ghulam Sarwar Khan, a estimé en juin qu'environ 260 des 860 pilotes actifs dans le pays possédaient une fausse licence, ou l'avaient obtenue en trichant aux examens. Une enquête portant sur PIA a ensuite établi que 17 de ses pilotes avaient des licences douteuses, sept d'entre eux étant licenciés pour cette raison. Un rapport préliminaire a imputé la responsabilité de cet accident à la déconcentration des pilotes et à l'absence de réactivité des contrôleurs aériens.

 

Concernant le crash de 2016, PIA a reconnu que la concomitance de «trois défauts cachés» en était à l'origine. «Si un seul de ces facteurs avait joué de manière isolée, les conséquences n'auraient pas été aussi dévastatrices», a affirmé la compagnie dans un communiqué.

PIA était l'une des grandes compagnies aériennes mondiales jusqu'aux années 1970. Mais des années de pertes financières, de mauvaise gestion et de retards ont terni sa réputation. Entre mars et novembre 2007, toute sa flotte sauf huit avions avait été placée sur la liste noire de l'Union européenne.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Des «risque de violences massives contre les civils» au Soudan du Sud, alertent des experts indépendants de l'ONU

Deux morts dans une frappe américaine contre un bateau de narcotrafiquants présumés dans le Pacifique, selon l'armée

Espagne: les conducteurs de train appellent à trois jours de grève en février après les récents accidents

Mort d'El Hacen Diarra en garde à vue à Paris: information judiciaire ouverte pour violences volontaires ayant entraîné la mort

Soudan: 27 morts dans une frappe des FSR sur une ville clef du sud-est, selon les autorités sanitaires régionales

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.