Soudan: la guerre civile s'enlise après quatre mois de combats

Publié le 10/08/2023 | Ajouter un commentaire

Au Soudan, cela fait près de quatre mois que les militaires et les paramilitaires sont entrés en guerre. Les deux parties étaient sûres de l'emporter rapidement, mais aujourd'hui, la guerre s'enlise. Elle s'étend et risque de durer des années selon les experts. L'ONU qui avait déjà mis en garde contre une guerre civile au Soudan, craint également l'ethnification de ce conflit.

 

Le 15 avril 2023, quand la guerre a commencé à Khartoum, les deux généraux en lutte pour le pouvoir - Hemedti et Abdel Fattah al-Burhan - étaient profondément convaincus qu'ils allaient l'emporter en l'espace de quelques jours. Mais l'armée, n'arrive toujours pas à étendre son assise sur la capitale, alors que les paramilitaires sont fortement déployés dans la ville. 

Les Forces de soutien rapide du général Hemedti (FSR) ont réussi à garder les entrées de Khartoum et reçoivent toujours armes et ravitaillement des régions du Darfour et du Kordofan. Mais, elles ont, selon plusieurs experts, perdues en légitimité politique en raison des atrocités commises.

Des millions de déplacés

L'armée, elle, a pu protéger ses bases essentielles dans la capitale. Elle gagne par défaut. En politique, la population, reproche au général al-Burhan son manque de charisme et son attelage aux islamistes.

Aujourd’hui, la guerre gagne du terrain et détruits de nouvelles villes et villages dans 9 des 18 États du Soudan. Elle implique plus des forces. Les deux camps ont appelé à la mobilisation générale. Selon l’ONU, il y a aujourd’hui plus de quatre millions de déplacés et de réfugiés soudanais. 

 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Nigeria: au moins huit militaires tués par une bombe

Kenya: un homme inculpé pour des images du président William Ruto générées par IA

Brésil: la Cour suprême rejette la demande de Bolsonaro de purger sa peine de prison à domicile

Le monde célèbre le passage en 2026 sous les feux d'artifice

Plus de 3000 migrants morts en tentant de rejoindre l'Espagne en 2025, selon une ONG

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.