Sénégal: faible mobilisation de soutien aux droits des militants

Publié le 16/10/2021 | Ajouter un commentaire

À Dakar, une marche pacifique et autorisée s'est déroulée vendredi 15 octobre pour demander une justice plus équitable et le respect des droits des activistes. Organisée par des collectifs de la société civile et des partis politiques, elle a regroupé à peine une centaine de manifestants jusqu'en fin de journée.

 

Après une série de discours, le cortège de manifestants, encadré par un dispositif policier, est parti de la place de la Nation pour rejoindre le siège de la RTS, la télévision publique sénégalaise. 

Parmi les revendications : lutter contre les injustices et contre l’arrestation arbitraire de l’activiste Guy Marius Sagna, qui a été libéré la veille et condamné à trois mois de prison avec sursis

« Il y a une injustice. Au Sénégal, quand on est du côté du pouvoir, on peut faire tous les scandales mais la justice reste dans son mutisme », déplore Seydina Mouhamadou Malal Diallo, le secrétaire général du collectif Noo Lank. « Si tu fais partie de la société civile, d'un parti politique d'opposition »poursuit-il, on décide d'« une procédure de détention préventive avant même de te coller des charges ».

Cette manifestation a été autorisée seulement quelques heures avant son début officiel, regrette Sylvestine Mendy, du mouvement panafricain Africa First : « Normalement, puisque c'est une manifestation autorisée, il devait y avoir du monde, mais malheureusement, ce n'est pas le cas car l'autorisation a été envoyée tardivement aux collectifs. »

Au moins cinq manifestations ont été interdites à Dakar ces derniers mois. 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Soudan: au moins 40 morts dans une attaque sur la ville d'El-Obeid au Kordofan, annonce l'ONU

Soudan: le Conseil de sécurité de l'ONU condamne «l'assaut» des paramilitaires sur El-Fasher

Ouragan Melissa: au moins 1,5 million de personnes pourraient être touchées en Jamaïque (Croix-Rouge)

Ukraine: quatre morts et 12 blessés dans une explosion sur un quai de gare au nord du pays

Togo: cinq Français tués dans un accident de la route

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.