Sénégal: les libérations des prisonniers dits «politiques» se poursuivent

Publié le 17/02/2024 | Ajouter un commentaire

Les libérations de centaines de détenus dits politiques se poursuivent depuis jeudi. Une centaine de prisonniers est encore sortie de la prison de Rebeuss samedi. Ils sont accueillis à leur sortie par des militants de l'ex-parti Pastef qui les aident à s'orienter et les recensent.

 

Une petite table a été installée sous un arbre à la sortie de la prison de Rebeuss. Fatima Mbengue et d’autres militants de l’ex-Pastef notent le nom et les coordonnées de chaque détenu libéré et leur proposent de l’aide. « Nous leur assurons leur transport, nous leur donnons le petit-déjeuner. Ceux qui ont des problèmes psychologiques ou physiques, nous les orientons directement vers les différentes structures de santé. »

Djibril Diop a passé 11 mois derrière les barreaux. Ce tailleur n’est pas militant Pastef, il a été arrêté dans la rue alors qu’il se rendait à son travail. À sa sortie de Rebeuss, il est déboussolé et encore sous le choc. «  Mon incarcération a été très difficile. J’ai souffert de beaucoup de maladies, les conditions étaient horribles. J’étais dans la chambre 14, l’une des pires de la prison. Avec mon travail, je faisais vivre ma famille. Là, j'ai perdu 11 mois de ma vie. » Djibril n’a jamais été présenté devant un juge.

Lamine Bara Diop, alias Diop Taïf coordonne le collectif des détenus. Il veut poursuivre l’État. « Nous réclamons tous justice. Nous réclamons justice à notre égard, nous réclamons les indemnisations, nous réclamons aussi un accompagnement. »

Une centaine de détenus a été libéré samedi, au total plus de 300 depuis jeudi, uniquement à Dakar. Les libérations pourraient reprendre lundi.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

RDC: au moins 40 morts dans un naufrage dans la province de l'Équateur

Cyclone Chido: le bilan s'alourdit à 120 morts au Mozambique (protection civile)

Mali: 26 personnes tuées dans des attaques jihadistes près de Bandiagara

Assassinat de Samuel Paty: le parquet antiterroriste exclut la complicité pour les deux accusés concernés

Affaire Adèle Haenel: 5 ans de prison dont 2 ferme requis à Paris à l'encontre du réalisateur français Ruggia

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.