Portugal: l'ancien président Jorge Sampaio est décédé

Publié le 10/09/2021 | Ajouter un commentaire

L'ancien président de la République portugaise de 1996 à 2006, Jorge Sampaio, est décédé à l'âge de 81 ans de. Souffrant du cœur et d'insuffisance respiratoire, il avait été récemment hospitalisé dans un état grave. Il laisse l'image d'un humaniste éclairé.

 

Jorge Sampaio était un homme engagé politiquement mais aussi humainement. Affable et courtois, l’élégance discrète, ce roux aux yeux bleus qui fut durant dix ans président de la République avait rejoint les forces progressistes anti-Salazar dans les années 1970. Se voulant indépendant, il finira par se rallier au parti socialiste de Mario Soares.

Sampaio gravira tous les échelons de la politique. Député, secrétaire général du parti socialiste, maire de Lisbonne puis président de la République, il incarnait la gauche portugaise.

Comme président de la République, il s’est distingué sur la scène internationale avec la question des derniers territoires d’Outre-mer du Portugal. D’abord avec Macau lors de la rétrocession à la Chine, à qui il évitera un destin du type Hong Kong. Et surtout le Timor- Est, envahi par l’Indonésie en 1975, que Jorge Sampaio portera jusqu'à l’indépendance du territoire, faisant de la cause timoraise une cause nationale. Il avait alors pleuré d’émotion.

 

Après avoir occupé différentes fonctions à l'ONU, Jorge Sampaio dirigeait depuis 2013 une association dédiée aux étudiants syriens.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Des «risque de violences massives contre les civils» au Soudan du Sud, alertent des experts indépendants de l'ONU

Deux morts dans une frappe américaine contre un bateau de narcotrafiquants présumés dans le Pacifique, selon l'armée

Espagne: les conducteurs de train appellent à trois jours de grève en février après les récents accidents

Mort d'El Hacen Diarra en garde à vue à Paris: information judiciaire ouverte pour violences volontaires ayant entraîné la mort

Soudan: 27 morts dans une frappe des FSR sur une ville clef du sud-est, selon les autorités sanitaires régionales

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.