Plus de 400 Nigériens, étudiants en France, bloqués à Niamey faute de visa

Publié le 28/08/2023 | Ajouter un commentaire

Ils sont près de 450 étudiants nigériens admis et inscrits dans les universités françaises et dans les écoles privées. Mais à l’approche de la rentrée, ils sont dans une impasse, sans savoir s’ils vont pouvoir venir. À la suite du coup d'État militaire dans leur pays en juillet dernier, les portes du consulat de France au Niger sont fermées. Et sans aucune date de réouverture prévue, plus aucun dossier de demande de visas n'est traité.

 

Il ne restait plus que les valises à boucler pour Issa Ali, inscrit dans une école de commerce à Paris. Comme lui, ils sont des centaines déjà prêts à partir, destination la France pour poursuivre leurs études universitaires à la faculté ou dans des écoles privées. Mais depuis des semaines, leur avenir est suspendu.

L'inquiétude et le stress gagnent ces étudiants qui n’ont plus de mots pour exprimer leur désarroi. Adama Nouredine a 19 ans. Il vient d’avoir son baccalauréat. Il doit poursuivre ses études de droit à l’Université de Caen, en Normandie, et il devait être en France fin août pour démarrer sa première année universitaire.

Face à cette situation et dans l’urgence, les étudiants nigériens se sont regroupés. Ils ont créé le Collectif des étudiants admis aux universités françaises. Leur objectif : tenter de trouver des solutions aussi bien du côté des autorités françaises que nigériennes.

« On ne peut pas laisser ces étudiants dans le doute »

« La situation n’est pas tenable », explique Adam Oumarou, président du Conseil des Nigériens de France, le CONIF. « On ne peut pas laisser ces étudiants dans le doute et dire que le consulat est fermé jusqu’à nouvel ordre, c’est insupportable. »

Avec son association, il frappe à toutes les portes à la recherche de solutions. Il y a une piste intéressante : « Si les autorités françaises l’acceptent, il s’agit de pouvoir transférer les dossiers de ces étudiants dans un pays limitrophe, le Bénin par exemple, ou ailleurs. »


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Le Venezuela annonce l’arrestation d’un quatrième américain accusé de «complot»

Au Soudan, le pillage du musée national de Khartoum confirmé par les autorités

Mali: la justice ordonne la libération des onze cadres politiques détenus

Sénégal: le capitaine de la pirogue qui a fait naufrage au large de Mbour arrêté

Niger: les fortes pluies causent l'effondrement de la plus ancienne mosquée de Zinder

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.