Mali: à Gao, l'électricité revient petit à petit

Publié le 21/03/2024 | Ajouter un commentaire

Au Mali, l'électricité revient petit à petit dans la ville de Gao. La première ville du Nord, près de 370 000 habitants, était totalement privée de courant depuis le 8 mars dernier, il y a presque deux semaines, en raison d'un important incident technique sur les infrastructures de l'EDM, la compagnie nationale d'électricité. Mais depuis ce 20 mars 2024 au soir, la situation s'améliore doucement.

 

« L’électricité est arrivée brusquement chez moi vers 16h30. Elle est repartie à 19h35. » Cet habitant de Gao, aussi surpris que soulagé, attend à présent de voir ce que réservent les heures et jours à venir.

Sollicitées par RFI, ni la direction à Gao de l'Énergie du Mali (EDM), ni la municipalité, ni le gouvernorat, n’ont donné suite, mais selon les informations recoupées auprès de plusieurs sources locales, des techniciens travaillent d’arrache-pied à la fois pour réparer les anciens générateurs de l’EDM et mettre en fonction les nouveaux, reçus fin décembre.

Programme de distribution par tranches

Un programme de distribution par tranches – deux fois quatre heures, soit huit heures par jour –, en alternance entre les quartiers, a été établi. S’il est respecté, la distribution d’électricité sera même meilleure qu’avant la panne générale d’il y a deux semaines. Les habitants de Gao se contentaient alors de trois à quatre heures d’électricité quotidiennes.

« Chez moi, le courant est venu à midi, mais il est reparti dès 13h », tempère un autre habitant. Toutes les personnes jointes dans la ville se réjouissent néanmoins déjà de l’amélioration constatée.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Niger: le Jnim dément toute implication dans l'enlèvement de l'Autrichienne Eva Gretzmacher

Burkina Faso: des personnalités proches du régime Kaboré poursuivies par la justice

Guerre au Soudan : Les États-Unis accusent les paramilitaires de «génocide» au Darfour

Mali : 13 civils tués à Dioura et Gargando par Wagner et l'armée

RDC: la rébellion du M23 prend le contrôle de la ville-clé de Masisi, dans le Nord-Kivu

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.