Mali: à Gao, l'électricité revient petit à petit
Publié le 21/03/2024 | Ajouter un commentaire
Au Mali, l'électricité revient petit à petit dans la ville de Gao. La première ville du Nord, près de 370 000 habitants, était totalement privée de courant depuis le 8 mars dernier, il y a presque deux semaines, en raison d'un important incident technique sur les infrastructures de l'EDM, la compagnie nationale d'électricité. Mais depuis ce 20 mars 2024 au soir, la situation s'améliore doucement.
« L’électricité est arrivée brusquement chez moi vers 16h30. Elle est repartie à 19h35. » Cet habitant de Gao, aussi surpris que soulagé, attend à présent de voir ce que réservent les heures et jours à venir.
Sollicitées par RFI, ni la direction à Gao de l'Énergie du Mali (EDM), ni la municipalité, ni le gouvernorat, n’ont donné suite, mais selon les informations recoupées auprès de plusieurs sources locales, des techniciens travaillent d’arrache-pied à la fois pour réparer les anciens générateurs de l’EDM et mettre en fonction les nouveaux, reçus fin décembre.
Programme de distribution par tranches
Un programme de distribution par tranches – deux fois quatre heures, soit huit heures par jour –, en alternance entre les quartiers, a été établi. S’il est respecté, la distribution d’électricité sera même meilleure qu’avant la panne générale d’il y a deux semaines. Les habitants de Gao se contentaient alors de trois à quatre heures d’électricité quotidiennes.
« Chez moi, le courant est venu à midi, mais il est reparti dès 13h », tempère un autre habitant. Toutes les personnes jointes dans la ville se réjouissent néanmoins déjà de l’amélioration constatée.