L'Espagne va fournir de l'aide humanitaire à Cuba via l'ONU

Publié le 17/02/2026 | Ajouter un commentaire

L'Espagne a annoncé lundi 16 février la fourniture prochaine, par l'intermédiaire de l'ONU, d'une aide humanitaire à Cuba, plongée dans une profonde crise économique aggravée par les pressions de Washington.

« L'Espagne fournira une aide humanitaire (...) à Cuba par l'intermédiaire du système des Nations unies sous forme de denrées alimentaires et de produits sanitaires de première nécessité », a indiqué le ministère espagnol des Affaires étrangères, sans préciser le calendrier et le montant de l'aide.

Cette annonce est survenue après une réunion à Madrid entre le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Albares et son homologue cubain Bruno Rodríguez, où a été abordée « la situation actuelle à Cuba après le durcissement de l'embargo américain ».

Cuba est confrontée à une grave crise énergétique depuis la fin des livraisons de pétrole par le Venezuela après la chute de Nicolas Maduro et face aux menaces de Washington d'imposer des droits de douane aux pays qui vendent du pétrole à l'île. 

Le gouvernement communiste cubain applique depuis lundi un ensemble de mesures d'urgence qui restreignent la vente de carburant et réduisent les transports publics, dans ce pays marqué par les coupures d'électricité et les pénuries de nourriture et de médicaments.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Quatre morts dans des frappes israéliennes sur l'est du Liban

Iran: la prix Nobel de la paix Narges Mohammadi a été transférée de prison, dit son mari

Madagascar : chaos et désolation après le passage du cyclone Gezani

Violences contre le producteur Michel Zecler: trois policiers jugés en novembre

Une explosion fait huit morts dans une usine de biotechnologie du nord de la Chine

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.