BRICS : Des recherches contre la COVID19 en Afrique du Sud ?

Publié le 17/11/2020 | Ajouter un commentaire

"L'expérience actuelle démontre la nécessité d'accélérer la mise en place du centre de recherche et de développement du vaccin BRICS en Afrique du Sud, comme convenu dans la déclaration de Johannesburg de 2018", devait déclarer Cyril Ramaphosa.

 

Le président Cyril Ramaphosa souhaite la mise en place d’un centre de recherche pour les vaccins en Afrique du Sud.

Le chef d’Etat s’exprimait lors d’un sommet de la BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ce mardi, sur la tenue d’essais cliniques du Sputnik V, le vaccin russe contre la COVID19.

"L'expérience actuelle démontre la nécessité d'accélérer la mise en place du centre de recherche et de développement du vaccin BRICS en Afrique du Sud, comme convenu dans la déclaration de Johannesburg de 2018", devait déclarer Cyril Ramaphosa.

En septembre dernier, le président sud africain avait exhorté tous les pays à soutenir les initiatives visant à financer les vaccins contre le coronavirus.

 

Fin octobre, la Russie a soumis une demande de pré qualification du vaccin Spoutnik V à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), avec lequel plusieurs hauts responsables russes affirment s'être déjà fait vacciner.

Si Moscou s'est jusqu'à présent montrée avare concernant la documentation scientifique de ce vaccin sur fond de course mondiale pour le développement d'un traitement efficace contre le COVID-19, ses créateurs ont assuré en début de semaine que la recherche serait publiée sous peu "dans une des principales revues médicales au monde et évaluée par des pairs".

Des vaccins développés par d'autres laboratoires russes sont actuellement en phase de tests.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Sénégal: un pêcheur sauve 112 migrants d'une embarcation à la dérive partie de Gambie

La veuve de l'opposant russe défunt Navalny affirme qu'il a été «empoisonné»

Caracas dénonce l'arraisonnement d'un bateau de pêche par les États-Unis dans les eaux vénézuéliennes

La CIJ rejette une requête de la Guinée équatoriale dans un litige immobilier avec la France

Au moins 280 morts en excès pendant la canicule d'août 2025, dit Santé publique France

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.