France: le Premier ministre François Bayrou remet la réforme des retraites «en chantier» et assure qu'il n'y aura «aucun tabou»

Publié le 14/01/2025 | Ajouter un commentaire

Le Premier ministre français, le centriste François Bayrou, a assuré mardi 14 janvier que son gouvernement allait remettre « en chantier » l'impopulaire réforme des retraites de 2023, lors d'un discours de politique générale devant le Parlement.

« Je choisis donc de remettre ce sujet en chantier, avec les partenaires sociaux, pour un temps bref, et dans des conditions transparentes », a-t-il déclaré, ajoutant qu'il n'y aurait « aucun tabou, pas même l'âge » de départ en retraite, fixé à 64 ans lors de la réforme, projet phare du président Emmanuel Macron, qui avait provoqué un fort mécontentement populaire. François Bayrou réunira les partenaires sociaux « dès vendredi » et va « demander à la Cour des comptes une mission flash de quelques semaines » en vue d'établir « un constat » fondé sur « des chiffres indiscutables », relevant qu'« une fenêtre de tir s'ouvre » d'ici à l'automne.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Sénégal : "Quand le mandat s'achève, les discours ne suffisent plus" (Mamadou Aw)

Royaume-Uni: Andy Burnham confirmé à la tête du Labour avant de devenir Premier ministre

Burkina: deux responsables de la délégation de l’Union européenne à Ouagadougou déclarés persona non grata

Sénégal: la censure de la révision constitutionnelle «consacre la victoire des institutions républicaines»

Côte d’Ivoire: après la remise en liberté d’un ex-ministre de Laurent Gbagbo, son parti en exige d’autres

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.