Une délégation de l'UA en Libye pour tenter de faire avancer le processus de réconciliation

Publié le 11/10/2024 | Ajouter un commentaire

Une délégation de haut niveau de l'Union africaine, dirigée par le président en exercice de l'UA Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, est en Libye ces 11 et 12 octobre. L'UA en est convaincue : il n'y aura pas d'élections possibles sans réconciliation préalable.

C'est donc une nouvelle tentative qu'effectue l'Union africaine pour avancer sur ce dossier libyen. La délégation africaine de haut niveau estime qu'elle s'est déplacée en Libye dans le cadre de ses efforts continus pour la réconciliation. Une question « décisive », selon l'UA, pour permettre la tenue des élections. Elle appelle à unir les efforts de tous les pays pour avancer, mais la communauté internationale reste toujours divisée sur ce dossier.

Au premier jour de cette visite, les responsables africains ont rencontré le Premier ministre de Tripoli, Abdelhamid Dbeibah. Selon la plateforme gouvernementale, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a affirmé que le comité de haut niveau poursuivra son travail pour arriver à la réconciliation nationale. Il a jugé « nécessaire » le retour de la Libye pour occuper une place centrale au sein de l'Union africaine. Le Premier ministre libyen a indiqué quant à lui que son pays a besoin du soutien de l'Union africaine pour relancer le processus politique.

L'année dernière, après de longs mois d'efforts fournis pour rapprocher les points de vue des Libyens, une date avait été trouvée pour la tenue de conférence de réconciliation. Elle est finalement tombée à l'eau après la démission d'Abdoulaye Bathily, l'envoyé spécial de l'ONU. Aucune nouvelle date n'a encore été annoncée.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Nucléaire: l'Iran convoque des diplomates européens après une réunion «provocatrice» au Conseil de sécurité

Gabon: quatre candidats retenus pour l'élection présidentielle du 12 avril 2025, 19 recalés

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky participera au sommet de l'UE à Bruxelles prévu jeudi

Sénégal: Les Dynamiques Politiques et Familiales au sommet de l'état !

Côte d'Ivoire: « Soyez forts ! », Laurent Gbagbo intensifie la mobilisation de ses soutiens

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.