Des milliers de partisans de l'opposition et de Maduro dans la rue

Publié le 04/08/2024 | Ajouter un commentaire

Après l'élection présidentielle controversée de dimanche dernier, le parti au pouvoir et l'opposition ont appelé samedi à des mobilisations dans la capitale vénézuélienne.

 

Des milliers de personnes se sont rassemblées dans les rues de Caracas pour soutenir Edmundo Gonzalez, le candidat qui, selon eux, a remporté le scrutin , comme l'a encore martelé Maria Corina Machado, cheffe de file de l'opposition.

"Aucune manœuvre pseudo-juridique ne peut dissimuler la vérité. La vérité est dans nos dossiers, la vérité est dans nos cœurs et la vérité est dans chaque mot que nous continuons de prononcer dans un seul cri de liberté au courageux peuple du Venezuela".

Le parti au pouvoir de son côté faisait marcher ses partisans pour célébrer la réélection de Nicolás Maduro pour un troisième mandat.

Maduro a durci ces derniers jours les attaques contre l'opposition, en particulier contre María Corina Machado et Edmundo González.

"Aujourd'hui, il a eu peur de prêter serment. Il n'est pas allé à la marche de l'opposition. Ce monsieur a eu peur aujourd'hui. Ils allaient lui mettre l'écharpe aujourd'hui et il allait prêter serment. Il a eu peur. Vous vous êtes dégonflé, González Urrutia".

- La diaspora également mobilisée -

Les ressortissants vénézuéliens vivant hors du pays sont également descendus dans la rue pour demander à Maduro de respecter le décompte non officiel des voix publié par l'opposition et qui donnait la victoire au candidat Edmundo Gonzalez.

À Mexico, ils étaient des centaines rassemblés et brandissant des drapeaux de leur pays et scandant "Liberté, liberté".

"J'ai entendu l'appel du président Andres Manuel (Lopez Obrador, président du Mexique) à respecter la volonté du peuple. C'est le moment de respecter la volonté du peuple", a déclaré Farida Acevedo.

Dans la ville de Buenos Aires, des milliers de Vénézuéliens ont rempli la place entourant l'obélisque emblématique du centre-ville, en brandissant également des drapeaux et des affiches.

Une femme a brandi une pancarte appelant à une intervention américaine pour résoudre le conflit au Venezuela.

À Rio de Janeiro, une manifestation a eu lieu devant la plage de Copacabana, où l'on pouvait voir un petit groupe de Vénézuéliens émus chanter l'hymne national, enveloppés dans des drapeaux de leur pays.

Dans la capitale de l'Équateur, Quito, des manifestants se sont rassemblés au Parque Bicentenario pour montrer leur désapprobation du décompte officiel des voix.

Tard dans la nuit, à Santiago du Chili, un groupe bruyant de manifestants vénézuéliens s'est également rassemblé sur une place centrale en criant "liberté, liberté".


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Le Royaume-Uni trouve un accord avec Maurice sur la souveraineté des îles Chagos et conserve sa base militaire

Ouragan Hélène: «Jusqu'à 600 vies pourraient avoir été perdues» (Maison Blanche)

À l'Assemblée générale de l'ONU, le Mali s'en prend à l'Algérie

Liban: près d'un demi-million de déplacés selon le ministre libanais des Affaires étrangères

L'Iran annonce l'arrestation de 12 collaborateurs d'Israël sur son territoire

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.