Politique: pas d'état de grâce pour Gabriel Attal, chaude semaine en perspective
Alors que les agriculteurs menacent de bloquer Paris pour faire entendre leurs revendications, c’est une semaine à hauts risques qui s’ouvre pour Gabriel Attal. Le Premier ministre a tenté de déminer la crise paysanne ce dimanche, mais ce n’est pas le seul obstacle qu’il devra franchir dans les prochains jours.
Gabriel Attal n’a pas encore fêté ses trois premières semaines à Matignon qu'il se trouve déjà plongé en pleine crise. Le mouvement des agriculteurs est en effet loin d’être réglé et les prochains jours vont être décisifs, rappelle Aurélien Devernoix, du service politique de RFI. Alors que des face-à-face entre les paysans et les forces de l’ordre se profilent autour de Paris, une étincelle et la situation pourrait prendre un tour explosif. Le responsable du principal syndicat du secteur, la FNSEA, Arnaud Rousseau, déclarait ce lundi matin qu'il devait avoir un entretien avec le ministre dans la journée.
Les jours deviendraient alors très longs avant le Salon de l’agriculture prévu fin février, une échéance d'ici à laquelle le gouvernement espère avoir apaisé la colère.
Le Premier ministre devra aussi tenir bon face aux oppositions qui n’attendent qu’un faux pas. Or, Gabriel Attal doit prononcer demain, mardi 30 janvier, son discours de politique générale qui sera suivi d’une motion de censure promise par la gauche. À lui d’éviter toute ornière dans les prochaines 48 heures.
Une bataille que le chef du gouvernement va devoir mener seul : à peine rentré d’Inde, Emmanuel Macron repart en Suède mardi, avant une escale à Bruxelles jeudi.
Et il faudra, dans l’intervalle, trancher sur la composition du gouvernement. Plusieurs postes importants restent en effet à pourvoir : Logement, Énergie, Transports. Sans compter la polémique persistante poursuivant la ministre de l’Éducation et des Sports, Amélie Oudéa Castéra. Elle est mise en cause à la fois sur des questions concernant les deux portefeuilles dont elle a la charge : l'Éducation et les Sports. Bref, c’est la semaine de tous les dangers qui s’ouvre pour Gabriel Attal.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...