Ukraine: un député en détention préventive accusé de haute trahison au profit de Moscou

Un tribunal de Kiev a décidé de placer en détention préventive Oleksandr Doubinsky, soupçonné de haute trahison. Le Bureau d’enquête d’État l’accuse d’avoir œuvré à « détériorer » les relations de Kiev avec Washington, son plus proche allié. Oleksandr Doubinsky avait été élu au Parlement en 2019 sur la liste du parti du président Volodymyr Zelensky avant d'être chassé de son groupe parlementaire à la suite de l'annonce de sanctions américaines.

 

Nom de code : « Buratino », du nom de ce personnage de la littérature classique russe, qui est l’équivalent de Pinocchio. Oleksandr Doubinsky, de son vrai nom, utilisait ce pseudo pour communiquer avec le renseignement militaire russe, selon les services d’enquête ukrainiens.

L’homme de 42 ans, élu député pour le parti serviteur du peuple en 2019, est inculpé pour haute trahison. La Russie l’aurait notamment chargé de « discréditer l’image de l’Ukraine sur la scène internationale », de freiner son adhésion à l’Otan et à l’Union européenne. En résumé : de conserver Kiev sous l’influence de Moscou, qui aurait alloué 10 millions de dollars à cette mission, toujours d’après l’enquête.

« Mieux vaut tard que jamais ! », a réagi Darya Kaleniuk du centre anti-corruption. Cette organisation de la société civile avait sonné l’alerte dès 2020 sur le cas Doubinsky.

La mobilisation avait convaincu Washington de sanctionner l’élu en janvier 2021 pour son appartenance à un réseau lié à la Russie. Un placement sur liste noire américaine qui avait entraîné son exclusion du parti fondé par Volodymyr Zelensky. Mais il aura fallu attendre trois ans, et une guerre, pour que la justice s’intéresse à lui. 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.