Guerre au Soudan: une réunion politique en Ethiopie pour tenter de reprendre l'initiative

Publié le 23/10/2023 | Ajouter un commentaire

La guerre au Soudan entre l'armée du général al-Burhan et les Forces de soutien rapide (FSR) du général Hemedti dure depuis le 15 avril 2023. Près de six mois plus tard, différents acteurs politiques soudanais se retrouvent à Addis-Abeba pour tenter de reprendre l'initiative confisquée par les militaires.

 

Plusieurs forces politiques soudanaises qui ne sont pas engagées dans la guerre dans leur pays sont rassemblées depuis samedi 21 octobre à Addis-Abeba. Leurs travaux sont présidés par l'ancien Premier ministre Abdallah Hamdok et se tiennent sous l'égide de l'Union africaine (UA et de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), une organisation sous-régionale.

Ces réunions rassemblent quelque 90 participants qui représentent les forces de la liberté et du changement, des mouvements politico-militaires, des partis politiques, les comités de résistance, ainsi que différents mouvements de la société civile. Objectif de ces forces : reprendre l'initiative confisquée par les militaires et faire pression sur les deux belligérants pour qu’ils établissent une feuille de route pour sortir de la guerre.

Former un large front civil n'est cependant pas une affaire facile : les partis politiques et les mouvements militaires ont été fragilisés par leurs divisions. Les réunions lancées samedi ont été un moment suspendues avant de reprendre ce lundi matin.

Ces réunions marquent en tout cas le retour de l'Union Africaine dans cette crise après six mois de guerre au Soudan, à un moment où la communauté internationale semble préoccupée par d'autres conflits ailleurs dans le monde.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Le Royaume-Uni trouve un accord avec Maurice sur la souveraineté des îles Chagos et conserve sa base militaire

Ouragan Hélène: «Jusqu'à 600 vies pourraient avoir été perdues» (Maison Blanche)

À l'Assemblée générale de l'ONU, le Mali s'en prend à l'Algérie

Liban: près d'un demi-million de déplacés selon le ministre libanais des Affaires étrangères

L'Iran annonce l'arrestation de 12 collaborateurs d'Israël sur son territoire

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.