Campagne des législatives en Slovaquie: d'ex-ministres en viennent aux mains

En Slovaquie, la campagne électorale vire déjà au pugilat, alors que le scrutin législatif est prévu dans un peu plus de deux semaines. Ce mercredi 13 septembre, un ancien Premier ministre et un ancien ministre de l'Intérieur en sont venus aux mains en marge d'une conférence de presse.

 

Ancien chef du gouvernement slovaque, Igor Matovic est connu pour ses méthodes et discours parfois excentriques.

C'est avec un véhicule équipé de micros et haut-parleurs qu'il a décidé de venir perturber la conférence de presse organisée par le parti SMER de son prédécesseur, Robert Fico, et son ancien ministre de l'Intérieur Robert Kalinak.

C'est ce dernier qui s'en est pris violemment à l'intrus en essayant de lui prendre son micro, assisté par un membre plus jeune du parti qui a assené plusieurs coups au visage d'Igor Matovic.

Une scène d'une violence assez rare en Slovaquie, où la fin de la campagne s'annonce tendue avant les élections législatives du 30 septembre.

Accusés par certains dont Igor Matovic d'être des « mafieux qui ont volé dans les caisses de l'État » pendant des années, Robert Fico et Robert Kalinak font dans la surenchère ces derniers temps, en qualifiant la présidente de la République d'« agente des États-Unis », en rejetant l'aide à l'Ukraine voisine, en prônant le retour des contrôles à la frontière hongroise ou en publiant des vidéos anti-LGBT.

Pour revenir au pouvoir, Robert Fico et son parti SMER, contraints à la démission après l'assassinat d'un journaliste d'investigation et de sa compagne en 2018, pourrait de nouveau faire alliance avec l'extrême droite.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.