L'Union européenne dresse un constat en demi-teinte de son action au Sahel

Publié le 13/09/2023 | Ajouter un commentaire

Réunis en session plénière à Strasbourg, les eurodéputés ont débattu avec le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell de l'action de l'Europe au Sahel et de son avenir. Ils dressent un constat en demi-teinte du bilan des missions européennes de ces dix dernières années.

 

L’implication de l’Union européenne au Sahel n’a pas donné les résultats escomptés pour la lutte contre les jihadistes, soulignent les députés et le chef de la diplomatie européenne. Selon Josep Borrell, « les juntes militaires corrompues » qui ont renversé les gouvernements élus n’ont « ni les moyens ni l’intention » de lutter contre les terroristes.

Pour les quelque 600 millions d’euros investis depuis dix ans par l’Union européenne dans des missions civiles et militaires au Sahel, le bilan est bien maigre. « Dans les dix dernières années, nous avons dépensé 600 millions d'euros dans des missions civiles et des entrainements militaires au Sahel. Il a entraîné quelque 30 000 membres des forces de sécurité au Mali et Niger, et 18 000 effectifs militaires. Et voilà, cela n'a pas servi à renforcer des forces armées qui soutiennent des gouvernements démocratiques, mais qui les renversent », a indiqué Josep Borrell lors d'un débat au Parlement européen à Strasbourg.

Pour autant, Josep Borell affirme qu’il ne faut pas surestimer les sentiments anti-français, anti-européens, anti-occidentaux exprimés dans des rassemblements spontanés où les manifestants sont « souvent payés pour agiter des messages anti-européens ». L’Union « ne doit pas abandonner le Sahel », soulignent les Européens qui veulent désormais soutenir avant tout les efforts de la Cédéao. Le Sahel reste une région « stratégique » pour la sécurité de l'Europe et le contrôle des migrations, a-t-il insisté.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Référendum UE: la Moldavie a «gagné honnêtement dans un combat injuste», dit sa présidente Maia Sandu

Ukraine: Volodymyr Zelensky dévoile son «plan de la victoire» au Parlement

Tunisie: l’ex-candidat à la présidentielle Ayachi Zammel condamné à plus de 20 ans de prison cumulés

Une délégation de l'UA en Libye pour tenter de faire avancer le processus de réconciliation

Mozambique: des élections sans incident, l'opposition dénonce des fraudes

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.