Thaïlande: la commission électorale ouvre une enquête contre le vainqueur des élections

En Thaïlande, la commission électorale ouvre une enquête pour juger de la légitimité du candidat sorti vainqueur des élections législatives le 14 mai dernier, Pita Limjaroenrat. Une manœuvre politique pour barrer la route au changement et maintenir l’élite traditionnelle au pouvoir, selon ses supporters.

 

Pita Limjaroenrat, 42 ans, leader du parti « Bond en avant » qui propose d’effectuer des réformes en profondeur de la société thaïlandaise, est accusé d’avoir posé sa candidature aux élections tout en sachant qu’il n’était pas éligible, parce qu’il détenait des actions dans une entreprise de presse, qui n’est plus active depuis 2014.

Ce n’est qu’un exemple parmi une dizaine d’autres du déluge d’accusations et de procédures auxquelles doit faire face celui qui brigue le poste de Premier ministre.

Son parti a remporté une large victoire aux élections législatives, mais son programme menace directement le pouvoir traditionnel en Thaïlande, et notamment celui des militaires.

En coulisses, le jeu des alliances politiques bat son plein, plusieurs voix s’élèvent pour inciter Pita à renoncer à la mandature suprême et à s’appuyer sur d’autres partis pour sortir du blocage politique. Faute de quoi son parti pourrait être dissous par le pouvoir judiciaire, au risque de provoquer de nouveaux troubles, dans le pays.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.