Présidentielle tchèque: Andrej Babis et Petr Pavel s'affronteront au second tour

Le général à la retraite Petr Pavel est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle tchèque, ce samedi 14 janvier, devançant de quelques milliers de voix le milliardaire Andrej Babis, qui veut faire valoir son expérience en politique après plusieurs années à la tête du gouvernement.

 

Petr Pavel, ancien président du Comité militaire de l’Otan, remporte 35,4% des suffrages, juste devant Andrej Babis (35%), ex-Premier ministre taxé de populiste, après le décompte de 99,7% des voix.

Le général à la retraite a fait valoir ses états de service dans l’armée pendant la campagne, notamment sa participation au sauvetage d’une cinquantaine de soldats français en ex-Yougoslavie. De son côté, Andrej Babis a refusé, sauf exception, de participer aux débats télévisés et a voulu montrer son expérience sur la scène internationale, en mettant notamment en avant sa rencontre à Paris avec le président français Emmanuel Macron. Il critique le manque d’efficacité du gouvernement dans la lutte contre l’inflation et autres conséquences économiques de l’invasion russe en Ukraine.

Tous deux soixantenaires, les candidats ont aussi en commun leur appartenance à l’élite du régime communiste avant sa chute en 1989.

Un deuxième tour qui s'annonce serré

La campagne pour le deuxième tour s’annonce rude, avec un ancien chef du gouvernement qui a les moyens de ses ambitions. Andrej Babis est la cinquième fortune du pays et le groupe agro-industriel qu’il a fondé est également composé d’une branche médiatique. Il bénéficie du soutien du président sortant Milos Zeman, tandis que Petr Pavel a déjà reçu celui de la majorité des candidats éliminés – dont Danuse Nerudova (troisième avec 13,92% des voix) – et du gouvernement actuel de centre-droit.

Les instituts de sondages créditent Petr Pavel d'une légère avance sur Andrej Babis au second tour, qui doit se dérouler dans deux semaines, les 27 et 28 janvier.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.