Burkina Faso: la coordonatrice de l'ONU expulsé

Publié le 23/12/2022 | Ajouter un commentaire

La coordonatrice résidente du système des nations unies au Burkina Faso est déclarée persona non grata. En effet, elle a été expulsé du pays depuis ce vendredi par les autorités locales.

Burkina Faso: la coordonatrice de l'ONU expulsée

Le gouvernement burkinabé a énoncé plusieurs griefs à l'encontre de Barbara Manzi. Selon la cheffe de la diplomatie burkinabè, la coordonnatrice résidente du système des Nations unies « prédisait notamment le chaos au Burkina Faso » dans les prochains mois, sans pour autant donner de justifications, selon la ministre. 

« Alors que nous attendons une mission des Nations unies pour le mois de janvier pour une évaluation de la situation, à notre grande surprise, nous recevons une note aujourd’hui de Barbara Manzi qui annonce l’évacuation des familles des diplomates du système des Nations unies de Ouagadougou pour des raisons sécuritaires », explique-t-elle.

Pour le gouvernement burkinabè, cela est « inconcevable » car la coordonnatrice ne donne aucune preuve qui motiverait une telle décision. Il n'y a aucun indicateur qui montre que Ouagadougou est invivable.

La ministre burkinabè des Affaires étrangères accuse également Barbara Manzi d’être en contact avec certains chefs terroristes. « Elle a déclaré être en attache avec des chefs terroristes au Burkina au cours d’une audience. La preuve est qu’elle va et revient de Djibo comme elle le veut », précise la cheffe de la diplomatie burkinabè qui assure que son pays conserve néanmoins des liens de coopération avec les Nations unies.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Le Kremlin dit qu'il va «réfléchir» à la proposition de cessez-le-feu en Ukraine

Allemagne : Friedrich Merz échoue à être élu chancelier au premier tour par les députés

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum dit qu'elle a rejeté l'offre de Donald Trump d'envoyer l'armée américaine au Mexique

Kenya: un député tué par balle à Nairobi

Le Groenland ne sera jamais une «propriété» à vendre, selon son Premier ministre

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.