Espagne: la directrice des renseignements destituée à la suite du scandale Pegasus

Publié le 10/05/2022 | Ajouter un commentaire

Suite du feuilleton Pegasus, ce système informatique d'une société israélienne qui a espionné des membres du gouvernement espagnol et une vingtaine de leaders indépendantistes catalans. Pour sortir de cette crise sécuritaire et politique, le chef du gouvernement Pedro Sanchez a destitué Paz Esteban, la directrice des services de renseignements, le CNI.

 

La destitution de Paz Esteban, la première femme à diriger les services de renseignements espagnols, était attendue. Aux yeux de tous, elle apparaît comme le prix à payer pour trouver une porte de sortie à ce qui est devenu un cauchemar pour le gouvernement socialiste.

Pedro Sanchez acculé

Car avec le scandale Pegasus, du nom d'un système qui permet d’infecter des téléphones portables pour procéder à des écoutes quasi incognito, Pedro Sanchez était accusé de toute part, acculé, obligé d’agir.

En destituant Paz Esteban, le leader socialiste lui fait payer deux critiques majeures : d’une part, le fait de n’avoir rien pu faire contre le piratage de son propre téléphone portable et celui de ses ministres de la Justice et de l’Intérieur.

L’État espagnol affaibli

D’autre part, le fait d’avoir autorisé l’espionnage d’une vingtaine de leaders séparatistes catalans qui, aujourd’hui, menacent de rompre toute relation avec le gouvernement central. À commencer par le président catalan Pere Aragonés, dont le soutien à Pedro Sanchez est pourtant crucial. La question est aujourd’hui de savoir si cette destitution sera suffisante pour une sortie de crise. Aux yeux du chef de l’opposition de droite Nunez Feijoo, ce renvoi affaiblit l’État espagnol.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Suède: le centre gauche remporte de justesse les élections législatives, annonce l'autorité électorale

Cap-Vert : le président José Maria Neves candidat à sa propre succession

Turquie: l'Union européenne se dit «préoccupée» par les arrestations de militants LGBT+

Aide à mourir: les députés britanniques rejettent le projet de loi à 16 voix près

L'Algérie rompt ses relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis, annonce la télévision publique algérienne

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.