Présidentielle française 2022 : Anne Hidalgo souhaite mettre les travailleurs au coeur de son programme

Publié le 13/01/2022 | Ajouter un commentaire

La candidate socialiste Anne Hidalgo, toujours en difficulté dans les sondages, a décidé de revenir aux sources en mettant au cœur de son projet la question du travail et une série de mesures sur le sujet.

 

Anne Hidalgo a présenté ce jeudi 13 janvier à la presse son programme pour l'élection présidentielle. Soixante-dix propositions en tout avec une priorité mise sur la réforme du travail. La candidate socialiste envisage de revaloriser le SMIC, l'une de ses mesures phares à hauteur de 15%, soit 200 euros nets par mois et abroger la réforme de l'assurance-chômage.

Pour réduire les différences de salaires, Anne Hidalgo propose de limiter les rémunérations dans les entreprises en mettant en place un écart de 1 à 20. Concernant les enseignants, la candidate évoque non plus un doublement de leur salaire, mais une mise au niveau de celui des cadres. 

L'actuelle maire de Paris souhaite se pencher également sur les conditions de travail en rétablissant par exemple les quatre catégories de pénibilités supprimées par le président sortant : la manutention de charges lourdes, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et l’exposition aux agents chimiques.

Concernant le temps de travail, elle souhaite inciter les entreprises « à avancer vers la réduction ». 

Quant aux retraites, la candidate à la présidentielle souhaite le maintien de l’âge légal du départ à la retraite à 62 ans. 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

France: le Sénat approuve en commission la réforme de l'audiovisuel public

Costa Rica: la justice demande au Parlement le retrait de l'immunité du président Rodrigo Chaves, soupçonné de corruption

Israël: Netanyahu demande le report de ses auditions dans son procès pour corruption

Sommet de l'Otan: le Kremlin dénonce la «militarisation effrénée» de l'Alliance

Iran: fermer le détroit d'Ormuz serait «extrêmement dangereux», prévient l'Union européenne

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.