Centrafrique: le gouvernement réagit à la suite de l'arrestation de militaires portugais de la Minusca

Publié le 11/11/2021 | Ajouter un commentaire

Le lundi 8 novembre 2021, les autorités portugaises ont annoncé avoir effectué une dizaine d'arrestations dans le cadre d'un trafic de diamants, d'or et de stupéfiants auquel auraient participé des militaires portugais déployés sous la bannière de l'ONU en Centrafrique. Lisbonne dit avoir prévenu les Nations unies dès l'année dernière et le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a annoncé qu'une enquête est en cours et a promis « des mesures exemplaires ».

 

Cela fait longtemps que nous décrions certains mauvais comportements de certains contingents membres de la mission de [l’ONU] la Minusca en Centrafrique. Malheureusement, nos voix ne se font pas entendre, nous ne nous faisons pas écouter. Mais, ce que nous voulons apprécier dans tout cela, c’est la réaction des autorités portugaises qui ont mis la lumière sur ces mauvaises pratiques et aussi la réaction des autorités portugaises est la bienvenue, puisqu’il faut maintenant aller vers la justice.

Lors de sa conférence hebdomadaire ce mercredi 10 novembre, la Minusca, la mission des Nations unies en Centrafrique affirme avoir appris « par voie de presse les allégations visant des militaires portugais précédemment déployés au sein de la mission en République centrafricaine. » La mission onusienne se dit « disposée à prêter toute assistance requise par les autorités portugaises. » « Ce sont des allégations graves », a déclaré son porte-parole, Vladimir Monteiro, ajoutant que le siège « suit cette affaire de très près et est en contact avec les autorités portugaises ».


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Le président chinois Xi Jinping salue auprès de Mark Carney la «tendance positive» des relations avec le Canada

Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, a rencontré Nicolas Sarkozy à la prison parisienne de la Santé

Madagascar: un nouveau gouvernement nommé dix jours après l’investiture de Michael Randrianirina

Sénégal : Un appel "au calme, au dialogue et à l'unité" à Dakar

L'armée russe revendique la prise de quatre villages dans l'est de l'Ukraine

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.