Municipales en Italie: ces élections «confirment qu'on revient à une bipolarisation»

Publié le 18/10/2021 | Ajouter un commentaire

Les Italiens votent depuis dimanche pour le second tour des élections municipales. Le premier avait notamment été marqué par un net recul du Mouvement 5 étoiles. Il y a cinq ans, le parti antisystème avait notamment remporté les mairies de Rome et Turin. On note aujourd'hui un retour à une scène politique plus classique, souligne Hervé Rayner, maître de conférence en sciences politiques à l'Université de Lausanne.

 

Ces élections marquent une étape d’un processus qui tend à se confirmer, se renforcer à chaque scrutin, à savoir que depuis 2013, on avait une sorte de tripolarisation du jeu politique en Italie avec le Mouvement 5 étoiles et qu’on revient à une bipolarisation, c’est-à-dire en gros une concurrence entre un pôle de droite et un pôle de gauche. Ces élections servent de test aux deux principales coalitions, d’une part pour les élections législatives à venir en 2023, voire avant s’il y a des élections anticipées, puis aussi pour les élections présidentielles.

 
 
 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Le Guatemala annonce un mécanisme pour rechercher les disparus de la guerre civile

Sénégal: la justice met fin au recours contre l'élection de Ousmane Sonko à la tête du Parlement

Le Royaume-Uni va fournir de l'uranium enrichi à l'Ukraine et durcir ses sanctions contre la Russie

Nigeria: à l'approche de la présidentielle, le président Bola Tinubu se félicite de son bilan sécuritaire

Paris, Berlin et Londres soutiennent la proposition de Zelensky d'un «dialogue direct» entre l'Ukraine et la Russie

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.