Maroc: le nouveau gouvernement marocain marque la fin de la domination du PJD

Publié le 08/10/2021 | Ajouter un commentaire

Ce vendredi 8 octobre, avec la rentrée parlementaire et l'annonce du nouveau gouvernement, se referme la parenthèse du Parti de la justice et du développement (PJD). Après une décennie à la primature, les islamistes sont désormais dans l'opposition. Un mois après les législatives du 8 septembre, marquées par l'effondrement du PJD dans les urnes et la victoire du RNI de Aziz Akhannouch, la nouvelle équipe gouvernementale a été présentée ce jeudi soir 7 octobre.

 

« Un mix entre ministres chevronnés et jeunes compétences », selon les mots du porte-parole de la nouvelle équipe gouvernementale. Soit 24 portefeuilles autour d'Aziz Akhannouch, répartis entre les trois formations arrivées en tête le 8 septembre : le rassemblement national des indépendants (RNI), le parti de l'Authenticité et Modernité (PAM) et Istiqlal. 

Pas de parité mais une féminisation relative : sept ministres femmes contre quatre dans l'équipe précédente. 

Aux postes régaliens, les ministères dits de « souveraineté » nommés par le roi, c'est le choix de la continuité en matière de politique étrangère. Nasser Bourita est reconduit à son poste, dans un contexte de tensions avec le voisin algérien. De même pour la politique sécuritaire : Abdelouafi Laftit reste à l'Intérieur. 

« Nouveau modèle de développement »

Par ailleurs, l'actuel ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa entre au gouvernement. Il sera en charge de l'Éducation, portefeuille à fort enjeu tant la qualité de l'enseignement public marocain a été critiquée ces dernières années. Il était aussi depuis 2019 président de la commission spéciale sur le « nouveau modèle de développement ». Un document qui fixe les grandes orientations de cette nouvelle mandature. 

Le cap sera rappelé ce vendredi après-midi par le roi Mohammed VI. À distance, de son palais de Fès, il s'adressera aux députés à l'occasion de la rentrée parlementaire de la nouvelle Chambre des représentants. 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Israël: Netanyahu demande le report de ses auditions dans son procès pour corruption

Sommet de l'Otan: le Kremlin dénonce la «militarisation effrénée» de l'Alliance

Iran: fermer le détroit d'Ormuz serait «extrêmement dangereux», prévient l'Union européenne

Aide à mourir: les députés britanniques votent en faveur d'une loi historique

Mexique: une ex-avocate du narcotrafiquant Joaquín Guzmán «El Chapo» élue juge au pénal

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.