Le parti de Poutine donné vainqueur de législatives sans opposition anti-Kremlin

Publié le 20/09/2021 | Ajouter un commentaire

Après trois jours de vote, les premières estimations des élections législatives en Russie sont tombées ce dimanche soir. Le vote vise à renouveler les 450 mandats de députés de la Douma, la Chambre basse du Parlement. Ce lundi 20 septembre au matin, un haut responsable de Russie unie a estimé que sa formation avait remporté au moins 315 mandats.

 

À l'issue d'un vote dont l'opposition anti-Kremlin était pour l'essentiel exclue, les premiers résultats des élections législatives placent la formation du président Vladimir Poutine en tête avec 38,75% des voix. Elle devance les communistes du KPRF (25,06%). Suivent les nationalistes du LDPR (9,6%), un nouveau venu sur la scène politique, puis les centristes de Russie juste (6,67%).

Ayant l'interdiction de se présenter, les partisans de l'opposant emprisonné Alexeï Navalny avaient appelé à voter pour les candidats les mieux placés pour battre ceux de Russie unie, bien souvent des communistes. Cet appel a cependant été difficilement relayé, Apple, Google et Telegram ayant supprimé les consignes de vote, rappelle notre correspondante à MoscouAnissa El Jabri.

Russie unie conserverait sa majorité des deux tiers à la Douma

Les sondages sortis des urnes donnent, quant à eux, une avance bien plus confortable au parti du Kremlin : 45%, contre 21% pour les communistes. En 2016, Russie unie l'avait emporté avec 54% des voix. Pour beaucoup d'analystes, un tel score permettrait donc au Kremlin de montrer que le mécontentement de l'opinion a bien été répercuté dans les urnes, sans avoir pour autant de conséquences à la Douma où Russie unie conserverait sa majorité des deux tiers.

Comme un symbole que rien ne changera, à Khabarovsk, dans l’Extrême-Orient, là où de nombreuses manifestations contestaient la décision de mettre le gouverneur apprécié de la population derrière les barreaux, le candidat du pouvoir aux régionales est donné nettement en tête avec presque 58% des voix sur 70% des bulletins dépouillés.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

La Pologne rétablit le contrôle aux frontières avec la Lituanie et l'Allemagne

France: le Sénat approuve en commission la réforme de l'audiovisuel public

Costa Rica: la justice demande au Parlement le retrait de l'immunité du président Rodrigo Chaves, soupçonné de corruption

Israël: Netanyahu demande le report de ses auditions dans son procès pour corruption

Sommet de l'Otan: le Kremlin dénonce la «militarisation effrénée» de l'Alliance

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.