Post-Brexit: des citoyens européens menacés d'expulsion du Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, des citoyens européens, qui avaient pourtant fait leur demande de statut de résidence permanente, sont menacés d'expulsion.

 

Le ministère de l'Intérieur l’avait pourtant promis à plusieurs reprises : toute personne prouvant sa demande de statut verrait ses droits protégés. 

Le non-respect apparent de cet accord suscite des accusations d'« incompétence administrative » ou de tentative « délibérée » de renvoyer le plus grand nombre de citoyens européens, plus faciles à expulser que les demandeurs d’asile.

 

Certaines demandes de statut sont laissées lettres mortes. Il s’agit surtout de demandes papier utilisées par de nombreuses personnes vulnérables et marginalisées, les personnes âgées et les personnes en détention, ou celles qui n’ont pas accès à l’ordinateur. Sur les 1 500 détenus de la prison de Wandsworth, dans le sud de Londres, près de 500 seraient des citoyens de l’Union. 

« Il semble que le ministère de l'Intérieur décide à l'avance du sort de certains ressortissants. Difficile de savoir si cela est dû à une négligence administrative ou volontaire », estime l’association pour la défense des détenus immigrés. Pour les avocats, c’est une bataille importante pour la protection des droits post-Brexit des citoyens européens au Royaume-Uni.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.