À Genève, rencontre entre les numéros deux des diplomaties russe et américaine

Publié le 29/07/2021 | Ajouter un commentaire

Ils sont chargés de poursuivre le dialogue entamé par Vladimir Poutine et Joe Biden : les numéro 2 de la diplomatie russe et américaine se sont rencontrés à Genève. La réunion s'est déroulée à huis clos mais à l'issue, les deux camps se sont exprimés pour afficher leur satisfaction, même si, sur le fond, il n'y a pas eu d'avancée notable.

 

Des discussions « professionnelles et substantielles », selon les Américains, « pragmatiques, professionnelles et précises », selon le vice-ministre russe des Affaires étrangères. Sergueï Riabkov s’est dit très satisfait du déroulement de ces consultations, estimant que les Etats Unis avaient montré qu’ils étaient disposés à engager un dialogue constructif. « Nous avons veillé à mettre l’accent sur les domaines pour lesquels nous pourrions trouver des points de convergence » a-t-il précisé, cité par l’agence TASS.

La rencontre entre la vice-secrétaire d'État américain Wendy Sherman et son homologue russe s’est tenue au siège de la mission diplomatique américaine à Genève. 

Contrôle des armements

Le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price, a précisé que les discussions avaient porté sur « l'environnement sécuritaire, la perception des menaces sur la stabilité stratégique (ou encore) les perspectives en matière de contrôle des armements ». 

Sur ce dossier, beaucoup reste à faire. Serguei Riabkov a souligné que Washington et Moscou n'avaient pu se mettre d'accord sur la façon de surmonter la crise concernant le contrôle des armements, précisant que ce problème qu’il qualifie de « compliqué », avait été « négligé depuis trop longtemps ». 

Les deux parties ont convenu d'organiser des pourparlers en septembre. En attendant, des consultations informelles se tiendront pour déterminer les sujets à aborder en priorité à la rentrée. 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Madagascar: le colonel Randrianirina prêtera serment comme Président de la Refondation vendredi 17 octobre

La Maison Blanche affirme que le comité du prix Nobel de la paix a fait passer «la politique avant la paix»

Syrie: le ministre de la Défense annonce un «cessez-le-feu global» avec les Kurdes

Législatives en République tchèque: le parti populiste d'Andrej Babis en tête

Maroc: l'Union européenne appelle «toutes les parties» à «maintenir le calme»

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.