À Genève, rencontre entre les numéros deux des diplomaties russe et américaine

Ils sont chargés de poursuivre le dialogue entamé par Vladimir Poutine et Joe Biden : les numéro 2 de la diplomatie russe et américaine se sont rencontrés à Genève. La réunion s’est déroulée à huis clos mais à l’issue, les deux camps se sont exprimés pour afficher leur satisfaction, même si, sur le fond, il n’y a pas eu d’avancée notable.

 

Des discussions « professionnelles et substantielles », selon les Américains, « pragmatiques, professionnelles et précises », selon le vice-ministre russe des Affaires étrangères. Sergueï Riabkov s’est dit très satisfait du déroulement de ces consultations, estimant que les Etats Unis avaient montré qu’ils étaient disposés à engager un dialogue constructif. « Nous avons veillé à mettre l’accent sur les domaines pour lesquels nous pourrions trouver des points de convergence » a-t-il précisé, cité par l’agence TASS.

La rencontre entre la vice-secrétaire d'État américain Wendy Sherman et son homologue russe s’est tenue au siège de la mission diplomatique américaine à Genève. 

Contrôle des armements

Le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price, a précisé que les discussions avaient porté sur « l'environnement sécuritaire, la perception des menaces sur la stabilité stratégique (ou encore) les perspectives en matière de contrôle des armements ». 

Sur ce dossier, beaucoup reste à faire. Serguei Riabkov a souligné que Washington et Moscou n'avaient pu se mettre d'accord sur la façon de surmonter la crise concernant le contrôle des armements, précisant que ce problème qu’il qualifie de « compliqué », avait été « négligé depuis trop longtemps ». 

Les deux parties ont convenu d'organiser des pourparlers en septembre. En attendant, des consultations informelles se tiendront pour déterminer les sujets à aborder en priorité à la rentrée. 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.