Venezuela: Nicolas Maduro faire miroiter un dialogue avec l'opposition

Les négociations entre le gouvernement vénézuélien et l'opposition seront-elles finalement relancées cette année ? C'est ce qu'a laissé entendre Nicolas Maduro lors d'une réunion avec des parlementaires, lundi 12 juillet. Mais il pose plusieurs conditions.

 

Après plusieurs scrutins boycottés, le président vénézuélien veut s'assurer une présence de l'opposition aux élections régionales de novembre et la reconnaissance des résultats par la communauté internationale. Il se dit d'ailleurs ouvert à la présence d'observateurs de l'Union européenne. Mais Nicolas Maduro pose aussi d'importantes conditions à ces négociations qui se tiendraient au Mexique, sous l'égide de la Norvège.

Il exige d'abord que tous les participants reconnaissent les institutions actuellement dominées par le parti au pouvoir et qu'ils abandonnent tout supposé projet d'assassinat ou de coup d'État à son encontre. Le président vénézuélien pose surtout un préalable au dialogue : la levée de toutes les sanctions européennes et surtout américaines, qui ont aggravé la crise économique que connait le Venezuela. C'est le premier objectif de ces négociations.

Pression sur l’opposition

Au même moment, Nicolas Maduro intensifie la pression sur l'opposition. Lundi, les forces spéciales ont brièvement fait irruption au domicile de son chef Juan Guaido. Tandis qu'un autre opposant, l'ancien député Freddy Guevara, était placé en détention, accusé de terrorisme et de trahison.

Celui-ci faisait pourtant partie des figures politiques rencontrées la semaine dernière par une mission exploratoire de l'Union européenne, en vue de l'envoi d'observateurs aux élections régionales et locales du 21 novembre.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.